FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Colmatage FAP besoin d'aide
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 19:55    Sujet du message: Colmatage FAP besoin d'aide Répondre en citant

Salut la communauté des 500istes,

Voila j'ai un soucis avec notre 500 1.3 mjt de 2008 (50000 km).

Il y a 15 jours le voyant moteur s'est allumé avec mode degradé (maxi 3000 tours) avec en alternance le message de FAP Colmaté.

La valise de Diag sort une erreur P0237 en gros une perte de puissance dans le turbo.
Dans l'outil de Diag on regarde le FAP qui est colmaté à 102% !

echec de la regeneration forcée.

Merci d'avance pour votre aide !!!!


Dernière édition par tophe500 le 16 Nov 2012 17:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 26 Aoû 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce que tu me dis plusieurs choses m'interpellent :

au niveau des casses :
vessie + RAS pété + tuyau abimé => trop de pression d'admi (2,5b maxi sur la 500) = pas de régulation de pression
la cause peut en être un problème de capteur de pression d'air (qui ordonne la régulation du turbo), un problème de commande de régulation du turbo (pb electrique ou pneumatique)

En aucun cas, un problème de colmatage ne peu directement avoir ses conséquences :
si il y a un gros colmatage, certes la pression va monter mais dans la partie échappement du turbo et dans le collecteur d’échappement : les conséquences sont simples, perte de puissance, perte d'efficacité du turbo = donc au contraire une pression moindre dans la boucle d'admission.


Dans la logique des choses :
colmatage
donc oui perte patate turbo

par contre la procédure de régénration forcée en atelier je connais pas trop, mais vu qu'il faut du carburant dans le FAP pour qu'il se régénère ça augmente pas mal la température des gazs d’échappement mais au niveau du catalyseur d'oxydation qui est après le turbal, donc ça devrait pas le faire trop monter en pression.

Moi je ferai vérifier le circuit de géo variable de ton turbo, pour qu'il soit pas bloqué (à la main tu peux voir s'il bouge ou pas c'est relativement dure normalement)
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 27 Aoû 2012 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse BoBoltz.
Je vous tiendrai au courrant de toute facon.
Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur.

Sinon je viens de lire sur un site que le probleme de regeneration du Fap pouvez etre lié à une prise d'air dans le circuit d'admission.

Bon sinon une fois les pieces changer et vu qu'on ne refera pas de regenration forcée , je vais demonter le Fap et le nettoyer au Karcher comme un des membres de ce forum l'a fait .
A priori ca se fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 27 Aoû 2012 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les modèle Peugeot (qui ont une stratégie de régénration différente due à l’adjonction de cérine dans l'essence) le RAS est shunté par un petit clapet pour augmenter la température d'air admis (ce qui entraine une baisse de puissance utile)
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait en cherchant un peu dur internet le code defaut signifie :

P0237 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse

un rapport avec le FAP colmaté ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui et non

possible que oui si le fap est trop colamté ça réduite le débit possible à la sortie et la pression monte dans l’échappement, donc perte d'efficicité du turbo, qui compresse moins l'air en admi, donc le capteur voit pas pla pression attendue.

et non
car je ne sais pas si le calcul est capable de dire, normalement avec cette situation de dois avoir tel résulta de pression.

et sinon si ça se trouve le capteur est mort donc l'info qu'il donne est en dehors des zones normale : il y a des zones de diagnostic sur les capteur de pression (le signal étant retouché) qui serevnt à dire lorsquie le capteur déconne.
Et si ton capteur déconne ça peut expliquer ton pb de durite et de RAS qui pète car il n'est pas non plus capable de dire si il y a trop de pression
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 29 Aoû 2012 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci encore pour la reponse.

Dernière édition par tophe500 le 08 Sep 2012 15:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 01 Sep 2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Suite :

Les pieces sont commandées

Le FAP est demonté et je l'ai passé au Karcher.
Tout d'abord dans une station de lavage pour que les particules aillent dans le systeme de traitement (quand même).
J'ai alterné le savon avec le rincage.
Puis chez moi j'ai recommencé pendant un bon moment avec de l'eau bouillante et mon Karcher dans les deux sens.
Les grilles semblent bien propres et l'eau a fini par coller claire mais difficile de dire comment est l'interieur.

Au remontage on testera le niveau de colmatage , ca risque d'etre interessant.

Je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max76200



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 02 Sep 2012 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut moi aussi j'ai des problème avec mon FAP je veut le démonter mais je ne sais pas ou ils est situer sur la 500 quelqu’un peut il me dire ou il se trouve se serait gentil merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

voici une photo du FAP :

Image

et deux photos des deux cotés aprés nettoyage :

Image
Image

Image
Image
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max76200



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse et de tes photo mais je voulais savoir a quelle endroit il est placer sur la 500
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la photo tu devrais le reconnaitre Wink

Il est pile au milieu sous la voiture aprés le pot catalytique et avant le silencieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
max76200



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 11

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

et il y a t'il une sonde ou un injecteur de diesel brancher dessus???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bastin



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 19
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Les sondes sont justes avant la fixation du pot.
Consultes le forum dans la partie mécanique : suppression du Fap.
Tu trouveras des réponses .
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 02 Sep 2012 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

non les FAP Fiat fonctionnent aux post injection, mais il y a au moins un sonde de pression et une de température.

le FAP est sous la voiture.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
bastin



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2010
Messages: 19
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 02 Sep 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le 1.3mjt/75cv quand j' ai remplacé le Fap par un tube ragazzon il y a bien 2 sondes avant le raccord sous la voiture .
Ses sondes ont été désactivées electroniquement ensuite par auto power.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 08 Sep 2012 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin, ca remarche !

pour info en plus du probleme de Fap, l'erreur moteur venez d'une durite de l'electrovanne qui s'etait deboitée car elle etait fendue ... super la qualite Fiat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 08 Sep 2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cedont je te parlait au début, c'est le circuit pneumatique de géométrie turbo.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 08 Sep 2012 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ton diag était bon mais on en a chier pour trouver car la durite était quasiment invisible.

Et le fap je te dis pas les kilos que j'ai enlevé Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tophe500




Inscrit le: 26 Aoû 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 10 Sep 2012 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

En changeant les pieces on s'est apperçu que le moteur etait bien encrassé (depots noirs un peu partout sur les sondes ...)

maintenant que j'ai des durites toutes neuves et un FAP karcherisé, quelle est le meilleur moyen pour bien decrasser le moteur ?
un produit peut etre pour nettoyer tout ca de l'interieur ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum