FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

commencer à rouler à l'éthanol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gomze



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2018
Messages: 29
Localisation: FRANCE MARSEILLE

MessagePosté le: 23 Nov 2018 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si cela peux rassurer certains on peut rouler 100% e85 sur la 500
1l2 69cv
Sur ma voiture, un collègue et moi avons mis au point la gestion électronique sur ma 500 😜😜😜 pour du full e85 (temps injections majoré et avance allumage accrue,)
J ai passer plusieurs de mes autos a l e85
Aucune crainte a avoir, avec ce carburant......éviter les boitiers et faite une gestion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



raf39




Inscrit le: 16 Nov 2014
Messages: 11

MessagePosté le: 25 Nov 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Peux tu détailler ? comment donner de l'avance à l'allumage et augmenter le temps d'injection ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gomze



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2018
Messages: 29
Localisation: FRANCE MARSEILLE

MessagePosté le: 25 Nov 2018 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour augmenter l avance a l' allumage et augmenter les temps d injection il faut ( c une reprogrammer enfaite 😜)
Du matériel pour extraire la carto (kess mpps etc)
Un logiciel pour modifier la carto (winols, ecm titanium)
Du matériel pour logger l auto en roulant, vérifier Que tous fonctionne correctement et beaucoup de temps pour essayer/peaufiner......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2018 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

IL faut de l'investissement en matériel et surtout en temps car comprendre et analyser une gestion ce n'est pas à la portée de tous. (il existe bien entendu sur le web des logiciels cracker qui permettront de lire la carto mais pas non plus de l'analyser en sa totalité, donc ce sera une série de milliers de données incompréhensibles; de plus il y a des sécurités sur les boitiers appelées "checksum": en d'autres termes, une modification d'une valeur sans recalcule du checksum mettra le boitier en défaut et enfin pour l'extraction de la carto selon le matériel, ce peut être dangereux pour le boitier qui peut tout simplement crâmer)

De plus, faire une gestion sans matériel de mesure relève un peu du bricolage (au moins un AFR pour mesurer la valeur à l'échappement et un capteur knock dans le cas où on modifie les avances afin d'éviter tout cliquetis.) certes sur un atmo et à l'E85 faut y aller pour avoir du cliquetis mais pour un novice, une mauvaise manip ou interprétation des données peut vite conduire à la cata.)

Enfin, une reprog de ce type sera quoiqu'il en soit mono carburant, c'est à dire qu'une fois à l'éthanol, plus question de revenir au SP et ça c 'est gênant.

Donc c'est à méditer Wink
Un boitier externe ne gèrera que le temps d'injection certes mais permettra de rouler au Bio.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gomze



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2018
Messages: 29
Localisation: FRANCE MARSEILLE

MessagePosté le: 27 Nov 2018 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne explication 😜 nous possédons tout le matériel pour faire des mesures 😋
Pour ma Fiat 500 la gestion est full 85 donc avec grosse avance a l'allumage et augmentation du débit de carburant.
Donc comme l'a dit notre cher ami, on est obligé de donner à boire que du e85....
En cas de besoin de remettre du 98 il faut remettre la gestion d'origine qui se trouve dans mon PC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2018 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

l emmerdant avec les nouvelles générations c'est que justement on ne peut être que mono carburant alors qu'avec les anciennes et les eprom, on peut poser des platines spécifiques avec plusieurs gestions permettant justement de choisir via un bouton dans l'habitacle la carto qui va bien en fonction du carburant youpi .
Voilà pourquoi je roule dans des caisses qui ont 20 ans Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gomze



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2018
Messages: 29
Localisation: FRANCE MARSEILLE

MessagePosté le: 27 Nov 2018 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des voitures qui accepte mieux le flex que d autres, la Fiat 500 à une sonde lambda nom large bande
Donc les corrections que peut apporter la sonde sont plus que limité
Cela nous obligent à rester sur un carburant
En moteur recent, qui accepte bien les gestion Flex automatique sont
Les tfsi, fsi
je note que sur le tfsi, il y a quelques pièces mécaniques à remplacer avant de reprogrammer, par contre le V8 FSI est un pur bonheur....a l e85
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2018 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

gomze a écrit:
, la Fiat 500 à une sonde lambda nom large bande


Comme bon nombre de voitures Crying or Very sad . la sonde va envoyer l'info au boitier riche ou pauvre mais ce sont bels et bien les paramètres auto adaptatif du boitier qui vont corriger en fonction des données de la sonde.
Donc si le boitier a des paramètres ultra large, la proportion d'E85 pourra être importante dans le réservoir, si ce n'est pas le cas, alors le boitier ira en butée assez rapidement.

A noter aussi un point très important que je ne cesse de dire à tous ceux qui font des mélanges, il faut absolument éviter le wot (wide open throttle): autrement dit le pied au plancher car dans cette situation il n'y a plus aucune correction de la lambda qui est ignorée, seule une map spécifique gère cette situation et il y a un gros risque de se retrouver alors très pauvre. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gomze



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2018
Messages: 29
Localisation: FRANCE MARSEILLE

MessagePosté le: 27 Nov 2018 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, généralement les lambda arrête de corriger au-dessus de 3/4 d'accélérateur ou plus de 4000 trS
Cela varie suivant le model et la marque de voiture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincev60




Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Déc 2018 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

je recolle un message que j'avais poser sur un autre post. Ce post étant peut être plus adapté.

Gomze : dans l'idée de passer à l'E85 sur la 500, peux tu communiquer la référence des bougies iridium que tu as monté sur ton 1.2 ? Merci d'avance



D'ailleurs, j'ai remarqué une information différente sur le manuel de la 500 de cette année.

J'avais trouver un manuel récent (jusqu'à 2016 il me semble ) sur le net en PDF qui indique en page 4

Moteurs essence : faire le plein de carburant uniquement avec de l'essence sans plomb ayant un indice d'octane (RON) non
inférieur à 95 et conforme à la spécification européenne EN228. Ne pas utiliser d'essences contenant du méthanol ou de l'éthanol
E85. L'utilisation de ces mélanges peut non seulement endommager les composants essentiels du système d'alimentation, mais
provoquer aussi des problèmes de démarrage et de maniabilité.

http://aftersales.fiat.com/eLumData/FR/00/150_500/00_150_500_603.99.654_FR_02_02.15_L_LG/00_150_500_603.99.654_FR_02_02.15_L_LG.pdf

En lisant celui fournis pour notre 2018, il n'apparait plus cette mention mais celle ci en page 6 :

Moteurs essence : faire le plein de carburant
uniquement avec de l'essence sans plomb ayant un
indice d'octane (RON) non inférieur à 95 et conforme
à la spécification européenne EN228.
L'utilisation d'une essence non conforme à la
spécification susmentionnée risque d'allumer le témoin
EOBD et d'entraîner un mauvais fonctionnement du
moteur.

http://aftersales.fiat.com/eLumData/FR/00/150_500/00_150_500_603.99.654_FR_02_02.15_L_LG%23AP_530.02.363_02_02.15/00_150_500_603.99.654_FR_02_02.15_L_LG%23AP_530.02.363_02_02.15.pdf

Fiat préconise seulement l'utilisation d'un carburant sans plomb d'octane 95 minimum. Plus de contre indication concernant l'E10 et l'E85.

D'ailleurs dans la trappe à essence, l'autocollant collé indique : E5 et E10 donc SP 95 et 98 ainsi que le SP95-E10 sans soucis.

Soit Fiat à effectuer des correctifs sur les moteurs 2018 pour que l'ethanol passe sans soucis dans les 1.2 69cv . Ou juste un correctif dans le manuel à partir de cette année car le moteur le supporter déjà.

D'après mon importateur, la pose du boitier n'est pas un soucis et le plus gros concessionnaire FIAT officel de la ville ou je l'ai acheter en fait poser régulièrement chez un distributeur flexfuel company. ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vincev60




Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 5

MessagePosté le: 22 Déc 2018 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

a première vue, il y a maintenant des cartographies compatibles flex fuel pour fiat 500 1.2.

Voici ce que j'ai trouver sur le net

https://www.facebook.com/DASPOWER02/photos/-conversion-e85-ethanol-flex-fiat-500-12i-69cv-gr%C3%A2ce-%C3%A0-cette-reprogrammation-le-/349878875574394/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 03 Jan 2019 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

y en a d'autre aussi qui se prétendent rendre al voiture flex fuel. j'arrive pas à avoir des infos précises la dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
vincev60




Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 5

MessagePosté le: 09 Jan 2019 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai contacter la société DAS POWER pour avoir plus d'information.

Leur cartographie permet bien le Flex Fuel sur la 500. Pas de soucis avec divers mix SP95 ou E85. La cartographie s'adapte toute seule.

A savoir qu'il propose cela pour 600€.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum