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Comment bien roder sa 500???
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Meli Melo
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MessagePosté le: 29 Jan 2008 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour quelqu'un m'avait dit que maintenant les voitures sortaient déjà rodées de l'usine... donc plus de rodage nécessaire... Donc ce topic me perturbe !

Alors pour la diesel ? Il faut faire quoi ? C'est comme pour une essence ?
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

boodooche a écrit:
Bonjour a tous

Je viens d'acquerir une 500 lounge 1.2 essence et je me demandais si un petit rôdage etait necessaire lors des premiers milliers de kilometres. Si il y a rodâge pouvez-vous m'indiquer sur combien de kilometre il doit s'effectuer et quels sont les paliers pour le régime moteur.

merci a tous.

Un heureux possesseur d'une Fiat 500
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

500 _ a écrit:
Normalement c'est 2000 kms mais bon, moi perso je ne l'ai pas fait, à part les 200 premiers kms, faut quand même un peu la pousser la voiture, faut pas rester comme les papy en sous regime permanent ..
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Il faut être gentil avec l'auto au début, c'est tout Wink
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
normalement un rodage sa se fait sur les 3000 premiers kilomètres et il faut areter de croire que sa sert à rien une voiture mal rodée consomme plus perd de la puissance 75 chx pour le diesel c'est uniquement quand le rodage est bien fait par exemple) et surtout s'use plus vite. Je m'explique en sortant de l'usine les pièces sont polies mais avec l'assemblage il leur faut un certain temps pour trouver leur forme idéale donc en forçant trop sur la voiture les premiers kilomètres on abime les traitements de surface des pièces (nouveaux matériaux diminuant les frottements) et donc on créer des frottements ce qui fait que la voiture à plus d'effort à fournir (consomme plus) et les pièces s'usent plus vite car frottent entre elles. Pour un bon rodage l'idéal est d'avoir une conduite souple c'est a dire pas d'accélération ni de freinage brusque et il faut laisser un peu de temps de chauffe au moteur sinon il faut rouler autour des 3000 tours minutes environs, pas en sous régime non plus !!! Donc pensez y 3000 km à coté de tous ceux que vous allez parcourir avec votre 500 c'est pas beaucoup. Wink Rolling Eyes
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Jusqu'à 3000 faut rouler à 3000tr/mn, à 3001 on peut tout se permettre fou

Le rodage d'un moteur se ressent, pas besoin de regarder son compteur pour savoir où en on est.
De plus il n'y a pas que le moteur dans un auto, tout doit se roder.

La technologie change et s'améliore, c'est comme l'huile ; Certains moteurs auront besoins de plus de temps que d'autres pour se libérer.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est de l'utiliser anormalement : grosse charge à froid, hauts régimes durant les premiers km, etc...

Mais chacun fait comme il veut, c'est l'avantage de la propriété Razz
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
C'est pas faux. Par contre que veux tu roder d'autre à part le moteur??
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Monotov a écrit:
C'est pas faux. Par contre que veux tu roder d'autre à part le moteur??


Toutes les pièces sont neuves, comme le moteur, donc les amortisseurs et les autres pièces en mouvement des trains roulants blabla

Et la boite de vitesse bien entendu ; j'avais oublié fou
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
Oui mais sa se fait en même temps que le moteur et puis c'est quand meme de la mécanique beaucoup moins fragile qu'un moteur.
Dans ce dont j'ai parlé plus haut j'inclus la boite et toutes les transmissions au moteur.
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Oui, mais on parle de rodage, pas de fiabilité ou robustesse : on peut prendre n'importe quelle Fiat 500 à 0km, la faire tourner à la limite de la zone rouge à froid, le moteur ne cassera pas... mais bonjour le rodage des pièces qui va se faire "à l'arrache" c'est le cas de le dire Confused
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
tout à fait d'accord avec toi mais en faisant ça tu élimine tout le traitement de surface des pièces et tu te retrouve avec une voiture des années 60 elle fonctionnera normalement mais consommeras plus et s'usera plus vite qu'une voiture bien rodée car les frottements au seins du moteur seront plus importants.
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ykdg1984 a écrit:
De mon côté, j'en suis à presque 1100 km et jusqu'ici je suis resté en dessous des 3000tr avec deux ou 3 fois une montée jusqu'à 3500 ou presque 4000 moteur bien chaud...
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Monotov a écrit:
tout à fait d'accord avec toi mais en faisant ça tu élimine tout le traitement de surface des pièces et tu te retrouve avec une voiture des années 60 elle fonctionnera normalement mais consommeras plus et s'usera plus vite qu'une voiture bien rodée car les frottements au seins du moteur seront plus importants.


Tout à fait, c'est ce que je nomme une utilisation anormale Wink

Après un bon rodage, les éléments, recevant moins de frottements, accepterons un fonctionnement plus sévère et surtout permettra une longévité accrue ca roule
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
on est d'accord alors Wink
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

boodooche a écrit:
merci a tous pour toutes ces explications.
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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

baloo a écrit:
j'avais entendus parler d'une technique de rodage consistant a se mettre sur le rapport superieur pour faire descendre le regime moteur en sous regime et ensuite accelerer tres fort pour contraindre celui ci a prendre des tours et a revenir dans sa plage de fonctionnement ideal, bien sur sans depasser les 3000rpm.

en faisant forcer le moteur ainsi, il parait que ca developpe vraiment sa puissance et son couple, pour le faire atteindre les valeurs annoncees.

quelqu'un a t'il deja entendus ce genre de propos ? vraiment efficace ??? je pense pas que ce peut pas lui faire de mal, et au moins on a pas un moteur anmique apres ca ... j'espere du moins Very Happy
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oborandy



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MessagePosté le: 03 Mar 2008 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Monotov a écrit:
Je pense pas que ce soit vraiment conseillé pour la voiture, déja parce que le sous régime n'est pas bon pour le rodage non plus et puis les accélération trop forte non plus. De plus mécaniquement parlant je ne vois pas en quoi cela pourrai augmenté la puissance du moteur (c'est pas comme un homme que tu peux faire progresser en le poussant à bout à l'entrainement) comme je l'ai expliqué plus haut ce qui est nécessaire c'est d'avoir un bon polissage des pièces pour diminuer les frottements c'est pourquoi il faut un mouvement monotone et sans acoups aux pièces et pas une conduite sportive. Ce n'est pas parce que tu conduis souple pendant le rodage que tu va te retrouver avec une voiture de papy ca roule encore une fois une voiture ce n'est pas un être humain ce n'est pas parce que tu arrête de rouler deux mois avec par exemple que quand tu la reprendra elle aura perdu ses performances et pris du poids Laughing
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baloo



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MessagePosté le: 03 Mar 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

" ce n'est pas parce que tu arrête de rouler deux mois avec par exemple que quand tu la reprendra elle aura perdu ses performances et pris du poids"

Laughing
bon bah ca sera conduite normale alors pour le rodage
un bon respect des tamps de chauffe et d'arret (turbo inside !!!), et ca devrait le faire bien
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madamedoel



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MessagePosté le: 05 Mar 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce post et purée, vous me faites stresser!

Ce sera ma toute 1ère voiture neuve, je savais qu'il y avait un rodage à faire, mais 3000 km, c'est ce que je fais sur un an!!!!!!

Je sais que je ne dois pas tirer dessus comme une malade (surtout que ce n'est pas dans mes habitudes), mais quand-même, un an!

Et pui, les tours/minutes, je ne connais pas, ma voiture actuelle et celle d'avant sont trop vieilles pour avoir un indicateur de tours/minutes.

Didjap... j'en apprends des trucs sur ce forum!
_________________
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Topolino



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Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 05 Mar 2008 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

madamedoel a écrit:
Je découvre ce post et purée, vous me faites stresser!


Ne stresse pas ! Sur la 5oo il y a un compte tours et même en se limitant à 3000/3500 trs/min le moteur (1.2) est vraiment très agréable.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
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