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Problème démarrage Fiat 500 1.2 essence.

 
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RudyH



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 19:05    Sujet du message: Problème démarrage Fiat 500 1.2 essence. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

(Je suis nouveau sur le forum donc je m'excuse si ce sujet existe déjà.)

Voilà ma Fiat 500 1.2 essence (Lounge) a énormément de mal à démarrer depuis au moins un bon mois si ce n'est plus.

J'ai fais la révision des 30.000 en pensant que ça venait de l'huile, mais après vidange le problème est toujours le même, voir pire.

[Info révision]

- FORFAIT VIDANGE FILTRE 10W40
- VIDANGE ET PLEIN MOTEUR OPERATION DE SERVICE
- FILTRE A HUILE
- REMISE A NIVEAU INDICATEUR DE MAINTENANCE
- M.O. MECANIQUE T3
- ERD

Et il m'ont rajouter : "défaut de démarrage." Il m'ont dit que c'était peut-être la batterie...Oui... Enfin...Peut-être quoi.

Le deuxième problème quand je démarre, c'est qu'il y a 1 fois sur 2 le voyant des airbags qui s'allume (avarie airbags voir manuel) qui après s'éteint tout seul ou en redémarrant la voiture.

Pour mieux comprendre mon problème, j'ai fais une vidéo du démarrage de ma Fiat 500. Sachant que c'est surtout à froid qu'elle démarre comme ça.

https://www.youtube.com/watch?v=4I1YFKamRTQ

J'ai montré cette vidéo au service entretien de Fiat il m'ont répondu "Je sais pas, je ne suis pas cinéaste moi !" plutôt sympa le type

Shocked .


Merci à ceux qui prendrons le temps de lire.

Peace
RudyH.
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Ne cherche pas plus loin, ta batterie est complètement raplapla. On le sent bien quand tu démarres et ça explique l’allumage intempestif du voyant d’airbag. Elle est de quelle année ta 500 et est-ce que tu as le Stop and Start ? Tu peux déjà vérifier le niveau d’électrolyte (1 à 2 cm au-dessus des plaques) + charge complète avec un chargeur électronique de préférence. Si tu as un Voltmètre, tu peux aussi contrôler la tension aux bornes de la batterie.

Normalement, tu devrais mesurer 12,6 - 12,7 V au repos mais là tu dois être bien en-dessous (voir le tableau).

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8276.html


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RudyH



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment. Effectivement le Start&Stop est dispo, mais inactif depuis un certain moment.. Surement du à la batterie.


Merci d'avoir pris le temps de répondre en tous cas je là ramène demain.
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RudyH



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre la tableau. Elle est de 2012.

Tu dis que j'ai pas besoin de la changer ? Ou dois-je juste la "recharger" ?
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

2012, ta batterie doit être juste déchargée.

Avec le S&S c’est classique et idéalement il faudrait refaire deux charges complètes par an. Si tu vas chez Fiat, ils vont d’office changer la batterie (prix modèle S&S un peu plus de 200 euros + 100 de MO). C’est un peu comme si on jetait nos voitures une fois le réservoir vide. Donc le mieux, c’est de la recharger avec un chargeur électronique (entre 50 et 80 euros) et avec des charges régulières tu es tranquille pour de nombreuses années.

Forum Fiat 500 - batterie S&S

Si tu veux, tu peux voter là aussi : Forum Fiat 500
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chti 500



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MessagePosté le: 13 Mar 2015 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le tableau permet de voir l’état de la batterie en fonction de la tension mesurée avec un Voltmètre.
A mon avis la tienne doit avoisiner les 40 % (en dessous ça ne démarre pas). Donc une bonne charge et c'est reparti.

Voilà une photo de la batterie de la 500 (S&S 2010) : 12,73 V, mieux qu’une batterie neuve !

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RudyH



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 04:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment j'y vois un peu plus claire maintenant ! Le S&S a du me bouffer la batterie.. La charge prend combien de temps (approximativement) ? Que dois je prendre du coup.. Chargeur + Voltmètre ou ?
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Fiat500lounge



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'idéalement il suffit de rouler avec la voiture pour que la batterie se recharge.
Si en effet vous faites quotidiennement des petits trajets avec en plus le S&S activé la batterie va se décharger prématurément.
Je pense que pour compenser électriquement chaque mise en route moteur d'un point de vue énergétique il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètres.
Si ce n'est pas le cas la recharge batterie va s'avérer indispensable.
Mais dans ce cas il vaut mieux le faire régulièrement plutot qu'une à deux fois par an. Je dirais une fois par mois pour ne pas dégrader la batterie. Quant au S&S, à part abîmer prématurément les batteries...je ne comprends toujours pas son utilité à part de donner à chacun une bonne conscience écologique!!!
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si le S&S est desactivable, il vaut mieux le désactiver ! Comme dit plus haut, à part donner une bonne conscience ecolo.....
De plus, le prix des batteries " heavy duty " spéciales S&S est quasi du double.....sans compter l usure prématurée du démarreur.
Et puis, une batterie affaiblie peut être défaillante au bout de 3 ans.....si elle ne tient pas la charge, c est cuit.
Dernière remarque, pas très sympa ton garage ! Ni compétant. ..de l huile 10 W 40 pour des révisions très espacées ....de la 5W40 serait bien mieux !!!!! . Puis à 30000 km, on peut aussi envisager le remplacement des bougies.
Pour ce genre de véhicule, autant aller dans un centre auto (S....Y, ou N...O) et demander la révision constructeur. .....
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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
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ocean



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui surement la batterie, 3ans pour une batterie c'est très peu le S&S fonctionne normalement quand la batterie est correctement chargée et pas de consommateur phares etc en fonctionnement.

Pour l'huile si tu fais que de la ville je te recommande une vidange une fois par an et pas de longlife.
La 10/40 pour le 1.2 doit le faire je pense.
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

L huile 10w40 peut le faire.....Certes. ....Pourquoi Fiat recommande la 5W40 ou 5W30 , pour les petits parcours, a froid, la 5W40 ou 5w30 sont supérieures . ..sans aller jusqu'à la 0W 30. ..onéreuse. ..

En période hivernale, une batterie faiblarde, peut facilement claquée. ...même au bout de 3 ans...

Faut d abord la recharger...pour voir
Faut peut être aussi envisager le changement de bougies
Vaut mieux désactiver le S&S
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ocean



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

La 10W40 est préconisée pour la ville et route si Fiat préconise que la 5W40 pour le 1.2 alors pas de question à se poser, surement pour le cata Wink

La 5W40 est plus fluide à froid et permet une utilisation plus sévère du moteur.
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

L idéal c'est de la 0W 30 mais là c'est du luxe....de la 5w30, c est parfait pour des petits parcours à froid, le moteur étant lubrifié immédiatement !
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RudyH



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais du coup là en l’occurrence, si je change mes bougies sans recharger ma batterie ma voiture démarrera mieux ou pas du tout ?

De toutes manières je compte recharger ma batterie quoi qu'il arrive Wink.
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chti 500



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, le remplacement des bougies est compris dans la révision des 30 000 km. C’est peut-être sous-entendu dans le forfait noté plus haut.
Pour être sûr et ne pas les changer inutilement, demande-leur si ça n’a pas été fait.

Sinon pour la batterie, je suppose que tu as la même que celle en photo au-dessus. Le Voltmètre, ça n’est pas indispensable mais quand même bien pratique (on trouve des multimètres comme celui en photo pour une dizaine d’euros). Avant de la recharger il faut vérifier le niveau d’électrolyte, donc 1 à 2 cm au-dessus des plaques (faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée si nécessaire). Pour accéder aux bouchons, il suffit de décoller l’étiquette marquée Exide.

Pour la charge, il faut prendre un chargeur électronique dit "intelligent". Perso j’utilise un CTEK MX5 (on en trouve dans les Norauto pour environ 80 euros).
Mais il existe aussi des modèles moins chers pour une utilisation occasionnelle :

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0

C’est un super appareil qui permet de décupler la durée de vie des batteries avec en plus un programme de désulfatation qui permet de reconditionner des batteries à priori HS ou qui ne tiennent plus la charge. Le temps de charge dépend de la profondeur de la décharge mais c’est assez rapide. Il y a plusieurs diodes qui permettent de voir l’avancement de la charge et à la fin ça passe au vert (voir photo).

http://img15.hostingpics.net/pics/468563DSCF0580.jpg
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

D abord, en premier, avant tout, fais recharger la batterie !!!!
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chti 500



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MessagePosté le: 14 Mar 2015 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.norauto.fr/produit/chargeur-ctek-mxs-5.0-12v_698334.html

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RudyH



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MessagePosté le: 16 Mar 2015 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions ! Toujours mieux que le service Fiat..
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 16 Mar 2015 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le service Fiat peut être bon....disons mieux que le service de ton garage Fiat !
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