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Reprogrammation boitier 1.3 Mjt
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

robixfr a écrit:
cacopasto a écrit:
Ben le mien n'a pas tenu et décrochait passé les 2000/2200 trs/min.
Aurais je eu plus de 21 Nm?? peut être?? je sais pas.
En tout cas cherchez sur le forum où j'ai fait des petites vidéos sur des reprises et cous verrez le gain en 3 et 4 sur un 60 -80.

ce qui est sur c'est que le couple maxi d'origine est donné à 1500 trs/min. En accélérant pied au plancher aux alentours de 1800, si ça patine, c'est que c'est pas bon.

En tout cas, j'ai vu l'embrayage démonté et au vue de sa taille et celle du mécanisme Shocked, ça ne m'étonne que très peu qu'il ne tienne pas plus de 15Nm.

Non non j'assure ce que j'avance (on en prépare beaucoup des petites 500), pas de soucis.

C'est donc une reprogrammation sans banc, donc il y a trop de couple. Voici pourquoi c'est intéressant de travailler avec un banc de puissance. De plus, sur le banc on peut prévoir de mettre plus de frein que sur route, donc quand un embrayage patine, il patine d'abord sur le banc avant de patiner sur route.

je confirme c'est une reprog sans banc mais sur base forchesato. par contre, l'embrayage n'aurait pas patiner sur le banc; pour ma part, il a fallu attendre 3000km quand même avec 50% ville et surtout 50% route de montagne avec forte pente et pas mal de lacets et de sollicitations sur les reprises. Wink
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robixfr



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MessagePosté le: 26 Juin 2009 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

cacopasto a écrit:
robixfr a écrit:
cacopasto a écrit:
Ben le mien n'a pas tenu et décrochait passé les 2000/2200 trs/min.
Aurais je eu plus de 21 Nm?? peut être?? je sais pas.
En tout cas cherchez sur le forum où j'ai fait des petites vidéos sur des reprises et cous verrez le gain en 3 et 4 sur un 60 -80.

ce qui est sur c'est que le couple maxi d'origine est donné à 1500 trs/min. En accélérant pied au plancher aux alentours de 1800, si ça patine, c'est que c'est pas bon.

En tout cas, j'ai vu l'embrayage démonté et au vue de sa taille et celle du mécanisme Shocked, ça ne m'étonne que très peu qu'il ne tienne pas plus de 15Nm.

Non non j'assure ce que j'avance (on en prépare beaucoup des petites 500), pas de soucis.

C'est donc une reprogrammation sans banc, donc il y a trop de couple. Voici pourquoi c'est intéressant de travailler avec un banc de puissance. De plus, sur le banc on peut prévoir de mettre plus de frein que sur route, donc quand un embrayage patine, il patine d'abord sur le banc avant de patiner sur route.

je confirme c'est une reprog sans banc mais sur base forchesato. par contre, l'embrayage n'aurait pas patiner sur le banc; pour ma part, il a fallu attendre 3000km quand même avec 50% ville et surtout 50% route de montagne avec forte pente et pas mal de lacets et de sollicitations sur les reprises. Wink


Oui mais :

1. On aurait vu que le couple était trop élevé lors du passage
2. On sait mettre plus de frein (imagine une montage à du 19% en 5e)
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BoBoltz



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MessagePosté le: 26 Juin 2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

robixfr a écrit:
cacopasto a écrit:
robixfr a écrit:
cacopasto a écrit:
Ben le mien n'a pas tenu et décrochait passé les 2000/2200 trs/min.
Aurais je eu plus de 21 Nm?? peut être?? je sais pas.
En tout cas cherchez sur le forum où j'ai fait des petites vidéos sur des reprises et cous verrez le gain en 3 et 4 sur un 60 -80.

ce qui est sur c'est que le couple maxi d'origine est donné à 1500 trs/min. En accélérant pied au plancher aux alentours de 1800, si ça patine, c'est que c'est pas bon.

En tout cas, j'ai vu l'embrayage démonté et au vue de sa taille et celle du mécanisme Shocked, ça ne m'étonne que très peu qu'il ne tienne pas plus de 15Nm.

Non non j'assure ce que j'avance (on en prépare beaucoup des petites 500), pas de soucis.

C'est donc une reprogrammation sans banc, donc il y a trop de couple. Voici pourquoi c'est intéressant de travailler avec un banc de puissance. De plus, sur le banc on peut prévoir de mettre plus de frein que sur route, donc quand un embrayage patine, il patine d'abord sur le banc avant de patiner sur route.

je confirme c'est une reprog sans banc mais sur base forchesato. par contre, l'embrayage n'aurait pas patiner sur le banc; pour ma part, il a fallu attendre 3000km quand même avec 50% ville et surtout 50% route de montagne avec forte pente et pas mal de lacets et de sollicitations sur les reprises. Wink


Oui mais :

1. On aurait vu que le couple était trop élevé lors du passage
2. On sait mettre plus de frein (imagine une montage à du 19% en 5e)


D'ailleur en parlant de frein, pour bien regler la puissance en fonction de la vitesse des rouleaux, vous avez une loi spéciale adaptée à la 500 ou pas ???
En fait la question cachée c'est S.Cx Rolling Eyes Rolling Eyes parce que je voudrait voir comment tombe la puissance en focntion de ce que necessite la vitesse et voir le delta pour l'acceleration.
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Après :
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas pourquoi on parlerait de S.CX alors que la voiture n'a aucune inertie?!

Pour que ça corresponde il faut théoriquement que le temps pour effectuer sur route un 70-180 soit identique sur le banc
Je prends 70-180, car le banc commence à freiner à 70km/h, on se place souvent dans le dernier rapport et on pousse juste la zone rouge ce qui équivaut à +/- 180 (peut-être plus, ça n'a pas d'importance dans mon développement)

Autre chose, j'ai rien compris à cela : je voudrait voir comment tombe la puissance en focntion de ce que necessite la vitesse et voir le delta pour l'acceleration. j'ai beau relire, ça veut strictement rien dire... désolé hein
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MessagePosté le: 26 Juin 2009 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

robixfr a écrit:
Je comprends pas pourquoi on parlerait de S.CX alors que la voiture n'a aucune inertie?!

Pour que ça corresponde il faut théoriquement que le temps pour effectuer sur route un 70-180 soit identique sur le banc
Je prends 70-180, car le banc commence à freiner à 70km/h, on se place souvent dans le dernier rapport et on pousse juste la zone rouge ce qui équivaut à +/- 180 (peut-être plus, ça n'a pas d'importance dans mon développement)


Merci pour cette indication,
En fait ça correspond à ma réponse, donc la puissance de sortie du banc ne représente pas fidèlement ce que tu as sur la route sauf à puissance Maxi.
La loi de progression de la puissance entre 70-180 (puisque c'est ton réglage) n'est pas linéaire et évolue en fonction de la vitesse du véhicule (rotation des rouleux) la masse le S.Cx cela correspond tout simplement à la trainée de la voiture + la résistance au roulage, ton banc lui, comment il simule cette résistance.

robixfr a écrit:

Autre chose, j'ai rien compris à cela : je voudrait voir comment tombe la puissance en focntion de ce que necessite la vitesse et voir le delta pour l'accélération. j'ai beau relire, ça veut strictement rien dire... désolé hein


Peut être que je me trompe mais le banc n'adapte-t-il pas la puissance nécessaire pour représenter au mieux le roulage.

Sinon (si le banc pompe toujours la puissance égale de la voiture) comment tu fais pour accélérer (pas de différence de puissance entre ce que fournis la voiture et le banc, donc la voiture ne peut pas accélérer, la puissance nécessaire est déjà pompée par le banc.)
la mesure de la puissance se fait bien par réaction du stator sur une cellule de force non ?
A moins que le banc fasse cela de manière "continue" et assez lentement pour minimiser l'erreur.
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MessagePosté le: 27 Juin 2009 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

BoBoltz a écrit:
robixfr a écrit:
Je comprends pas pourquoi on parlerait de S.CX alors que la voiture n'a aucune inertie?!

Pour que ça corresponde il faut théoriquement que le temps pour effectuer sur route un 70-180 soit identique sur le banc
Je prends 70-180, car le banc commence à freiner à 70km/h, on se place souvent dans le dernier rapport et on pousse juste la zone rouge ce qui équivaut à +/- 180 (peut-être plus, ça n'a pas d'importance dans mon développement)


Merci pour cette indication,
En fait ça correspond à ma réponse, donc la puissance de sortie du banc ne représente pas fidèlement ce que tu as sur la route sauf à puissance Maxi.
La loi de progression de la puissance entre 70-180 (puisque c'est ton réglage) n'est pas linéaire et évolue en fonction de la vitesse du véhicule (rotation des rouleux) la masse le S.Cx cela correspond tout simplement à la trainée de la voiture + la résistance au roulage, ton banc lui, comment il simule cette résistance.

robixfr a écrit:

Autre chose, j'ai rien compris à cela : je voudrait voir comment tombe la puissance en focntion de ce que necessite la vitesse et voir le delta pour l'accélération. j'ai beau relire, ça veut strictement rien dire... désolé hein


Peut être que je me trompe mais le banc n'adapte-t-il pas la puissance nécessaire pour représenter au mieux le roulage.

Sinon (si le banc pompe toujours la puissance égale de la voiture) comment tu fais pour accélérer (pas de différence de puissance entre ce que fournis la voiture et le banc, donc la voiture ne peut pas accélérer, la puissance nécessaire est déjà pompée par le banc.)
la mesure de la puissance se fait bien par réaction du stator sur une cellule de force non ?
A moins que le banc fasse cela de manière "continue" et assez lentement pour minimiser l'erreur.


Bon, je ne suis pas ingénieur en banc de puissance, mais le banc à rouleau freiné par courant de foucault, a une certaine inertie (9.2). Du coup, il est possible en appliquant un frein (en km/s) d'obtenir le couple de la voiture.

La puissance aux roues
est obtenue par cette formule : Puissance en kW = (3,1416*Couple en Nm*Régime de rotation du moteur en Tr/min)/1000.

Mais la puissance aux roues, n'est pas intéressante, car suivant la boite de vitesse, suivant la transmission, suivant les jantes, la voiture va avoir avoir plus ou moins de pertes et donc ça va influencer fortement la puissance. C'est pour cette raison que le banc calcule les pertes de transmission en décélération (une fois arrivé à fond, on embraye de manière à ce qu'il puisse la calculer). On arrive dès lors a avoir une puissance moteur avec une précision très bonne.

J'espère que cela a répondu à ta question Wink
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MessagePosté le: 27 Juin 2009 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

robixfr a écrit:
BoBoltz a écrit:
robixfr a écrit:
Je comprends pas pourquoi on parlerait de S.CX alors que la voiture n'a aucune inertie?!

Pour que ça corresponde il faut théoriquement que le temps pour effectuer sur route un 70-180 soit identique sur le banc
Je prends 70-180, car le banc commence à freiner à 70km/h, on se place souvent dans le dernier rapport et on pousse juste la zone rouge ce qui équivaut à +/- 180 (peut-être plus, ça n'a pas d'importance dans mon développement)


Merci pour cette indication,
En fait ça correspond à ma réponse, donc la puissance de sortie du banc ne représente pas fidèlement ce que tu as sur la route sauf à puissance Maxi.
La loi de progression de la puissance entre 70-180 (puisque c'est ton réglage) n'est pas linéaire et évolue en fonction de la vitesse du véhicule (rotation des rouleux) la masse le S.Cx cela correspond tout simplement à la trainée de la voiture + la résistance au roulage, ton banc lui, comment il simule cette résistance.

robixfr a écrit:

Autre chose, j'ai rien compris à cela : je voudrait voir comment tombe la puissance en focntion de ce que necessite la vitesse et voir le delta pour l'accélération. j'ai beau relire, ça veut strictement rien dire... désolé hein


Peut être que je me trompe mais le banc n'adapte-t-il pas la puissance nécessaire pour représenter au mieux le roulage.

Sinon (si le banc pompe toujours la puissance égale de la voiture) comment tu fais pour accélérer (pas de différence de puissance entre ce que fournis la voiture et le banc, donc la voiture ne peut pas accélérer, la puissance nécessaire est déjà pompée par le banc.)
la mesure de la puissance se fait bien par réaction du stator sur une cellule de force non ?
A moins que le banc fasse cela de manière "continue" et assez lentement pour minimiser l'erreur.


Bon, je ne suis pas ingénieur en banc de puissance, mais le banc à rouleau freiné par courant de foucault, a une certaine inertie (9.2). Du coup, il est possible en appliquant un frein (en km/s) d'obtenir le couple de la voiture.

La puissance aux roues
est obtenue par cette formule : Puissance en kW = (3,1416*Couple en Nm*Régime de rotation du moteur en Tr/min)/1000.

Mais la puissance aux roues, n'est pas intéressante, car suivant la boite de vitesse, suivant la transmission, suivant les jantes, la voiture va avoir avoir plus ou moins de pertes et donc ça va influencer fortement la puissance. C'est pour cette raison que le banc calcule les pertes de transmission en décélération (une fois arrivé à fond, on embraye de manière à ce qu'il puisse la calculer). On arrive dès lors a avoir une puissance moteur avec une précision très bonne.

J'espère que cela a répondu à ta question Wink


OK merci, j'ai fouiner un peu et j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de bancs.
Je les connais pas tous et j'étais pas dans le bon lol. Les banc que j'ai utilisé en moteur et en caisse fonctionnaient pas tout à fait pareil, mais bo nau final on s'y retrouve lol.

Sinon oui pour la puissance bien sur le banc voiture tient compte des pertes de frottement et de conduite dans les ponts et boites qui croient avec la vitesse). Smile
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MessagePosté le: 06 Oct 2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai eu un peu d'infos sur le FAP, et un préparateur de 4x4 m'a dit qu'il y avait juste une sonde de pression avant et après le FAP, si le filtre se bouche la sonde après FAP le détecte et lance la régénération.

1. Surplus de conso...
2. Perte de puissance avec le FAP


Ma question est de savoir si quelqu'un du forum qui si connait un peu, peut confirmer ca et aussi dire si en coupant le FAP et en mettant un tube (pas lisse car perte de coupe car echapement trop libre !) mais tube special (je me rapelle plus le nom)

Ca pourrais fonctionner correctement ?

Ou juste couper et tuer mon FAP que je devrais racheter cher !


ps; quelqu'un a des photos du FAP de la fiat 500 ? Monter et non monté ?
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BoBoltz



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MessagePosté le: 07 Oct 2009 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

je te confirme que c'est bien une sonde differencielle qui equipe le FAP.
par contre je ne saispas ce que donne sa mise a l'air...

sinon, pour moi y'a pas de soucis en echappement "libre" de fap, y'a un turbal et un egr avant, donc pas de risque de caviter l'echappement, non ??
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prada




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MessagePosté le: 16 Oct 2009 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement si tu vire le FAP, ta sonde ne va plus détecter la pression différentielle (AV-Après). Sur certaine bagnoles, il y a aussi une sonde de T° coté FAP.
Ces 2 sondes envoient au calculateur des infos précises (tension en sortie de sonde avec de très faibles variations).
En l'absence de FAP, tu risques de te retrouver dans le même cas ou les sondes ne donnent plus de bonnes infos -> risque de mode dégradé au niveau du moteur.
Le plus simple est de faire le test : tu démonte ta sonde de l'échappement, tu bouche le trou et tu démarre (en ayant pris soin bien évidemment d'avoir laissé la sonde branchée).
Tu simule ainsi un échappement sans FAP, et tu nous dis ce qu'il en est ... Wink
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MessagePosté le: 28 Déc 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

prada a écrit:
Normalement si tu vire le FAP, ta sonde ne va plus détecter la pression différentielle (AV-Après). Sur certaine bagnoles, il y a aussi une sonde de T° coté FAP.
Ces 2 sondes envoient au calculateur des infos précises (tension en sortie de sonde avec de très faibles variations).
En l'absence de FAP, tu risques de te retrouver dans le même cas ou les sondes ne donnent plus de bonnes infos -> risque de mode dégradé au niveau du moteur.
Le plus simple est de faire le test : tu démonte ta sonde de l'échappement, tu bouche le trou et tu démarre (en ayant pris soin bien évidemment d'avoir laissé la sonde branchée).
Tu simule ainsi un échappement sans FAP, et tu nous dis ce qu'il en est ... Wink


J'ai pas trop suivi ! je débranche quelle sonde (avec trou bouché) et versifié laquelle tjrs branché ?

Quelqu'un a des infos sur les sondes de la 500 1.3 diesel et du FAP ?
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

cbienseb13 a écrit:
prada a écrit:
Normalement si tu vire le FAP, ta sonde ne va plus détecter la pression différentielle (AV-Après). Sur certaine bagnoles, il y a aussi une sonde de T° coté FAP.
Ces 2 sondes envoient au calculateur des infos précises (tension en sortie de sonde avec de très faibles variations).
En l'absence de FAP, tu risques de te retrouver dans le même cas ou les sondes ne donnent plus de bonnes infos -> risque de mode dégradé au niveau du moteur.
Le plus simple est de faire le test : tu démonte ta sonde de l'échappement, tu bouche le trou et tu démarre (en ayant pris soin bien évidemment d'avoir laissé la sonde branchée).
Tu simule ainsi un échappement sans FAP, et tu nous dis ce qu'il en est ... Wink


J'ai pas trop suivi ! je débranche quelle sonde (avec trou bouché) et versifié laquelle tjrs branché ?

Quelqu'un a des infos sur les sondes de la 500 1.3 diesel et du FAP ?



Edit pour Topolino.
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que certain n'ont aucun scrupule à faire commerce de l'ablation des systèmes anti-pollution Exclamation Evil or Very Mad

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Je vois que certain n'ont aucun scrupule à faire commerce de l'ablation des systèmes anti-pollution Exclamation Evil or Very Mad


Edit pour Topolino.
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

robixfr a écrit:

Si tu as l'habitude de te lever le matin et de travailler pour rien tout en payant du personnel, ils engagent chez unicef.

Je me lève le matin, et je suis payé pour que l'usage de l'automobile soit plus sûr et moins polluant Wink

robixfr a écrit:

L'ablation du FAP m'a été demandé par la maison mère de BMW pour répondre à la question.

hein

robixfr a écrit:

Je ne faisais que d'informer.

Pour payer le personnel Question Wink
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'édite, j'en ai rien à faire de défapper, c'était juste une demande.
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MessagePosté le: 13 Jan 2010 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah zut! J'ai tout loupé Very Happy
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MessagePosté le: 28 Jan 2010 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

voici la courbe d'un 1,3 Mjet reprogrammé dans no locaux à Lyon.

l'avantage du banc...

Hervé


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MessagePosté le: 28 Jan 2010 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

207 Nm pour une boite de vitesse qui en supporte 150, c'est top bien
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MessagePosté le: 28 Jan 2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Donc 207 nm pourra faire décrocher l' embrayage ???
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