FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Changement de batterie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bluenote



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 58
Localisation: Balaruc-les-Bains (34)

MessagePosté le: 26 Juil 2014 13:33    Sujet du message: Changement de batterie Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a une procédure particulière pour le remplacement de la batterie.
Caractéristiques pour rechercher une batterie similaire. Mon modèle est : Fiat 500 Twinair 0.9 l Lounge de début 2012.
Je suppose que les codes (radio et auto) seront réinitialisés lors du débranchement.

Merci !
_________________
Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Juil 2014 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une batterie de deux ans et demi, je doute qu’elle soit déjà HS… Si tu peux, vérifie avant le niveau d’électrolyte + charge avec un chargeur électronique.

Sinon, voilà la procédure à suivre :

Avant de débrancher la batterie, il faut attendre une minute mini après arrêt du moteur pour conserver les données. Ensuite retirer la borne moins en premier (tu peux commencer par la prise rapide) et la borne plus pour finir. Brancher la nouvelle batterie, borne plus puis moins. Mettre le contact sans démarrer et attendre mini 20 secondes pour réinitialiser (bzzz). Là, tu n’auras que l’heure et la date à reprogrammer (normalement le code radio reste en mémoire).

Type de batterie avec Stop and Start : 60 Ah – 450 A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bluenote



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 58
Localisation: Balaruc-les-Bains (34)

MessagePosté le: 26 Juil 2014 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse. Mais je n'ai pas trouvé de batterie compatible avec la Twinair. Je n'ai qu'un hypermarché à proximité, et maintenant que je suis à pied, c'est plus compliqué pour trouver autre chose.

Je crois que j'ai deux possibilité : 1/ Attendre jusqu'à lundi pour que mon garage Fiat me dépanne ou 2/ Appeler Fiat assistance mais je n'ai aucune idée de leur tarif pour cette prestation... 3/ Essayer de recharger la batterie (je n'ai pas de chargeur electronique)

nb : c'est une voiture qui roule très peu (elle reste 10 mois sans rouler puis je l'utilise pendant deux mois) Je suis en Province habituellement et j'utilise un autre véhicule.

Merci !
_________________
Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
bluenote



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 58
Localisation: Balaruc-les-Bains (34)

MessagePosté le: 27 Juil 2014 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai démarré avec l'aide d'un ami et récupéré la batterie. Les niveaux sont au-dessus des éléments métalliques mais assez loin des bouchons tout de même. Est-ce que je dois ajouter de l'eau déminéralisée selon vous ?
Mon chargeur est électronique finalement. Il indique : "moins de 20 %, charge nécessaire".
Est-ce que la recharge doit s'effectuer bouchons enlevés ou c'est sans importance ?

Merci pour l'aide.

Edit ---> On me dit qu'il me faut un chargeur dédié à ce type de batterie (Stop and Start) !
_________________
Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 27 Juil 2014 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, à priori ta batterie devrait être récupérable avec un peu de chance…

- Concernant le niveau d’électrolyte, il faut que toutes les plaques soient recouvertes et que le niveau dépasse sur une hauteur de 1 à 1,5 cm. Si nécessaire, tu peux faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée.

- Pour la charge, l’idéal c’est d’utiliser un chargeur électronique qui fonctionne en plusieurs étapes. L’intérêt est aussi que le courant de charge se situe en dessous des phases gazeuses, donc pas nécessaire de retirer les bouchons. Perso j’utilise celui-ci : chargeur CTEK

Pour l'instant, tu peux utiliser le chargeur que tu as en retirant les bouchons au cas où. Si c’est bien un chargeur électronique, il y a des diodes pour indiquer l’état d’avancement de la charge, quand ça passe au vert c’est ok. Il y a aussi un programme de désulfatation si nécessaire. En fonction de la décharge, ça prendra un certain temps…

Si tu as un Voltmètre, tu peux aussi vérifier l'état de charge de ta batterie avec le tableau suivant…

Tableau des pourcentages de charge batterie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bluenote



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Jan 2012
Messages: 58
Localisation: Balaruc-les-Bains (34)

MessagePosté le: 27 Juil 2014 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Je note le chargeur.

Avec le mien, c'est passé au vert au bout de 5 h, ce qui m'a surpris. J'avais complété avec de l'eau déminéralisée mais à peine. Demain, je vais tester et si je démarre, je vais essayer de faire un trajet qui me permette de recharger encore.

Si elle doit encore rester immobilisée à l'avenir, je débrancherai les cosses. Mais l'idéal serait qu'elle roule.

Merci encore !
_________________
Fiat 500 Twinair Lounge Bossa Nova (2012)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum