FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Améliorations 1.4 atmo 100cv
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Avr 2009 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir une sonorité plus agréable :
Enlever l'isolant phonique sous la moquette, et sous le capot moteur : 3 avantages cela ne coûte rien, cela fait gagner du poids, pas de nuisance sonore pour le voisinage.
Alléger pour améliorer un peu les performances (rapport poids/puissance) - Un exemple, retirer la roue de secours et le cric :
Roue de secours = -9 Kg
Cric + accessoires = -2,9 Kg

C'est ce que j'aurais fait si j'avais 20 ans aujourd'hui, à partir d'une Pop 100 cv sans option (juste des jantes alu, pour le look, mais les jantes tôles sont sûrement plus légère : une roue alu de Sport en 15" = 15,7 kg) Wink
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



nico500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 344
Localisation: 94

MessagePosté le: 15 Avr 2009 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

de plus si tu enleve toute les garnitures + banquette arriere tu doit au moin gagné 80 kilos
_________________
j'ai une voiture a vendre si ca interesse quelqu'un MP


Qu'est-ce qui coûte 52 fois moins cher qu'une Ferrari Enzo et fait tourner les têtes aussi facilement dans Paris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lau13



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 63
Localisation: MARSEILLE

MessagePosté le: 16 Avr 2009 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

max5hhundred salut.
j'ai une bmc et un silencieux supersprint, le résultat correspond à ce que tu attends, mais reste très léger. Pour la reprog. attention car il y a 2 modèles de boîtier électronique: 1 qui se paramètre simplement, l'autre que l'on doit ouvrir afin de poser un shunt par soudure puis le programmer.
Pour ma part, ce que j'ai me suffit et reste raisonnable niveau tarif.
Photos dans ma galerie.
_________________
1.4L sport dualogic / Bossa Nova White / jantes 16 X 7.5" / boite à air BMC / silencieux supersprint / vitres noir moyen "lumar" / pédalier + repose pied isotta / Amortisseurs KW
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 16 Avr 2009 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le souvenir il y a 30 ans de cela d'une bourre sur une route de montagne où mon père, avec sa golf Gti n'arrivait à pas à doubler une fiat 500 abarth (et oui une des rares vrai abarth). dans la moindre ligne droite, on revenait dessus comme une balle mais à chaque virage au revoir la 500.......résultat: impossible de doubler.
même avec 100cv, avec un bon châssis, bien préparé, tu peux tenir la dragée haute à des puissances bien plus grande sur route sinueuse. et c'est ça le pied.
Sans maîtrise la puissance n'est rien. et 100cv sur la 500 avec son chassis d'origine, c'est déjà beaucoup. Wink

Après, pour faire vroum vroum histoire de faire du bruit, banco: admission directe et ligne d'échappement. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2009 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino et nico500, le soucis n'est pas le volume sonore mais la qualité sonore du moteur et de l'échappement. En virant les garnitures et l'insonorisations, ça ne ferait qu'empirer les choses finalement!

Lau13, merci pour les photos bien Tu en aurais une du côté de la prise d'air en façade?
Question à 2 balles : c'est quoi le ptit filtre conique sur le bloc?

Concernant la reprog, je ne cours pas forcemment après! Disons que si je pose la question c'est pour savoir si c'est absolument nécessaire pour faire fonctionner le filtre/boite à air et l'échappement comme il faut (plus grand débit d'air, mélange plus riche, ect. ...). Après, si je peux m'en passer, tant mieux!

cacopasto, encore un fois, si tu veux un bon châssis, achète un Lotus directement! Sûr que ça se trouve en occasion au prix d'une 500 neuve + tous les équipements qu'il faudrait pour lui faire tenir le pavé correctement.
A ce propos, je ne me plains pas de la tenue de route de la 500, très correcte pour son petit grabarit même si les réactions du train arrière sont un peu vives.

En fait, je ne suis bien sûr pas contre les modifications que vous proposez du type allègement, rabaissement, BAR, etc. ..., tout le monde fait ce qu'il veut avec sa caisse et son fric! C'est juste que je me suis payé ma 500 pour ses excellentes capacités de citadines (confort, passer sur un casse vitesse sans arracher le pare-choc) plutôt que ses aptitudes sur circuit! Donc aucun interêt pour moi. Wink

Encore merci pour les avis bien
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 16 Avr 2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

max5hundred a écrit:
encore un fois, si tu veux un bon châssis, achète un Lotus directement! Sûr que ça se trouve en occasion au prix d'une 500 neuve + tous les équipements qu'il faudrait pour lui faire tenir le pavé correctement.
A ce propos, je ne me plains pas de la tenue de route de la 500, très correcte pour son petit grabarit même si les réactions du train arrière sont un peu vives.

En fait, je ne suis bien sûr pas contre les modifications que vous proposez du type allègement, rabaissement, BAR, etc. ..., tout le monde fait ce qu'il veut avec sa caisse et son fric! C'est juste que je me suis payé ma 500 pour ses excellentes capacités de citadines (confort, passer sur un casse vitesse sans arracher le pare-choc) plutôt que ses aptitudes sur circuit! Donc aucun interêt pour moi. Wink

Encore merci pour les avis bien



J'aime bien ta mentalité max5hundred.
Je suis impatient de voir le résultat quand tu trouvera le bon compromis afin de gagner en agrément seulement... Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max5hundred



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 100
Localisation: Lille (59)

MessagePosté le: 16 Avr 2009 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
Je suis impatient de voir le résultat quand tu trouvera le bon compromis afin de gagner en agrément seulement... Smile


Et moi donc! youpi Very Happy
_________________
ex 500 1.4 100ch Sport Breakbeat Grey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 16 Avr 2009 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'être encore une fois terre à terre Very Happy mais on parle d'un atmosphérique.
Chercher à améliorer l'agrément en comblant le creux à bas régime, c'est clair que c'est une bonne raison mais ne vous leurrez pas c'est pas avec un filtre à air et un silencieux que vous pourrez le faire.
Seule une reprogrammation sur mesure pourra aboutir à un tel résultat et encore ....
Une connaissance est passée entre les mains d'azurtech avec son 100ch. Il est clair que le moteur respire mieux et que les accélérations et l'agrément se sont améliorés mais honnêtement, il y a toujours un creux à bas régime mais le moteur est beaucoup plus volontaire ensuite. (pour 250€ aussi, ça reste très très compétitif.)

Je dis ça simplement pour que vous ne soyez pas déçu du résultat sans la reprog car il sera forcément maigre et peu perceptible et sera ponctué par un effet placebo. (ça aspire comme un weber donc une impression d'un moteur vivant, ça ronronne bien derrière donc idem comme impression).

Après comme vous le dites chacun fais ce qu'il veut mais rappelez vous qu'un atmosphérique restera un moteur très très difficile à améliorer (sans parlez de puissance) dans son comportement.
En tout cas bon courage. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
5oo S



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 210
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 16 Avr 2009 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
_________________

Ma Galerie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cinquecento.fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 135
Localisation: 59.....né 83.

MessagePosté le: 16 Avr 2009 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

+1 ! Very Happy

Sur une atmo, rien de tel que de bons arbres à cames revus, une admission à papillons, un volant moteur allégé, des pistons forgés, une carto sur mesure, un collecteur bien travaillé, la culasse... dingue et pourquoi pas un réalésage, etc....

...enfin, bon, je m'emballe un peu... Embarassed Pardon, je viens de passer ta titine en super 1600 ! chaud chaud chaud

...C'est bon de rêver quelques fois..... Wink
_________________
_ Abarth 500

_Nissan JUKE

Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2009 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes souvenirs le 1.4 100 cv est dépourvu de calage variable d'arbre à cames, contrairement au 1.2 69 cv.
Si on ajoute le handicap des 16 soupapes, cela explique le creux à bas régime !
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 3618
Localisation: entre une frite et une choppe une fois

MessagePosté le: 16 Avr 2009 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui explique que notre 1.2 est une bombe ... pour le 0 à 40 km/h youpi youpi youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 16 Avr 2009 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification (source Le Moniteur Automobile), le 1.2 n'a pas de calage variable non plus Sad
Pour un 8 soupapes c'est pas très grave, mais sur un 16 S c'est plus génant à bas régime.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 17 Avr 2009 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

dodo

La demande sur ce sujet, est juste d'améliorer l'agrément de conduite mais aucunement gagner en watttt. (ou alors j'ai mal compris)


Rien que toucher proprement à l'admission peut dans certain cas, diminuer certains trou et donc trouver une certaine amélioration en Agrément tout en restant soft. Idem avec l'échappement...


Moi en tout cas, passer la barre des 8000/10000Kms avec ce moteur, l'agrément du 100HP a bien changé, sans faire aucune modif, c'est peut être un effet placebo, mais c'est ma définition "d'amélioration de l'agrément de conduite".


PS: tout le monde le sait que ce n'est qu'un 100ch atmo et qu'il ne doublera jamais une abarth sauf après une vrai prépa comme le laisse entendre intelligemment Cinquecento.fr mais on est loin du particulier qui va bosser avec sa caisse. Et donc je comprends même pas qu'on puisse penser à la reprogrammer. Ou alors il y a une grosse erreur à l'achat!
A la rigueur, c'est plus logique avec le model mazout, mais le 100hp Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-*-*-*-



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 389

MessagePosté le: 17 Avr 2009 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

vous voulez gagner en agrément sans rien toucher hein y a un truc que je comprend pas là.
Question Km, les 16s ont pour habitude d'avoir leur pleine puissance au delà de 15000km (cf les clio 16s qui donnaient le max à partir 35, 40 000km), donc aucun effet placebo, c'est normal d'avoir un moteur qui se libère au fur et à mesure.

Toucher l'admission peut même avoir un effet inverse sur ce que vous recherchez, on perd à bas régime mais on obtient un meilleur remplissage à haut régime. Et pour le moment, y a pas de système d'admission dans le commerce qui ait prouvé quoi que ce soit pour la 500.
Changer la marmite, ok, à part faire du bruit glou on verra après quelques milliers de Km quand vous en aurez marre d'avoir les oreilles qui bourdonnent à l'intérieur de l'habitacle. vous avez dit agrément glou .

Reprog? à part ça, je vois pas comment combler le trou. Et n'en déplaise à certain, parler de reprog ne veut pas dire gagner en puissance. Il est tout à fait possible de favoriser le couple plutôt que la puissance et de travailler sur celui ci par le jeu de l'injection, avance etc etc... Wink vive l'électronique. seulement ce n'est pas avec un boitier de chez superpowertuning qu'il y aura un résultat.

Et on parle bien d'un 100ch qui ne doublera jamais une abarth car là n'est pas la question, on parle d'avoir un moteur un peu moins mou et plus réactif Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 17 Avr 2009 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Exclamation Tu te répète là... Chacun son point de vu.





max5hundred a écrit:
20cen a écrit:
Je suis impatient de voir le résultat quand tu trouvera le bon compromis afin de gagner en agrément seulement... Smile


Et moi donc! youpi Very Happy


Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clement54



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 16
Localisation: Aumetz

MessagePosté le: 17 Avr 2009 12:47    Sujet du message: fiat 500 1.4 16v sport toute option Répondre en citant

bonjour a tous ..juste une question .. je voudrais que mon moteur fasse un peu plus de bruit en montant dans les tours et j'ai une amie qui a mis un cornet green sur une megane 1.4 16v qui fait un jolie bruit..

Est ce que si je le met sur ma fiat 500 ce cornet pourra t'ildonner un beau bruit a ma fiat ???
_________________
Clément Costa
Fiat 500 sport 1.4 16v
Abarth bleu leggenda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 17 Avr 2009 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Beau bruit je sais pas mais plus de bruit oui.

Fait juste un test en retirant le conduit qui va du filtre à air à la face avant, t'aura besoin d'une clé de 8. Puis va faire un essai en pleine charge. Wink

Par contre dans cet configuration, tu récupérera l'air chaud du compartiment moteur aucunement nocif mais juste pas terrible pour les "perfs"


Voici le conduit à gauche et le petit boitier fixé par une vis de 8 à droite.



C'est gratuit comme test et efficace pour le bruit Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clement54



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2009
Messages: 16
Localisation: Aumetz

MessagePosté le: 17 Avr 2009 15:37    Sujet du message: fiat 500 1.4 16v sport toute option Répondre en citant

merci d'avoir repondu...

Je vais surement essayer mais je pense quand meme mettre un cornet green .. De plus il ne coute pas cher mais je sais que une amie qui a mis ce cornet , dés qu'elle monte dans les tours ca fait un jolie bruit comme si elel avait mis un pot d'echappement

Merci pour le conseil !!
_________________
Clément Costa
Fiat 500 sport 1.4 16v
Abarth bleu leggenda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
20cen



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 5379

MessagePosté le: 17 Avr 2009 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gratuit, ça prend 5min et c'est juste pour que tu te rende compte du bruit sans le résonateur (élément fixé via la vis de 8 à droite sur la photo). Wink

Après si tu veux le cône, le bruit sera encore un peu plus amplifié je pense.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum