FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Moteur TwinAir (SGE - Multiair)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 12 Sep 2007 14:51    Sujet du message: Moteur TwinAir (SGE - Multiair) Répondre en citant

Présenté à Francfort sur la Fiat Panda Aria Concept, le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4.

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_1375_fiat+panda+aria+concept.html a écrit:

....

Plus particulièrement, le nouveau moteur deux cylindres développé par Fiat Powertrain Technologies est le fruit d'une philosophie visant la réduction des consommations et, par conséquent, des émissions de CO2, dans le respect des limites futures d'émissions Euro 5 et Euro 6 et à égalité de performances par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

La notion à la base de ce nouveau moteur est le downsizing d'un moteur traditionnel 4 cylindres à un moteur 2 cylindres suralimenté auquel à été associé le système électronique innovateur de contrôle des soupapes d'admission Multiair®.
A part les avantages dans la réduction des consommations, le moteur deux cylindres permet de réduire de 20% le poids et de 25% l'encombrement dans le compartiment moteur par rapport à un 4 cylindres de même puissance.

La puissance maximum débitée par le nouveau moteur deux cylindres, dans la version essence Mono Fuel, est de 105 ch (une version aspirée de 65 ch, toujours dotée du système Multiair®, est en cours de développement).
La famille des moteurs SGE adopte aussi un système d'équilibrage du vilebrequin qui assure une forte réduction des vibrations et du bruit produit par rapport aux autres moteurs à essence à deux/trois cylindres.

Le système innovateur Multiair® permet de contrôler l'air dans les moteurs à allumage commandé (moteurs à essence) sans devoir utiliser le papillon traditionnel et, par conséquent, avec un degré élevé de souplesse par rapport aux systèmes de distribution mécaniques.

Cette technologie d'application des soupapes électro-hydraulique repose sur l'interposition, entre la came et la soupape d'admission moteur, d'un volume d'huile (chambre à haute pression) qui peut être modifié au moyen d'une vanne commandée à son tour par une unité électronique spéciale.

Ainsi le profil de montée de la soupape peut être modifié de différentes manières en fonction de la demande d'air du moteur et du régime de fonctionnement.
Différentes stratégies (Fermeture anticipée de la Soupape – EIVC, Ouverture retardée de la Soupape – LIVO ou Multi-Lift) peuvent être employées pour optimiser l'efficience de la combustion avec de remarquables bénéfices en termes de puissance, de couple, de consommations et d'émissions. Un autre avantage de ce système est donné par la pression de l'air en amont des soupapes, qui est toujours constante.
Cette caractéristique, associée à une forte dynamique d'application du système (de la charge partielle à la pleine charge dans un cycle moteur) permettent d'augmenter la réponse en couple du moteur sans aucun retard, tant dans le cas du moteur aspiré que dans celui du moteur suralimenté, en augmentant ainsi ce qu'on appelle le un-to-Drive.

...


Image


Dernière édition par Topolino le 18 Fév 2010 17:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur



Benett



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 343
Localisation: Fontenay le Fleury

MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ultra compact, ce moteur équipera aussi la futures Fiat Micro.

J'ai plutot hate d'entendre sa sonorité ... le bruit d'un bicylindre Ducati dans une Fiat 500 Laughing
_________________

Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juliamaury
Invité






MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quid de la fiabilité un bi-cylindre aussi vitaminé? Arrow Question
Revenir en haut de page
Benett



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 343
Localisation: Fontenay le Fleury

MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Honda arrive bien a sortir du 120ch/l sur un moteur atmo...
_________________

Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

juliamaury a écrit:
Quid de la fiabilité un bi-cylindre aussi vitaminé? Arrow Question


La fiabilité n'est pas proportionnelle à la cylindrée, ni inversement proportionelle au rendement d'un moteur.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 4430
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 10 Nov 2007 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a du pour et du contre : on peut rendre fiable n'importe quoi avec des moyens ; maintenant faut voir que si la technologie coute cher, on aura une Fiat 500 plus couteuse ou une fiabilité moindre.
_________________
Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
etienne76



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 30
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 10 Nov 2007 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la technologie va peut être couter 2 fois plus cher par cylindre (supposition) mais comme il y a 2 fois moins de cylindres, cela devrait être assez transparant, enfin je pense et j'espere que ce sera comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 4430
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 10 Nov 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

etienne76 a écrit:
Oui, la technologie va peut être couter 2 fois plus cher par cylindre


Laughing Drôle de base de calcul Laughing

On peut aussi calculer par émission de CO² ou bien par cacahouètes équivalentes fou

Sérieusement, seul le rapport avec la puissance est bon : on regardera combien coute tel modèle par rapport à un autre de même puissance, à équipement égal, et là si le moteur coute deux fois le prix de l'autre modèle concurrent, il faudra que la marque récupère sur autre chose pour tenir le rang.

Ceci dit, cette technologie ne sera peut-être pas plus cher et peut, vu l'encombrement, faire gagner en coût sur autre chose.
Dans ce cas c'est tout bénèf Exclamation
_________________
Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
emilie



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 487
Localisation: Lille

MessagePosté le: 11 Nov 2007 13:27    Sujet du message: Re: Moteur (SGE) Multiair Répondre en citant

Topolino a écrit:
le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4.


Vous qui vous y connaissez, vous estimez à combien de temps le "à terme"?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benett



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 343
Localisation: Fontenay le Fleury

MessagePosté le: 11 Nov 2007 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

début 2009. Wink
_________________

Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Jan 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur planète Fiat, une version de bi-cylindres de 684 cc et 81cv !
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benett



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 343
Localisation: Fontenay le Fleury

MessagePosté le: 03 Jan 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Devrait normalement équiper la futur Fiat "Seicento" et Panda.
La 500 aura uniquement le 900cc. Wink
_________________

Abarth 5oo esse esse - Bianco Iridato kit Abarth Rosso - TO - Record Monza - Blue&Me Map - Abarth Corse by Sabelt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 03 Jan 2008 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps il remplacerait avantageusement le 1.2 69ch... même sur la 5OO...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
Invité






MessagePosté le: 03 Jan 2008 20:17    Sujet du message: Re: Moteur (SGE) Multiair Répondre en citant

emilie a écrit:
Topolino a écrit:
le futur moteur (SGE) de la Fiat 5oo, qui remplacera à terme le 1.2 et 1.4.


Vous qui vous y connaissez, vous estimez à combien de temps le "à terme"?


Voila, nos caisses prennent une grande gifle avant même d'être fabriquées.. rage
Revenir en haut de page
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Jan 2008 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ce bi-cylindre ne soit pas sortie en même temps que la 5oo.
Une 5oo propulsion, avec un moteur à l'AR, le rêve !

Une mini 911 Wink
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 03 Jan 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ?

... déjà que le 1.2 a eut de gros soucis de culasse dès 40 000, les gens auront pas trop confiance je pense.
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Jan 2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

gdecogne a écrit:
Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ?


Si les problèmes de vibration sont bien maitrisé, cela ne me rebuterai pas.

Sur le papier les performances devraient être bonne avec une consommation record, des émissions de CO2 inférieures à 100 gr (et le super bonus de 1000 € Sad )
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 03 Jan 2008 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
gdecogne a écrit:
Vous pensez pas que ça va rebuter du monde un 2 cylindre ?


Si les problèmes de vibration sont bien maitrisé, cela ne me rebuterai pas.

Sur le papier les performances devraient être bonne avec une consommation record, des émissions de CO2 inférieures à 100 gr (et le super bonus de 1000 € Sad )


J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?)
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 03 Jan 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

gdecogne a écrit:

J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?)


5000 €, pour une voiture électrique : Fiat Doblo par exemple à 50 000 € je crois, ou la Blue-Car de Bolloré qui sera fabriquée par Pininfarina, louée 500 € / mois fou
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04 Jan 2008 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
gdecogne a écrit:

J'ai même entendu parlé de 3000 à 5000 € pour certaines motorisations (je sais pas lesquelles?)


5000 €, pour une voiture électrique : Fiat Doblo par exemple à 50 000 € je crois, ou la Blue-Car de Bolloré qui sera fabriquée par Pininfarina, louée 500 € / mois fou



Ah !!! ça calme. (surtout pour un Doblo)
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum