FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

A l'aide j'ai besoin de vos expériences

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CILOU59




Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 2

MessagePosté le: 09 Mai 2019 19:38    Sujet du message: A l'aide j'ai besoin de vos expériences Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum je vous expose mon souci. Je sais que ce problème a déjà été traité car récurent sur ce type de moteur mais je me lance...

Fiat 500 diesel de 2008.
128000 KM
Jusqu’il y a peu tout allait bien mais il y a environ 3 semaines en voulant repartir à une priorité plus de puissance me suis retrouvée à 30 km sur une départementale....
Suis allée au garage le plus proche :" elle est encrassée": petit produit dans le réservoir , cramez le reste du réservoir en allumant et ça ira mieux.
Ils m'ont enlevé le défaut et me voilà repartie... pour 4 jours !!!!
Panne identique le week-end de Pâques aucun garage fiat ne pouvant me la prendre j'ai donc remis ça dans une petit garage pas loin de chez moi (mais pas le même , car 120 euros pour me mettre un produit dans le réservoir j'ai trouvé ça chérot !!)
Donc mon garage (j'y vais souvent) me dit que la valise dit que c'est la vanne egr. Changement de vanne, et 10 jours plus tard, soit hier en train de doubler un camion sur l'autoroute me suis retrouvée à 60 kmh !!!
Je suis allée voir mon garage ce matin et ce matin elle tournait bien malgré le voyant contrôler moteur. Il me dit que c'est peut-être tout ce qu'il y a avant et après la vanne qui est encrassé !!!

Qu'en pensez-vous ???
Je fait environ 40 km/jour avec ma 500, en partie autoroute mais dans le bouchon. J en fais jamais de longue route avec, quand le voyant du fap s'allume je fais ce qu il est conseillé je roule je n m'arrête pas.
Ça fait un moment voir des années que je trouve qu elle a des ratées....
Et hier, avant que le voyant faire contrôler moteur ne se rallume je trouvais "quelle tournait sur 3 pattes.
J'ai appelé le garage fiat car je me dis qu'ils seraient plus à même de faire quelque chose pour moi mais comme mon garagiste a supprimé à nouveau le défaut , chez fiat ils m'ont dit qu'il fallait que j'attende de "retomber en panne" afin de pouvoir la passer à la valise !!! Et que mon garagiste avait le devoir de résultat qu'il devait donc faire quelque chose .

Je sais que de nombreuses personnes rencontrent ce problème. Donc si vous avez des conseils des pistes je suis preneuse car vraiment désemparée !!!
Je ne veux pas y laisser ma chemise. J'ai besoin de ma voiture pour aller travailler car pas de transports en commun je suis dans l'impasse !!!

Merci d'avance à vous pour vos lumières !

Cilou59
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  



motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 10 Mai 2019 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Y aurait visiblement plusieurs problèmes sur cette voiture.

La vanne EGR encrassée (qui visiblement à été remplacée). si elle était encrassée, il se peut aussi que le FAP soit lui même a un taux d'encrassement avancé puisque le voyant s'allume de temps en temps.

Le problème n'est pas le kilométrage effectué mais les bouchons qui empêchent justement au FAP de brûler naturellement les particules et ainsi de devoir avoir recours à la régénération forcée.

Lorsque la vanne egr est en défaut le moteur tourne parfaitement bien (sauf qu'il est bridé), ici il semble mal tourner donc cela viendrait d'autre part.

J'investirai personnellement dans ce petit boitier (ELM327)

https://www.amazon.fr/Interface-Diagnostic-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner/dp/B07GQSXNW6/ref=asc_df_B07GQSXNW6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227903495258&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=6030552178222649471&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055416&hvtargid=pla-570980522621&psc=1

en téléchargeant l'application ODBFACILE sur smartphone (qui permet justement de contrôler le boitier via wifi)

https://www.outilsobdfacile.fr/

au moins grâce à cas, vous pourrez contrôler par vous même le défaut et l'effacer si cela arrive en direct.
ca évitera d'une part de rester en panne sur le bord de la route un week end et ça évitera aussi de voir ce que raconte le garagiste dans le cas où il faudra changer une pièce Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 10 Mai 2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Sur ce modèle et avec ce kilométrage le Fap est certainement encrassé au-delà des 80% et ça n'est pas un produit qui peut régler le problème. Il faut nécessairement le déposer pour le nettoyer (il y a des kilos de suies à l'intérieur). Le Fap coûte une fortune chez Fiat (2000 euros) mais on trouve maintenant des modèles beaucoup plus abordables (164 euros). A ce prix pas la peine de s'embêter je le changerais directement…

- http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic7411.html
- https://www.meca-express.fr/filtres-a-particules_fiat_500_1.3_119252_609373.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
CILOU59




Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 2

MessagePosté le: 13 Mai 2019 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous pour vos conseils.
Depuis la semaine dernière j'ai roulé pour aller travailler et j'ai essayé de rouler quand cela était possible à +3000 tours/mn comme de nombreuses personnes le préconisent afin de régénérer le fap.
A ce jour le voyant ne s'est pas rallumé mais je vous avoue que je roule la peur au ventre.
Je vais aller voir mon garagiste afin de voir ce qu'il en pense. Dois-je kui laisser la voiture afin qu'il fasse le nettoyage avant/après egr ? Dois-je attendre que le défaut revienne ??
Je vais voir ce qu'il me dit....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 13 Mai 2019 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Clair qu'à ce prix faut pas se priver. Mais un garagiste acceptera t il de monter ce genre de pièce? ça c est moins certain.


Aussi dernière précision:

si la voiture est en régénération (on le voit avec un régime moteur calé sur 1000trs, un certain grondement moteur ) il ne faut pas couper le moteur mais la laisser tourner jusqu'à ce que ce soit fini. (le régime redescendra à 800trs/min, et le bruit moteur sera plus familier).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum