FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Fonctionnement de la BVA ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paprika
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 12:21    Sujet du message: Fonctionnement de la BVA ? Répondre en citant

Petite inquiétude après avoir lu la présentation de potter qui indique ceci :

"De retour de chez fiat après l'essai d'une punto multijet boite auto pour tester la boite.
La boite lors du passage de la première est très désagréable (petit bruit lors de l'enclenchement de l'embrayage, puis ça "broute un peu") en plus ça ne patine pas et ça recule quand on lâche le frein.

Je n'ai conduit que des vraies boites auto donc ça change. "

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Moi qui ne conduit que des boites auto, et qui en aie commandé une, je commence à me poser des questions assez importantes...

HELP
Revenir en haut de page



smartien75



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 113
Localisation: 92

MessagePosté le: 14 Déc 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis il ne faut pas s'inquiéter! C'est une question d'habitude, je pense! Les vrais boites auto ont un fonctionnement différents des boites séquentielles, qui sont des boites mécaniques à l'origine, mais robotisée. D'où plus d'a-coups, moins de linéarité qu'une boite auto!! Mais rien de grave!
_________________
500 lounge 1,3l Mjet Mod blue, TO, JA16, rétro chrome, en attendant 500 sport 1,4l Bossa nova BVA, TO, JA16, cuir vintage, radar recul, interscope, palettes au volant, coques de clé, stickers italien de côté, chrome, baguettes latérales
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paprika
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Fonctionnement différent d'un point de vue mécanique ou nous, dans son utilisation ?
Je suis en train d'attendre 10 mois pour avoir le comfort de ne rien avoir à faire, mais s'il faut que je passe les vitesses ou autre, je prends une boite manuelle
Revenir en haut de page
smartien75



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 113
Localisation: 92

MessagePosté le: 14 Déc 2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu as un mode tout automatique où tu n'as pas à passer les vitesses. Mais le mécanisme étant différent à la base, tu n'as pas la linéarité d'une vrai bva : tu sents les passages de vitesses comme dans une voiture à boite manuelle...
Tu peux te rassurer c'est toujours très confortable!! Continu à attendre!! Laughing
_________________
500 lounge 1,3l Mjet Mod blue, TO, JA16, rétro chrome, en attendant 500 sport 1,4l Bossa nova BVA, TO, JA16, cuir vintage, radar recul, interscope, palettes au volant, coques de clé, stickers italien de côté, chrome, baguettes latérales
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paprika
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour ces bons conseils
Revenir en haut de page
pascal
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de doute sur le fonctionnement de la boite.
Pour ce qui est du fait de re.uler en montée, il y a un système sur la 500 qui l'empeche. Pour les incontitionnel du passage "A la main", on peut toujours opter pour le systeme séquentiel....en plus avec l'option palettes au volant.....c'est comme une ferrari F1. ca roule
Revenir en haut de page
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Paprika a écrit:
Fonctionnement différent d'un point de vue mécanique ou nous, dans son utilisation ?
Je suis en train d'attendre 10 mois pour avoir le comfort de ne rien avoir à faire, mais s'il faut que je passe les vitesses ou autre, je prends une boite manuelle


J'ai le moyen sans faille de te rassurer Laughing

Ma tante a passé son permis il y a 4 ans seulement, elle a 55 ans, en fait elle a passé son permis après son divorce, car elle avait besoin de la voiture... mais voilà, ça a été une horreur pour le passer, du coup, elle l'a passé avec une limitation aux boites auto (en gros elle ne peut conduire que des BVA... je ne sais pas si ça peut se faire comme ça en France)... elle a eu ensuite des vieilles voitures avec des BVA à l'ancienne... puis début 2007 elle s'est décidée à s'acheter une voiture neuve... (la connaissant elle va la trainer jusqu'à la fin...)... Elle voulait une petite voiture... on es allés essayer la Panda... mais pas moyen d'essayer une Dualogic... alors on a essayé une Mjet 75 et une 1.2 manuelles... c'est moi qui ai du conduire... la voiture lui a beaucoup plu... elle l'a commandée... puis en juin la voiture arrive... elle était folle de joie (1ère voiture neuve on comprend...) elle s'assied dans sa voiture toute neuve... et la je la regarde, elle était figée... blanche... les yeux fixés sur le levier de vitesse.... une position +, une position -... une position P, une autre A/M... le tout dans un ordre bizzare... alors je l'ai rassurée et je lui ai dit qu'on allait aller faire un tour pour voir ce que ça donnait et que ça allait aller... et bien après 5 minutes... elle était transfigurée... la boite est très facile d'utilisation... en fait elle reste tout le temps en position centrale sauf pour la marche arrière... qui dit plus simple? Wink Pour ce qui est de son fonctionnement, ce qui est étrange c'est qu on la sent changer les vitesses en conduisant... il y a le mode tout automatique... il est agréable... rétrograde bien quand il y en a besoin, le mode E permet de consommer un peu moins... le 1.2 dualogic est d'ailleur très économique dans la Panda... 5,9 l/100 dans notre région pourtant très valonnée (région lausannoise au bord du lac léman pour ceux qui connaissent Wink ) donc c'est très raisonnable... puis si tu veux t'amuser, le mode manuel est très sympa... En tout cas, elle ne reviendrait pas en arrière et est très satisfaite... et pour avoir pas mal conduit cette puce, je dois dire que j'ai hésité pour ma 500... mais je suis plus BVM... j'ai préféré le TO Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

quelques photos de la Panda Dualogic de ma tante le jour de la livraison... Wink

en milieu de page Wink

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=automobile-pratique.inc&cat=5&post=317474&page=53&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

ykdg1984,
Ok pour la boite.

Mais je pense que Paprika était plus interessée de Savoir si la boite plairait à Shumi que de savoir si elle satisferait une personne qui n'a pas osé passer le permis avec boite méca.
Ceci dit avec tout le respect que je dois à Madame ta Tante.
Pour ce qui est des photo et à la vue de la description de ta tante, tu devrais nous montrer plutot des photos d'elle, elle a l'air bien plus amusante que cette Panda plutôt tristounette.
Revenir en haut de page
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben j'avais compris qu'elle voulait un avis sur la boite... dsl d'avoir été HS... sinon j'ai posté les photos de la Panda car le levier est identique à celui de la 5OO... et elle est pas tristounette cette Panda... personellement je la trouve très bien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
je n'ai pas de doute sur le fonctionnement de la boite.
Pour ce qui est du fait de re.uler en montée, il y a un système sur la 500 qui l'empeche. Pour les incontitionnel du passage "A la main", on peut toujours opter pour le systeme séquentiel....en plus avec l'option palettes au volant.....c'est comme une ferrari F1. ca roule


Seulement si il y a l'ESP pour le Hill Holder... d'ailleurs il est disponible aussi sur Panda et GP ce Hill Holder... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
Invité






MessagePosté le: 14 Déc 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

ykdg1984 a écrit:
ah ben j'avais compris qu'elle voulait un avis sur la boite... dsl d'avoir été HS...


Non, c'est toi qui a raison, c'est un avis sur la boite qu'elle voulait (désolé de m'exprimer à sa place), mais je pense qu'elle ne craignait pas la complexité d'utilisation mais les performances et l'agréement
Revenir en haut de page
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben j'ai répondu aux deux alors Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potter




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 21

MessagePosté le: 14 Déc 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question sur la différence entre une vraie boite auto et celle de la 500.


http://sosboiteauto.aceboard.fr/300612-3628-947-0-differentes-boites-automatiques.htm

Article complet made in potter Laughing :


Boite automatique à convertisseur de couple (dite boite auto classique) généralement disposant de "peu" de rapports, 4 en général. La boite auto la plus ancienne sortie sur l'odsmobile dans les années 30. C'est la plus aboutie. Elle dispose des positions P R N D (et des fois 2/1....) Excellente en agrément elle dispose de calculateurs aboutis permettant une intelligence extrêmement efficace de la boite, nottament depuis environ 15 ans date de "popularisation" de ces boites auto dites "intelligentes". Elles sont affublées de plus en plus fréquemment d'une commande permettant de passer les rapports manuellement, le convertisseur assurant alors une sécurité pour éviter un passage de rapport qui endommagerait la boite. Renault reste à mon sens le constructeur ayant la gestion la plus aboutie de ces boites. C'est d'ailleurs sur la Renault 16 qu'apparut la première fois un boitier de gestion electronique de boite automatique dans les années 60 ! Il reste à ce jour très peu de fournisseurs de boite auto, zf, aisain warner, les marques se partagent donc fréquemment les "boites", Peugeot, citroen, Renault... Le seul problème de cette boite réside dans la consommation plus importante qu'une boite manuelle dûe nottament au patinage du convertisseur et de la méconnaissance de sgaragistes de cette mécanique complexe.


Boite automatique à variateur, système "tout bête" popularisé dans les années 70/80 nottament aux états unis. Une courroie glisse sur un axe et voit sa démultiplication modifiée constament. C'est le même système que les scooters ainsi que les voitures sans permis. Il permet une infinité de rapports, néanmoins, on lui attribue de "faux" rapports permettant au conducteur d'avoir un certain agrément de conduite. Sur certaines voitures le système est tellement simple que tu peux aller aussi vite en marche avant qu'en marche arrière.
Le système a beaucoup évolué et prend place sur pas mal de "modernes", le principe reste quant à lui le même et a ses avantages.

Boite automatique robotisée. Ce système est le moins coûteux aussi bien à produire, donc à l'achat, ainsi qu'en consommation. Il permet aussi de réparer à moindre coût. Se basant sur une boite manuelle toute simple, l'embrayage est automatisé. Ce système permet une consommation identique à une boite manuelle, néanmoins contrairement à la boite à convertisseur de couple le moteur "coupe" lors du passage des rapports, ce qui fait qu'on est ballotés sans cesse. De plus en plus fréquement ces boites sont équipées d'une aide au démarrage, en effet contrairement à la boite à convertisseur de couple (encore ! ) la voiture n'"avance" pas quand on lâche le frein, donc en montée, comme on ne dispose pas d'un embrayage on ne peut pas faire "jouer" celui çi et on peut descendre très très loin. Le système débraye donc afin d'être en position de patinage lorsque le frein est lâché. (exemple, smart)


Embrayage piloté. C'est probablement le système le moins connu. Généralement équipé en seconde monte pour des personnes ayant un handicap mais disposant d'une bvm. Il n'a pas forcément bonne réputation nottament chez Renault avec sa twingo "easy". (Renault remplace le système complet pour plus de 1500 euros ou bien propose la pose d'une pédale d'embrayage pour repasser en boite manuelle alors qu'il suffit en général de changer une membrane qui ne coute quasiment rien. Bref...) Ce système permet de garder la "grille" de vitesses, 1-2-3... Un capteur prend place sur le pommeau et débraye quand on veut changer de rapport. Cette solution a pour seul avantage d'éviter le changement de voiture lorsqu'on a des moyens limités et/ou qu'on souhaite conserver son véhicule, mais il reste quand même bien loin des standards d'agrément des boite à convertisseur de couple...

Boites dsg à double embrayage. Je ne pourrais pas trop t'en parler je n'en ai jamais conduit ni même étudié. Néanmoins le principe est le suivant, c'est une boite de conception relativement simple ayant toujours deux rapports enclenchés en même temps permettant un passage très rapide des rapports. Ce système est monté chez VAG.

La boite séquentielle. Ce n'est pas un système de "boite" c'est juste une fonction ajoutée à une mécanique (au choix) permettant un passage de rapport manuel. Sur certaines robotisées c'est la "mode" des palettes au volant par exemple. (nottament chez citroen). Sur les boites à convertisseur de couple on a l'affichage des rapports au compteurs et la levier avec + et -.

J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises j'ai fait ça en vitesse en rentrant du boulot si tu t'intéresses un peu plus aux évolutions techniques ayant trait à l'électronique et à la gestion (gestion intelligente) des boites à convertisseur de couple (en fait principallement renault) j'ai fait un dossier sur la boite de la Mégane 2 pour un examen il y a 2 ans, je peux tenter de le retrouver il y avait pas mal de choses intéressantes.

Pour résumer la boite de la 500 ne me semble pas catastrophique, c'est son mode de fonctionnement auquel il faut s'habituer, ça a ses avantages (consommation, fiabilité ou tout au moins coût réduit) et ses inconvénients.
Néanmoins si je devais acheter une 500 après l'essai je ne suis pas du tout rebuté donc je vote 100% POUR !!!! Dis moi on aurait possibilité de se voir pour que je fasse un tour dans ta 500 ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 14 Déc 2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

A qui poses tu la dernière question?

Sinon merci pour l'article, c'est en effet très complet Wink Et venant d'un pro-BVA la dernière remarque est positive pour une robotisée Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
potter




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 21

MessagePosté le: 14 Déc 2007 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

ykdg1984 a écrit:
A qui poses tu la dernière question?

A n'importre qui Laughing .

Mais bon plutôt à Paprika qui va avoir une 500 boite auto. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
PK




Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 259
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 15 Déc 2007 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je te mets un petite photo de la boite robotisée de mon Ypsilon.

Au final, effectivement 2 modes : manuel et auto.

Des inconvénients, boite un peu lente mais rien de catastrophique et quelques acoups dans certaines situations mais au final, quel plaisir de rouler en auto et de ne plus se faire ch... avec un embrayage Exclamation

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
potter




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 21

MessagePosté le: 15 Déc 2007 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ton cuir, ca doit être confortable, me faut le même sur 500 ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paprika
Invité






MessagePosté le: 17 Déc 2007 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci à vous tous... Razz Razz

Et la palme à ykdg1984 qui a compris pile poile ce que je voulais.
Désolée Pascal, je vais casser le mythe, mais au niveau conduite, je suis plus proche de la tante de ykdg1984 que de Prost.

Quoi qu'il en soit, ma vieille titine actuelle a déjà des passages de vitesses qui se sentent (elle est un peu vieille : 9 ans) donc je pense que je ne serais pas dépaysée.

Potter, pas de problème, mais t'es pas pressé ? je la reçois entre avril et juin ... Razz
Revenir en haut de page
potter




Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 21

MessagePosté le: 17 Déc 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci. Very Happy Laughing

Quelle couleur ?
Tu prévois de la garder ou pas après ? Very Happy

Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum