FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Problèmes de freinage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matteo77




Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Oct 2012 14:37    Sujet du message: Problèmes de freinage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma chérie a fait l acquisition avant hier d'une 1.2 sport d' occasion achetée en garage. Elle a 11000 km et est de l'année dernière.

Naturellement, hier je me dis" bah, tiens je vais l'essayer".... Super, premier coup de freinage, la pédale tremble dans tous les sens!! La j'arrête la musique et deuxième coup, j'entends un bruit rauque à l avant, un gros frottement!! Ce que j'en pense les plaquettes foutues, mais ma question: n est ce pas bizarre à 11000???!!!!

D'ailleurs combien ça coûte le jeu de plaquettes plus montage?

Merci a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Oct 2012 14:58    Sujet du message: Problème de freinage Répondre en citant

Bonjour,

Pour le temblement lors du premier freinage, aucun soucis ! C'est l'ABS qui s'autoteste en quelque sorte. Tout est expliqué là : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic4826.html.
Pour la deuxième remarque, peut-être que la voiture a été stockée un moment et qu'il y a une petite couche de rouille qui va vite s'estomper.
Si les plaquettes sont déjà usées à 11000 km, ce serait inquiétant (à vérifier). Forfait 170 euros (FIAT), mais elle est garantie, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matteo77




Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Oct 2012 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle est sous garantie jusqu'en mai 2013. Et effectivement les disques présentent des traces de rouille.

Mais je ne pensais pas pouvoir la présenter chez Fiat puisque ce sont des pièces d'usure, je me,trompe, du coup je pensais l'emmener chez Norauto demain matin.

Pour info, depuis que la voiture à été sortie du garage, elle a parcourue près de 100 km quand même.... Cela n'aurait pas du déjà s'estomper?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matteo77




Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Oct 2012 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais ajouter également rapport à ce que chti disait, je reprendrais ces termes:


Posté le: 07 Oct 2012 21:36 Sujet du message: changement de freins
Bonjour, Tout est indiqué dans le manuel FIAT que voici : http://www.nouvelle-fiat500.fr/upload/manuel_Fiat_500.pdf.

- Il y a un témoin lumineux (jaune) pour l'usure des plaquettes de freins p. 100 + message sur le tdb et alerte sonore. Il y a aussi un témoin pour le niveau de liquide de frein insuffisant (rouge) p. 92.
- Les recommandations de FIAT sont les suivantes :

* contrôle des plaquettes de freins + disques (avants) tous les 30000 km.
* contrôle des tambours (arrières) tous les 60000 km.
* remplacement du liquide de freins tous les 24 mois. Contrôle du réglage du frein à main tous les 30000 km.

En pratique, les plaquettes de freins font de 40 à 50 000 km en moyenne (mais ça dépend de la région et des conditions de conduite). Les disques se changent tous les 2 ou 3 jeux de plaquettes.
A l'arrière, les garnitures font plus de 100 000 km, juste un ou deux réglages de frein à main entre deux + nettoyage. Le liquide de freins se change tous les 2-3 ans.


..... Donc ça veut dire que normalement la voiture n'a rien et tout va bien ....puisque si j'avais le moindre problème de frein/liquide la voiture nous le signalerait via un témoin?? J'ai bien compris?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Oct 2012 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens de faire la réponse que j'étais en train de préparer . Si les plaquettes étaient HS, tu aurais ce voyant p.100 + message. A 11000 km, ça me semble improbable.
Roule un peu cet après-midi pour confirmer ou dépose la roue pour voir si tout est OK. Tu peux aussi braquer à fond et inspecter pour voir si tout a l'air normal.
Sinon, retourne dans le garage où tu l'as achetée. En allant ailleurs, tu te mettrais en faute. Ce n'est pas en 100 km que tu peux avoir usé quoique ce soit. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 21 Oct 2012 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Fais de long freinages sans trop appuyer de 110 à 0.

Pour le tremblement de la pédale, si c’est l'abs ça envoie des à-coups dans le sens de la course de la pédale.

Pour ce qui est de changer les plaquettes franchement ça coute 40€ sur oscaro et ça prend 1h30 min quand tu est novice.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Oct 2012 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense, une fois, j'ai eu un gravillon coincé dans un étrier. C'est rarrissime, mais pourquoi pas. Si les plaquettes étaient réelement usées en 11000 km, je rendrais carrément la voiture.

Dernière édition par chti 500 le 21 Oct 2012 16:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matteo77




Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Oct 2012 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils, je vais faire ça des maintenant!!

Je vous tiens au jus!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vacarella




Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 23 Oct 2012 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite de la file créee par Matteo77 ( Embarassed ) pour ajouter mes propres questions relatives au freinage de la 500 POP 1,2 de ma femme :

La voiture a 27.000 Km depuis neuf, et elle fait brutalement un bruit d'enfer lors des freinages.

Alarmé je vais la montrer au SAV FIAT qui ne parait pas du tout surpris de ce que je lui raconte, qui se déplace jusqu'au parking, et qui me montre avec une petite lampe de poche un disque droit profondément rayé (au moins sur la face extérieure, la seule visible à travers la jante, sans démontage).

Verdict : plaquettes usées et disque foutu.

Je suis surpris que les plaquettes soient usées à 27.000 Km puisque, d'une part la documentation constructeur ne prévoit aucun service, ni contrôle de ces plaquettes, avant 30.000 Km, et que d'autre part la voiture est utilisée avec douceur, sans agressivité aucune, ni charge de travail particulière.

Mais ma question porte sur un autre point : la documentation décrit page 106 le voyant "ambre" qui aurait dû s'allumer (conjointement à un message en clair et à un signal sonore) pour signaler l'usure de ces plaquettes, bien avant que la ferraille ne vienne bousiller le disque.

Or aucun voyant de ce type ne s'allume au tableau de bord (je n'ai pas encore fait réparer et ceci est facilement vérifiable).
Je n'ai pas manqué d'interroger le chef d'atelier sur cette deuxième anomalie, et il m'a répondu que sur la version POP il n'y avait pas de témoin lumineux d'usure des plaquettes avant !

Je m'adresse donc respectueusement aux experts qui animent ce forum : confirmez-vous qu'il n'y a pas de témoin lumineux sur la POP (et alors la documentation est erronée) ou au contraire confirmez-vous qu'il y a bien un témoin lumineux (et alors le Chef d'Atelier FIAT est un incompétent ou un menteur).

Outre que l'on me dit que le remplacement de ces disques va me coûter plus de 100 euros supplémentaires, je n'aime pas trop être pris pour une bille .... rage

Je vous remercie d'avance de votre aide,
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 23 Oct 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

ben démontes la jante et regarde s'il y a le fil du témoin sur la plaquette interieures de l'avant gauche.

si il y a la fiche il y a le témoin, ils croieent au père noël chez FIAT le compteur est le même pour toutes ça couterai plus cher de faire une version qui n'a pas la fonction.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 23 Oct 2012 22:35    Sujet du message: Freins FIAT 500 Répondre en citant

Bonsoir,

+1 avec BoBoltz . Il y a quelques temps dans le forum, quelqu'un avait exposé un problème identique au tien. Sa voiture avait 30000 km et présentait les mêmes symptômes. Après démontage, il s'est avéré que seules les plaquettes extérieures étaient mortes et avaient entamé les disques de freins alors que les plaquettes intérieures étaient comme neuves. Ce qui explique cette usure ultra rapide car toute la force se faisait sur une seule plaquette pour chaque côté. La cause ? peut-être un montage défectueux en usine ou un défaut des étriers. Normalement, sur des étriers coulissants (simples pistons), on a une égalité parfaite des pressions sur chaque plaquette.

Là encore, le voyant ne s'était pas manifesté au tdb et la raison est la suivante : il n'y a qu'un seul capteur d'usure situé du côté gauche et sur la plaquette intérieure uniquement. Peut-être que tu es dans le même cas. Je vais essayer de te scanner des photos et extraits de la revue technique pour que tu vois où est ce capteur.

Après, je ne peux pas te dire si la Pop est dépourvue de ce voyant (je vais me renseigner), mais à priori, et comme le précise BoBoltz, les tdb sont identiques. Ce voyant est situé au dessus du voyant ABS (le 5ème en partant du bas à droite). Ça m'étonnerait aussi qu'il n'y ait pas de capteur .

En tous cas, demande à voir les pièces après démontage. S'il s'avère que les différences d'usures mentionnées plus haut sont confirmées, c'est qu'il y avait un défaut en usine et que tu n'y est pour rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Matteo77




Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Oct 2012 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alors me concernant le bruit tend à s'atténuer cependant c qui a été dit auparavant, je m'inquiète un peu!! Du coup, retour chez Fiat pour un diag complet des freins!!

Encore une fois, je vous tiens informé de la situation et vous dirais ce qu'il en est!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 24 Oct 2012 00:14    Sujet du message: Freins FIAT 500 Répondre en citant

@ Vacarella, voilà un extrait de la RTA avec une vue de l'étrier et du capteur (sur la photo, c'est un disque ventilé, donc la version 1400, mais peu importe) : RTA page 1.

Sur la figure 1, on voit ce capteur à gauche (pour zoomer cliquer deux fois). Après vérification sur oscaro, les plaquettes de la POP sont bien équipées d'un fil pour le capteur et les tdb sont identiques. Donc, si tu as la voiture, dépose la roue gauche et contrôle la présence de ce capteur et une éventuelle différence d'usure comme exposé plus haut. En usage normal, tes plaquettes ne devraient pas être HS en 27000 km, à moins que tu n'habites en montagne.

@ Matteo, Je pense que pour la tienne, c'est un problème de rouille sur les disques (ta voiture a forcément été inspectée avant la vente). Elle a du être lavée avant d'être entreposée dans un endroit humide et les disques ont rouillé (on a le même problème après l'hivernage des voitures anciennes). Mais comme tu viens de l'acheter, tu as raison de faire contrôler pour être sûr que tout est OK et être rassuré.

P.S. J'ai retrouvé l'exemple cité plus haut : Forum Fiat 500 .


Dernière édition par chti 500 le 10 Juil 2014 15:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 24 Oct 2012 16:50    Sujet du message: Freins avants FIAT 500 Répondre en citant

Là, on devrait mieux voir : RTA page 2 .

On voit mieux le capteur d'usure figure C, c'est bien le disque concerné.
Seule la plaquette intérieure est reliée au capteur et uniquement à gauche.


Dernière édition par chti 500 le 10 Juil 2014 15:56; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vacarella




Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 24 Oct 2012 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup CHTI500, formidable ! youpi

Nanti de ces indications, je suis allé démonter mes roues pour voir quoi et voilà ce que j'ai trouvé :

- il y a bien un capteur d'usure sur la plaquette intérieure gauche (en revanche, la position n°4 du panel de voyants reste vide lorsque l'on met le contact, il n'y a pas de voyant plaquettes "ambre" entre le voyant "ABS" rouge (n°3) et "lookeed/frein à main" rouge (n°5) : il reste donc un doute sur l'existence de ce voyant)

- mes plaquettes sont usées de façon inégale :
Intérieur gauche (côté capteur donc) il reste 4 mm environ,
Extérieur gauche il reste 3,5 mm environ,
Intérieur Droit il reste 3,5 mm environ,
Extérieur Droit il ne reste plus rien du tout et les rivets ont rayé le disque.

J'ai trouvé sur Oscaro que les plaquettes neuves faisaient 17mm, donc j'en déduis qu'elles pouvaient effectivement faire les 30.000 Km prévus par FIAT (il serait alors resté 2mm environ).

Seulement voilà, il y en a une qui s'est usée beaucoup plus vite que les autres.

En conclusion,
- j'ai un livret d'entretien qui m'indique qu'aucune visite chez FIAT n'est nécessaire avant la révision des 30.000 Km,
- le même livret m'explique qu'un voyant "ambre" - doublé d'une indication en clair sur le tdb, et triplé d'un signal sonore - m'avertira de toutes façons s'il fallait changer les plaquettes avant cette révision,

donc je vais maintenant aller expliquer à FIAT "qui c'est Raoul". rage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Oct 2012 07:41    Sujet du message: Freins FIAT 500 Répondre en citant

Merci pour les renseignements !

- Lorsque l'on met le contact, tous les voyants ne s'allument pas au tdb et c'est le cas pour ce voyant ambre d'usure des plaquettes de freins. Celui-ci, en effet, ne s'allumera que si, et seulement si, les plaquettes ont dépassé leur limite d'usure. Il y a bien un capteur et les tdb sont identiques selon les versions donc le voyant existe bien sur la version Pop aussi (voir sa position p.10 du manuel : http://www.nouvelle-fiat500.fr/upload/manuel_Fiat_500.pdf ). Pour tester, tu peux essayer de relier le fil à une masse, le voyant devrait s'allumer.

- Les plaquettes neuves ont une épaisseur de 10 mm (c'est le matériau de friction qu'on mesure) et on préconise de les changer quand la valeur de 1,5 à 2 mm est atteinte
(le capteur doit se déclencher dans ces eaux-là). Dans ton cas, la plaquette concernée est à 4 mm, donc loin des limites d'usure. Il est donc logique que le voyant soit resté invisible. On peut dire que tu étais à un peu plus de 60 % d'usure et que tu aurais pu aller à près de 40 000 km sans ce problème de dissymétrie sur l'étrier droit. Tu te retrouves donc obligé de changer l'ensemble disques + plaquettes, sans avoir été alerté et sans que tu sois en cause.

- Evidemment, nous sommes dans le domaine des pièces d'usure mais il y a un problème anormal avec l'étrier droit. Peut-être est-il grippé ou y a t'il un défaut connu sur certaines séries (à voir avec le chef d'atelier). En tous cas, il faut trouver la cause sinon le même phénomène se reproduira (certainement que la plaquette concernée coulisse mal dans ses guides d'où l'usure sur la plaquette opposée). Tu peux essayer de négocier quelque chose à partir de ces éléments et avec tes arguments .

Pour info, sur Oscaro, les plaquettes coûtent 22 euros et les disques 48 euros (en Bendix). Ce n'est pas compliqué et si tu peux avoir un coup de main, celà peut être une solution (revue technique indispensable). Tu peux aussi faire un devis dans un centre auto (j'ai regardé sur le site de Norauto, le forfait pose disques + plaquettes est à 62 euros).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vacarella




Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 4

MessagePosté le: 13 Nov 2012 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, quelques nouvelles de mon problème de disque détruit par suite d'une usure très dissymétrique des plaquettes dès 27.000 Km, donc bien avant la toute première révison prévue par FIAT, et sans allumage du témoin d'usure au TDB.

FIAT France vient de me répondre, sous la signature de M. Jean-Claude Noël "Responsable Relation Clientèle", d'aller me faire voir !

La raison invoquée est d'une bêtise rare : "après étude minutieuse (sic) ... la garantie contractuelle est échue depuis Janvier 2012".
Comme si les dysfonctionnements constatés ne relevaient que de la garantie contractuelle !

Vivement que la législation française introduise les "class action" que l'on en finisse avec tous ces médiocres qui en appellent à des "chocs de compétitivité" pour leur éviter la faillite alors que le principal obstace à leur compétitivité c'est eux-mêmes !

Bref, on va donc être obligé d'élever la voix pour obtenir notre dû.

Pour l'immédiat, je viens de poster le commentaire ci-dessous sur leur page Facebook :

Je suis très mécontent de FIAT : c'est une entreprise qui tente d'esquiver ses responsabilités et qui est donc indigne de confiance.

L'esquive est minable puisque FIAT pense pouvoir s'abriter derrrière l'échéance de la simple garantie CONTRACTUELLE pour s'exonérer de ses obligations de garantie LEGALE : soit ils ne connaissent pas la différence entre les deux et sont incompétents, soit ils ne la connaissent que trop bien et alors ils sont malhonnêtes.

Dans tous les cas, les consommateurs prudents éviteront de leur acheter, comme je l'ai fait, un véhicule neuf puisqu'il apparaît maintenant que le but de FIAT n'était pas du tout de m'offrir une pratique automobile satisfaisante (ma voiture est immobilisée en panne) mais simplement de me soutirer 12.000 euros, avant de recommencer avec le client suivant, et ainsi de suite.

Ce sont ces mêmes constructeurs automobiles qui viendront pleurer ensuite lorsque des concurrents, plus respectueux de leurs obligations, auront mangé leurs parts de marché.
Ce qui me surprend toujours avec ce type de mesquins, c'est qu'ils ne me mesurent pas combien la rapine de quelques centaines d'euros sur le dos d'un client floué leur coûte réellement, en nombres de ventes perdues auprès des autres consommateurs.
D'autant plus qu'au bout du compte, ils finiront par devoir les payer ces quelques centaines d'euros, si nécessaire par décison de justice. Alors à quoi ça rime ?

Si j'étais Mr Zuares, dirigeant de FIAT en France, je me donnerai comme priorité impérieuse de n'avoir que des collaborateurs qui privilégient la satisfaction de tous mes clients parce que chaque client content - outre qu'il est acquis pour très longtemps - devient de facto un ambassadeur supplémentaire de la marque.

Cela me rappelle une histoire vécue par l'une de mes amies qui a vu avec effroi la peinture de sa voiture quasi neuve partir par endroits avec l'éponge lors d'un lavage : elle a écrit sa rage au constructeur et puis elle a un peu oublié, jusqu'à ce qu'un jour un courrier de la main du PDG lui-même l'invite à aller chez son concessionnaire muni de cette lettre, pour y retirer les clés d'une voiture neuve (en version "Baccara" pour se faire pardonner) qu'il avait fait préparer pour elle. Elle en pleure encore d'émotion lorsqu'elle le raconte.

Visiblement Mr Jean-Claude Noël, "Responsable Relation Clientèle" de FIAT France (en réalité "Responsable Déception Clientèle") n'a pas cette éthique des affaires.
Pour tout dire, il serait soudoyé par la concurrence pour couler FIAT qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Prenons date, et ouvrons les paris : combien de temps faudra-t-il à Monsieur Noël pour torpiller tous les efforts de Monsieur Zuares appelé en juillet dernier pour redresser FIAT France ?


En attendant les class actions, automobilistes (et consommateurs) unissez-vous ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum