FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Problème calcul autonomie et consommation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Mar 2018 20:42    Sujet du message: Problème calcul autonomie et consommation Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai fait le plein ce soir et l'autonomie affichée habituellement était de 707 Km exactement. aujourd'hui seulement quelques 650 kms et elle diminuait à vue d'oeil sur quelques centaines de mètres, pour arriver à 590 km en 1 ou 2 km. Nous avons vérifié immédiatement si petite fuite essence, à priori non. Je reprends la route et l'autonomie remonte ; au bout de 20 km env. j'étais remontée à 640 km. Et les calculs de consommation instantanée et moyenne perturbés aussi.
Pour info, avant juste de faire le plein, j'avais évité une collision avec un freinage très brutal.
Autre évènement : vidange 3 jours auparavant (je n'ai pas noté avant ce soir le problème de l'ordinateur de bord).
Merci par avance pour tous vos avis,
Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 14 Mar 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour continuer sur ce même topic...
Ai constaté aujourd'hui :
Que l'autonomie à froid est au plus bas et remonte progressivement au fur et à mesure que le moteur monte en température, puis redescend un peu, mais globalement en fin de parcours quotidien semble cohérent. (j'ai reconstitué mon km de la journée et ajouté à l'autonomie résiduelle, correspond à mon autonomie habituelle de 707 km avec un plein !
Si ça peut mettre sur une piste
Merci encore de vos commentaires (enfin si j'en ai un un jour Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 14 Mar 2018 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pandinette,

Je pense que quand on fait le plein, le calcul de l'autonomie se fait sur la base de la conso moyenne précédente. Sans doute que ta conso était plus élevée avant ce dernier plein pour une raison x ou y. Par exemple lors de la vidange est-ce que les mécanos n'auraient pas fait un reset ou débranché la batterie + quelques vroum vroum avant de te la rendre ? ou alors le relevé se serait fait pendant le gros freinage avec un niveau de jauge plus bas que la réalité ?

Et du coup après la conso redevenant normale, l'ordi réajuste progressivement le calcul de l'autonomie...

Ou alors peut-être y a-t-il eu un bug avec le froid (ou autre). Par exemple normalement le voyant de réserve s'allume sur les deux derniers carrés (1/8 du réservoir). Parfois il se met déjà à s'allumer à partir du 1/4 de réservoir. Dans ce cas-là il suffit de faire un reset batterie et ça revient à la normale. Dernière hypothèse une batterie un peu faiblarde à froid d'après ta remarque à la fin (peut-être une recharge ne lui ferait pas de mal)

Bon enfin bref rien d'anormal à priori... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 15 Mar 2018 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l'on fait le reset des Km lors du plein, le potentiel de km est celui donnée par le constructeur en utilisation normale en fonction de la conso normale. (sur mon mjt, il affiche 805km glou glou ( ce qui correspond à une conso de 3.9l donnée par le constructeur à 90Km/h)

En faisant les premiers kilomètres, ce kilométrage théorique va s'affiner immédiatement en fonction de la conso instantanée et de la vitesse moyenne de la voiture. La conso moyenne s 'affichera alors et elle aussi évoluera.

En d'autres termes, si l'on fait le plein d'une voiture froide et que l'on remet à zéro en faisant ensuite uniquement de la ville et bien on va voir le potentiel de Km fondre à vue d'oeil car la conso instantanée sera énorme, la vitesse moyenne égale à kedal et la conso moyenne sera également importante. (en plus voiture froide tournant très riche de part sa température basse de fonctionnement: la totale quoi Laughing )

Par contre si l'on fait le plein après avoir fait un bon trajet sur autoroute et que l'on remet à zéro; en reprenant directement le trajet autoroute, on aura une vitesse moyenne élevée, une conso instantanée quasi fixe donc une conso moyenne relativement faible et stable, donc un potentiel de Km élevé.

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 15 Mar 2018 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et merci pour vos retours à tous les 2.
En effet, celui qui a fait la vidange (mon mari Wink a débranché la batterie et je ne doute pas qu’il ait un peu appuyé sur le champignon avant de me la rendre . Il me dit toujours que je ne « décrasse » jamais avec ma conduite pépère….

Je verrai bien, lors du prochain plein, si le chiffre 707 s’affiche comme depuis un an que j’ai acquis cette petite merveille (un vieux rêve )…


Smile
_________________
500 Lounge 69 cv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 15 Mar 2018 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie, à la remise à zéro du compteur journalier après avoir fait le plein, avant même de rouler, il doit toujours y avoir le même chiffre pour les Km restant à parcourir. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 15 Mar 2018 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu motormad et merci pour l'info ! bien

707 km ça correspond bien à l'autonomie calculée avec une conso moyenne de 4,9 l (valeur donnée par fiat pour le moteur 1.2 sans s&s) et les 35 litres du réservoir. Donc là je pense qu'il y a eu un bug ou un temps de réinitialisation suite au débranchement de la batterie mais ça devrait revenir à la normale.

Je rappelle la procédure à respecter lors d'un débranchement de la batterie :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 16 Mar 2018 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr Chti500
Je l'ai pas "vue" la procédure...
Et SVP on a fait une vidange maison, à à peu près 20 000 KM
Est ce que je ne vais pas avoir un problème d'alarme qui va s'activer un moment ? J'ai vu qu'il fallait remettre à zéro aussi après une vidange (j'ai vu des tutos sur le net, 1 coup de clé 3 coups sur la pédale de frein ou accélérateur (je sais plus),
Pour le moment, au menu "service" c'est indiqué : zéro KM

Merci,
_________________
500 Lounge 69 cv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 17 Mar 2018 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pandinette,

C'est la procédure qui est dans la RTA (mais ça concerne aussi toutes les voitures récentes). Le temps d'attente d'une minute est nécessaire pour que tous les calculateurs se mettent en veille. Après avoir rebranché la batterie mettre le contact et attendre (perso) 20 secondes. On entend un "bzzz", c'est la réinitialisation des calculateurs. C'est important pour conserver tous les paramètres de la centrale d'injection et ça permet également de ne pas perdre le code radio.

P.S. Pour les versions avec S&S il faut commencer et finir par la prise rapide (gachette rouge) : voir ici

Sinon il y a un voyant de maintenance qui s'allume tous les 30 000 km normalement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Mar 2018 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re-me-Voilà,
Bonjour,
Décidément, mon calculateur d'autonomie a eu la berlue et ne veut pas en démordre. Malgré un deuxième plein (après cette fameuse vidange et batterie débranchée), toujours les (mêmes) montagnes russes. A froid autonomie réduite et une fois le moteur chaud remonte jusqu'à atteindre une autonomie cohérente, pour redescendre un peu et puis remonter. Bref, à n'y rien comprendre sauf que ce n'est plus fiable du tout.
Cette fois je suis montée même au delà des 707 "règlementaires" après un plein.
Ce qui est bizarre, c'est que je ne trouve pas d'autres posts à ce sujet et ça m'embête de passer chez FIAT pour une réinitialisation qui me couterait plus cher qu'un plein d'essence ca roule
Bon.... hein
_________________
500 Lounge 69 cv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 28 Mar 2018 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il n y a aucun problème sur le calculateur et j'ai déjà expliqué pourquoi Wink
En plus si vous êtes rivé sur l'écran après avoir fait le plein c'est tout à fait normal que ce chiffre évolue.

Un conseil: n'allez pas chez Fiat, mais re lisez mon post plus haut pour comprendre le fonctionnement du calculateur d'autonomie Very Happy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28 Mar 2018 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Cette histoire de 707 km d autonomie après un plein est une blague ! En tout cas, ça devient une farce....
L autonomie après un plein sera fonction de la température du moteur au redémarrage après le plein et ne sera fiable qu après avoir parcouru un certain nombre de km .... et le système affichera alors une certaine autonomie en fonction de la consommation moyenne qui varie avec le profil du parcours. ..
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Mar 2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses, et j'entends bien votre agacement Rolling Eyes
Mais comme je suis tête de mule de naissance, j'insiste : depuis un an que je suis au volant de cette voiture, invariablement juste à la sortie de la pompte j'avais 707 km d'autonomie et ce n'est plus le cas.
Bref en effet, on ne va pas passer toutes les saisons sur ce sujet... mais ce n'est plus comme avant et beaucoup plus à géométrie variable...
Un autre exemple pour prouver ma "bonne foi" : lorsque le voyant de jauge s'allumait avant j'avais facile une centaine de bornes encore et maintenant à peine 70 km
Enfin, comme je ne veux pas sembler être une mono maniaque du compteur...
Merci encore pour vos lumières Smile
_________________
500 Lounge 69 cv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Mar 2018 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un post identique sur le forum italien. Si on ne respecte pas la procédure indiquée plus haut (batterie et réinitialisation), il y a toute une phase de réapprentissage du calculateur d'injection à faire et ça explique les différences constatées. C'est indispensable pour éviter ce genre de pb et aussi pour ne pas perdre le code radio.Tu peux tjrs essayer de refaire un reset batterie en suivant la procédure mais je pense que c'est perdu. Sinon ça devrait revenir progressivement à la normale...

cinquecentisti forum – débrancht batterie


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pandinette



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 10
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 28 Mar 2018 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chti
Et merci, j'ai trouvé un confrère Smile
Comme quoi, tête de mule, ça paie !
Je vais donc prendre mon mal en patience
Bonne soirée
_________________
500 Lounge 69 cv
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29 Mar 2018 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour
Le voyant de réserve s allumer des lors qu il reste environ , grosso modo, à ma louche, entre 5 à 7 litres de carburant dans le réservoir. ..de quoi parcourir entre 50 et 70 km sans risque de panne d essence ... en fonction de la vitesse moyenne et de la consommation moyenne enregistrée ! Si sur autoroute, à vitesse de 120-130 ce voyant s allume, on ne pourra pas (jamais) parcourir 100km sans la panne sèche...c est un indicateur variable !
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 29 Mar 2018 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas agacé non Smile

Mais ce petit pseudo ordinateur de bord n'est pas d'une grande précision non plus car il doit dater des premières punto 2 du début des années 2000 dans sa conception.

Une voiture est faite pour fonctionner de manière quasi identique que ce soit au bord de la mer, à 3500m d'altitude, avec une température de 50° ou -40°, un taux d'humidité de 20% ou 80% etc etc etc....

La gestion électronique a une fonction adaptative qui, au fur et à mesure des kilomètres va ajuster des paramètres à la base fixes en fonction des infos qu'elle recevra des différents capteurs. c est ce que l'on appelle des tables de correction:
exemple: je donne une valeur fixe de fonctionnement de 128 mais, en fonction de la température du moteur et de l'air aspiré, je te permet d'aller de 118 à 138 pour que les valeurs de la sonde lambda soit dans les clous. En dessous ou au delà de ces deux valeurs, j'estime que ce n'est pas normal donc je passe en mode dégradé.

Le moteur lui même, selon son trajet, aura des performances amoindries ou "libérées", donc le boitier est capable également d'adapter sa gestion en fonction de ces paramètres pour garantir au conducteur des performances stables.
La aussi, des bougies un faisceau des bobines fatigués, un filtre à air encrassé, une huile vieillie, une voiture qui ne fait que des petits trajets ou de la ville verra sa conso largement supérieur à une autre avec des périphériques en excellent état et des trajets plutôt long, mixtes mélant régimes stabilisés, régimes variables avec charge moteur à plus de 80% etc etc....

Cela se fera sur du plus ou moins moyen terme avec plusieurs phases de démarrage.
Si l'on fait toujours le même trajet, au bout de quelques temps, ces paramètres vont se stabiliser.

Pour info sur mon mjt de 2007, un ami qui avait la même affichait une conso moyenne de 4.4l et moi de 5.9. Et bien nous sommes partis en vacances ensemble, on a fait le plein ensemble, voiture chargées quasi pareil, il a fait du 4.5 et moi du 5.5 Shocked

Perso sur ma mjt, à chaque début de saison (hiver ou été), je fais un reset des paramètres d'apprentissage via fiatecuscan.

Mais je le répète, ce petit ordinateur n'est pas d'une grande précision non plus Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cricrimobile



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2017
Messages: 155
Localisation: 72

MessagePosté le: 29 Mar 2018 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Il y a tellement de paramètres que c'est compliqué à un moment de s'y fier.
Un ordi qui me dit invariablement que l'autonomie, après le plein, est de 707 km, je me méfie quand même. Shocked
Il sait ce que j'ai mis comme SP dans l'biniou? E85...95...98... Il y a une balance pour savoir combien de passagers montent dans l'auto? 50 kg de +, ça impacte aussi...

Le réservoir est vide, tu fais le plein et basta. Un œil sur la conso moyenne est amplement suffisant.

On parle d'une Fiat 500 là, pas d'un avion de chasse
ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 29 Mar 2018 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

e85, SP, Gasoil, on s en fou et lu aussi; il va simplement se fier à l information transmise par la jauge.

De plus selon les stations et la pression que l'on excerce sur la gachette, celle ci déclenchera pas au même moment; donc on dit qu'on fait le plein mais selon les stations, on peut avoir des différences de plus d 1l selon comment on procède.
J'ai déjà rentré 38l dans le réservoir . Shocked

donc l'info de base du kilométrage restant une fois le plein fait va varier immédiatement dés les premiers tours de roue et il est faut de penser que ce kilométrage va tout le temps baisser...... il peut aussi ré augmenter (cela dépend de sa conduite Smile)

Autant afficher le kilométrage général puis arrivé au 1/4, afficher les km restant: l'info sera plus fiable.
De plus arrivé sur la réserve, l'information disparaît et il n'affiche plus rien. Il est temps de faire le plein et de regarder sa conso moyenne pour là comparer avec les autres fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cricrimobile



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2017
Messages: 155
Localisation: 72

MessagePosté le: 30 Mar 2018 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

motormad a écrit:
De plus selon les stations et la pression que l'on excerce sur la gachette, celle ci déclenchera pas au même moment; donc on dit qu'on fait le plein mais selon les stations, on peut avoir des différences de plus d 1l selon comment on procède.
J'ai déjà rentré 38l dans le réservoir . Shocked


Normal, le volume de liquide (comme le carburant) dépend de la température. Plus il est "frais", plus il est "faible" de mémoire. Donc, tu peux en mettre plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum