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Casse moteur 1.2 essence
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Si, je pense bien qu'il y a un rupteur...
Mais il n'est sûrement pas à seulement 6250 t/min !
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ma concession Fiat vient de me confirmer le refus de participation aux frais de réparation de ma 500 de la part de Fiat France, en raison du fameux sur-régime à 6250 t/min.

Et comme je n'ai pas d'assistance juridique, je me vois mal m'embarquer dans des procédures avec experts et compagnie, d'autant plus maintenant que la distribution a été déposée, le moteur déculassé et donc plus grand chose de disponible pour prouver quoi que ce soit...

Le meilleur dans cette histoire, c'est qu'on vient de me dire que ma courroie de distribution était correctement tendue.

Donc, si on résume, je n'étais pas en sur-régime au moment où la courroie s'est décalée et celle-ci était correctement tendue.

Alors, à part une quelconque force divine, je ne vois finalement pas ce qui a provoqué ma casse moteur.

Et donc, je me vois mal mettre 2000 Euros dans la réparation d'une panne due à une cause surnaturelle.
Il va d'abord falloir faire désenvouter ma voiture, et le problème c'est que je ne connais pas de bon marabout !

Enfin, ma véritable conclusion de cette affaire, c'est que mon concessionnaire et Fiat France se foutent vraiment de ma gueule !

Je ne suis pas près de racheter une Fiat...
Et c'est bien dommage, car je l'aimais bien, cette 500.


Dernière édition par LuluSPEG le 07 Mai 2013 19:28; édité 1 fois
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Lazare



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros souci du SAV Fiat... Ils m'ont fait le même coup à l'époque de la casse moteur de mon Alfa 147 à 29000 km !

Fais comme moi, vois avec la concession pour avoir une réduction équivalente au prix de la réparation sur un autre modèle avec reprise de la voiture non réparée, c'est la seule façon dont je m'en suis sorti sans trop perdre financièrement.

Bon courage
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Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !
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ocean



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

hélas je connaissais la fin de l'histoire.

Ce n'est pas milieux chez les autres constructeurs:rage:

C'est au premier qui dégaine
Rolling Eyes
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on peut aussi remarquer la considération du constructeur pour les clients qui achètent leurs voitures en concession...

Dans ces conditions, autant traquer le meilleur prix d'achat chez un mandataire sur internet...

C'est pour cela que je ne pense pas suivre la suggestion de Lazarre, pourtant pas mal en théorie...
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Lazare



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu resteras avec un voiture invendable avec le moteur cassé !

C'est pour ça que j'ai choisi cette solution, et au bout de 6 mois j'ai revendu la nouvelle voiture pour ne pas perdre d'argent, puis je suis passé à la concurrence... Je ne suis revenu que quelques années plus tard chez Fiat pour ma 2e voiture avec la 500, mais uniquement par le biais de la LOA car en cas de pépin c’est toujours Fiat qui en est propriétaire et qui doit donc assumer.

Après, à toi de voir. Wink
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Phil19



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

LuluSPEG a écrit:
Et comme je n'ai pas d'assistance juridique, je me vois mal m'embarquer dans des procédures avec experts et compagnie, d'autant plus maintenant que la distribution a été déposée, le moteur déculassé et donc plus grand chose de disponible pour prouver quoi que ce soit...

Tu est à quelle assurance ? Souvent, les compagnies d'assurance propose des assistances ( expert ) en cas de problèmes... Wink
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Après une Twin Air Sport de 2011 à 2014, un 500X Popstar rouge passionné, intérieur gris/rouge, 1.4L Multiair de 140ch, toit ouvrant électrique, vitres surteintées...
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 07 Mai 2013 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en tous risques chez MMA.
Et effectivement, il peuvent proposer un expert en cas de litige suite à un accident, mais pas dans le cadre d'une simple panne comme ici...
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Phil19



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MessagePosté le: 09 Mai 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

LuluSPEG a écrit:
Je suis en tous risques chez MMA.
Et effectivement, il peuvent proposer un expert en cas de litige suite à un accident, mais pas dans le cadre d'une simple panne comme ici...

Tu les as consulté ? MMA o blabla, o tracas...
Une casse moteur n'est pas une simple panne Rolling Eyes ...Bon courage Wink
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chti 500



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MessagePosté le: 09 Mai 2013 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Qu’est-ce que tu comptes faire, sinon ? C’est vrai qu’à ce stade et en l’état, ta voiture perd toute valeur et ils vont certainement te facturer le temps déjà passé et à priori le kit distribution qui a été installé (déjà un bon tiers de la facture). A vérifier, mais la protection juridique est souvent limitée à 4 ans dans ces cas-là.

Faute d’expertise et vu que le moteur est démonté, je te conseille de demander à voir toutes les pièces afin de savoir exactement ce qu’il en est : faut-il nécessairement changer toutes les soupapes, les poussoirs et les guides ? (à 30 km/h, j’ai des doutes). Devant toutes ces incohérences, quelle est leur explication rationnelle de ce qui a pu se passer ?

La distribution était de toute façon à faire d’ici un an ou deux (540 euros chez Fiat). Peut-être peuvent-ils diminuer la facture totale après discussion et en ne faisant que le nécessaire. Ta voiture est loin d’être une épave (4 ans et 27000 km), la réparation me semble quand même être la meilleure solution.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 09 Mai 2013 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

A titre personnel, et malgré toutes les salades racontées par mon concessionnaire, je suis convaincu que ma voiture avait une faiblesse depuis l'origine au niveau du kit de distribution.
Après, savoir si ça vient de la courroie ou du galet tendeur, je n'en sais rien, mais sans doute que je ferai observer les pièces par un connaisseur.

Je suis donc également persuadé (comme tout le monde ici, je suppose) que la voiture ne s'auto-détruit pas si un jour on a le malheur de mordre un peu dans la zone rouge du compte-tours.

Par ailleurs, ma voiture est dans un excellent état général (cette voiture a été bichonnée comme aucune autre de mes voitures précédentes).

Cette voiture correspond assez bien à mon besoin automobile actuel, et je dois admettre que je n'ai pas de coup de coeur actuellement pour une autre voiture (dans mes moyens, s'entend).

Donc, oui, je vais la faire réparer, mais avec le sentiment de me faire escroquer de 2000 euros car Fiat France met cette panne sur le dos de ce fichu sur-régime à 6250 t/min fait on ne sait quand ni par qui.

Après, savoir s'il faut vraiment changer toutes le pièces mentionnées au devis, moi aussi j'ai quelques doutes, mais peut-être vaut-il mieux repartir sur une nouvelle base entièrement saine...
Heureusement que ce moteur n'est pas un 16 soupapes, je n'ose pas imaginer la tête de la facture, ni la mienne d'ailleurs !
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chti 500



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MessagePosté le: 09 Mai 2013 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux encore tenter une participation auprès du garage. Je te rappelle le cas identique ici http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_223967.html,
la voiture sortait pourtant de révision dans ce cas-là (il y a peut-être un défaut sur une toute petite série de galets ou courroies). Sinon, j’ai cette solution encore : http://img844.imageshack.us/img844/5463/boboq.png. Apparemment, le résultat est garanti et définitif (plus de courroie à changer). Wink
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 09 Mai 2013 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'ai pas oublié le cas vu sur le forum d'auto-évasion...
Mais là, les choses étaient plus simples vu que la voiture était encore sous garantie.

Merci pour le Professeur BOBO, c'est bien lui que je cherchais !
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 14 Mai 2013 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mon affaire connaît des développements assez extravagants...

Mon concessionnaire avait oublié au devis la rectification de la culasse pour montage des guides de soupapes...
Oh, c'est trois fois rien, juste un poste à 300 euros à ajouter aux 1940 Euros du devis précédent !

Parallèlement à ça, je me suis rendu compte que j'avais une protection juridique consommation via le contrat bancaire lié à mon compte courant.

Je vais donc sans doute me lancer dans une (hélas longue) procédure...


Dernière édition par LuluSPEG le 14 Mai 2013 17:49; édité 1 fois
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ocean



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MessagePosté le: 14 Mai 2013 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait mal en effet !

Concernant ta pj, c'est compromis car pas d'expertise en temps et en heure et les réparations seront effectuées.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 14 Mai 2013 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la protection juridique, il me reste peut-être un petit espoir, car la voiture est certes démontée, mais j'ai fait suspendre les opérations de réparation.

De toutes façons, je viens d'envoyer ma demande d'assistance juridique.
On verra bien ce que ça donne...
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Phil19



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MessagePosté le: 14 Mai 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

LuluSPEG a écrit:
Mon concessionnaire avait oublié au devis la rectification de la culasse pour montage des guides de soupapes...
Oh, c'est trois fois rien, juste un poste à 300 euros à ajouter aux 1940 Euros du devis précédent !

Shocked 300 roros pour une rectif de culasse ! Shocked
Mon détaillant de pièces détachés autos le fait pour 30 roros... Wink
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MessagePosté le: 15 Mai 2013 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai que ça paraît cher.
Cela doit représenter un bon nombre d'heures de travail.
Mais je dois reconnaître que je ne connais pas grand-chose dans le domaine.
Bien heureux les spécialistes en mécanique auto qui savent parfaitement déchiffrer un devis et voir s'ils se font entuber ou pas !
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chti 500



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

La rectification de la culasse, c’est par rapport au fait que le joint de culasse sera changé suite au démontage. Dans ton cas, il n’y a pas eu de surchauffe ni de casse de celui-ci, donc pas de déformation du plan de joint, et un simple contrôle + surfaçage de la culasse devraient suffire (et même si rectif, le prix est excessif, comme le précise Phil 19).

Par contre, pour le changement des guides de soupapes, il faut rectifier les sièges (environ 25 euros pour chacun) + pose des guides à l’azote. Donc ce supplément de 300 euros pourrait correspondre à ce travail (c’est le prix), mais il me semblait que c’était déjà compris dans le devis initial. Donc vérifie bien qu’ils ne cherchent pas à t’embrouiller.

Voilà quelques exemples de prix chez Fiat (à peu de chose près), pour te faire une idée :

- Changement kit distribution (courroie, pompe à eau, LDR, MO) : 540 euros
- joint de culasse + surfaçage : 100 euros – rectification culasse : 300 euros ?
- soupapes 8 x 25 + joints 8 x 10 + poussoirs 8 x 17 + guides 8 x 30 : 640 euros
- Main d’œuvre 8 à 10 heures (à la louche) x 75 = 600 à 750 euros.

Donc, au total, ça correspond à peu près aux 2240 euros annoncés. Après, ça reste à préciser. L’idéal serait effectivement d’avoir une assistance juridique, l'expert pouvant préciser les travaux à faire. Il ne faut pas non plus que ça dure 107 ans, sinon, ils risquent de te facturer des frais de gardiennage par la suite.
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LuluSPEG



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MessagePosté le: 15 Mai 2013 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions tarifaires des opérations à potentiellement réaliser sur ma voiture.

Et oui, j'avoue que les délais pour une procédure avec l'assistance juridique me font un peu peur...
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