FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Rouler en 500

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolifiat



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 31
Localisation: Champagne-Ardennes

MessagePosté le: 20 Déc 2016 12:39    Sujet du message: Rouler en 500 Répondre en citant

Sa y est j'ai enfin ma fiat 500 Very Happy love fou youpi ca roule

Du coup je m’intéresse maintenant à "comment rouler". En fait, j'aimerai savoir si pour économiser et abîmer le moteur le moins possible comment je dois m'y prendre c'est-à-dire est ce que je dois être à 3000 tours pour passer la vitesse supérieur ou justement monter le moins possible dans les tours ?

De plus, j'ai eu l'habitude avec mon ancienne voiture pour "économiser" de ne louper des vitesses. C'est-à-dire que quand je devais freiner fort par exemple à un stop sur une route à 90, je passais presque direct de la 5ème à la 1ère pour redémarrer sans faire 4 puis 3 puis arret en 2. Dc est ce que je dois faire pareil avec ma fiat 500 ou est ce que ca abîme le moteur ?

Merci pour vos rép Smile
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge green mint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



lolifiat



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 31
Localisation: Champagne-Ardennes

MessagePosté le: 20 Déc 2016 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision avant je roulais en diesel et ma fiat la est en essence et apparemment on roule différemment ... mais je sais pas ce que ça signifie vraiment lol
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge green mint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 20 Déc 2016 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Bon y'a pas vraiment de règle mais le moteur Fire est hyper souple et on peut quasiment le conduire comme un diesel.

Perso je passe les vitesses vers 2500 tr/mn voire moins en ville. Pour freiner rapidement comme tu le décris, tu peux repasser un coup par la 3 puis arrêt mais par contre il ne faut jamais passer la première en roulant (vitesse non synchronisée comme la marche arrière).

Bonne route en 500... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lolifiat



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 31
Localisation: Champagne-Ardennes

MessagePosté le: 20 Déc 2016 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi un moteur Fire hein hein

Oui la première en roulant on me l'avait également dit que c'était non. Ca abîme pas le moteur du coup je suppose si je fais 3ème et arret ensuite sans passer par la 4 et la 2 ?

Ouiiii la route va être très bonne en 500 même dingue
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge green mint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20 Déc 2016 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Moteur FIRE = Full Integrated Robotized Engine ... un truc dans ce genre....et exactement ceci :
Le moteur FIRE (Fully Integrated Robotized Engine) est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec 4 cylindres en ligne alésés directement dans le bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin 5 paliers, avec arbre(s) à cames en tête entraîné(s) par une courroie de distribution crantée, avec une culasse en aluminium, soupapes en tête. Conçu pour être placé dans une position transversale avant, il est développé conjointement par les constructeurs Fiat et PSA Peugeot Citroën. Il ne sera finalement produit que par FIAT dans plusieurs usines ; en Italie, il est produit dans l'usine ultra robotisée Fiat Powertrain Technologies de Termoli, où il a eté lancé le 30 mars 1985. Ce moteur existe en versions 8 et 16 soupapes.
Le projet est révolutionnaire : le concept visait une intégration maximale et la réduction à l'extrême du nombre des composants y compris le nombre de pièces en mouvement et le mouvement en lui même ainsi que le poids des pièces en mouvement (nombre et mouvement des soupapes minimum,1 seul arbre à cames en tête avec action directe via pastilles sur soupapes, courroie de distribution avec pompe a eau intégrée au bloc-cylindre,pompe à huile trochoïdale légère,réduction de largeur du bloc cylindre en fonte car cylindrée faible - .....- et pas de circulation d'eau entre les fûts des cylindres..... ). Le tout afin de diminuer le poids du moteur, d'en faciliter la production et d'augmenter très légèrement son rendement (moins de pièces à mouvoir par cycle et trajet de ces dernières faible). Consommation inférieure de 25% par rapport aux autres moteurs de puissance identique à l époque. ...etc...
Ce nouveau moteur essence qui allait se révéler d'une grande fiabilité était moins cher à produire et conçu pour être fabriqué dans bon nombre de sites grâce à sa grande automatisation.
Etc..... un mot : robuste !
Tu sais tout !

Par ailleurs, si tu veux anticiper un arrêt, lève le pied, et rétrograde doucement 5 , 4 , 3 ....pour avoir un peu de frein moteur...et économiser les freins....
Comme dit, le moteur est souple, à moins d être pressée, tu le conduis comme si c'était un diesel...de temps en temps tire un peu sur la 3eme....et roule...ma poule (tte) Very Happy )
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lolifiat



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 31
Localisation: Champagne-Ardennes

MessagePosté le: 21 Déc 2016 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voila voila je sais tt sur le moteur FIRE la ^^.

Merci de vos réponses Wink
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge green mint
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 27 Nov 2017 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Solcartus pour cette information moteur !

(bon, j'aurai préféré des chemises rapportées, mais s'il vieillit bien ...)
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Axurit69



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 61
Localisation: Tanger (Maroc)

MessagePosté le: 27 Nov 2017 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

youpi Le plaisir débute a partir de 4000 trs/mn; la ou s’arrête le Diesel!! dodo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 28 Nov 2017 11:45    Sujet du message: 1.2 : mou ! ... ? Répondre en citant

au delà de 4000 TM ?

justement, je trouve ce moteur 1.2 bien "mou" sur sa 1ére & 2éme ... mais je ne "tire" pas du tout dessus... 25 kms pour aller au bureau, le moteur est juste chaud en arrivant...

Par comparaison, ma vieille 4L de 87, en 1100 cm3, me semble nettement plus "vive" sur les 3 premiers rapports ...

je n'ai pas regardé : son couple maxi est autour de combien ??

à wroumm
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
krist 56



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Juil 2013
Messages: 38
Localisation: Saint avé BZH sud 56

MessagePosté le: 28 Nov 2017 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

102 Nm au régime de 3000 tr/min
_________________
Le Rustol est a nos jouets ce que le Botox est a nos femmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Nov 2017 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, à la maison on a également une Punto 1 avec le 1100 Fire de 55 cv...

Au début on a été hyper déçu du moteur de la 500 pourtant supérieur en puissance et couple sur le papier. Le pb vient en fait de la commande du papillon qui est en prise directe sur la Punto (c'est un câble) et qui est électronique sur la 500. Malheureusement pour des histoires de réglementation (pollution, conso etc.), le temps de réponse est énorme sur la 500 avec une accélération à la fois décalée et allongée.

Pour essayer d'être plus clair quand on enfonce la pédale d'un cm sur la Punto, le papillon s'ouvre d'un cm. Sur la 500 on enfonce de 3 cm et il ne se passe rien ou presque et en plus il y a un temps mort (0,6 seconde il me semble*). D'où l'intérêt des modules genre Pedalbox et autres qui permettent de supprimer ce temps de réponse et retrouver les sensations d'une commande directe par câble.

*Pire que ça, le temps de réponse sur le 1200 est de 1,6 seconde !! (info sur forum 500.de)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 28 Nov 2017 17:55    Sujet du message: Re: 1.2 : mou ! ... ? Répondre en citant

Berto500 a écrit:
au delà de 4000 TM ?

justement, je trouve ce moteur 1.2 bien "mou" sur sa 1ére & 2éme ... mais je ne "tire" pas du tout dessus... 25 kms pour aller au bureau, le moteur est juste chaud en arrivant...

Par comparaison, ma vieille 4L de 87, en 1100 cm3, me semble nettement plus "vive" sur les 3 premiers rapports ...

je n'ai pas regardé : son couple maxi est autour de combien ??

à wroumm


gestion électronique oblige; Sur la 4l, on actionne directement un papillon via un câble, l'effet est immédiat. Sur la 500, la pédale actionne un module qui transmet une info au papillon qui s'ouvre alors. Magie de l'électronique, on peut retarder ou non l'ouverture du papillon avec un même angle de pédale. Sur le mode sport de l'abarth par exemple, le moteur semble plus réactif puisque la réponse à la pédale est quasi immédiate; en mode normal, c'est plus mou.
Sur le 1.2, comme sur le mjt75, il faut écraser pour qu'il se passe quelque chose.
il est clair qu'une "map pédale" plus agressive ne serait pas du luxe; d'où les petits malins qui commerciale le fameux "pédale box" qui leurre le boitier électronique en donnant une fausse info sur la position de la pédale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 28 Nov 2017 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pinaise !!!
c'était donc vrai, c'est-un veau, cette tomate !!

Bon, où c'est-y qu'on trouve le trompeur "pedale box" ???

Because, là, j'appuie sur du beurre, et rien ne se passe...

et si j'appuie fort, j'vais bouffer du litron à n'en pas finir glou glou

(Merci pour vos supers infos bien !!)
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Nov 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement ça, on a l'impression d'appuyer dans le vide et d'avoir un gros décalage avec l'ouverture du papillon.
Pour la Pedalbox et équivalents regarde sur ce post, tu trouveras toutes les infos...

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8996.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Axurit69



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 61
Localisation: Tanger (Maroc)

MessagePosté le: 28 Nov 2017 23:09    Sujet du message: Re: 1.2 : mou ! ... ? Répondre en citant

Berto500 a écrit:
au delà de 4000 TM ?

justement, je trouve ce moteur 1.2 bien "mou" sur sa 1ére & 2éme ... mais je ne "tire" pas du tout dessus... 25 kms pour aller au bureau, le moteur est juste chaud en arrivant...

Par comparaison, ma vieille 4L de 87, en 1100 cm3, me semble nettement plus "vive" sur les 3 premiers rapports ...

je n'ai pas regardé : son couple maxi est autour de combien ??

à wroumm

Laughing Au delà de 4000 trs/mn sur 2 ou 3 je trouve que ça accélère pas mal pour 1 citadine de 900 kgs bien temps de chauffe du moteur 10 mn; donc sur 1 distance de 25 kms ton moteur est en température fou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29 Nov 2017 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Pour avoir possédé 2 500 C à boîte dualogic, je ne me suis jamais soucié du régime moteur...
Sur ma Panda, équipée du même moteur avec une boîte mécanique, je trouve que la souplesse du moteur est suffisante pour éviter d aller chercher le couple maximum (sauf besoin impérieux) ....et pour grapiller quelques secondes ! Je suis plutôt les indications du shift, et cela améliore la consommation. ..
Le moteur monte effectivement très vite en température (beaucoup plus vite qu un diesel), à partir de 5 à 7 km, c est bon ...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 29 Nov 2017 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

chti 500 a écrit:
Oui c'est exactement ça, on a l'impression d'appuyer dans le vide et d'avoir un gros décalage avec l'ouverture du papillon.
Pour la Pedalbox et équivalents regarde sur ce post, tu trouveras toutes les infos...

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic8996.html


SUPER youpi youpi youpi

big merci Chti fou
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum