FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

marche arriere qui craque

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 07 Déc 2016 22:30    Sujet du message: marche arriere qui craque Répondre en citant

Bonjour a tous, je possede une fiat 500 lounge de 2007, boite 6 vitesses.
Et lorsque j'enclenche la marche arriere celle ci fait un bruit assez desagreable.
Je dois mis prendre vraiment tres lentement pour ne pas qu'elle craque, et j'ai toujours une petite angoisse au moment de la passer

Rencontrez vous ce probleme ?
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 07 Déc 2016 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Elle a combien de km ? Il y a peut-être un autre pb mais sur les Fiat il faut en général retendre le câble an niveau de la fourchette d'embrayage aux alentours des 80 - 100 000 km. Théoriquement plus de vidange de boîte à faire mais ce serait mieux aussi d'en faire une vers ce kilométrage et en plus si ça craque.

. http://img15.hostingpics.net/pics/519120reglageembrayage.png

P.S. Même pas la peine de mesurer, on le sent bien si l'embrayage attaque trop loin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Déc 2016 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre reponse , mon embrayage est hydraulique, la course ne se regle pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Déc 2016 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les 1400 en 2007 c'était bien un câble ou alors ça a été modifié...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Déc 2016 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé chez fiat et il m'a dit que sur mon vehicule la course de la pedale d'embrayage ne se reglait pas Sad
Fiat me dise aussi que c'est normal que la marche arriere craque car elle n'est pas synchronisée

mais bon ca me parait bizard quand meme tout ca, pour pas qu'elle craque je dois la passer vraiment tout doucement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Déc 2016 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait en essayer une autre pour voir mais ça me semble normal aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Déc 2016 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ca vous semble normal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 08 Déc 2016 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour:

- vérifiez d'une part que le tapis n'entame la course la pédale (je sais c'est con mais beaucoup ont le tapis qui glisse sous les pédales et la course n'est plus la même et la MA, qui n'est pas synchro craque)

- ensuite, lorsque vous allez rentrer la marche arrière, tentez de rentrer d'abord la vitesse qui se trouve en face: sur une boite 5 par exemple, avant de rentrer la MA, vous rentrez la 5.
Sur une boîte 6 c'est plus compliqué mais rentrez une autre vitesse avant la MA. (genre la 3 par exemple)

Si les arbres de boîtes étaient pas malheur encore en mouvement même une fois débrayé (cela peut arriver si la course de la pédale n'est pas bonne ou alors si l'huile de boîte est devenue trop épaisse et ne fait plus son boulot correctement), le fait de rentrer une vitesse va stopper leur rotation, comme elles sont synchronisées ça ne craquera pas; si on rentre la MA alors que les arbres tournent encore un chouia, ça va craquer.

Dernière chose, même si les préconisations constructeurs sont là, un contrôle du niveau, voire une petite vidange de l'huile ne serait pas un luxe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Déc 2016 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

+1. Avec 100 000 km une vidange sera un plus si jamais faite et effectivement la MAR n'est pas synchronisée comme sur toutes les voitures.

Sinon j'ai revérifié et c'est bien un câble sur les 1200 et 1400 jusque janvier 2010 (ou alors modif mais ce serait hors de prix)
Au fur et à mesure le câble se détend et un réglage devient impératif vers ce kilométrage. Voir ces posts...

- http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet556952.htm
- http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic7131.html
- http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic6397.html

P.S. Sur les versions essence le réglage se fait par au-dessus au niveau de la fourchette, ça prend 5 mn et c'est le jour et la nuit après réglage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Déc 2016 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses, je vais faire une vidange de boite je pense aussi que ca ne lui fera pas de mal.
Par contre pour le reglage du cable d'embrayage je l'ai amené chez fiat deja et ils m'ont dit que ca ne se regler pas le mecano a regardé sous le capot...

Mais bon peut etre qu'il ne m'a pas dit la vérité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 08 Déc 2016 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat2007 a écrit:
merci pour vos reponses, je vais faire une vidange de boite je pense aussi que ca ne lui fera pas de mal.
Par contre pour le reglage du cable d'embrayage je l'ai amené chez fiat deja et ils m'ont dit que ca ne se regler pas le mecano a regardé sous le capot...

Mais bon peut etre qu'il ne m'a pas dit la vérité


Toujours se méfier des avis des mécanos glou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Déc 2016 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah voilà, j'ai regardé sur oscaro et tout s'explique !

Donc c'est bien un câble sur ton modèle mais effectivement il y a un réglage manuel sur les 1200 et mjt 75 alors qu'il y a apparemment un système de rattrapage automatique sur le 1400. Le mieux ce serait déjà de faire une vidange de la boîte et sinon rien d'anormal à priori (voir le message de motormad)

. https://www.oscaro.com/cable-d-embrayage-fiat-nuova-500-1-4-mpi-100cv-478-2861-303-gt#303
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Déc 2016 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci a motard et a chti500 pour vos conseils , et pour le temps que vous m'avez consacré c'est pas grand chose mais je suis deja allé sur le forum caradisiac et les gens se rejouissent plus du malheur des autres que de donner des conseils...

Merci a vous , dans un premier temps je ferai une vidange de boite dans tout les cas cela peut etre que benefique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Déc 2016 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens il y avait un autre post identique sur le forum qui devrait te rassurer à priori.
Je n'avais pas lu ce passage dans le manuel mais je pense qu'on doit le faire inconsciemment et c'est vrai que si on va trop vite ça craque...

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic3191.html


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 09 Déc 2016 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui c'est normal, moteur au ralenti et pédale embrayée, les éléments de boîte tournent au régime moteur.
Lorsque l'on débraye, les pignons mettent un petit temps pour s'arrêter de tourner de part l'inertie. Selon l'état de l'huile, ce temps peut être rallonger.

Même si les pignons tournent encore, il est possible de rentrer n'importe qu'elle vitesse compte tenu du fait qu'elles sont synchronisées, ce qui veut dire qu'il y a un petit mécanisme sur chaque pignon qui, lorsque le levier vient sélectionner celui ci, freine le dit pignon qui est encore en mouvement.
Sur la marche arrière ce n'est pas le cas: il faut juste imaginer 2 pignons, un à l'arrêt, et l'autre qui tourne encore, qu'on essaie de faire coincider l'un dans l'autre.

Donc soit on débraye et on attend 1 à 2 secondes avant de rentrer la MA; soit on rentre une autre vitesse (5 ou 6) avant de rentrer la MA.

Mais avant toute chose, comme je l'ai dit et c'est marqué en gras dans la doc, bien vérifier la position du tapis car ça fou un bordel monstre Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum