FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Casse moteur 1.2 essence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 30 Avr 2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

foutaise c'est la réponse qu'il font tous pour une casse distri Evil or Very Mad

demande lui de te montrer la courbe.

Reste plus que l'expert mais comme je le disais plus haut la cause du pb ayant disparu ça va être très dur..
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 30 Avr 2013 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je m'en doutais un peu...
Je vais essayer jeudi d’éclaircir un peu la situation avec le directeur de la concession et voir si le son de cloche est le même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 30 Avr 2013 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il te dira la même chose qu'ils sont désolés que c'est très rares et qu'ils n'ont jamais vu la voiture en concession etc .....

J'ai eu un pb similaire sur une VW roulement de boîte Hs bien sur hors garantie, j'ai réussi à avoir 90% sur la boîte neuve mais quand même 900€ pour ma tronche.
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 30 Avr 2013 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'ils vont jouer sur du velours avec le fait qu'ils n'ont jamais revu la voiture depuis qu'ils me l'ont vendue !
(enfin presque, je leur ai ramené la voiture au bout de 26 mois pour une batterie claquée...)

Mais enfin, une distribution qui lâche au bout de 4 ans et 27000 km, faut quand même pas rigoler, on est loin des 120000 km ou 5 ans mentionnés sur le carnet d'entretien !

Enfin, on verra bien la tournure des événements et des négociations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 30 Avr 2013 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

ocean a écrit:
foutaise c'est la réponse qu'il font tous pour une casse distri Evil or Very Mad


Tout à fait, Renault sortait la même réponse bidon lors des multiples casses de galets tendeurs sur les Scénic Dti... Ils accusaient même des reprises à trop bas régimes !

Bref, il ne faut pas lâcher l'affaire, surtout vu l'âge et le kilométrage de la voiture.

Bon courage et tiens nous au courant. Wink
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 30 Avr 2013 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous !

Effectivement, je crois qu'il va m'en falloir du courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AYRTON



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Nov 2011
Messages: 87
Localisation: LORRAINE

MessagePosté le: 02 Mai 2013 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas cool ton histoire Crying or Very sad
Envoi un mail à Auto Plus et informe la concession juste pour voir leurs réactions Wink
Pour ton surrégime j'ai eu la meme chose que toi .Je suis le seul conducteur
et il y a eu un surrégime sur mon bloc (1.4 16V 100ch).
Le jour de la livraison ,voiture neuve, je suis sur le trottoir prés d'une station essence et je voie une lounge FW qui est en WW .Le gars au volant repart de la station full gaz et le moteur crache de la fumée blanche .Je me dis ,il respecte pas la mécanique ce gars mauvais
j'arrive à la concession 300 m plus loin et je voie la 500 dans le Hall préte à étre livrée au client .Ce client c'était moi rage
J'ai demander à rencontrer le directeur et je l'ai informer des agissements de son mécano .IL m'a offert des accessoires en plus pour faire un geste et j'ai demander à ce que soit stipuler dans le carnet d'entretien le surrégime fait par son personnel et il a signer et dater.
Ne lache rien ,courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 02 Mai 2013 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça avance mais pas forcément dans le bon sens :

On va m'adresser un devis pour un remplacement des 8 soupapes + les poussoirs + les guides de soupapes + tout le kit de distribution.

Cela risque de faire très mal !

Évidemment, on m'annonce qu'il y a toutes les chances que rien ne soit pris en charge par le constructeur, dans la mesure ou un sur-régime a été enregistré.

Le directeur de ma concession Fiat vient de me confirmer que sur la 500, les sur-régimes étaient bien enregistrés, mais sans aucune date mentionnée.

Mais alors du coup, l'histoire vécue par AYRTON trouve toute son importance !
Et si ma 500 avait aussi connu un tel mauvais traitement avant la livraison ?

Il va falloir que je creuse dans cette direction pour défendre mon dossier.

Après tout, ce n'est pas de la faute des clients de Fiat si leurs voitures enregistrent les points de sur-régime sans les dater, annulant ainsi toute possibilité de traçage et d'établissement des responsabilités !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 02 Mai 2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il faut se baser sur l'incapacité du constructeur à dater le phénomène, ne permettant de clarifier qui en est à l'origine !
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 02 Mai 2013 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

concrètement c'est quoi un sur-régime Question

c'est à Fiat de démontrer ta faute si bien sur il y a faute Wink
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 03 Mai 2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton problème et vu le tableau décrit (toutes les soupapes à changer + les sièges et les poussoirs, décalage de la courroie), il y a deux hypothèses possibles :

- soit l’origine vient de la distribution elle-même comme dit précédemment, ce qui a engendré la casse moteur. Il n’y a pas de défaut connu de ce côté-là sur ce moteur, mais des
cas isolés restent possibles (courroie, galet, vis..). A ce stade, une expertise reste possible, le démontage ayant été effectué par des professionnels et les pièces étant toujours disponibles. C’est l’hypothèse la plus favorable pour toi.

- soit il y a eu réel surrégime, et dans ce cas, les dégâts sont instantanés ou presque. Il y a affolement des soupapes avec pour conséquence un déphasage dans la distribution (les ressorts n’arrivent plus à suivre la cadence et les soupapes viennent taper dans les pistons, puis se tordent). Le choc est tel, que bien souvent la courroie saute d’un ou deux crans. Donc difficile d’invoquer un tel surrégime qui remonterait à quatre ans ! Même si les conséquences avaient été moindres, il y aurait eu des dysfonctionnements flagrants.

Selon les calculateurs, un surrégime sera enregistré comme code défaut et pourra même être localisé dans le temps pour les plus sophistiqués. Il faut quand même préciser qu’il y a plusieurs niveaux de surrégimes, le fait d’aller faire une incursion en début de zone rouge n’a rien de comparable avec un passage de vitesse erroné :
- http://www.boxster-cayman.com/t14696-a-quoi-correspond-le-nombre-d-allumages-plage-1-et-plage-2
(c’est juste un exemple pour voir les différences, les régimes moteur ne sont bien sûr pas les mêmes). Il est donc possible qu’un surrégime ancien ait été enregistré sans que cela n’ait de rapport ici et que ce soit de l’intox pour ne pas chercher plus loin. Que s’est-il passé exactement, le moteur s’est bloqué net ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 03 Mai 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je trouve le terme sur-régime et la responsabilité conséquente débile.

Si le moteur est capable d'atteindre des régimes qui sont dangereux pour lui c'est clairement un défaut de conception il y a des suretés (régulation) qui permettent de protéger le moteur, si il y a danger avant la mise en action des ces sécurité c'est par un défaut de conception de ne pas les avoir programmé à ce moment et non un défaut par l'utilisation.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 03 Mai 2013 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur mon cas :

- Lorsque la casse s'est produite, je me trouvais sur une portion de zone 30 km/h, donc ça n'a rien eu de spectaculaire :
Ma voiture a simplement continué d'avancer sur son élan sur quelques mètres, avec bien sûr une sensation de frein moteur et un bruit pas très catholique, mais c'est tout...

- Le relevé du diagnostic indique un sur-régime à 6250 t/min, alors que la zone rouge au tableau de bord commence à 6000 t/min, donc il n'y a rien de bien violent !

- J'ai oublié de vous indiquer qu'une semaine avant l'incident, ma voiture est passée au contrôle technique (sans problème relevé, hormis l'usure des plaquettes de freins).
Est-ce qu'il peut y avoir une relation de cause à effet, ou s'agit-il d'une simple coïncidence, mystère !

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment...
Et merci pour vos interventions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 03 Mai 2013 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les distri cassent en phase d'accélération sortie de feu et pas forcément sur autoroute à vitesse régulière

Oui au ct pour la pollution il faut que le moteur est un certain régime il me semble, il y a eu des cas de casse moteur pendant ou après le ct, c'est prouvé
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 03 Mai 2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'après une petite recherche, on voit que quelques moteurs, souvent des turbo-diesel, cassent au CT...

Bon, sinon, j'ai envoyé un petit mail à Auto Plus, on va bien voir ce qu'ils pensent de mon affaire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 04 Mai 2013 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces dernières infos, tu fais bien de préciser l’épisode du contrôle technique, peut-être moins anecdotique que tu ne le penses. Pour le test antipollution, il y a en effet une procédure qui comprend plusieurs phases d’accélérations, mais cette notion est diversement interprétée selon les contrôleurs, certains semblant prendre un plaisir jubilatoire à massacrer les moteurs (j’exagère à peine, mais de nombreux litiges font suite à des problèmes plus ou moins graves dans les jours qui suivent le C.T.).

Si tu n’as jamais atteint ce régime, il est fort possible que le relevé que tu cites soit à chercher là. La valeur semble raisonnable mais il n’est pas impossible qu’une violente accélération à 6250 tr/mn en statique puisse être à l’origine de tes soucis (pour le test 3000 tr/mn suffisent mais certains poussent au rupteur). Les exemples de moteurs cassés suite au C.T. sont en effet nombreux sur le net, en essence aussi (perso, une pompe à eau HS juste après un contrôle, un joint de culasse pour une copine).

En avais-tu parlé au chef d’atelier et est-ce que tu as eu un devis pour les réparations ? (je verrais bien une facture de plus ou moins 2000 euros vu qu’il faut en plus donner la culasse à un atelier de rectification pour changer les guides de soupapes). Auto-Plus est certes une piste à suivre mais pourquoi n’envisages-tu pas une expertise via ton assurance (gratuit si tu as la couverture juridique) ? Certes, les responsabilités seront difficiles à définir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 04 Mai 2013 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vue ton estimation, mon devis se portant à 1940 euros.

Et oui, le sur-régime enregistré par le boîtier de la voiture n'étant ni daté ni kilométré, je vois effectivement mal comment on pourrait définir les responsabilités.
On peu juste constater que ma voiture n'a finalement parcouru que 170 km entre le passage au contrôle technique et la casse moteur.

Je vais essayer lundi de voir si je peux faire intervenir un expert...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Géraldine



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 583
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: 04 Mai 2013 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Je suis ta mésaventure depuis le début, sans donner mon avis, car les problèmes mécaniques me dépassent complètement ! Je te souhaite bien du courage pour définir les responsabilités, je pense que ça ne va pas être simple... En tout cas, si le fautif est le CT, c'est carrément révoltant ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait un risque pour les voitures... De tout coeur avec toi, pour cette histoire...
_________________
Cacahuète Leleuf 1.2 Lounge Funk Red, Intérieur Ivoire/Rouge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 04 Mai 2013 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Géraldine pour ce soutien moral, ça fait du bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Phil19



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1151
Localisation: 32

MessagePosté le: 06 Mai 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les voitures modernes, comme nos 500, il n'y à pas de "rupteur" comme sur les Motos ?
En Motos, le "rupteur" coupe momentanément l'allumage pour éviter justement les surrégimes et donc pas de casse. Et il y à même pleins de motards qui en abusent rage , aucun respect pour la mécanique Mad
_________________
Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum