FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

commencer à rouler à l'éthanol
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

mrsaladin a écrit:
pourquoi il me conseillerait pas de rouler à l'éthanol ? il est pas pompiste Wink


Parce qu'en tant que représentant Fiat il peut pas te dire que la voiture peut rouler avec autre chose que du SP.
et parce que soit il sait que que l'électronique de la voiture va se mettre en défaut ou alors il répète les "on dit que" sur ce carburant.

mrsaladin a écrit:


Il m'a dit qu'avec du SP98 j'aurai pas d'ennuis et que la voiture consommerait moins donc au final j'y perdrais pas.....


c'est de la pure bêtise surtout pour une voiture de 2009. ça ne sert à rien de payer plus cher pour un moteur qui n'a pas été conçu (en terme de gestion électronique) pour un rendement optimal au 95.

mrsaladin a écrit:

De toutes façons on peut demander à 10 personnes différentes on aura 10 réponses différentes ! Smile


ça je suis d'accord et c'est la raison pour laquelle je préfère tester par moi même. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Titof3




Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 11

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il faut mettre quoi dedans SP98 SP95 ou E10?
_________________
500 lounge blanche 85cv.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrsaladin




Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 28 Aoû 2016 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

il y a le discours officiel des constructeurs et la réalité Wink

je suis sur qu'on pourrait rouler à l'éthanol si les constructeurs ne bidouillaient pas l'électronique pour que ça se mette en défaut au moindre petit changement.....mais comme ils ont tous des intérêts avec les pétroliers on se fait enfler !
et c'est pas l'Etat qui fera quelques choses puisqu'avec l'éthanol il gagne 2 fois moins de taxe !

Donc ceux qui ont des couilles roulent à l'éthanol, les autres osent pas.....moi j'ose pas Smile
Mais je vais continuer à l'E10 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 30 Aoû 2016 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

c est malheureusement juste une question de gestion électronique qui pourrait se régler avec une lambda dite "large band" et une gestion électronique adaptative
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrsaladin




Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 30 Mar 2017 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

7 mois que j'ai ma fiat 500, 6 mois que je roule à 75% E85, 25% E10, 11000 km parcourus
Je consomme 6L/100 en roulant vraiment cool et dans les embouteillages, donc ça peut aller

Jamais un problème de démarrage, pas un voyant allumé, pas de "broutage"....rien... tout marche impec Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 02 Avr 2017 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

En plus de ma 500, j'ai encore ma veille fiat bravo 1.4 12v que j'ai acheté en 2016 et qui tourne comme une horloge avec 200000 km au compteur et 100000 km à l'éthanol sans aucun soucis. Je mets 60%-65% d'éthanol et le reste en sp95 ou sp98. Jamais aucun voyant ne s'est allumé! De toute façon, comme elle ne vaut quasiment plus rien, je m'en fous. En plus, cela sent bon à la sortie d'échappement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 02 Avr 2017 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

BTRET a écrit:
En plus de ma 500, j'ai encore ma veille fiat bravo 1.4 12v que j'ai acheté en 2016 et qui tourne comme une horloge avec 200000 km au compteur et 100000 km à l'éthanol sans aucun soucis. Je mets 60%-65% d'éthanol et le reste en sp95 ou sp98. Jamais aucun voyant ne s'est allumé! De toute façon, comme elle ne vaut quasiment plus rien, je m'en fous. En plus, cela sent bon à la sortie d'échappement!

En plus, elle est pas prévue pour selon Fiat.... Pour la conso, je dois avoir au grand maxi 1 litre de plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 04 Avr 2017 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

mrsaladin a écrit:
bonjour,

7 mois que j'ai ma fiat 500, 6 mois que je roule à 75% E85, 25% E10, 11000 km parcourus
Je consomme 6L/100 en roulant vraiment cool et dans les embouteillages, donc ça peut aller

Jamais un problème de démarrage, pas un voyant allumé, pas de "broutage"....rien... tout marche impec Wink


Merci pour le retour Wink

As tu pu quand même faire un relevé avec l ODB histoire de contrôler la valeur de la lambda?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrsaladin




Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 13 Sep 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

1 an à l'éthanol (75% E85l-25% E10), 20000 km, pas un seul souci !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bianchi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 11
Localisation: 34280

MessagePosté le: 29 Oct 2018 12:28    Sujet du message: Éthanol Répondre en citant

Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire installer le kit éthanol. Je peux l'installer mais, je ne serai pas couvert par l'assurance et le constructeur, encore que...Fiat 500C de 2017 et le seul moteur 1,2 de 69 cv, qui est sans poser le moindre problème.
E85 finira aussi par augmenter comme le diesel, alors qu'aujourd'hui il ne pollue pas plus. C'est vrai que l"éthanol peut poser quelques pb et une usure prématurée sur des pièces moteur, sonde et échappement. Qui d'entre-vous a déjà fait la transformation sur ce moteur. MERCI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mrsaladin




Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 29 Oct 2018 12:50    Sujet du message: Re: Éthanol Répondre en citant

bianchi a écrit:
Je suis en train de me demander si je ne vais pas faire installer le kit éthanol. Je peux l'installer mais, je ne serai pas couvert par l'assurance et le constructeur, encore que...Fiat 500C de 2017 et le seul moteur 1,2 de 69 cv, qui est sans poser le moindre problème.
E85 finira aussi par augmenter comme le diesel, alors qu'aujourd'hui il ne pollue pas plus. C'est vrai que l"éthanol peut poser quelques pb et une usure prématurée sur des pièces moteur, sonde et échappement. Qui d'entre-vous a déjà fait la transformation sur ce moteur. MERCI.


Bonjour,

Justement je comptais aller me renseigner cet après-midi chez un préparateur qui ne fait que ça !
J'aimerais voir si c'est possible de faire la modif sur ma nouvelle 500 (0.9, 85cv) qui n'a que 35000 kms
Quels sont les risques, suis-je couvert si j'ai un gros problème moteur ? etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 29 Oct 2018 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé des années avec une bravo 1.4 12V à l'éthanol sans aucun soucis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mrsaladin




Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 33

MessagePosté le: 29 Oct 2018 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

BTRET a écrit:
J'ai roulé des années avec une bravo 1.4 12V à l'éthanol sans aucun soucis...


Sans reprog ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 29 Oct 2018 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 30 Oct 2018 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

je roule depuis 2009 au Bio avec un véhicule non prévu à cet effet puisque datant de 1998 (une Fiat 20v turbo de 202 000km Smile ), j'ai acquis une autre fiat avec le fire 1108 (de 1998 avec 132 000km ) qui lui aussi bouffe du bio depuis 1 an; les deux sont avec une reprog spécifique et perso.

Il vaut mieux une reprog pour rouler à 100% Bio afin de faciliter le démarrage d'une part et surtout de pouvoir rouler dans les paramètres d'enrichissement du boitier puisque la lambda fera remonter l'info comme quoi le mélange est extrêmement pauvre.
Il y a des boitiers qui réussiront à enrichir suffisamment d'autres non et il y aura alors le voyant odb.
Le mieux est de faire une mélange 50/50 et de rouler afin que l'auto apprentissage fasse le reste et voir comment se comporte le moteur. L'hiver il n'y aura pas de soucis puisque la proportion d E85 baisse dans le mélange (on a pas de l'E85 mais de l E70), par contre c est l'été que les problèmes peuvent survenir.

Le problème reste enfin l'accélération franche (pied au plancher) où là il y a risque pour le moteur car la lambda est ignorée dans cette phase.
Donc en cas de mélange, il vaut éviter les fortes charges et rester à moins de 80% de la course de la pédale d'accélérateur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bianchi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 11
Localisation: 34280

MessagePosté le: 01 Nov 2018 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tous les moteurs essence, admettent de l'éthanol. J'ai un ami qui a une Ford fiesta, il n'a rien modifié sur ses voitures et il m'a dit qu'il roule avec 60 à 70 % d'éthanol, au-dessous, quelques vibrations, et il sent que ça marche un peu moins bien. Il est Ardennais et m'ajoute que l'hiver ça pose un problème au démarrage à froid, il augmente donc le sp95 en cette période. Il avait une vieille R5 à carbu et pareil ça marchait sans PB à 50%. Il est ingénieur en mécanique. Des modif sont nécessaires sur certains moteurs au niveau d'une sonde et +...pour ne rouler qu'à l'E85. Je vais voir chez Fiat quand même, pour savoir si le 1,2 69 cv supporte l'E85 sans modif et quel %, sans modif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 01 Nov 2018 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Fiat, ils te diront toujours que NON même si c'est possible sans soucis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bianchi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 11
Localisation: 34280

MessagePosté le: 01 Nov 2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci BRET. Je roule quand même au SP95 E10 depuis le début. Je commence à lire des infos sur le net et ça semble fourmiller d'exemples. Dès que j'ai plus d'infos sur ce qu'on peut mettre, sans KIT adapté pour ce petit moteur, je viendrai en rendre compte ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bianchi



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2017
Messages: 11
Localisation: 34280

MessagePosté le: 03 Nov 2018 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un article sur l'éthanol :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/e85-peut-on-rouler-a-lethanol-sans-kit-9124390.html?ns_mchannel=EMAIL&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20181103NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20181103NL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 05 Nov 2018 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de nouveau bien entendu.
Mais comme par hasard, avec une augmentation du tarif du SP, les gens qui criaient au scandale avec l E85 se tournent finalement vers ce carburant. Rolling Eyes .
Par contre, faut pas aller chez Fiat leur demander si la voiture peut rouler au Bio Rolling Eyes Rolling Eyes , la réponse est déjà toute faite Laughing .

Par contre si un jour, après avoir roulé à 80% de Bio par exemple, vous êtes dans l'impossibilité d'en remettre et vous devez remettre 100% d E10, un conseil, débranchez la batterie une dizaine de minutes, et tout ira bien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum