FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Suppression FAP
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Fév 2012 16:06    Sujet du message: Suppression FAP Répondre en citant

Salut à tous,

Comme bon nombre d'entre nous j'ai cédé l'année dernière et fait plaisir à ma femme en lui achetant une fiat 500 lounge 1.3 multijet...
Et maintenant je me retrouve avec un FAP colmaté à 25000Km malgré mes aller retour sur l'autoroute pour régénérer!! rage
À mon plus grand bonheur je me suis ensuite retrouvé avec une voiture en défaut ne pouvant dépasser les 3000tr/min...sans aucune puissance
J'ai donc démonter ce p... de FAP et l'ai passé au Karcher, puis je l'ai remonté, disparition du logo FAP, puis avec un cable pas cher, j'ai pu supprimer le mode défaut de la voiture et c'est reparti!! youpi

Sauf que 15 jours plus tard le FAP s'allume de nouveau!!! Cette fois ci il s'est éteint apres une régénération...mais je préfère prendre les devants!!

Mes questions:
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé le FAP par un tube? Si oui quelle marque quel prix?
J'ai trouvé ce site: http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=10658
Et ensuite je pense qu'il faudra faire une reprogrammation pour désactiver le FAP et ne pas mettre la voiture en défaut... Mais pas sûr! Et si oui quelqu'un aurait-il un cable qui permette ce genre de reprog car je ne pense pas que le mien le puisse... Sad

Merci à tous pour vos réponses et votre aide

À bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



MeeD



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 863
Localisation: 68

MessagePosté le: 17 Fév 2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je comprends que le FAP soit contraignant mais si tu as ce soucis de colmatage c'est peut-être que l'utilisation que tu as de ta voiture n'est pas compatible avec un diesel.

Virer le FAP, ça va sûrement faire que ta voiture n'est plus homologuée ou en tous cas elle risquera de ne plus passer au CT, et puis aussi ça poluera bien les poumons des gens...

Pour décolmater le FAP, je suis pas sûr que le démonter et le passer au Karcher soit une bonne idée. Fiat ne te le ferait pas dans les règles gratuitement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rafalfa



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 3675
Localisation: La Varenne (94)

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

MeeD a écrit:
Salut,

Je comprends que le FAP soit contraignant mais si tu as ce soucis de colmatage c'est peut-être que l'utilisation que tu as de ta voiture n'est pas compatible avec un diesel.

Virer le FAP, ça va sûrement faire que ta voiture n'est plus homologuée ou en tous cas elle risquera de ne plus passer au CT, et puis aussi ça poluera bien les poumons des gens...

Pour décolmater le FAP, je suis pas sûr que le démonter et le passer au Karcher soit une bonne idée. Fiat ne te le ferait pas dans les règles gratuitement ?


bien
Les problèmes de FAP, chez Fiat ou ailleurs, sont la résultante du tout mazout pour une utilisation souvent peutcompatible avec cette motorisation, et un décrassage sur autoroute n'y change pas grand chose.
La meilleur solution est d'acheter un twinair ou un 1.2
_________________
ImageImageImage
RAFPOPART.COM Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
cg66



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 220
Localisation: IDF, natif de Perpignan

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1.3 mjet est le diesel Fapé le plus fragile, j'ai déjà lu plusieurs articles à ce sujet.
On conseille même une vidange tous les 2500 kms pour ceux qui ne font que des petits trajets! Surprised
Bonjour le coût d'entretien de la belle. glou

Je ne savais pas que l'on pouvait shunter ce FAP! hein

Pour moi la fiat 500 ne devrait exister qu'en essence, avec les normes de dépollution euro VI de nbreuses citadines verront leur offre diesel disparaître!

Je ne peux pas t'aider, je vais néanmoins suivre ce sujet. Wink
_________________
1.2 70 S/S SPORT ELECTROclash GREY
08/2010 27000km
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, c'est possible de virer le fap et de reprogrammer, c'est même relativement simple, par contre, tu va avoir un peu de changement niveau comportement moteur puisque avec le FAP le moteur est réglé d'une certaine manière ou on privilégie tout au risque d'avoir plein de particule mais on s'en cogne puisqu'on les traite.
2 options,
- soit tu garde la même prog et tu vire tout ce qui est relatif au régénération (partielles et complètes) et tu aura un mazout qui fume à mort à la moindre accèl
- soit tu fait reprogrammer intégralement en prenant en compte qu'il n'y aura pas de FAP et tu aura un comportement moteur différent.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

cg66 a écrit:


Pour moi la fiat 500 ne devrait exister qu'en essence, avec les normes de dépollution euro VI de nbreuses citadines verront leur offre diesel disparaître!


Sauf que le Français moyen veux du diesel parce que c'est MIEUX (si si ils le disent à la télé)
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, l'utilisation qu'elle en fait depuis quelques mois n'est pas la bonne... Elle ne fait que de la ville, mais quand je l'ai acheté elle ne faisait que de l'autoroute...
Chez fiat on te change le FAP si la régénération forcée ne marche pas, et là c'est entre 800 et 900€...
Je voulais juste passer le cap aigu en attendant de lui acheter une voiture plus adaptée à la ville...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Fév 2012 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
En tout cas, c'est possible de virer le fap et de reprogrammer, c'est même relativement simple, par contre, tu va avoir un peu de changement niveau comportement moteur puisque avec le FAP le moteur est réglé d'une certaine manière ou on privilégie tout au risque d'avoir plein de particule mais on s'en cogne puisqu'on les traite.
2 options,
- soit tu garde la même prog et tu vire tout ce qui est relatif au régénération (partielles et complètes) et tu aura un mazout qui fume à mort à la moindre accèl
- soit tu fait reprogrammer intégralement en prenant en compte qu'il n'y aura pas de FAP et tu aura un comportement moteur différent.


Mouai une reprog complète me parait excessif pour régler un souci de FAP, surtout que je compte pas la garder super longtemps...
Je vais plutôt faire une reprog simple en tolerant une fumée digne de nos bons vieux mazout d'antan!!! Smile
Ou je vais la vendre plus tôt que prevue et me tourner vers une essence...
En tout cas merci pour ces réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
olivier.b




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 165

MessagePosté le: 17 Fév 2012 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

tres sincerement j'ignorai moi aussi que l'on pouvait supprimer le fap !
je vais suivre ce post
le controle technique est en soi pas un soucis
par contre quid de la garantie constructeur ?
je pense que la case reprog est obligatoire donc adieu la garantie Very Happy

apres l'esprit pour ou contre le diesel je ne rentrerai pas sur ce terrain !
mais une 95cv sans fap et avec une reprog je suis sur et certain que ca peut etre sympa
tout en etant moins "vorace" qu'une twinair Very Happy

attention je donne simplement mon avis
_________________
500 1.2 lounge electroclash grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cris



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 3306
Localisation: Versailles (78)

MessagePosté le: 17 Fév 2012 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis l'exception qui confirme la règle... Very Happy

J'ai un diesel et je roule. Beaucoup. Cool
Sur 97 400 kms (affichage de ce soir), je n'ai eu le voyant "filtre à particules" QUE 3 fois....

Maintenant, personnellement, vu les relatives bonnes dispositions de Fiat sur le SAV, je ne m'aventurerais pas à toucher au FAP car après ils ne manqueront pas de nous faire bien ch***.

Juste une précision: je n'ai jamais eu le creux (3000T/min) que vous décrivez lors des regénérations... Confused
_________________
Vendue: 500 Bossa Nova White mazout Very Happy
Actuelle: Ford Bmax 1.0 125ch.
Mais le bonheur:
500 F de 1967 Turquoise, intérieur Skai Rouge et Blanc.
Autobianchi Lutèce 1966, jaune et blanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyril1982



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 44
Localisation: Reims

MessagePosté le: 17 Fév 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai aussi un modèle Jtd avec 30 000kms au compteur depuis août 2010, et jamais eu de soucis avec le fap! J'ai même pensé que ce "probleme" était une fiction

Le seul soucis est l'utilisation qu'on fait de son diesel, les gens achètent des diesels pour faire 4 kms par jour, la est le problème...

A chaque "nettoyage" du FAP, je laisse le moteur tourner à l'arrêt et ne fais quasiment que de la route sur d'assez longs parcours, en moyenne 100kms/jour

Surtout vu le surcout du diesel face à l'essence, je ne comprends pas le choix du diesel pour des petits parcours Neutral

Je commence à penser que je suis peut être tombé sur une exception, qui sait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Fév 2012 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

cyril1982 a écrit:
Perso, j'ai aussi un modèle Jtd avec 30 000kms au compteur depuis août 2010, et jamais eu de soucis avec le fap! J'ai même pensé que ce "probleme" était une fiction

Le seul soucis est l'utilisation qu'on fait de son diesel, les gens achètent des diesels pour faire 4 kms par jour, la est le problème...

A chaque "nettoyage" du FAP, je laisse le moteur tourner à l'arrêt et ne fais quasiment que de la route sur d'assez longs parcours, en moyenne 100kms/jour

Surtout vu le surcout du diesel face à l'essence, je ne comprends pas le choix du diesel pour des petits parcours Neutral

Je commence à penser que je suis peut être tombé sur une exception, qui sait?


Initialement elle ne faisait que de l'autoroute et aucun souci sauf que changement de situation professionnelle oblige maintenant elle fait que de la ville avec des arrets freéquents... Je sais bien que le diesel n'est pas fait pour la ville!! Ce n'était pas ma question...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Fév 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

olivier.b a écrit:

par contre quid de la garantie constructeur ?
je pense que la case reprog est obligatoire donc adieu la garantie Very Happy


Ma voiture n'étant plus en garantie, ça ne changera pas grand chose pour moi...disons que ce ne sera pas l'argument qui m'arretera
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GRINGO



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 127
Localisation: PALAISEAU

MessagePosté le: 17 Fév 2012 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vider le FAP et le remettre en place et ça passe le CT le moteur aura plus de puissance et une baisse en consomation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Fév 2012 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

GRINGO a écrit:
Il faut vider le FAP et le remettre en place et ça passe le CT le moteur aura plus de puissance et une baisse en consomation.

Oui j'ai vu qu'on pouvait faire ça aussi mais pour le faire soi même c'est plus dur...et pour le faire faire ça coute assez cher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2390
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 18 Fév 2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le tube de remplacement existe aussi chez RAGAZZON

Ici la version pour le 1.3 MJT 75ch

http://www.ragazzon.com/fra/catalogue/ragazzon/silencieux/fiat/2663/55_0153_00.htm


_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Fév 2012 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info et le lien bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Fév 2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après reflexion je pense que je vais me lancer... Et mettre un tube inox
Boboltz est ce que tu sais comment faire la manip pour faire oublier le FAP , donc la plus simple des reprog??
J'ai un cable ELM 327, et aussi un VAGCOM que j'utilise pour mon A3...
Est-ce qu'avec l'un de ces 2 cables c'est possible?
Quel logiciel? Le fiatecuscan? Mais j'ai l'impression que la version gratuite ne donne pas accès à grand chose... Crying or Very sad
Merci pour votre aide
A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 18 Fév 2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

fiat c'est elm mais tu n'arriveras pas à virer la prog super facilement, c'est très intégré dans la carto, faut un spécialiste.

Je ne sais pas si la méthode bourrin marche :
- virer le FAP
- et feinter le capteur de pression
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Cyroule




Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Fév 2012 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
fiat c'est elm mais tu n'arriveras pas à virer la prog super facilement, c'est très intégré dans la carto, faut un spécialiste.

Je ne sais pas si la méthode bourrin marche :
- virer le FAP
- et feinter le capteur de pression

Quand tu dis feinter le capteur de pression c'est la petite reprogrammation??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum