FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Plaquettes, amortisseurs & essuie-glace arrière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
richardunord



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Waterloo - Brabant

MessagePosté le: 07 Mar 2014 00:34    Sujet du message: Plaquettes, amortisseurs & essuie-glace arrière Répondre en citant

Alors... J'ai acheté ma 500 1.2 lounge en 2009... chez un agent agréé Fiat.
Depuis quelques années, ce garage a changé de marque et m'a convaincu de continuer les entretiens chez lui puisqu'il connaissait bien les Fiat. Effectivement, je n'ai pas eu à me plaindre jusqu'à aujourd'hui...

Ma voiture a donc 5 ans et 30.000km... Comme conseillé (après 5 ans) je viens de faire changer la courroie + entretien etc... coüt 755,66€ et un avertissement pour faire remplacer disques et plaquettes de freins endéant les 5000km... (je fais essentiellement de la ville...) rien ne pressait donc !!

Comme mon essuie-glace arrière venait de rendre l'âme brutalement et que j'avais lu (Ici et sur le Net) que c'était une panne récurente et parfois onéreuse, j'ai contacté par mail Fiat Belgique pour une éventuelle intervention... Bien m'en a prit !!

Fiat m'a d'abord demandé de faire diagnostiquer la panne chez un agent agréé, logique, avant toute intervention...

Me voici dont parti à 20 bornes de chez moi pour ce rapide contrôle...
15 min plus tard, le préposé m'appelle : c'est le moteur de l'essuie-glace qui a rendu l'âme, on va vous en commander un...
Mais bonne nouvelle, lors du contrôle de votre dossier, lors de l'achat de votre véhicule, il y avait une offre spéciale qui vous octroyait une garantie de 5 ans (qui se terminera donc en juillet - garantie type SN5)... J'avoue que cinq ans, ça fait loin et comme c'était une promo, cela n'avait pas attiré mon attention... ben oui, nobody is perfect !)
et comme mon garagiste actuel avait changé de marque, plus personne ne m'a rappelé cela... donc bonne nouvelle... sous garantie !!

Et ce n'est pas tout... L'agent Fiat me dit aussi : En déplaçant votre voiture, le mécanicien à entendu un bruit et à contrôlé... Vos plaquettes avants sont complètement usées !!...
Mais je sors de l'entretien des 30.000 dis-je... et on m'a conseillé de les changer endéans les 5.000km... donc rien ne presse !
Bon, dis-je, je les ferai changer lorsque le moteur d'essuie-glace rentrera (vous suivez toujours ?)... le mécanicien fait la grimace et me conseille de les changer sur le champ... soit, ça avait l'air sérieux !! (et je viens de lire dans votre formidable forum, qu'il y a normalement un voyant d'usure des plaquettes qui fonctionne... quand il est bien mis !! Je poserai la question la prochaine fois... car je n'ai vu aucune alarme !)...

Et ce n'est pas tout me dit-il... et oui, il y a des jours comme cela...
En démontant vos freins, le mécanicien s'est aperçu que vos amortisseurs avants fuyaient (encore une panne que l'autre garage n'avait pas vu !) et qu'il faut les remplacer... mais comme vous êtes encore sous garantie, pas de problème... Re Ouf !!

Eh ben... j'ai bien fait de contacter Fiat moi !!

Vous voilà donc prévenu pour ces petites pannes... prudence avec les plaquettes !!


Dernière édition par richardunord le 07 Mar 2014 12:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 07 Mar 2014 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

hein : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/end%C3%A9ans/29293 . ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolinette21



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 529
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 07 Mar 2014 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision linguistique, Chti500 Wink !!!
_________________
BlackChoupette est une 500 lounge crossover black, intérieur ivoire...je l'adoooore !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 08 Mar 2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacer les disques à 30000 kms ca roule Very Happy
les plaquettes ok , les disques on les change en général au deuxièmes jeux de plaquettes Wink
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)


Dernière édition par ocean le 08 Mar 2014 10:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 08 Mar 2014 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les amortisseurs sont pris en garantie hein

Ils trouvent toujours quelques choses à remplacer chez Fiat et les autres marques "je ne peux pas vous laisser partir comme ça" phrase bien connue pour faire peur au client Mad
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lazare



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1595
Localisation: Nord (Lille)

MessagePosté le: 08 Mar 2014 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il parle bien d'un changement de plaquettes, pas de disques. Wink

Par contre je suis étonné aussi que les amortisseurs passent en garantie vu que ce sont des pièces considérées d'usure... Quoique des amortisseurs qui fuient à seulement 5 ans et 30000 km, ça mérite d'être pris en garantie !
_________________
Ne jamais tenter de convaincre une femme... Il suffit d'attendre qu'elle change d'avis ! :-p

- ex 500 TwinAir 85 Pop Bleu Soul 2011, remplacée par une Mito Twinair 105 Executive rouge 2015 : twin power !
- BMW 118i 170 M-Sport (2013) Orange Valencia pour le weekend famille
- BMW Z3 Coupé 2.8 (1999) Gris Arctic pour le plaisir du L6 ! Smile
- BMW 1602 (1975) : l'ancienne !


Dernière édition par Lazare le 08 Mar 2014 22:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 08 Mar 2014 21:04    Sujet du message: Re: Plaquettes, amortisseurs & essuie-glace arrière Répondre en citant

Si il me semble

richardunord a écrit:
coüt 755,66€ et un avertissement pour faire remplacer disques et plaquettes de freins
!
Wink
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
richardunord



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Waterloo - Brabant

MessagePosté le: 08 Mar 2014 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses...
C'est vrai que les disques à 30.000 ça m'interpelle aussi... C'est le premier garagiste qui me l'avait signalé !
J'ai demandé à l'actuel garage fiat pourquoi je n'ai pas eu d'avertissement d'usure et une analyse des disques... Je vous tiendrai au courant ! On verra !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 09 Mar 2014 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Même remarque, 30 000 km ça me semble très peu aussi pour toutes ces interventions :

- Concernant les freins avant, il y a bien un capteur d’usure situé sur la plaquette intérieure du côté gauche. Quand l’épaisseur de celle-ci atteint environ 2 mm (neuve 10 mm), le témoin s’allume au tdb. Normalement, l’usure doit être + ou - égale sur les 4 plaquettes et les disques se changent tous les 2 ou 3 jeux de plaquettes.

Mais il peut arriver qu’il y ait une dissymétrie dans la répartition des forces sur l’étrier (s’il est grippé par exemple), et on peut se retrouver avec une plaquette intérieure loin de la limite alors que l’extérieure sera au métal. Dans ce cas, pas de voyant + bruit caractéristique lors des freinages et le disque s’use à vitesse grand V.

Voir les exemples suivants : Topic 1Topic 2 . Donc demande à voir les pièces afin de savoir ce qui s’est passé et s’ils abusent ou pas.

- Pour les amortisseurs avant, idem je doute qu'ils soient déjà HS à ce kilométrage mais s’ils arrivent à les faire passer sur la garantie, autant en profiter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
richardunord



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Waterloo - Brabant

MessagePosté le: 15 Mar 2014 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

P'tite question... Est-on sûr que toutes les 500 soient équipées de ces capteurs ? Une préposée de Fiat m'a mis le doute !
C'est en tout cas repris dans le carnet d'entretient (p106)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 15 Mar 2014 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

richardunord a écrit:
P'tite question... Est-on sûr que toutes les 500 soient équipées de ces capteurs ? Une préposée de Fiat m'a mis le doute !
C'est en tout cas repris dans le carnet d'entretient (p106)...



Si tu parles des témoins d'usures des plaquettes de frein oui quasi sur bien
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
richardunord



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Waterloo - Brabant

MessagePosté le: 17 Avr 2014 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

ocean a écrit:
Les amortisseurs sont pris en garantie hein

Ils trouvent toujours quelques choses à remplacer chez Fiat et les autres marques "je ne peux pas vous laisser partir comme ça" phrase bien connue pour faire peur au client Mad


T'as bien raison... la prise sous garantie m'a été refusée...

Citation:
...En ce qui concerne les amortisseurs, le garage nous a confirmé que leur remplacement était nécessaire car un manque d’efficacité a été noté. Toutefois, il s’agit de pièces dites « d’usure » dont la durée de vie ne peut pas être déterminée et qui sont exclues des contrats de garantie et d’extension de garantie. Dès lors, il ne nous a pas été possible de participer financièrement à ce niveau-là...


Soit... mais à 30.000 bornes, une facture de près de 500 euros après celle de 700 euros pour la courroie... ça commence à bien faire !!

J'ai eu beau argumenter que l'agent Fiat agréé m'avait un peu forcé la main en me disant que ces amortisseurs seraient repris sous garantie, ce qui a eu pour conséquence de me le faire accepter car je ne me plaignais de rien à ce niveau, rien n'y fit !!

Soit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ocean



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 301
Localisation: Sud-ouest

MessagePosté le: 17 Avr 2014 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça confirme que le réseau Fiat est catastrophique et parfois incompétent.
J'ai eu ce genre de problème avec eux.

ce n'est pas forcément mieux chez la concurrence.
_________________
500 CLUB TWINAIR 105 (08/2014)
500 LOUNGE TWINAIR 85 (vendue)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
san83



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 620
Localisation: arrière pays varois

MessagePosté le: 25 Avr 2014 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Attention 30000KM de ville n'a rien n'a voir avec 30000 km de route ou autoroute ,on freine beaucoup plus en ville donc 30000 pour les plaquettes c'est raisonnable, les disques tiendront beaucoup plus.
La courroie c'est normal c'est 5 ans ou ...kms.
_________________
Nostalgique de ma 500 lounge 1,2l toute blanche toute belle.
Mais très heureuse avec ma nouvelle 500 S rouge.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richardunord



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Fév 2014
Messages: 12
Localisation: Waterloo - Brabant

MessagePosté le: 12 Mar 2018 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la suite... Depuis un certain temps j'avais un bruit de frottement aux freins, lorsque je tournais et parfois en ligne droite. Vérification faite l'année dernière, sans démonter, rien d'anormal !
Par acquis de conscience, j'ai demandé à mon "petit" garagiste de vérifier... verdict : disques usés et plaquettes frottaient sur le haut du disque.
Bon, à 50.000km de ville c'est peut-être normal.
Coût : € 327,- dont le remplacement des essuies glaces avant (€40,-) ça me change des concessionnaires ça ! Wink
A la prochaine !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cricrimobile



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2017
Messages: 155
Localisation: 72

MessagePosté le: 12 Mar 2018 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, viens faire tes réparations en France!!!
A ce tarif là, je te le fais (et tu me paies en bière!!) glou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 15 Mar 2018 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

A ouai quand même Shocked 1h de MO effective pour faire tout ça, il se paye bien le gars. Shocked
Roule en porsche lui non Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum