FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Moteur TwinAir (SGE - Multiair)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr House
Invité






MessagePosté le: 04 Jan 2008 02:11    Sujet du message: Répondre en citant

Compacte la bestiole en tout cas !

Et on dit merci à Porsche et son Variocam (le calage variable des soupapes, c'est eux Wink) !
Revenir en haut de page



Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 04 Jan 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

ChromaEOS a écrit:

Et on dit merci à Porsche et son Variocam (le calage variable des soupapes, c'est eux Wink) !


Valvetronic (BMW), Variocam (Porsche), VVTL (Toyota), ou Vtec (Honda).
Mais c'est Honda qui a le premier introduit le VTEC en 1989 sur la Civic, qui associe calage variable et levée variable.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
robocop13



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 47
Localisation: 13

MessagePosté le: 15 Jan 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Premier message, j'attaque fort d'entrée...

BMW, PORSCHE, etc.... C'est quoi? Surement des italiennes!
_________________
Les italiennes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pascal
Invité






MessagePosté le: 15 Jan 2008 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
gdecogne a écrit:
Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ?


Si les problèmes de vibration sont bien maitrisé, cela ne me rebuterai pas.

Sad )


Sur ma moto, j'ai un bi-cylindres...Les "good vibrations" on adore et on fait rien pour les atténuer
Revenir en haut de page
robocop13



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 47
Localisation: 13

MessagePosté le: 01 Fév 2008 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat Aria : super bicylindre dopé au H2

Fiat profitera du salon de Francfort pour présenter un nouveau moteur révolutionnaire : il n'a que 2 cylindres, mais un turbo, et pas d'arbre à cames.

Etape ultime du downsizing, le remplacement d'un gros moteur par un petit plus sophistiqué et plus efficient, voici un bicylindre turbocompressé de 0,9 litres qui peut, qui pourrait (?), prendre la place d'un 4 cylindres 1300/1500 atmosphérique. Avec juste 2 cylindres, le premier atout de ce moteur est la légereté, et la compacité. Si on concevait une auto spécifiquement pour lui, elle pourrait avoir un capot plus court, ou plus plongeant, que tout ce qui existe. Mais cette voiture ne serait pas moins performante que celles que nous connaissons, car ce nouveau petit moteur regorge de chevaux, avec une puissance au litre qui sera nettement supérieure à 100 ch/l sur le moteur de série. Le truc, c'est la suralimentation (un turbo) associé à des soupapes électriques, qui se lèvent et s'abaissent grâce à des actuateurs. Fiat devrait être le premier au monde à commercialiser cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse.

Mais pour ce prototype Panda Aria, Fiat est allé plus loin. Pas dans le sens de la puissance pure, mais vers l'écologie. En changeant de carburant. Le constructeur transalpin est déjà un leader de la propulsion au gaz naturel (GNV). Il propose ainsi une version GNV de sa Panda, et avec le gaz, cette Panda ne rejette plus que 114 g/km de CO2, un beau progrès par rapport à la version essence qui est à 133 g/km. Mais ici pour faire mieux, Fiat coupe son gaz naturel avec de l'hydrogène. Les émissions de CO2 baissent proportionnellement, et pour obtenir le meilleur rendement possible, Fiat a ajouté un système Stop & Start, elles ne sont alors plus que de 69 g/km. C'est un record pour une voiture à 4 places avec moteur à combustion alimenté par un hydrocarbure !

Le futur moteur de la FIAT 500? youpi
_________________
Les italiennes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 01 Fév 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

robocop13 a écrit:
Fiat Aria : super bicylindre dopé au H2

Fiat profitera du salon de Francfort pour présenter un nouveau moteur révolutionnaire : il n'a que 2 cylindres, mais un turbo, et pas d'arbre à cames.

Etape ultime du downsizing, le remplacement d'un gros moteur par un petit plus sophistiqué et plus efficient, voici un bicylindre turbocompressé de 0,9 litres qui peut, qui pourrait (?), prendre la place d'un 4 cylindres 1300/1500 atmosphérique. Avec juste 2 cylindres, le premier atout de ce moteur est la légereté, et la compacité. Si on concevait une auto spécifiquement pour lui, elle pourrait avoir un capot plus court, ou plus plongeant, que tout ce qui existe. Mais cette voiture ne serait pas moins performante que celles que nous connaissons, car ce nouveau petit moteur regorge de chevaux, avec une puissance au litre qui sera nettement supérieure à 100 ch/l sur le moteur de série. Le truc, c'est la suralimentation (un turbo) associé à des soupapes électriques, qui se lèvent et s'abaissent grâce à des actuateurs. Fiat devrait être le premier au monde à commercialiser cette nouvelle technologie extrêmement prometteuse.

Mais pour ce prototype Panda Aria, Fiat est allé plus loin. Pas dans le sens de la puissance pure, mais vers l'écologie. En changeant de carburant. Le constructeur transalpin est déjà un leader de la propulsion au gaz naturel (GNV). Il propose ainsi une version GNV de sa Panda, et avec le gaz, cette Panda ne rejette plus que 114 g/km de CO2, un beau progrès par rapport à la version essence qui est à 133 g/km. Mais ici pour faire mieux, Fiat coupe son gaz naturel avec de l'hydrogène. Les émissions de CO2 baissent proportionnellement, et pour obtenir le meilleur rendement possible, Fiat a ajouté un système Stop & Start, elles ne sont alors plus que de 69 g/km. C'est un record pour une voiture à 4 places avec moteur à combustion alimenté par un hydrocarbure !

Le futur moteur de la FIAT 500? youpi


Salut,

il est prévu en E85 ?
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Fév 2008 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Des images de la version 105 cv.

Two cylinder SGE - Small Gasoline Engine, 0,9 l Turbo, bifuel (gasoline/CNG hydrogen blend), 8 valves, 105 HP (gasoline mono fuel version) with Multiair technology
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tutinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 121
Localisation: miribel(ain)

MessagePosté le: 29 Juin 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

donc je continue ici c'est un peu plus adapté!!

en achetant les premieres 500 avec ce moteur ne serviront nous pas de cobaye?

en gros y'a t'il plus de risques a acheter ce moteur ci plutôt qu'un autre?niveau fiabilité tout ça?!

niveau date de sortie toujours debut 2009?

je sais j'en pause des questions mais ca pourrait m'interressé mais j'y connais pas grand chose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Juin 2008 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la date on dira 2010 pour la 5oo, en plus cela coïncidera avec l'abaissement des seuils d'attribution du bonus de l'éco-pastille.


Concernant la fiabilité, il y a toujours le risque d'essuyer les plâtres !
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tutinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 121
Localisation: miribel(ain)

MessagePosté le: 29 Juin 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

ok!! merci!!

ben c'est dommage si elle sort pas avant 2010, ca aurait ete la solution que je cherchais!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Juil 2008 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce n'est pas la 5oo qui aura la primeur de ce moteur :

Citation:
FIAT VA PRODUIRE UN NOUVEAU MOTEUR DE 900 CM3 EN POLOGNE


Fiat va fabriquer en Pologne un nouveau moteur à essence de 900 cm3 à deux cylindres, destiné à la petite voiture Topolino qui sera produite en Serbie à partir de l’année prochaine.
Connu en interne sous le nom de code SGE, le nouvel organe sera décliné en variantes développant de 65 à 110 ch. Il équipera ultérieurement la Panda et, probablement, certaines versions des Grande Punto.
Il s’agira du plus petit moteur monté dans une voiture européenne et du premier moteur à deux cylindres disponible en Europe.

La filiale Fiat Powertrain Technologies agrandira à cet effet son usine de Bielsko Biala, située dans le sud de la Pologne, mais aucun objectif de production n’a été communiqué pour le moment. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 2/7/08 )

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oborandy



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 4193
Localisation: Paris (75)

MessagePosté le: 21 Aoû 2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Deux photos de ce bicylindre SGE de 900cc
Image Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dolcelupo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 220

MessagePosté le: 22 Aoû 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce moteur semble hyper compacte !!!

Merci Oberandy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ombrus



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 257
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 11 Mar 2009 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel article :

www.cartech.fr/news/le-moteur-multiair-de-fiat-ameliore-encore-le-downsizing-39387685.htm
_________________


Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
floux



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 80

MessagePosté le: 16 Avr 2009 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Une très bonne nouvelle: d'après une réponse à un commentaire que j'ai poste sur le blog fiat belgique, le multiair 900cc serait disponible dans la 500 en 2010: http://blog.fiat-actions.be/blog1.php/2009/03/25/nouvelle-technologie-de-fiat-multiair
_________________
••• FIAT 500 • Rouge • Lounge 1.4 •
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2009 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

L’application initiale de la technologie MultiAir concernera les moteurs Fire 1400 cm3 16 soupapes, atmosphériques et turbosuralimenés, et la première voiture du Groupe Fiat équipée de cette technologie sera l'Alfa Romeo MiTo. La seconde application sera le futur bicylindre essence de 900 cm3 (SGE – Small Gasoline Engine) destiné à propulser à partir de 2010 les modèles Fiat basés sur la nouvelle petite plateforme.


"la nouvelle petite plateforme", fait référence à la future Lancia Y il me semble.
Donc pas sur que la 5oo aura la primeur de ce moteur 900 cm3 SGE.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
floux



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 80

MessagePosté le: 16 Avr 2009 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

tant qu'on est dans les suppositions Smile je pense que le bicylindre sera inauguré dans la topolino fin 2009 et fera son apparition dans la 500 en 2010 à l'occasion d'un léger remaniement peut etre?
_________________
••• FIAT 500 • Rouge • Lounge 1.4 •
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yansti



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 164
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 30 Juin 2009 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
fiat est prêt à commercialiser son multiair en 1.4 de cylindrée en déclinaisons 105 135 et 170 chevaux; sur la mito pour commencer en septembre
http://www.unica-strada.com/blog/2009/06/10/alfa-mito-avec-le-14-multiair-de-170ch-des-septembre-2/

moi qui hesite à signer pour une 500 abarth cette semaine je serait bien dégouté si il venait à mettre le multiair dedans dans les mois qui suivent! 135 chevaux mais une meilleure courbe de couple, plus de couple même, ainsi que 10 ou 15 pour cents d'émissions en moins, qu'en pensez-vous?
_________________
FIAT 500 1.2 SPORT BOSSA NOVA, JA 16' SKYDOME
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
yansti



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 164
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 30 Juin 2009 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unica-strada.com/blog/2009/06/10/alfa-mito-avec-le-14-multiair-de-170ch-des-septembre-2/


moi qui hésitait à ccommander une abarth 500 cette semaine, je serait dégouté de la recevoir en septembre qt qu ils introduise le 1.4 multiair dessus juste après, qu en pensez vous? yan.
_________________
FIAT 500 1.2 SPORT BOSSA NOVA, JA 16' SKYDOME
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2390
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 30 Juin 2009 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

yansti a écrit:
http://www.unica-strada.com/blog/2009/06/10/alfa-mito-avec-le-14-multiair-de-170ch-des-septembre-2/


moi qui hésitait à ccommander une abarth 500 cette semaine, je serait dégouté de la recevoir en septembre qt qu ils introduise le 1.4 multiair dessus juste après, qu en pensez vous? yan.


De mon côté , c'est le bi-cylindre turbo que j'attends pour le remplacement de ma 500.

Mais je pense bien qu'à assez court terme , Fiat va remplacer le 1.4 des Abarth & Sport de la 500 par ce nouveau moteur Multiair.
Celà permettra de descendre encore plus les émissions CO2 de la gamme Fiat.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum