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Casse moteur 1.2 essence
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 21:22    Sujet du message: Casse moteur 1.2 essence Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vous raconte ma mésaventure avec ma 500 1,2 essence :

Elle m'a fait un décalage de courroie de distribution (de 2 dents, d'après le mécano qui a regardé le problème).

Alors qu'elle n'a que 4 ans et surtout que 27000 Km !

Bon, c'est pas trop grave à priori, puisqu'il paraît que ce moteur est non interférentiel, donc un changement de kit de courroie de transmission, et tout devrait refonctionner normalement.
D'autant plus que je devait rouler aux environs de 30 km/h lorsque cela c'est produit.

Sauf que mon concessionnaire vient de tester le moteur avec un nouveau kit de transmission et qu'il constate que la compression ne se fait pas normalement, et en conclut donc que les soupapes on vraisemblablement été abimées.

Alors, la question est la suivante :

Comment cela est-il possible ?
Ou alors, le moteur 1,2 monté sur les 500 est modifié par rapport au précédents moteurs Fire 1,2 et n'est maintenant plus non interférentiel.

Merci d'avance pour vos réflexions !
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ocean



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

en effet seul le 8v 60 cv de la panda et punto présente cette avantage et également les anciens fire 1.1 de la panda

Le 1.2 69 est un 16v
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MessagePosté le: 29 Avr 2013 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien dans ce cas, les dégâts annoncés semblent logiques.

Par contre, ce moteur 1,2 69 Cv reste un 8 soupapes...
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ocean



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ta 500 est chez Fiat ?
Tu peux engager une procédure de prise en charge avec aussi peu de kms.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai amenée chez Fiat, car justement j'espère bien un geste de leur part.

Mais bon, c'est pas forcément gagné, mais je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses !
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ocean



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as fait l'entretien chez eux c'est du 100%
Maintenant ne lâche rien
Tu peux leur parler de la garantie légale
Surtout ne pas faire les réparations avant la prise en charge.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 29 Avr 2013 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est que comme elle a moins de 30000 km, elle n'a pas encore connu de révision.
La seule chose à laquelle elle a eu droit, c'est aux vidanges annuelles, et ça, c'est moi qui les ai faites...

À voir, donc...
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ocean



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bon !
Préconisation 30000 kms ou deux ans
Elle n' à jamais vu le garage Fiat pendant la garantie commerciale ?
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien du coup, non...

Par contre, d'après ce que je vois dans le plan d'entretien programmé, les seules choses que j'aurai dû faire sur cette période en plus de mes vidanges d'huile, c'est le remplacement du filtre à pollen, et la vidange du liquide de frein.
Rien en rapport avec la courroie de distribution donc.

Mais bon, je reconnais que ça ne sent pas très bon pour moi...
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chti 500



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Zut alors, j’étais persuadé que ce moteur restait non interférentiel comme tous les Fire 8V précédents. Comme améliorations notables sur la 500, ils ont adopté une injection multipoints et optimisé la culasse (modification de la chambre de combustion). Est-ce que du coup, cela implique que les soupapes peuvent maintenant taper dans les pistons en cas de casse de la courroie de distribution (ou de décalage dans ton cas), alors que ce n'était pas le cas auparavant ?

Sinon, ce problème de décalage de la courroie est tout à fait anormal et n’a aucun rapport avec l’entretien en concession ou pas. On peut supposer une défaillance du galet tendeur. En cherchant sur le net, j’ai trouvé un cas identique au tien (un seul), sur un modèle 2009 aussi, pris sous garantie dans son cas (mauvaise série du galet tendeur ?). Tiens-nous au courant de la suite en tout cas : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_223967.html .
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ocean



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'entretien n'aurai rien changé sauf que Fiat va jouer dessus pour la prise en charge.

Un expert pourra définir la cause exact.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à ocean et à chti 500 pour vos recherches et réflexions !

Moi aussi, je pensais bien que ce moteur était toujours non interférentiel, comme cela avait été déjà mentionné à plusieurs reprises sur ce forum, mais visiblement c'était une erreur...

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des choses !
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ocean



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Fiat il te dise quoi concernant l'interférencialité de ce moteur ?
Je peux me tromper Rolling Eyes
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien en fait, ils n'ont jamais été bien clairs :

Le directeur de la concession m'avait tout d'abord dit que je ne devais pas trop me faire de soucis, car un décalage d'une ou 2 dents n’était pas destructeur pour ce type de moteur.
Ce qui est plutôt ambigu, car si le moteur n'est pas interférentiel, peu importe le décalage ou même la rupture de la courroie, les soupapes ne sont pas touchées.

Et ensuite, le chef d'atelier me dit que même avec un décalage d'une seule dent, les soupapes peuvent êtres touchées, la preuve en est que mon moteur ne fonctionne plus, même avec son nouveau kit de distribution...

Bref, c'est le flou artistique !
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ocean



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si le réglage de l'avance n'est pas bon cela peut empêcher de démarrer le moteur.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je leur ai suggéré aussi, ou un problème d'ECU.

Mais ils ont regardé la position des poussoirs de soupapes, et manifestement les choses ne sont pas normales, puisqu'ils vont déculasser pour voir ce qu'il s'est passé au niveau des soupapes.

Ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire de chiffrage et de demande de prise en charge avant d'avoir déculassé.
J'avoue que je ne me sens pas forcément au mieux sur cette affaire !
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ocean



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que la distri à été changé donc impossible de faire expertiser maintenant la cause du problème.

Tu n'as quasi pas d'autre choix que la décision de Fiat.

Rapproche toi de ton assurance si tu as une protection juridique.
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Lazare



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mandate un expert à ton nom s'ils doivent déculasser, il vaut mieux qu'il soit présent à ce moment là qu'après ! (j'ai eu le souci de la casse moteur de mon Alfa 147 2.0)
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Topolino



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 18:49    Sujet du message: Re: Casse moteur 1.2 essence Répondre en citant

LuluSPEG a écrit:
Comment cela est-il possible ?
Ou alors, le moteur 1,2 monté sur les 500 est modifié par rapport au précédents moteurs Fire 1,2 et n'est maintenant plus non interférentiel.

Le moteur 1242 cm3 69cv FIRE de la Fiat 5oo est équipé d'un arbre à cames à variateur de phase (VVT ou CVCP Continues Variable Cam Phaser).
Ceci peu expliquer cela !
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 30 Avr 2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, des nouvelles du front :

Les soupapes ont bien été abîmées, donc ce moteur n'est plus non interférentiel, ça au moins, c'est acquis !

Par contre, le chef d'atelier vient de me sortir que les 500 sont équipées d'une sorte d'enregistreur de sur-régime.
Et bien entendu, mon moteur a été victime d'un tel sur-régime, ce qui semblerait expliquer ce problème de courroie de distribution et donc de casse moteur.
Le problème, c'est que je suis le seul conducteur de ma voiture, et que je suis certain de n'avoir jamais raté un rapport ou fait subir un sur-régime à mon moteur, étant un conducteur assez plan-plan qui ne dépasse pour ainsi dire jamais les 4000 t/min.
D'ailleurs, je me demande même si un jour j'ai vu la P Max de ma voiture qui se situe à 5500 t/min !

Bref, je me demande bien quelle est cette histoire d'enregistreur de sur-régime, et j'aimerai bien savoir si cela parle à quelqu'un ?
Ou si mon concessionnaire essaye de m'enfumer...
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