FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Achat d'un moteur diesel : achat judicieux ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 4430
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 20 Mai 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

gus a écrit:
Tiens, c'est étonnant cela, les diesel sont justement appréciés pour leur couple en bas.


Tout est relatif car il y a bas régime et bas régime : avec et sans turbo, sous le seuil et au dessus, etc...

A très bas régime, le moteur essence offre plus de souplesse (je parle des autos actuels, pour une puissance équivalente, etc...)
_________________
Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



gus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 301
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 20 Mai 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dbonin, il m'arrive de caler en démarrant avec la 500, parce que je suis habitué à mon vieux Range TDI avec lequel, il suffit de lâcher la pédale d'embrayage pour ebranler les 2 tonnes du camion, comme un tracteur, quoi!
_________________
1,2pop bn white
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Boooo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 1320
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 20 Mai 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si je compare le couple de ma clio avec la 500, même si le couple max de la clio est à 5500 tr, elle reprend mieux en 6ème à 1500tr que la 500 sur n'importe quel rapport à 2500 ou il y a toute la puissance et le couple Laughing
_________________
Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(

Clio bouffeuse d'Abarth :p Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 4430
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 20 Mai 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

gus a écrit:
Dbonin, il m'arrive de caler en démarrant avec la 500, parce que je suis habitué à mon vieux Range TDI avec lequel, il suffit de lâcher la pédale d'embrayage pour ebranler les 2 tonnes du camion, comme un tracteur, quoi!


Bien lire ce que j'écris, et ne pas comparer un Range Rover 4x4 gros cube à un petit moteur de citadine Wink
_________________
Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 301
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 20 Mai 2008 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, dbonin, toutes choses égales par ailleurs: le range est équipé d'un 2,5l et pèse 2 tonnes, la 500 a un 1,4l pour moins d'une tonne, c'est moins un problème de poids et de cylindrée que de conception.
_________________
1,2pop bn white
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 301
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 21 Mai 2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce matin dans la presse que désormais, dans l'ouest de notre beau pays, avec un prix moyen de 1,41.. euros par litre, le gazole dépassait, dans certaines stations, le super 95 de 4ct. et que le phénomène devrait s'amplifier du fait de l'inadéquation entre l'offre et la demande.
Ca pourra aider les hésitants, à moins que Fiat ne mette le prix du MJT moins cher que le 1,2, tout peut arriver...
_________________
1,2pop bn white
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ze fifi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 111
Localisation: sud champagne

MessagePosté le: 21 Mai 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

gus a écrit:
Bien sûr, dbonin, toutes choses égales par ailleurs: le range est équipé d'un 2,5l et pèse 2 tonnes, la 500 a un 1,4l pour moins d'une tonne, c'est moins un problème de poids et de cylindrée que de conception.


Je roule en def depuis sept ans et j'adore ce comportement ou l'on démarre sur un filet de gaz ou en tt sur le ralenti quand avec un orteil on tente de garder la motricité dans les endroits à la c*n. Les Land on toujours eu des "petits" moteurs ans leur catégorie, avec des générations de 2.5L là ou les autres 4x4 était en 3.0l et plus. C'est evident que la 500 n'a pas le même usage, elle compléte le 130 pour le quotidien, et les perf du MTJ correspondent à mes attentes et lorsque j'ai vraiment besoin d'un coup de rein je tape dedans, mais c'est rare. Peut étre que les kilométres de def font voir la route sous un autre jour ou l'on finit toujours par arriver à destination et sans trop se préoccuper du chrono.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ze fifi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2008
Messages: 111
Localisation: sud champagne

MessagePosté le: 21 Mai 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

gus a écrit:
J'ai lu ce matin dans la presse que désormais, dans l'ouest de notre beau pays, avec un prix moyen de 1,41.. euros par litre, le gazole dépassait, dans certaines stations, le super 95 de 4ct. et que le phénomène devrait s'amplifier du fait de l'inadéquation entre l'offre et la demande.
Ca pourra aider les hésitants, à moins que Fiat ne mette le prix du MJT moins cher que le 1,2, tout peut arriver...


Je regardais encore les affichages des stations ce matin (signe des temps Sad Mad ) le GO est encore à moins d'1,40 et le 95 à 1,44... Ca ne va pas durer je sais mais on se console comme on peut. Dire qu'au passage à l'euro le litre de GO était à 0.69€, c'était le bon temps, c'était il y a six ans!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 301
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 21 Mai 2008 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui, zefifi, les temps changent, il ne faut pas non plus dramatiser, ce n'est pas (encore!) la fin du monde.
Quant au moteur LR, je te rejoins, j'adore ce comportement de tracteur; j'ai par ailleurs une vieille Volvo, à essence, qui a le même comportement: puissance limitée, mais couple maxi à 2300 tours, exceptionnel pour un moteur essence!
avec l'overdrive, on croise à 2500 tours à90 km/h!
_________________
1,2pop bn white
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 01 Juin 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l'internaute l'achat d'une 5oo MJT n'est pas rentable sauf si vous roulez 26 000 km/an pendant au moins 8 ans et demi !
http://www.linternaute.com/auto/dossier/diesel-rentabilite/fiat-500-diesel-rentabilite.shtml
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alex38




Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 18
Localisation: Haute-Vienne

MessagePosté le: 01 Juin 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Coté argent, une essence coûte moins chère en entretien quand on sait qu'une diesel embarque une technologie un peu plus complexe, des pièces qui supportent des pressions, des taux de compression énormes, les réparations ne peuvent être que plus couteuses.

Dernièrement, Autojournal disait que coté "odeur" l'essence est plus agréable (ce que j'approuve).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
antoine.m



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 268
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 01 Juin 2008 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

selon un magazine auto très connu, le dernier moteur à choisir sur une fiat 500 est...le 1.3 MJT compte tenu de son coût à l'achat et du prix du gazole!
mais chacun fait comme il l'entend Smile fou
_________________
Fiat 500 1.4 100CV crossover black, rétros chromées, baguettes latérales logo "500" rouge, intérieur cuir noir/tissus gris, clim auto..JA 16
Commandée: DS3 SPORT CHIC THP 150 Gris Alu toit noir, cuir noir full option!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
bouine




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 92

MessagePosté le: 02 Juin 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

hier, nous sommes allés en rando au sud de melun.
La conso moyenne s'établit à 3,1L à 80 sur nationale sur panda 1,3 mjt.
Pour moi, le compte est vite fait mêmesi le prix de 1,51l est scandaleux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02 Juin 2008 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

bouine a écrit:
hier, nous sommes allés en rando au sud de melun.
La conso moyenne s'établit à 3,1L à 80 sur nationale sur panda 1,3 mjt.


Tu es loin du record avec une Panda MJT 1,0849 l/100 km Wink
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FredTlse



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 1223
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 02 Juin 2008 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

bouine a écrit:
hier, nous sommes allés en rando au sud de melun.


"J'aime bien Melun , c'est moins surfait que la Côte" (Chevalier- Laspalès) Very Happy fou
_________________
Sport 1.4L, Punk Grey, 01/2008
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boooo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 1320
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 02 Juin 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la mienne professionnellement, elle a 2 mois et 10 jours et 11000km, elle sera rentable qu'au bout de 2 ans environs, soit 100000km Confused Donc rentable pour le commun des conducteur, ca c'est sur que non sauf si on prend en compte que le 1.2 pas sa trop faible puissance n'est pas comparable Wink

Mais sinon acheté une essence bien
_________________
Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(

Clio bouffeuse d'Abarth :p Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyrille



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 11
Localisation: La Roche sur yon

MessagePosté le: 05 Juin 2008 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Dans la region de la roche sur yon (85), quasiment dans toutes les stations de supermarché, le diesel est à moins de 1,40 €/l, j'ai l'impression que le diesl (juste le diesel) est à prix "coûtant" (la semaine dernière il était à 1,45 €/l) alors que pour l'essence c'est le prix "normal" ????

Le diesel est il vraiment à prix coûtant ou alors j'ai raté un épisode, car je pense pas que cette baisse va durer ?!?!?

Du coup aux jours d'aujourd'hui il a entre 5 et 8 centimes de différence entre le gazoil et le SP 95
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 09 Juin 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lol avant de me decider j'ai fait un joli petit tableau excel avec tout pleins de différents modèles de voiture de la meme catégorie et j'ai comparée essence est diels à chaque fois, pour la 500:

entre une version pop essence et disels il y a un différence:
en tenant compte de la remise écologique et de la valeur de la carte grise pour mon département (45) et avec les consomations mixtes

pour de l'essence à 1,40 € et du mazout à 1,30€ --> 119048 km pour rentabiliser le mazout.
pour de l'essence à 1,40 € et du mazout à 1,35€ --> 136054 km pour rentabiliser le mazout.
pour de l'essence à 1,50 € et du mazout à 1,40€ --> 112994 km pour rentabiliser le mazout.
EDIT: et soyons fous à 2€ / l d'ess et 1,50€/ l de gazoil il faut 52000km pour rentabiliser.

à 20000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 11652€ et le mazout 13418€
à 30000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 12315€ et le mazout 13964€
à 50000 km le modèle essence aura couté (hors assurance) 13641€ et le mazout 15056€

Par contre d'après mes savants calculs une twingo était plus rentable, mais avec le style et les équipement en très moins lol (un expression de chez moi). Ce qui aide pas mal la 500 dans mon comparo, c'est les 700€ d'eco-réduction.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tankER



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 22
Localisation: Paris-Amiens

MessagePosté le: 16 Juin 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

la rentabilité sur les mazout n'est plus avéré, mais il faut garder a l'esprit qe c'est plus aisé a la conduite, difficile de caler, et gros couple meme pour les petits moteurs.
question de philosophie, quand j'ai décidé d'acheter le mazout, c'était et partie pour ca, et en partie pour les performances (oui il y a des gens qui en rigolent tant qu'ils n'ont pas testé Laughing )
_________________
JTDReprog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Boooo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 1320
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 16 Juin 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Euh un diesel est toujours moins performant a puissance équivalente... Neutral

Le seul avantage, pas besoin de rétrogradé pour doubler Neutral C'est chiant a conduire ca pu a la pompe, ca fait un bruit de tracteur. Et je parle pas de la 500 en particulier, meme une Bmwde 230 cv c'est chiant, c'est du diesel quoi. On aura jamais les monté dans les tours et la souplesse de l'essence
_________________
Fiat 500 noire 1.3 mjt sport, jante 16" à baton, et toit panoramique vendue le 20/06/2009, bonne route à elle :'(

Clio bouffeuse d'Abarth :p Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum