FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Améliorations 1.4 atmo 100cv
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 12 Avr 2009 13:50    Sujet du message: Améliorations 1.4 atmo 100cv Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu poster par ici, mais je vous lis toujours régulièrment. Wink

Je me permet de créer ce post car je n'ai pas trouvé de sujet spécifique à la 500 1.4 100cv concernant les améliorations mécaniques. J'ai pu lire des informations à droite à gauche, mais souvent noyées dans d'autres sujets.

Toujours aussi dingue de ma 500, je cherche à la rendre encore plus désirable. Je ne veux pas forcemment plus de puissance (bien que je ne cracherai pas dessus bien sûr Razz) mais un meilleur agrément au quotidien(meilleures montées en régime, souplesse du moteur, relances et pourquoi pas conso) et une sonorité plus agréable.
La formule "classique" me parait bien indiquée dans mon cas : admission et échappement pour "libérer" un peu l'air entrant et sortant.

L'admission
J'ai pu lire différents avis sur la question. Simple filtre tissus, admission directe, nouvelle boite à air (carbone?) ou admission forcée ... dur dur de choisir. Je me dirigerais plus vers une admission directe genre Green mais y a-t-il moyen de la monter judicieusement sous le capot de la 500, à un endroit ou on peut chopper un peu d'air frais qui ne serait pas trop réchauffé par le moteur?
L'idée me plait bien car je trouve la sonorité du moulin plutôt bof bof voir même désagréable à certains régimes. Un léger son d'aspiration, un peu plus caverneux me plairait bien!

L'échappement
Ici encore, plusieurs choix possibles.
Je me laisserais bien tenter par le remplacement de l'intermédiaire et de la marmite par des pièces en inox. Je remonterai bien jusqu'au collecteur, mais c'est plus vraiment le même budget là.
J'ai lu pas mal d'avis sur la ligne Ragazzon. A priori, ca me va! Avez vous d'autres produits qui valent le coup d'être "étudier"?

Et une reprogrammation avec tout ça? Est-ce interessant sachant que le but serait d'avoir un ensemble cohérent et qui fasse fonctionner l'admission et l'échappement correctement et non pas la puissance à tout prix (j'ai ce qu'il faut à côté pour ça Rolling Eyes ). Est-ce que le calculateur avec l'ECU d'origine prend en compte les modifs ou faut-il lui dire avec une reprog?
Autre chose, j'aimerais bien lisser la courbe de couple et virer ce satané trou vers 3000tr/min et rendre la réponse à l'accelérateur un peu plus vive. Un peu marre du temps mort lors de changement de vitesse rapide. Ca peut se faire via une reprog tout ca?

Déjà pas mal de questions!
Racontez nous vos expériences, donnez nous vos avis, argumentés par quelques photos / vidéos / courbes ça serait encore mieux!

Merci d'avance Very Happy
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger



max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Plus personne n'a de 1.4? Z'avez tous des Abarth maintenant??? Shocked Very Happy

Bon bah c'pas grave, je ferai sans votre avis. Wink
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nico500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 344
Localisation: 94

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

ce que je peu te dire ne prend pas de kit d'admission direct qui prend l'air chaud au niveau du moteur mais plutot de l'indirect qui prend l'air frais au niveau du pare-choc (faire une trappe pour laisser passer l'air)
_________________
j'ai une voiture a vendre si ca interesse quelqu'un MP


Qu'est-ce qui coûte 52 fois moins cher qu'une Ferrari Enzo et fait tourner les têtes aussi facilement dans Paris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5oo S



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 210
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 14 Avr 2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Admission directe (avec tubulure qui vient prendre l'air frais en bas du pars-choc), ligne inox (collecteur - tube inter - silencieux) et reprog.

Voila en gros ce que tu peux faire sur une atmo. J'ai vu des reprog sur internet pour le 100ch, il sorte 11ch.

Donc au total tu peux avoir un petit 115-120ch au banc.
_________________

Ma Galerie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 14 Avr 2009 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses bien

Je comprends bien pour l'admission direct, il me semblait bien que ça serait difficile d'avoir quelque chose de correct dans se petit compartiment moteur mal aéré. Du coup, en admission "indirect", y a quoi comme produit?.

nico500 tu parles d'une trappe dans le pare choc, tu as fait un truc comme ça? Où exactement?

Et pour en revenir à la reprog, gagner des chevaux ne m'interesse pas vraiment. Enfin disons que ce n'est pas le but premier de la modif. Du coup, est-elle nécessaire? Ou le calculateur modifie-t-il ses paramètres en fonction des nouvelles pièces (richesse du mélange, etc. ...) tout seul comme un grand?
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 3618
Localisation: entre une frite et une choppe une fois

MessagePosté le: 15 Avr 2009 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

salut, bon sur notre 1.2, et nous en sommes super contents de notre petite modif (même si sur le forum beaucoup de personnes sont d'avis que mes modif sont stupides)... mais depuis que nous avons instalé le silencieux ragazonn en inox et l'admission directe de chez k&n notre 1.2 est 2x plus agréable qu'avant...je pense que cette petite modif apportera sur ton 1.4 également son petit plus...niveau reprise et niveau son!

a propos de la trappe dans le pare chocs, aucune modif à faire, fiat la fait pour nous, vas voir à gauche de ton radiateur, il y a une trappe que tu sait enlever et du coup tu a une belle entrée d'air pour ton flexible qui amenera de l'air frais vers ton admission directe

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jeanpaul01fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 545
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 15 Avr 2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je renouvelle ma mise en garde au sujet de la prise d'air en bas du pare chocs... Si tous les constructeurs choisissent de prendre l'air en haut du compartiment moteur, c'est qu'il y a une raison, et une bonne :

Le risque pour le moteur de boire la tasse lors de fortes pluies ou du passage dans une flaque d'eau importante...

Ne riez pas, j'en connais à qui c'est arrivé... Et coyez moi, le moteur n'aime pas du tout.... Mais alors, pas du tout !!!

Cela dit, moi, ce que j'en dis, c'est juste pour parler...!!!
_________________
Mon Blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

BMW Z4 3.0 et Fiat 500 1,2 Lounge Funk WhiteImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pat500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 3618
Localisation: entre une frite et une choppe une fois

MessagePosté le: 15 Avr 2009 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

je te crois jean paul, mais la pour le moment je vois vraiment pas comment faire autrement...

attention qu'entre le bout du flexible et le filtre a air il y a de l'espace, donc dans le pirt des cas l'eau sait partir par la je pense, et puis la prise d'air se trouve quand même bien à une vingtaine de centimetres du sol...

je pense que le risque est plus grand sur le systeme bmc qui lui est en circuit fermé à 100%

mais attention, je te remercie de ton avis sur la chose et je rigole pas avec

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ludo z 400




Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 60

MessagePosté le: 15 Avr 2009 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant eu des k&n sur tt mes véhicules, y compris quad etc.....il n'y a pas vraiment de risque.....au pire si vous avez vraiment peur.....mettez une "chaussette spéciale sur le filtre c un tissus respirant mais hydrofuge...

j'utilise cette chaussette sur mon ltr 450 et meme avec la boite à air ouverte et la chausette en contact direct avec la boue, flotte, le filtre est hyper propre.....

Voili voilou....

Ceci dit, moi j'ai laissé 10-15cm entre le tuyau d'admission et le filtre qui est huilé avec l'huile k&n et à mon avis comme ca sur nos route aucun risque....

Mais, ce n'est qu'un avis bien sur....

Clair, faut pas travercer une riviere avec lol.....

bien que je le fasse souvent mais avecd le rav4 mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 15 Avr 2009 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Encore merci pour vos réponses.

pat500, aurais-tu une photos de ton montage? Notamment ladite trappe, le raccord avec le flexible, etc. ... La référence de ton admission?

jeanpaul01fr, merci pour l'avertissement, ça parait tout à fait logique en fait. Maintenant, faut quand même un sacré niveau d'eau pour rentrer par cette trappe et inonder l'intérieur ... à priori, je ne prévois pas de hors piste et je ne roule quasiement jamais sur autoroute avec la Fiat (là où des projections d'eau pourraient en effet entrer par la trappe). A voir donc ...

ludo z 400, pas mal le coup de la "chaussette"! On peut trouver ça où?

Et un simple filtre coton?
J'ai déjà essayé un K&N sur ma BM sans vraiment sentir la différence que ça soit en terme de sonorité ou de performances (même si ça reste minime de toute manière). Alors peut-être que sur le petit moteur de la Fiat cela marcherait mieux? J'vois pas pourquoi mais sait-on jamais Razz
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 3618
Localisation: entre une frite et une choppe une fois

MessagePosté le: 15 Avr 2009 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas de photos de l'instalation pour le moment... je vais essayer d'en faire demain ou tantot encore si j'ai le temps.

si tu vas sur le site de K&N tu sait trouver les differentes possibilités pour ta voiture.

tu a vu la photo que j'ai poster plus haut, la trappe se trouve à droite de l'antibrouillard gauche dans le cercle rouge.

c'est un bout de plastique que tu sais enlever et cela te fait une jolie prise d'air bien propre pour ton raccord flexible, on dirait que fiat la fait expres telle ment c'est bien fait... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 15 Avr 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci pour la photo. Je l'avais déjà vu sur un autre post d'ailleurs.
Vais aller jeter un oeil sous le capot tout à l'heure pour voir ça de près Wink
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
5oo S



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 210
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 15 Avr 2009 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que l'eau parcours tant de trajet que ça faut y aller... De la grille du pc au papillon d'admission y'a de la marge lol.

Je roule avec la prise au niveau du pc depuis 1 an, je n'ai aucun soucis.

J'ai admission Green et silencieux double sortie inox ragazzon.
_________________

Ma Galerie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 15 Avr 2009 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Même question qu'à Pat500, tu as des photos? ^^
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludo z 400




Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 60

MessagePosté le: 15 Avr 2009 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les chausettes hydrofuge sont vendues chez k&n
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 15 Avr 2009 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux vraiment gagner qq chevaux, il te faudra une petite puce sinon, preuve à l'appui, tu n'auras que 2 ou 3cv à prendre avec un filtre et un silencieux.......cher le cheval quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 15 Avr 2009 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

ludo z 400 a écrit:
Les chausettes hydrofuge sont vendues chez k&n


ok merci bien

cacopasto a écrit:
si tu veux vraiment gagner qq chevaux, il te faudra une petite puce sinon, preuve à l'appui, tu n'auras que 2 ou 3cv à prendre avec un filtre et un silencieux.......cher le cheval quand même.


Ce n'est pas ce que je cherche en priorité.
De toute manière, même avec 120cv, ca risque pas d'être décoiffant Very Happy
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 15 Avr 2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas en mettant un silencieux et un filtre à air que ta voiture sera plus souple et plus coupleuse.
Tu feras plus de bruit en mettant une admission directe et un silencieux donc effet placebo d'avoir un moteur libéré mais dans les faits tu n'auras rien de plus.
A part une reprog qui elle te fera gagner un peu en couple et en puissance, combinée avec un filtre à air sport et une ligne complète d'échappement, tu pourras ressentir un plus niveau moteur.
mais je le dis et je le répète, ça reviendra très très cher le prix du cheval.

Perso, j'améliorerai plutôt le chassis histoire de profiter entièrement des 100cv.Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 15 Avr 2009 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les avis que j'ai pu lire, ici et sur d'autres forums d'ailleurs, le simple remplacement du filtre et de l'echappement d'origine par des pièces plus "poussées" transforme un peu le comportement moteur, le rendant plus volontaire, plus hargneux.
+ le fait que la sonorité sera plus agréable ce qui pour moi n'est pas négligeable.

En attendant, merci pour ton avis Wink

Concernant le chassis, pour le coup ça serait de l'argent jeté par les fenêtres! De toute manière le centre de gravité sera toujours trop haut tout comme la position de conduite. Et a quoi bon avoir un chassis "d'enfer" avec seulement 100cv, 130 maxi avec un bonne reprog? Sans compter le fait de perdre le bon confort de la 500 avec des suspensions rabaissées et des jantes plus grandes!

Question de point de vue Razz
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 3618
Localisation: entre une frite et une choppe une fois

MessagePosté le: 15 Avr 2009 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

je suis totalement d'accord avec toi...

mais j'ai longement discuté avec cacopasto par le passé a propos de l'admission directe et du ragazonn...
de toutes façon la puissance en plus je m'en fout, la 500 n'est pas la pour ça, mais le coté fun du ronronnement du ragazonn et le pssshttt pssshttt de l'admission est agréable en conduite 'sportif' on va dire et quasi inaudible sur autoroute à 130 !

il n'y a qu'a demander à mes amis forumeurs qui sont venu au rasso à durbuy le 21 mars... ils sont temoin que notre 500 ronronne tres bien... Laughing

et la plus concretement, je suis retourné chez fiat suite à une lettre de rappel (tambours arriere) et j'ai donné la clé de la 500 au boss de ma concession...et il est sorti de la voiture apres une ptite balade d'un 1/4 heure et il avait qu'un mot à la bouche...ON SENT VACHEMENT BIEN LA DIFFERENCE, elle reprend nettement mieux à bas regime et elle a une meilleure relance en 4 et 5 ème...

que voulez vous que je vous dise...0 regret...

j'ai 31 ans et ma femme 26, on eu des dizaines de voitures a nous deux, et oui on est des fous de bagnoles...plusieurs entre elles ont eu droit a ce genre de modif...et c'est la premiere ou je REMARQUE UNE DIFFERENCE NOTABLE..., c'est peut - être aussi a cause que c'est de loin la moins performante à la base et qu'on le ressent plus vite... je sais pas...
(c'est vrai que la derniere caisse modifier avait 192 ch origine)

mais au total pour 350 euro (silencieux + admission) je regrette pas 1 euro de mon achat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum