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Pose puce sur fiat 500 1.2
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Topolino



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

yanacha a écrit:
Preparation pour 133 cv 2000 euro


Autant acheté directement une Abarth !
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themjack



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

lolo13 a écrit:
salut themjack tu dois eviter la puce mais si je peux te conseiller autre chose que personne ta suggerec'est beaucoup plus efficace la modification sur boitier eleectronique d'origine indetectable au banc fiable un gain de 11 cv mais surtout une legere baisse de consommation moteur plus coupleux. ziptuning paris est le specialiste en la matiere. environ 500euros. slut



D'accord merci du conseil l'ami Wink
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themjack



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

mitchlid a écrit:
je ne suis pas mecanicien, mais je pense qu'une puce sur un moteur 1.2 essence n'est pas tres utile. Tu devrais aller voir sur un site de fabricant de puce, tel fochesato, novitech ou hamann pour voir ce qu'ils proposent. Mais pour un moteur essence, je pense qu'une augmentation de la puissance passe par l'admission, le filtre à air, l'injection, l'arbre à came et l'echappement. Une bonne preparation peut te couter dans les deux milles euros, pour juste arriver à la puissance de la 1.4, soit une centaines de chevaux; Et tu n'as encore aucune modif de chassis ni de freinage, ainsi que sur la transmission, ce qui serait indispensable. Et surtout, comme inconvenient : PLUS d'assurance, PLUS de garantie et PLUS d'homologation. A ce tarif, autant acheter directement une 1.4, qui aura les avantages d'un 1.2 survitaminé, mais pas les inconvenients (genre embrayage mort apres 30000 kms, cardans uses rapidement, ou pignons de boites explosés.


C'est sur a ce prix la il aurait eté plus judicieux de prendre le 1,4 je voulais juste gagner des chevaux mais pas a avoir a tout modifier
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Bouss



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence tout juste à "jouer" avec le 1.2, ça pousse pas si mal passé les 4000 tours, elle "monte toute seule".
Un forumeur avait changé l'élément filtrant, ça "bruitait" plus, mais apparement pas de changement de perfs.

Sans toucher au coeur du moteur (AAC), ça me paraitrait surprenant de gagner plus de 10cv (sur le 1.2) meme avec une excellente programmation. Ce qui veut pas dire que je suis contre, mais faut que la voiture reste "joueuse" avant tout!
Dans mon ancien taf (je préparais des Ibiza pour Seat Sport) y'a un gars qui a fait installer une puce "suisse" sur sa M3, résultat moteur plus creux, ça impressionne peut etre mais c'est pas forcement plus "efficace".

Pour les freins, certes faut faire gaffe en conduite "rallye" (ça chauffe!), mais un surplus de puissance est surtout utilisé à l'accélération, pas trop pour maintenir la vitesse "à 160", ou là l'énergie à dissiper par les freins pourrait etre trop importante. à vitesse "moyenne", la surcharge pour les freins est nulle, si bien sur on attaque pas le turini à donf Razz
Pour les transmissions, Fiat a un passé douloureux, mais ça tient quand meme largement 2 fois le couple nominal. Bien sur une mécanique plus sollicitée s'use plus vite, mais ça vaut aussi avec la puissance d'origine.
Sur les voitures de rallye, on casse paradoxalement plus les transmissions au freinage à cause des autoblocants que à l'accélération.

Bref plus que des belles courbes, il faudrait pouvoir essayer le véhicule "préparé" avant de valider telle ou telle puce pour sa conduite. Pas évident à trouver, tout comme le "satisfait ou remboursé"
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jeanpaul01fr



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

A moin avis, sur un moteur essence, tu dois bien gagner 3 ou 4 cv avec une puce...

En gros, ca allège surtout ton portefeuille...

Pour le reste, il faut envisager une véritable préparation et là, on est dans un monde totalement différent et le raport gain de puissance/allègement du portefeuille risque de te faire blémir...!!!

Il vaut mieux oublier ... Et économiser ton argent pour t'offrir une 1,4 ou une Abarth, plutôt que d'engraisser des charlatans.......
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Topolino



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MessagePosté le: 01 Déc 2008 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

jeanpaul01fr a écrit:

En gros, ca allège surtout ton portefeuille...


Donc cela améliore le rapport poids/puissance Wink Very Happy dingue
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themjack



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

ouai c'est sur .... a réfléchir tout de même .. lool de toute façon avec le 1.2 je pense que c'est deja pas mal ( mais peur de m'en lasser ) on verra avec le temps sinon je la vendrais et prendrais au dessus qui sait ...
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jeanpaul01fr



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
jeanpaul01fr a écrit:

En gros, ca allège surtout ton portefeuille...


Donc cela améliore le rapport poids/puissance Wink Very Happy dingue


Yessssssssssssssssssss !!!! Laughing
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New500



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je me cache pas d'être une bille en mécanique, mais c'est quoi une puce ? Suis ingénieur en informatique donc là je sais ce que c'est qu'une puce, mais en mécanique c'est quoi Question Embarassed
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20cen



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une eprom dans le calculateur d'injection dans laquelle tu as la cartographie de l'injection blabla
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New500



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

20cen a écrit:
C'est une eprom dans le calculateur d'injection dans laquelle tu as la cartographie de l'injection blabla


Euh..... oui jusque là je capte, mais le but d'avoir la cartographie de l'injection c'est quoi Question Tu peux corriger les paramètres d'injection et modifier le débit des injecteurs c'est ça pour gagner des poneys Question Suis désolé mais suis pas très fort en mécanique, voir nul de chez nul à part savoir que le moteur est (peut-être à l'avant....) j'y connais rien.

Pour te donner un exemple, bon tant pis c'est du HS, mais j'ai eu comme ancienne voiture une Matra 530, le jour ou le mécanicien m'a demandé de lui ouvrir le moteur, j'étais comme un c..., car devant c'était fait pour mettre le toit amovible, et derrière c'était le coffre à bagages.

Le moteur était central derrière la banquette..... Exclamation Exclamation Exclamation
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lolo13



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut themjack pense a ce que je t'est dit a tu conculte leur site?
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Bouss



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

New500 a écrit:
le but d'avoir la cartographie de l'injection c'est quoi Question Tu peux corriger les paramètres d'injection et modifier le débit des injecteurs c'est ça pour gagner des poneys Question
Alors ton moteur, tu l'imagines de coté, et on va se concentrer sur un cylindre.
Le vilebrequin tourne, le piston qui était en haut descend, l'arbre à came pousse sur la soupape d'admission et le mélange gazeux entre dans le cylindre. Dans un diesel et une essence à injection dite directe, tu aspires que de l'air, le carburant est pulsé "à un certain moment" dans le cylindre.
Par la cartographie, tu peux jouer sur le moment ou tu envoies le carburant, la quantité de carburant, en fonction du régime moteur, de la position de l'accélérateur, de la t° de l'air, du moteur, etc etc etc!

Un des autres paramètres, c'est pour l'allumage.
Quand tu a "fais le plein" de ton cylindre, l'arbre à came "lache" la soupape et en remontant, le piston comprime le tout.
Le but du jeu est de "foutre le feu" au bon moment (avant que le piston soit arrivé en haut) pour que tout le mélange gazeux s'enflamme (et non, ça n'explose pas), s'échauffe et atteigne une pression maximale quand le piston est tout en haut, là ou le volume est minimal. Ainsi on a tout plein d'énergie qui se transmet au piston, entrainant le vilebrequin, créant le couple moteur!
à la base, tu peux donner un "angle" pour le point d'allumage, mais le "temps" qu'il faut pour aller de ce point au point haut (PMH est le terme exact) varie en fonction du régime moteur. à 1000 tr/min par exemple en 0.1ms le piston va faire 20°, alors qu'à 8000 tours il va ptet faire 50° d'angle.
Malheureusement pour un rendement optimal c'est pas si simple et faut prendre en compte tout un tas d'autres paramètres pour déterminer le point d'allumage "optimum".

Les constructeurs sont gentils, mais ils suivent des lois qui sont optimums pour eux (ça a plus souvent été "on a toujours fait comme ça on va pas changer" que de la R&D), et sensés être "acceptables" par un maximum de conducteurs, les normes environnement, etc. Ils y passent du temps, mais il reste une marge d'amélioration, ou tout au moins de personalisation certaine Wink

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Boooo



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MessagePosté le: 02 Déc 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir quand meme que sur un atmo ajouté une puce c'est comme pissé dans le réservoir Wink
On est pas sur un turbo diesel Wink

Donc a part joué sur la cartographie moteur et gagné 3-4 cv et fragilisé la fiabilité, tout en payant 500€ ca n'a pas trop d'intéret.
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Clio bouffeuse d'Abarth :p Wink
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MessagePosté le: 02 Déc 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bouss a écrit:
New500 a écrit:
le but d'avoir la cartographie de l'injection c'est quoi Question Tu peux corriger les paramètres d'injection et modifier le débit des injecteurs c'est ça pour gagner des poneys Question
Alors ton moteur, tu l'imagines de coté, et on va se concentrer sur un cylindre.
Le vilebrequin tourne, le piston qui était en haut descend, l'arbre à came pousse sur la soupape d'admission et le mélange gazeux entre dans le cylindre. Dans un diesel et une essence à injection dite directe, tu aspires que de l'air, le carburant est pulsé "à un certain moment" dans le cylindre.
Par la cartographie, tu peux jouer sur le moment ou tu envoies le carburant, la quantité de carburant, en fonction du régime moteur, de la position de l'accélérateur, de la t° de l'air, du moteur, etc etc etc!

Un des autres paramètres, c'est pour l'allumage.
Quand tu a "fais le plein" de ton cylindre, l'arbre à came "lache" la soupape et en remontant, le piston comprime le tout.
Le but du jeu est de "foutre le feu" au bon moment (avant que le piston soit arrivé en haut) pour que tout le mélange gazeux s'enflamme (et non, ça n'explose pas), s'échauffe et atteigne une pression maximale quand le piston est tout en haut, là ou le volume est minimal. Ainsi on a tout plein d'énergie qui se transmet au piston, entrainant le vilebrequin, créant le couple moteur!
à la base, tu peux donner un "angle" pour le point d'allumage, mais le "temps" qu'il faut pour aller de ce point au point haut (PMH est le terme exact) varie en fonction du régime moteur. à 1000 tr/min par exemple en 0.1ms le piston va faire 20°, alors qu'à 8000 tours il va ptet faire 50° d'angle.
Malheureusement pour un rendement optimal c'est pas si simple et faut prendre en compte tout un tas d'autres paramètres pour déterminer le point d'allumage "optimum".

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Oui, je vais potasser un peu des bouqins de mécanique, je savais déjà deux ou trois trucs comme les pistons qui sont poussés par l'explosion des gaz, mais pas autant que ça, je vais me coucher moins idiot que je me suis levé ce matin bien
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themjack



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MessagePosté le: 03 Déc 2008 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

lolo13 a écrit:
salut themjack pense a ce que je t'est dit a tu conculte leur site?


coucou non pas encore eu le temps grosse journée today
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Xo2prod



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MessagePosté le: 15 Déc 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bouss a écrit:
New500 a écrit:
le but d'avoir la cartographie de l'injection c'est quoi Question Tu peux corriger les paramètres d'injection et modifier le débit des injecteurs c'est ça pour gagner des poneys Question
Alors ton moteur, tu l'imagines de coté, et on va se concentrer sur un cylindre.
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Un des autres paramètres, c'est pour l'allumage.
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à la base, tu peux donner un "angle" pour le point d'allumage, mais le "temps" qu'il faut pour aller de ce point au point haut (PMH est le terme exact) varie en fonction du régime moteur. à 1000 tr/min par exemple en 0.1ms le piston va faire 20°, alors qu'à 8000 tours il va ptet faire 50° d'angle.
Malheureusement pour un rendement optimal c'est pas si simple et faut prendre en compte tout un tas d'autres paramètres pour déterminer le point d'allumage "optimum".

Les constructeurs sont gentils, mais ils suivent des lois qui sont optimums pour eux (ça a plus souvent été "on a toujours fait comme ça on va pas changer" que de la R&D), et sensés être "acceptables" par un maximum de conducteurs, les normes environnement, etc. Ils y passent du temps, mais il reste une marge d'amélioration, ou tout au moins de personalisation certaine Wink

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Je suis une grosse merde en moteur auto mais bien calé en moteur 2T (moto et scoot)

Si je comprends bien Bouss, en gros la puce ça reviendrait, par exemple sur un allumage à rotor interne, à jouer avec l'avance variable?
On modifie les temps d'allumage de façon à ce que ça se produise à tant de millimètres avant l'arivée du piston au PMH ?
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MessagePosté le: 15 Déc 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une puce, tu vas modifier la cartographie de l'allumage et de l'injection, et jouer effectivement sur les durées et temps....

Objectivement, pour moi, ce genre de gadjets, parce qu'il s'agit d'un gadjet, c'est un piège à gogo.... Ou comment faire du fric sur le dos des gens.... Mais ce n'est que mon humble avis....
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MessagePosté le: 15 Déc 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Xo2prod a écrit:
Si je comprends bien Bouss, en gros la puce ça reviendrait, par exemple sur un allumage à rotor interne, à jouer avec l'avance variable?
On modifie les temps d'allumage de façon à ce que ça se produise à tant de millimètres avant l'arivée du piston au PMH ?
rotor interne ou externe, les Motoplat "variaient" avec les 2 Wink
c'est effectivement l'un des paramètres de la cartographie
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MessagePosté le: 16 Déc 2008 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fiat va vendre des moteurs! Lol. Vive les puces sur les moteurs essences. Attention aux pubs mensongères. Une puce n'est efficace que sur les gros moteurs diesel. C'est ce genre de moteur que l'on peut vraiment gonflé sans trop de risques, excepté les problèmes de garantie, d'homologuation et autre. Et en cas d'expertise suite à un accident, tu es mal, car l'assurance ne te couvre pas. En fait, tu roulerais, pas assurer, ça serait la même chose. Donc, a bien réfléchir avant de se lancer ;o)
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