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Gamme Renault ZE : Zoe - Twizy - Fluence ...
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Renault ZE ?
C'est ce qu'il faut maintenant !
43%
 43%  [ 10 ]
C'est bien mais trop tôt !
34%
 34%  [ 8 ]
Ca ne marchera jamais !
13%
 13%  [ 3 ]
Je suis perdu !
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 23

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Topolino



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MessagePosté le: 15 Fév 2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais :
OBAMA veux réduire la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole importée Wink
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type901



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MessagePosté le: 15 Fév 2011 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
J'ajouterais :
OBAMA veux réduire la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole importée Wink


Les USA sont bien moins dépendant que les pays européens au pétrole, dans la mesure où leur production intérieure subvient à 45% de leurs besoins alors que l'Europe ne produit que 15% de ses besoins (gisements en mer du Nord).
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JEFF.92



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MessagePosté le: 16 Fév 2011 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant, passionnant ces 3 pages...

Mais moi, je sais comment faire Paris Nice avec une VE sans recharger:

Tout simple, il suffit d'acheter 1000 km de câble électrique !
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L'éternité c'est long, surtout vers la fin
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Topolino



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MessagePosté le: 16 Fév 2011 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

JEFF.92 a écrit:
Mais moi, je sais comment faire Paris Nice avec une VE sans recharger:

Tout simple, il suffit d'acheter 1000 km de câble électrique !


Ou utiliser une batterie DBM energy !
Mirko Hannemann, le jeune patron de cette start-up Allemande a (aurait ?) parcouru les 605 km qui sépare Munich de Berlin au volant d'un Audi A2 électrique équipée d'une batterie KOLIBRI Alpha Polymer de 350 kg et de 98,8 kWh, de nuit, et à la moyenne de 90 km/h.
Pourquoi "aurait" ?
Parce que si cette performance suscite un formidable espoir, elle suscite aussi polémique et scepticisme.
Pourquoi ?
Parce que durant le trajet la voiture a échappé à la vigilance des organismes de contrôle pendant environ 30 minutes, et que depuis l'hangar ou était entreposé l'Audi A2 a brûlé !!!
Si on ajoute que DBM Energy dit pouvoir commercialiser cette batterie à 1000 € soit environ 30 fois moins cher que des batteries de technologie actuelle et quelle peut se recharger 2000 fois (2000 X 500 km = 1 million de km), vous comprendrez l'inquiétude des industriels qui ont investit massivement dans des usines et des technologies de batteries obsolètes avant d'avoir vu le jour, et susciter l'attentisme des acheteurs potentiel d'un VE.


Dernière édition par Topolino le 16 Fév 2011 20:18; édité 1 fois
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dbonin
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MessagePosté le: 16 Fév 2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hum Rolling Eyes
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Topolino



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MessagePosté le: 17 Fév 2011 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Direct 8 (la chaîne du groupe Bolloré) essai la Bluecar.... euh !!! pardon ... la Renault ZOE Sad
(à partir de 34'50")
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Topolino



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MessagePosté le: 18 Fév 2011 19:26    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

500-308 a écrit:
comme je l'ai expliqué , avec mes 4x8 kms par jour et ce 5 jours dans la semaine , je pourrais rouler en VE
mais c'est encore trop cher ......

Wink

J'ai pensé à toi en lisant cet article Wink
Sur les rizières de Beaucaire 228 ha de panneaux solaires photovoltaïque, soit 10% de la consommation électrique du département du Gard.
Un argument de plus pour rouler en VE, avec une part d'énergie renouvelable non négligeable !
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type901



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MessagePosté le: 18 Fév 2011 20:23    Sujet du message: Re: absolument Répondre en citant

Topolino a écrit:
J'ai pensé à toi en lisant cet article Wink
Sur les rizières de Beaucaire 228 ha de panneaux solaires photovoltaïque, soit 10% de la consommation électrique du département du Gard.
Un argument de plus pour rouler en VE, avec une part d'énergie renouvelable non négligeable !


Je vais encore une fois dénoncer l'arnaque à la communication autour des énergies vertes... Désolé, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi.

La puissance annoncée des panneaux solaires :
il s'agit toujours de leur puissance maximale. A savoir la puissance qu'il peuvent fournir le 15 aout à 14h quand l'ensoleillement est maximal et que le soleil est dans leur plein axe.

Les panneaux sans système de poursuite ne sont généralement en mesure de fournir leur puissance nominale que durant 2h par jour, leur rendement tombant sous les 50% de la puissance nominale dès que l'angle du soleil est désaxé de 25%.

Alors qu'une centrale nucléaire (ou thermique) peut fonctionner sans ces contraintes.

On occulte également la baisse de rendement des panneaux solaires dans le temps, dans la mesure où l'on a aucun recul sur les technologies utilisées. Mais on affirme que l'installation fonctionnera 25 ans...

Enfin, il n'a échappé à personne que l'été, on n'a pas besoin de chauffage, de lumière ou d'eau chaude. C'est plutôt en décembre, quand le jour se lève à 8h et se couche à 16h30 et que le ciel est couvert. Bref, il est impossible de réguler et de planifier la production d'électricité photovoltaique qui, dans le meilleur des cas restera une énergie de complément mais ne permettra aucunement de sortir du nucléaire.

Encore une fois, avant de songer à nous faire modifier nos comportements pour consommer moins, renforcer l'isolation, revenir au chauffage au bois, etc ... on se précipite pour faire vendre, construire, financer des installations photovoltaiques de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions d'euros...

Mais au fait, qui va financer ces parcs photovoltaiques ?? NOUS ... VOUS, MOI .... d'abord les administrés de ce charmant maire progressiste, puis les aides gouvernementales (nos impots, notre TVA, la dette que nous laissons à nos enfants) puis notre facture d'électricité !!!

Oui, ... l'énergie "verte" est subventionnée, EDF a obligation de la racheter au double (en gros) du prix du marché de gros du kWh. Et pour financer ce coût de rachat, une petite ligne est apparue depuis 1 ans qui s'appelle CSPE (ontribution au service public de l'électricité) et qui représente 3% de votre facture.

Et je ne parle même pas des futures augmentation de tarif que EDF va déclencher sitôt passées les prochaines échéances électorales !!!

Tout ceci pour vendre et installer des panneaux solaires fabriqués ... en Chine. Quel beau scandale financier en perspective !!!

Imaginez que ce ne soit pas de l'énergie verte mais du Coca-Cola ...

1 - Le maire et l'Etat paye ntl'installation de l'usine de Coca
2 - La supérette locale a obligation d'acheter le Coca de l'usine au double du prix d'achat du Pepsi
3 - La supérette locale doit revendre le Coca au même prix que le Pepsi
4 - Pour financer le différentiel de prix, la supérette introduit une taxe de 3% sur toutes ses ventes
5 - La matière première pour fabriquer le Coca vient de l'autre bout du monde

C'est ça le photovoltaique ou l'éolien en France. Une aberration économique. Mais comme c'est écologique, c'est obligatoirement "bien". Alors on le fait.

Quant des mecs comme moi disent un peu trop fort ce genre de chose, on nous calme avec les "emplois induits"... mais ces emplois ne sont pas durables, ces emplois ne sont pas des emplois qualifiés et comme pour tout chantier de travaux publics actuels, 40% de la main d'oeuvre est sous-traitée, sous-payée, souvent même étrangère.

Le photovoltaique, l'éolien, l'électrique ... c'est avant tout un eldorado pour les grands capitaines d'industrie et leurs actionnaires. Entièrement financés par nos factures EDF et notre fiscalité locale ou globale.

L'aspect écologique n'est qu'un prétexte permettant de vendre ces projets à l'opinion. Le but reste de générer des bénéfices pour les actionnaires de ces entreprises... et pas des bénéfices basés sur leur investissement ou leur risque mais sur NOTRE captivité à EDF ou à la fiscalité

Confused
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Topolino



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MessagePosté le: 19 Fév 2011 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

type901 a écrit:
Topolino a écrit:
J'ai pensé à toi en lisant cet article Wink
Sur les rizières de Beaucaire 228 ha de panneaux solaires photovoltaïque, soit 10% de la consommation électrique du département du Gard.
Un argument de plus pour rouler en VE, avec une part d'énergie renouvelable non négligeable !

Je vais encore une fois dénoncer l'arnaque à la communication autour des énergies vertes... Désolé, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi.

Je suis d'accord, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi Wink
Mais mon propos, après commentaires de ton post, sera de montrer que ce que tu perçois comme un problème est une solution pour les VE.
type901 a écrit:

La puissance annoncée des panneaux solaires :
il s'agit toujours de leur puissance maximale. A savoir la puissance qu'il peuvent fournir le 15 aout à 14h quand l'ensoleillement est maximal et que le soleil est dans leur plein axe.

Les panneaux sans système de poursuite ne sont généralement en mesure de fournir leur puissance nominale que durant 2h par jour, leur rendement tombant sous les 50% de la puissance nominale dès que l'angle du soleil est désaxé de 25%.
Alors qu'une centrale nucléaire (ou thermique) peut fonctionner sans ces contraintes.

Il se trouve que j'ai des panneaux solaires photovoltaïques, et je peux t'assurer que la puissance maxi, n'est pas atteinte que le 15 aout à 14h (d'ailleurs ce serait plutôt le 21 juin). Même au mois de février, les panneaux peuvent atteindre leurs puissances maxi.

J'ose espérer que dans le cas du projet de cette centrale les panneaux seront équipées d'un système de poursuite, car sinon effectivement la puissance nominale n'est atteignable que pendant 2 heures environ.
type901 a écrit:

On occulte également la baisse de rendement des panneaux solaires dans le temps, dans la mesure où l'on a aucun recul sur les technologies utilisées. Mais on affirme que l'installation fonctionnera 25 ans...

Cela n'est pas occulté : les panneaux sont garanties pour 80% de leur puissance maxi au bout de 20 ans.

type901 a écrit:

Enfin, il n'a échappé à personne que l'été, on n'a pas besoin de chauffage, de lumière ou d'eau chaude. C'est plutôt en décembre, quand le jour se lève à 8h et se couche à 16h30 et que le ciel est couvert. Bref, il est impossible de réguler et de planifier la production d'électricité photovoltaique qui, dans le meilleur des cas restera une énergie de complément mais ne permettra aucunement de sortir du nucléaire.

C'est vrai, mais l'été on a aussi besoin de climatiser et de réfrigérer, et c'est souvent à cette période que les centrales nucléaires sont en maintenance.
Le solaire est, c'est vrai, seulement une énergie de complément aujourd'hui dans le résidentiel, mais il est tout à fait possible d'envisager de gérer au mieux le stockage de cette électricité en utilisant des VE.
type901 a écrit:
Encore une fois, avant de songer à nous faire modifier nos comportements pour consommer moins, renforcer l'isolation, revenir au chauffage au bois, etc ... on se précipite pour faire vendre, construire, financer des installations photovoltaïques de plusieurs dizaines (voire centaines) de millions d'euros...

Entièrement d'accord, le changement des comportements ou l'isolation des bâtiments doivent rester prioritaire.
type901 a écrit:
Mais au fait, qui va financer ces parcs photovoltaiques ?? NOUS ... VOUS, MOI .... d'abord les administrés de ce charmant maire progressiste, puis les aides gouvernementales (nos impôts, notre TVA, la dette que nous laissons à nos enfants) puis notre facture d'électricité !!!

Oui, ... l'énergie "verte" est subventionnée, EDF a obligation de la racheter au double (en gros) du prix du marché de gros du kWh. Et pour financer ce coût de rachat, une petite ligne est apparue depuis 1 ans qui s'appelle CSPE (Contribution au service public de l'électricité) et qui représente 3% de votre facture.

L'énergie verte est subventionnée. Oui et alors ? Le Diesel aussi est subventionné en France et ailleurs, pourtant personne ne nie ces effets néfastes sur la santé et sur notre balance commerciale.
Les subventions sont trop élevées : oui, à tel point que cela a déclenché une bulle spéculative. Les subventions, comme les prix d'achats de l'électricité ont été revu à la baisse depuis.

La CSPE existe depuis 2005, elle est de 7,5 €/MWh en 2011.
L’obligation d’achat de l’énergie produite par les énergies renouvelables représente 21,4 % du montant total de la CSPE.
Dans ces 21,4%, en % du total de la CSPE, seulement 4,7% sont consacré aux photo-voltaïque (12,6% pour l'éolien) ce qui représente sur notre facture 0,33 €, chaque fois que nous consommons 1 MWh (1 millions de Watts/heure).
La dette que nous laissons à nos enfants, c'est celle que l'on creuse en puisant sur des ressources non renouvelables. "Quand il n'y aura plus de poissons dans les rivières, et quand il n'y aura plus d'animaux à chasser, alors l'homme blanc comprendra que l'argent ne se mange pas."

type901 a écrit:
Et je ne parle même pas des futures augmentation de tarif que EDF va déclencher sitôt passées les prochaines échéances électorales !!!

Tout ceci pour vendre et installer des panneaux solaires fabriqués ... en Chine. Quel beau scandale financier en perspective !!!

Ils sont fabriqués majoritairement en Chine c'est vrai, comme la grande majorité des produits électroniques grand-public. C'est regrettable, mais dans le cas de ce projet il est fort probable que les panneaux seront assemblées en France dans l'usine Tenesol de Saint-Martin du Touch près de Toulouse.

type901 a écrit:

C'est ça le photovoltaique ou l'éolien en France. Une aberration économique. Mais comme c'est écologique, c'est obligatoirement "bien". Alors on le fait.

Quant des mecs comme moi disent un peu trop fort ce genre de chose, on nous calme avec les "emplois induits"... mais ces emplois ne sont pas durables, ces emplois ne sont pas des emplois qualifiés et comme pour tout chantier de travaux publics actuels, 40% de la main d'oeuvre est sous-traitée, sous-payée, souvent même étrangère.

J'ai aussi un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) : il a été posé par un artisan qui venait de s'installer à son compte après un plan-social.
J'ai suivi le chantier d'installation de mes panneaux photovoltaïque, réalisé par une entreprise qui aujourd'hui ne cesse de croître et prospérer. Le personnel était compétent et pas sous-qualifié. Mais ce n'est que mon expérience personnelle, et je sais qu'il y a des margoulins qui ont essayé de profiter de la manne. Mais ceux là ne font pas long feux !
type901 a écrit:
Le photovoltaique, l'éolien, l'électrique ... c'est avant tout un eldorado pour les grands capitaines d'industrie et leurs actionnaires. Entièrement financés par nos factures EDF et notre fiscalité locale ou globale.

Un grand complot mondial ?
type901 a écrit:

L'aspect écologique n'est qu'un prétexte permettant de vendre ces projets à l'opinion. Le but reste de générer des bénéfices pour les actionnaires de ces entreprises... et pas des bénéfices basés sur leur investissement ou leur risque mais sur NOTRE captivité à EDF ou à la fiscalité
Confused

EDF n'a plus le monopole de la distribution électrique en France depuis 2007.
Nous sommes déjà largement captif des taxes sur les carburants.

Pour terminer, j'en viens donc à une description de l'intérêt principal de l'utilisation combinée des véhicules électriques, et des sources d'énergies renouvelables.

Comme vous le savez, l'ODB de nos Fiat 5oo, permet de connaître le temps que l'on passe à conduire : Durée Voyage A ou B.
Cette semaine, depuis dimanche dernier, date de mon dernier plein, j'ai passé 6h30 à conduire pour une distance parcourue de 171km, et pendant 137h30 ma 5oo était stationnée. La majorité d'entre nous passent moins de 2 heures par jour dans une voiture pour les trajets domicile travail. Le reste du temps le véhicule est stationné.

Durant cette période, 8 m2 de panneaux solaire ont produit 19 kw, soit de quoi parcourir environ 100 des 171 km avec une Renault ZOE et 190 km avec un Twizy, avec une énergie 100% renouvelable et disponible à l'infini.
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, si les mois de Novembre, Décembre et Janvier sont assez critiques en terme de production, les autres mois, la production de seulement 8m2 de panneaux (soit une surface largement inférieure à celle d'une place de parking qui est au minimum de 11,5m2) permettrait de rouler presque 100% solaire avec un véhicule comme le Twizy.


Comme la souligné type901, l'énergie solaire (ou éolienne) est disponible de façon aléatoire et intermittente durant une journée, une semaine, un mois ou une année.
Les batteries d'un VE permettraient de stocker cette énergie puis de la restituer lors des pics de consommation, et loin de l'idée consistant à penser que le VE est polluant car il aggravent les pics de consommation, il permettra au contraire de les effacer et de lisser la production d'énergie électrique. De plus, il permettra d'intégrer au mieux les énergies renouvelables dans le réseau, dans des conditions optimales.
Le projet du Danemark "EDISON", est un exemple d'application de réseau intelligent (smart grid), et d'utilisation combiné de l'éolien et des VE pour passer à un mix électrique basé à 50% sur l'éolien, contre seulement 20% aujourd'hui.
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IvanGT



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MessagePosté le: 20 Fév 2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ma préférée Twizy : Idéal pour les déplacements urbains !
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Topolino



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

IvanGT a écrit:
Ma préférée Twizy : Idéal pour les déplacements urbains !

La Twizy est, c'est vrai, le véhicule 4 roues (une Mauto Very Happy ) idéal pour la ville.
Sa vitesse maxi de 75 km/h ne serait pas un handicap pour moi, mais l'absence de vitre latérale (disponible en accessoire ?) et donc la protection aux intempéries et au froid toute relative est rédhibitoire pour moi.
C'est un véhicule simple, fun et futuriste !

Entre la Twizy et la ZOE, Renault pourrait nous proposer des véhicules qui correspondent un peu plus à mes besoins. Comme Toyota qui présentera à Genève une IQ électrique, plus polyvalente (3+1 places) qu'un Twizy ou une smart 42.

www.ccfa.fr a écrit:
Le premier mini-véhicule « Renault-Smart », né du partenariat entre Renault et Daimler, est attendu en 2014.

Connu sous le nom de code «Edison» au sein du groupe français, ce modèle (initialement prévu pour 2013) devrait se baser sur la plateforme de la future Twingo III, et sera produit (tout comme la Twingo) dans l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie.

D’ici à 2014, l’actuelle Smart ForTwo devrait également être remplacée par un modèle qui sera produit à Hambach (Lorraine).
Le site français de Daimler assemblera également une version de cette mini-voiture pour Renault.
Tous ces modèles existeront en version 100 % électrique.

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MessagePosté le: 22 Fév 2011 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une interprétation de ce que pourrait être une Smart by Renault selon http://www.gmotors.co.uk
Avec 4 places, un petit coffre et un moteur électrique c'est ce qu'il me faut !
Open Your Mind & Drive The Change ca roule
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Cris



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MessagePosté le: 22 Fév 2011 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

4 places ??? elle me parait plus petite que la IQ...
et je suis monté derrière, dans une IQ et .... oh non

Heureusement que le trajet fut court... Confused

Réservé aux enfants. Wink
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MessagePosté le: 22 Fév 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

L'IQ mesure 2m97, en ajoutant 5 à 10 cm sur l'empattement et 20 cm pour le coffre on aurait un véhicule suffisamment polyvalent et idéal pour la ville (entre 3,20m & 3,30m).
Monsieur Fiat, vous pouvez pas nous faire une Topolino Electrique Question
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MessagePosté le: 23 Fév 2011 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre interprétation du projet X07 (Edison) de la Smart by Renault vue sur Auto+ & Autobild


Source : http://www.specialist-auto.fr & http://www.autobild.de/artikel/smart-von-renault-1128691.html
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MessagePosté le: 25 Fév 2011 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bilan des sondages initiés par David.
Si l'on considère les avis plutôt favorables (C'est ce qu'il faut maintenant + C'est bien mais trop tôt ) aux véhicules électriques, on constate que l'intérêt pour le VE est inversement proportionnel à la taille du véhicule possédé !
Size doesn't matter Question Very Happy

Fiat 5oo
C'est ce qu'il faut maintenant ! 42%
C'est bien mais trop tôt ! 31%
Ca ne marchera jamais ! 15%
Je suis perdu ! 10%

Alfa-Roméo MiTo
C'est ce qu'il faut maintenant ! 25%
C'est bien mais trop tôt ! 31%
Ca ne marchera jamais ! 31%
Je suis perdu ! 12%

Alfa-Roméo 147
C'est ce qu'il faut maintenant ! 20%
C'est bien mais trop tôt ! 33%
Ca ne marchera jamais ! 33%
Je suis perdu ! 13%

Alfa-Roméo Giulietta
C'est ce qu'il faut maintenant ! 0%
C'est bien mais trop tôt ! 60%
Ca ne marchera jamais ! 40%
Je suis perdu ! 0%
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dbonin
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MessagePosté le: 26 Fév 2011 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ça vient en grande partie de l'offre actuelle : si les constructeurs proposaient des véhicules électriques avec une autonomie comparable à celle des modèles à explosion, on aurait d'autres stats.

Il y a aussi le fait que pour ceux qui aiment le sport automobile et prendre plaisir à entendre le bruit du moteur monter dans les tours (plutôt la clientèle Alfa Romeo que Fiat), en électrique ils seraient peut-être un peu frustrés (sans que cela soit négatif).
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MessagePosté le: 28 Fév 2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
A mon avis ça vient en grande partie de l'offre actuelle : si les constructeurs proposaient des véhicules électriques avec une autonomie comparable à celle des modèles à explosion, on aurait d'autres stats.

C'est vrai.
Mais il y a deux façons d'envisager l'autonomie.
Avec une vision court terme, c'est la capacité d'un véhicule à faire un trajet le plus long possible sans ravitailler.
Cette capacité je ne l'utilise que de façon très occasionnelle (départ en vacances) et seulement avec mon véhicule "familial".
Avec la 5oo, c'est très très rare (quelques week-end à la mer et rassemblement, c'est tout), et au quotidien un véhicule électrique pourrait très bien se substituer à ma 5oo, et la seule "contrainte" serait de recharger les batteries deux fois par semaine.

Sur le long terme, l'autonomie, c'est aussi la capacité de nos sociétés à être indépendante/autonome par rapport à cette addiction au pétrole que nous avons dans nos déplacements quotidiens.
On le voit dans le contexte géopolitique actuel : les prix flambent, et il y a de forte chance que cette hausse des prix soit durable.
En Janvier 2011, les ventes totales de véhicules en Chine se sont établies à 1,89 million d’unités en progression de 13,8 % (et de 13,6 % par rapport à décembre 2010).
Les ventes de voitures ont notamment atteint 1,53 million d’unités (+ 16,2%), dont 1,07 million de voitures particulières (+ 15 %) et 148 500 véhicules de loisir (+ 57,2 %).
Les ventes de véhicules utilitaires ont pour leur part progressé de 4,9 % en janvier, à 365 400 unités.
(Source : CCFA)
1,89 million par mois, à comparer au 2 millions d'unité par an du marché Français.
Et le marché Chinois, n'est pas comme le marché Français un marché de renouvellement !
Si on ajoute tout les autres marchés (la zone BRIC - Brésil, Russie, Inde en plus de la Chine *) et la croissance à deux chiffres dans ces pays la demande en pétrole va contribuer à maintenir durablement des prix du baril élevés.
A la pompe avec l'effet de la parité $/€ les conséquences seront encore plus redoutable.

Avoir plus de voiture électrique, c'est aussi une façon de garantir que le parc de véhicules thermiques aura du carburant pour continuer à rouler, et j'ai parfois un peu de mal à comprendre pourquoi les amateurs de soupapes, arbres à came en tête, et belle cylindrée sont, pour certain, de façon aussi véhémente, farouchement opposés au développement des VE !

La question est de savoir maintenant de quelle autonomie voulons nous ?

dbonin a écrit:
Il y a aussi le fait que pour ceux qui aiment le sport automobile et prendre plaisir à entendre le bruit du moteur monter dans les tours (plutôt la clientèle Alfa Romeo que Fiat), en électrique ils seraient peut-être un peu frustrés (sans que cela soit négatif).

C'est vrai que les montées en régime d'un moteur essence (même sur le petit 1.2 69cv), sont "l'essence" même du plaisir de conduite. Cela me manquera, c'est sûr ! Mais il y a la sûrement un créneau à exploiter pour les accessoiristes pour proposer des "sound-systems", qui seront
capable de reproduire la sonorité d'un moteur thermique dans l'habitacle d'un VE.
Je n'ai pas trouvé les chiffres pour la Giulietta (probablement plus élevés), mais pour la MiTo il y quand même 41% de diesel d'après un sondage vu ici. La sonorité du moteur n'est donc pas toujours le critère essentiel pour choisir une Alfa !

*C'est Jim O’Neill économiste en chef de Goldman Sachs, qui a inventé en 2001 ce concept de BRIC pour parler des maîtres du monde de demain !
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MessagePosté le: 01 Mar 2011 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

A Genève, Laurens van den Acker a annoncé que Twizy sera commercialisé à partir de 6990€ auquel il faudra ajouter un coût de location de 45 € TTC/mois pour la batterie.
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MessagePosté le: 01 Mar 2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
A Genève, Laurens van den Acker a annoncé que Twizy sera commercialisé à partir de 6990€ auquel il faudra ajouter un coût de location de 45 € TTC/mois pour la batterie.


Peu ou prou le prix d'un plein d'essence moyen, non ??

Hormis l'autonomie, un frein quand on envisage un trajet un peu plus "long", l'offre me semble très intéressante ! Wink
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