FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Casse moteur 1.2 essence
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19 Juin 2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une info intéressante en complément : sur le 1200, il y a bien coupure d’injection au-delà des 6530 tr/mn, régime considéré comme critique par Fiat.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 22 Juin 2013 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est intéressant ça, vu que d'après le service clients de Fiat en Italie à qui j'ai également écrit, la raison objective du refus de prise en charge de ma casse moteur est le sur-régime à 6250 t/min.

Chti 500, où as-tu trouvé cette info, que j'essaye de la leur renvoyer dans les dents ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 22 Juin 2013 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cette info est d’autant plus intéressante qu’elle provient d’une documentation technique Fiat (je t’envoie le lien en mp).

Point supplémentaire, sur le forum Italien, quelqu’un a eu un problème similaire (casse de la chaîne de distribution sur un MJT de 2008) et finalement, après deux mois de procédure, Fiat a tout pris en charge : voir ici (aller en bas de la page 8 pour le dénouement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LuluSPEG



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 78

MessagePosté le: 28 Juin 2013 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on se rapproche lentement mais sûrement de la conclusion de mon affaire...

Je viens d'avoir la visite de l'expert auto en charge de mon dossier.

Il avait avec lui le relevé de mon sur-régime.

Première conclusion : chez mon concessionnaire, je ne sais pas à quoi ils tournent, mais en tout cas, ce n'est pas de la bonne !

En effet, alors qu'ils m'ont toujours parlé d'un sur-régime à 6250 t/min non daté et non kilométré, le relevé indique :
- un sur-régime à 6520 t/min (et non pas 6250 t/min) pendant 1 seconde.
- et surtout, le kilométrage est indiqué !
C'est à 26040 km que le sur-régime c'est produit, ce qui dédouane bien évidemment le contrôle technique fait à 26630 km...

Deuxième conclusion :
J'écoute la musique trop fort dans ma voiture et la 500 1.2 est trop silencieuse, car je n'ai absolument pas le souvenir d'avoir remarqué ce sur-régime finalement assez élevé (à seulement 10 t/min du rupteur)...

Bref, dans ce cas, je comprends mieux la non prise en charge par Fiat des frais de réparation...

Mais le décalage de la courroie de distribution reste quand même un peu mystérieux, car la voiture a quand même parcouru 760 km entre le sur-régime et la casse du moteur.

Et d'après l'expert, selon les traces laissées sur la courroie de distribution, celle-ci était effectivement correctement tendue lors de l'incident.
Reste selon lui la possibilité d'une soupape coincée ou quelque chose dans ce genre...

Donc, conseil pour tout le monde :
Attention à la zone rouge, le moteur 1.2 n'est peut-être pas aussi solide qu'on le dit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10 Sep 2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lazare a écrit:
Je ne suis revenu que quelques années plus tard chez Fiat pour ma 2e voiture avec la 500, mais uniquement par le biais de la LOA car en cas de pépin c’est toujours Fiat qui en est propriétaire et qui doit donc assumer.... Wink


Je viens de lire ce dossier (car je vais avoir une titine avec ce moteur)
2 remarques :
- y a toujours un rupteur qui coupe l alimentation moteur en carburant quand la zone critique est atteinte en accélération....mais au rétrogradage, il est possible de dépasser le régime maxi autorisé...et là ça casse ou ça prépare la casse ! (exemple tu accélères et au lieu de passer la 5ème tu passes la 3ème..tu t en aperçois évidemment et tu rectifies...trop tard , y a eu un sur-régime mauvais ) ces sur-régimes sont enregistrés dans la mémoire du véhicule ...
- à Lazare ... en LOA en cas de pépin...ça ce fut vrai à une époque avant les lois Lagarde (protection du consommateur en matière de crédit...etc...) Maintenant une voiture en LOA est garantie uniquement pendant la durée du constructeur (ici 2ans) même si donc c est Fiat qui en est propriétaire. L extension de garantie au delà des 2 ans, pour une LOA, est payante ! et ça coute un bras... et il faut mieux avoir dans son assurance une option "capital panne" à partir de la 3eme année pour un cout de 30€/an plutôt que de payer une extension de garantie pour 300€/an chez Fiat ...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 21 Nov 2017 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet super intéressant
j'espère ne pas passer pas là, mais utile à savoir au cas où ...
Wink
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum