Rmy500

Sexe:  Inscrit le: 17 Mar 2014 Messages: 207 Localisation: Dunkerque (59)
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Posté le: 21 Aoû 2025 19:16 Sujet du message: |
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Bonjour à tous, voici un peu de lecture suite à l'achat d'une FIAT 500s Twinair Dualogic (très jolie soit dit en passant...) le 30 Mai dernier, et ce...dans le réseau !! Bravo SPOTICAR !!!
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Mesdames, Messieurs,
Nous rédigeons ce jour ce courrier suivant mon conseil d'assistance juridique et après avoir été orienté par la plateforme d'assistance SPOTICAR, faisant suite à notre désarroi sur une situation perdurant depuis deux mois maintenant.
Jusqu'alors, les différents recours, doléances, demandes ou conseil relatifs à l'attitude de SPOTICAR à notre égard via téléphone ou par professionnels, parties prenantes, sont restés sans réponse. Aussi, nous désignerons ce courrier comme trace écrite supplémentaire.
Le 12 mai 2025, nous passons commande auprès de la Concession FIAT – ALFA ROMEO Lacomare S.A, implantée à ARLES (13), d'un véhicule en stock occasions, dans le cadre de leur enseigne SPOTICAR.
Le véhicule choisi est une FIAT 500s Twinair, à boîte de vitesses Dualogic, immatriculée CT-///-///, et dont le numéro de série est ZFA312000////////. Ce véhicule est alors présenté au kilométrage de 111.125, garanti par cette concession, et mis en circulation le 10 Mai 2013..
Ce véhicule correspondant à nos goûts et à notre usage, nous transmettons les pièces demandées immédiatement via mail au conseiller commercial du garage Lacomare, constituant le dossier de commande.
La somme de 8900,00€ est désignée pour l'achat du véhicule, somme correspondant à la valeur du véhicule, les dossiers de mise à la route, et les frais d'immatriculation.
En entente avec le conseiller commercial, mon conjoint fait parvenir aussitôt, le jour même, un virement de 1000€ relatif à la réservation de la voiture et de sa préparation, en vue du paiement complet avant livraison.
Le paiement intégral de la voiture intervient le 26 mai 2025.
La voiture étant réservée, la date de livraison choisie en commun accord avec le garage Lacomare est arrêtée au 30 mai 2023, à 15h30.
Je me rend par train depuis notre de domicile vers ARLES (13) afin de prendre livraison du véhicule, à la date et heure désignées. L'accueil est chaleureux et cordial dans cette concession.
Avant et pendant la livraison, il est bien spécifié que le véhicule est bien garanti par SPOTICAR (garantie minimum certes, mais garantie tout de même, essentiellement mécanique), et qu'il a subi à la fois, révision, contrôles sur 100 points, ainsi que le contrôle technique obligatoire.
Notre choix s'était évidemment porté sur une enseigne telle que SPOTICAR afin d'assurer notre tranquillité dans cet achat. C'est bien à partir de là que nous nous sommes parfaitement trompés.
Le 30 mai 2025 au soir la FIAT 500 est convoyée par l'autoroute. Aucune avarie ou dysfonctionnement n’apparaît sur le trajet, distant de 520 kilomètres.
Dès le lendemain, nous nous rendons à 15 kilomètres de notre domicile et lors d'une accélération en montée de côte, le moteur se met immédiatement à ''brouter'', suivi de l'allumage immédiat du voyant moteur. Nous sommes le samedi, il est 12 heures passés. Après avoir pris dès le début de semaine suivante au garage CITROËN de ///, affilié au groupe JMJ et référent Spoticar de notre secteur, il nous est répondu qu'aucun contrôle ne peut être fait sur le véhicule, s'agissant d'un véhicule FIAT, qui plus est, âgé de 10ans. ...
Après avoir redémarré le véhicule, le tableau de bord n'affiche plus aucun voyant d'alerte, et aucun bruit ou comportement suspect n'est décelé.
Au cours de la dizaine de jours suivante, la FIAT 500 ne sera utilisée que sur quelques dizaines de kilomètres, toujours par moi-même, pour me rendre à mon travail, faire un déplacement à DIJON, et, plus important, aller chercher ma petite fille âgée de deux ans, chez ses parents à 25 kilomètres, le 13 juin 2025. Pourquoi plus important ? Car les conséquences de la panne qui s'annonce auraient pu être gravissimes !!
Le 15 mai 2025 vers 21 heures, nous revenons à notre domicile. Je conduis ma FIAT 500 Twinair,.
Quelques centaines de mètres avant d'arriver au rond-point annonçant l'agglomération de /// (52), et sans aucune intervention de ma part, le moteur broute énormément, suivi de l'allumage du même voyant moteur, dans les mêmes conditions que la semaine précédente. Plus GRAVE !! simultanément la boite de vitesse se met immédiatement en défaut (voyant rouge), rétrograde au point mort, et me laisse au milieu du rond-point EN ROUE LIBRE !!!
J'actionne immédiatement mes feux de détresse, et me mets en sécurité avec le véhicule, à l'arrêt, entre deux voies d'accès !!
Nous sommes ensuite dépannés par l'assistance, ma FIAT 500 est évacuée par dépanneuse en direction de /// (52), où elle est remisée pour la nuit du 15 au 16 juin 2025.
Dès le lendemain, et ce pour plusieurs semaines de démarches, tractations, et questions restées sans réponses, nos efforts pour connaître le devenir et la résolution des problèmes de ma voitures s’enchaînent. En liminaire, je précise qu'étant intervenante auprès de personnes âgées, j'ai besoin impérativement de mon véhicule pour TRAVAILLER.
Cela commence par trois jours durant lesquels aucun garage agréé SPOTICAR dans notre région ne se déclare apte à recevoir la voiture, ne serait-ce que pour un diagnostic de la panne !!
Sur un rayon de 250 kilomètres, l'ensemble des représentants FIAT refuse la prise en charge de ma voiture. Intolérable. Ma voiture est une FIAT 500 Twinair, et non une Lamborghini !!!
Après des heures et des heures au téléphone, et de tractations encore, l'assistance SPOTICAR parvient enfin à faire rapatrier la FIAT 500 de son garage d'accueil de /// vers la Concession FIAT – HESS de Dijon (21), Avenue de Cracovie.
Entre le 17 juin 2025, date de son transport vers Dijon, jusqu'au 24 juin 2025, date à laquelle je me rends d'initiative et en personne à la concession FIAT, personne n'a pris la peine de nous indiquer la suite de l'intervention. Il a fallu faire 140 kms aller-retour pour que le réceptionnaire atelier nous indique qu'effectivement la voiture est bien dans ses locaux mais que le diagnostic n'est prévu qu'une quinzaine de jours plus tard.....faute d'intervenant qualifié !! (concession FIAT – ABARTH – JEEP – OPEL, dans un chef lieu de région !! …...)
Aussi, une fois de plus nous sommes ''condamnés à attendre'', et ce au fil des diverses sollicitations téléphoniques auprès de ce garage, filtrés de manière bien formatée par les agents d'accueil. Il a fallu d'ailleurs que l'on fasse intervenir le service Réclamations du groupe Hess à Strasbourg (67) afin qu'un minimum de communication soit effective entre leur atelier, l'atelier du garage Lacomare, et très accessoirement, nous.
Je passerai sur les dizaines d'appels téléphoniques, pris parfois même sur notre temps de travail, aux réponses aussi inexistantes que farfelues. Pour exemple, le 09.69.37.49.41 correspondant soit-disant au suivi clientèle SPOTICAR. Contactés à plusieurs dizaine de reprises, ces pseudos opérateurs nous font répéter maintes fois notre parcours, et après attentes laborieuses, on nous annonce que le ''gestionnaire de notre dossier est en pause déjeuner'' !!!, et ce, plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle !! Ubuesque !!
Selon un opérateur, ce numéro d'appel constitue en fait une plateforme marocaine, entièrement dédiée au remplacement des Airbags Takata du groupe Stellantis !!! Cette personne m'a d'ailleurs affirmé ignorer même l’existence de la marque SPOTICAR en France !!!
A la fin du mois de juillet, après examen de ma voiture, il est diagnostiqué un défaut d'embrayage nécessitant son remplacement ! Premier point. Le second défaut, lié à la motorisation, proviendrait de l'électrovanne de turbo.....
J'aimerais cependant savoir comment un embrayage peut être entièrement hors d'usage, après avoir parcouru 500 kilomètres d'autoroute, quelques dizaines de kilomètres de routes nationales en 10 jours, avec un véhicule dont la boite est gérée par un robot et sans aucune intervention humaine lors de la conduite !!
Le tout sur un véhicule sortant de révision, ayant subi une centaine de points de contrôles et une visite technique en quelques jours !!
Ma question est, une fois de plus restée sans réponse, aussi je la pose solennellement ici, et j'attends bien évidemment une réponse circonstanciée.
S'agissant des problèmes mécaniques de ma voiture, les réceptionnaires et chefs d'ateliers respectivement des concessions FIAT de Dijon et de Arles ont fait procéder à des devis estimatifs des réparations, uniquement à l'attention de SPOTICAR !!!
Le montant s'élèverait à environ 1330€ au total. En aucun cas un devis ne nous a été communiqué, en dehors du verbal.
Les réponses successives de SPOTICAR se sont révélées sans appel, AUCUNE PRISE EN CHARGE de leur part.
L'intérêt d'une garantie mécanique sur un véhicule de cette catégorie, de ce kilométrage se situe à quel niveau ??
Nous pourrions donner plusieurs équivalences de véhicules particuliers en vente à des tarifs beaucoup moins élevées (la fourchette étant située entre 6500 et maximum 7500€).
Aussi, je considère que le complément tarifaire relatif à cet achat dans un garage ayant par ailleurs pignon sur rue, est hors de prix et en tout cas absolument injustifié en l'espèce.
Le garage Lacomare a exceptionnellement désigné prendre à sa charge 50% de la facture des réparations.
Cette décision ne nous satisfaits pas et s'avère intenable.
1. Tout d'abord, rien ne nous ''garanti'' l'exactitude du diagnostic et reprendre en compte à l'issue un véhicule exempt des défauts pour lequel il est immobilisé. Le montant du devis, sans contrôle, nous semble arbitraire.
2. En parlant d'immobilisation, cela fait deux mois que ma FIAT 500 est immobilisée sur le parc de la concession FIAT de Dijon attendant que l'on daigne la ''réparer'', sans date précise.
Aussi je considère que cette immobilisation représente un préjudice, n'ayant pas pu profiter de ma voiture depuis la soirée du 15 juin 2025.
En conclusion, et en attente d'une réponse formelle de votre part sous 7 jours à compter du présent courrier, nous déclarons ce qui suit.
Au titre de la garantie légale de conformité, et en raison de la soudaineté et de la simultanéité des pannes indiquées ci dessus, nous nous réservons le droit de faire missionner un expert en vue de l'examen technique de notre FIAT 500, et des pièces désignées comme ''déficientes''. Il est IMPOSSIBLE que notre utilisation, après livraison de la voiture soit la cause de ces deux pannes. Il est de notoire qu'un embrayage ne peut tomber en panne d'un jour à l'autre sur une boite non-manuelle. De plus, l'électrovanne de turbo fait partie intégrante des éléments constitutifs de la motorisation.
J'attire également votre attention sur le caractère dangereux des pannes indiquées, ces dernières étant survenues simultanément. Un refus de prise en charge permettrait de douter du soin et de l'attention apportés par SPOTICAR envers ses clients, particulièrement au niveau de la sécurité. La presse spécialisée et les réseaux sociaux seraient également utilement intéressés par ce qui nous semble beaucoup plus important qu'un ''point de détail de prise en charge de garantie''.
Consécutivement à la décision initiale de non prise en charge par SPOTICAR de la facture de réparation annoncée par l'atelier de la concession FIAT de Dijon, et continuant à penser qu'il s'agit d'une erreur, nous demandons instamment la prise en charge de 50% pour partie par SPOTICAR, et de 50% pour partie du garage Lacomare, ce dernier nous ayant d'ores-et-déjà accordé ce fait. A défaut, une annulation de la vente serait envisageable.
En l'attente d'une réponse favorable de votre part, recevez l'expression, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments les meilleurs. ""
Voilà, à ce jour, nous attendons toujours leur réponse.....
Dernière édition par Rmy500 le 23 Aoû 2025 22:53; édité 1 fois |
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