FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Voyant "Faire contrôler moteur", vanne EGR, EOBD,.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 28 Juil 2016 15:17    Sujet du message: Voyant "Faire contrôler moteur", vanne EGR, EOBD,. Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai une Fiat 500 1.3 / 75 ch de 2009 qui commence à cumuler les soucis (et que je vais remplacer dans 2 mois mais il faudrait qu'elle cesse ses bêtises jusque-là Crying or Very sad )

A l'automne dernier, à deux reprises, le voyant "faire contrôler moteur" s'est allumé avec perte de vitesse et de puissance immédiate, hyper dangereux quand vous êtes lancée à 90 sur une départementale Mad mais bref.

La première fois, le garage Fiat près de mon boulot la passe à la valise, efface le voyant, la puissance est de retour, au revoir madame.
Rebelote 15 jours plus tard, je retourne donc au même garage, alors on me remplace la vanne EGR. Et on me gronde parce que je fais du mixte comme route. Youpi.

Depuis, je la trouve quand même "pas d'équerre". Elle démarre le matin avec une conso instantanée au maxi, met du temps à chauffer, pue énormément, et semble régénérer souvent et n'importe quand, de manière abortive parfois car ça lui prend même au ralenti quand j'arrive devant chez moi le soir. mauvais

Fin juin, rebelote, le même voyant et les mêmes symptômes de perte de vitesse, d'impossibilité d'accélérer. Cette fois ce sera le garage Fiat de ma ville. J'explique le remplacement de la vanne EGR en octobre. On m'efface le voyant, elle retrouve de la puissance, au revoir madame.
Mais rebelote 2 jours après ! On choisit de me re-remplacer la vanne EGR (le mécanicien me dit qu'elle doit avoir un défaut et semble rester constamment ouverte).

Sauf que... le voyant s'est rallumé il y a peu !! (on n'y avait pas touché pendant nos 2 semaines de vacances)

Mon mari a investi dans EOBD-Facile et on voit le code de panne P0402 que l'on peut effacer... (probablement ce que faisait le garagiste les premières fois) Mais ça ne règle pas le problème ! Rolling Eyes
Hier après avoir consulté des forums avec ce code d'erreur et cherché toutes les causes possibles, il a regardé du côté du débitmètre d'air qui semble bien aller.

Alors bon, on fait quoi ? C'est quoi le souci ? Le FAP est complètement colmaté ? La vanne EGR peut avoir d'autres pb ? (mais puisque celle-ci est neuve du mois dernier...)

Avez-vous déjà connu cela et réussi à régler le problème ?
J'ai aussi très envie de tester le système Carbon Cleaning, vous connaissez et est-ce que ça s'appliquerait à mon souci ?

Merci d'avance de vos avis là-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec ma 500. Je viens de la récupérer aprèss deux mois passé chez le garagiste....

J'ai de la même manière que toi changé ma vanne EGR sans effet. Par malheur ? Je suis allée faire la révision de ma voiture il y a deux mois. Manque de bol j'avais une fuite d'huile bref je passe les détails....

Le mécano a jeté un coup d'oeil à ce qui se passe après la vanne. La pièce qui rejette l'air dans la transmission à l'origine pleine de trou n'en avait plus que deux presque colmaté. J'espère que le problème sera résolu.


Sinon il faut faire de grands trajet de plus d'une heure et tu verras le problème sera résolu. La multijet n'est pas faite pour la ville mais pour de grands trajets à ma mauvaise surprise....

Bon courage à toi !

Sandra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Louloute, ton éclairage m'est précieux. bien

Le pb pour la mienne, c'est qu'elle manque désormais de puissance à chaque fois qu'on la prend. On a remarqué que son voyant moteur s'allume environ 10 minutes après qu'elle ait démarré, comme si elle attendait d'être "chaude" pour enclencher un truc (une régénération du fap ?) et que ça ne venait pas. Est-ce que tu avais ça aussi ? Je n'ose plus me lancer sur autoroute du coup (tu imagines, si tout à coup elle se remet à se brider à 50 ou 70 km/h ?), alors c'est un cercle vicieux...

Suite à un décalaminage lundi, je lui trouvais du mieux (j'ai pu faire 35 km de départementale sans aucun voyant et avec de la puissance, la fête !!! glou ) mais là-bas on m'a conseillé de changer le débitmètre d'air, qu'on a commandé sur Oscaro et qu'on attend...

Tu l'as laissée 2 mois avant que ton garagiste ne te trouve le souci ?? Shocked T'a-t-il prêté un véhicule durant tout ce temps, c'est dingue ?!!
En as-tu eu pour cher ou bien ils ont fait passer cela dans l'"obligation de résultat" suite à ton remplacement de vanne EGR qui n'avait servi à rien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait elle se met en sécurité et bloque le compte tour dans les 3000 je crois. Manque de puissance et elle puait.

Pour mon cas le voyant s'allume de façon aléatoire pile au moment ou SURTOUT il ne faut pas que ça m'arrive... Et ça me l'a fait sur autoroute ! Du coup j'avais pris le coup de la faire monter dans les tours sur les 3 premiers rapports 5 secondes a peu près avant de passer la vitesse pour la décrasser.
Sans effet visiblement !

J'ai tenu avec ce problème presque 3ans avec des périodes nickel et avec des périodes noires ou elle me le faisait tous les jours les deux dernières semaines avant son entrée au garage. Donc la vanne EGR n'est pas le défaut puisque la mienne aussi est neuve de 2ans ! Ne la fais plus changer et tu économiseras déjà un beau billet de 400euros !

Du coup j'en viens à mon récent problème. Vu que le FAP est encrassé voir colmaté ça chauffe et fais y attention à ton huile moteur qui se dégrade beaucoup plus rapidement (la mienne avait une allure de chewing-gum) par ailleurs j'avais ma chaine de distribution complètement distendue ce qui a sauvé mon moteur... (ma fiat à 81000km sachant que les chaines cassent à peut près à 100 000, méfiance !)

Pour les 2 mois sans véhicule en fait j'ai fait marcher ma garantie panne par l'assurance le temps que l'expert se décide et que les réparations s'effectuent il a fallu deux mois avec 10j de véhicule de location le reste j'ai du reprendre on bon vieux vélo (mon garagiste n'ayant pas de véhicule de courtoisie) ! Heureusement que je travaille à 1km de mon domicile ! Bilan j'ai tout le haut du moteur qui est neuf avec la franchise de l'assurance à payer. A voir le FAP ce qu'il va dire maintenant.

Alors déjà que la 500 multijet n'avançait pas alors là du coup elle n'avance plus !!!

Je te tiendrais dans les semaines à venir si le problème persiste mais si tu dois la ramener au garage demande leur qu'ils te regardent ce qu'il se passe entre la vanne et la transmission et si il n'y a pas de colmatage. Par contre je me suis renseignée et c'est le gros problème des 500 diesel à utiliser que sur de longs trajets !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement mon problème en effet !
Donc le débitmètre que j'attends de changer ne devrait rien résoudre... Merci beaucoup pour tes explications et je vais orienter un peu le mécano du garage Fiat en effet. Avec ça, il ne devrait pas avoir besoin de me la garder 2 mois (surtout que dans 2 mois je l'aurai revendue à un garage si elle tient jusque là, car j'attends sa remplaçante !)

(et sinon je n'avais pas repayé ma 2° vanne EGR car l'autre n'avait que 6 mois, ça a été intégralement pris en charge, heureusement vu l'effet nul)

C'est en effet un problème de ce petit moteur MJT avec fap, il s'encrasse si on ne fait pas QUE de l'autoroute. Je fais pas mal de route pour le travail, et de la ville. Etonnant que les mécanos Fiat (en tout cas les 2 que je côtoie) ne connaissent pas le souci exact et tâtonnent, autant pour toi que pour moi d'ailleurs.

Je te tiendrai au courant aussi. Merci encore et bonne soirée, tu m'as redonné espoir ! youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Aoû 2016 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah heureusement car une vanne c'est pas donné !

Les revendeurs fiat de chez moi interdisent la vente de diesel selon l'utilisation car ils savent les problèmes à venir...

Heureuse de t'avoir donné un peu d'espoir en cette fin de semaine !
Je te tiendrais au courant si je n'ai plus de problème.

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 06 Aoû 2016 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

maintenant que vous avez un outils ODB, il faudrait telecharger fiatecumultiscan (<http://www.multiecuscan.net/)

l'idéal aurait été de pouvoir acheter le câble fiat (jaune) afin de pouvoir avoir toute les possibilités d'usage du logiciel.

Néanmoins, avec ce logiciel il est possible de forcer la régénération et d'actionner l EGR via l ODB.
Ce peut être une EGR bloquée (car la changer c'est bien, mais nettoyer l'environnement où elle agit, c'est mieux; c'est peut être bourré de calamine la dedans)

Si cela ne marche pas, les garages monte le régime de la voiture à 2500/3000 pendant 20min afin de chauffer un maximum le FAP et qu'il régénère.

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Motormad,
Mon mari a téléchargé e-multiscan de Fiat, mais je crois qu'il ne fonctionne pas très bien.

Le câble, je ne crois pas que nous l'ayons, je lui demanderai car effectivement nous aimerions non pas nous limiter à effacer les codes d'erreurs qui sont quotidiens mais pouvoir déclencher une régénération par exemple.

J'ai fait décalaminer ma 500 lundi dernier, donc je pense que de ce côté elle est montée haut en régime moteur et a été un peu désencrassée (du moteur), c'est peut-être du côté du fap qu'il reste un souci. Question

Hier soir nous avons changé le débitmètre d'air car cela faisait partie il y a peu des autres codes d'erreur (et qu'il n'y avait pas besoin de la déposer au garage pour cela, mon homme l'a changé lui-même, donc moins de frais)... mais a priori aucun changement.

On va devoir la déposer au garage... On s'attend au pire... Rolling Eyes

Merci de ta réponse et de tes explications, c'est sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

voilà le type de câble permettant de gérer avec multiecuscan version enregistrée la totalité des paramètres du logiciel


le défaut "débitmètre apparaît toujours après remplacement? il faut peut être l'effacer manuellement.

Concernant le décalaminage, ce peut être un bien pour un mal malheureusement.
Je pense plutôt que le FAP a vraiment besoin d'éliminer tout ce qu'il contient avant qu'il ne se bouche irrémédiablement.

Fiat risque de proposer son remplacement et la facture risque d'être sévère pour une voiture de cet âge.

Pour le faire chauffer il faut rester assez haut dans les tours, pas besoin de rouler à 160Km/h, on peut très bien rouler en 2de à 60 Km/h pendant 15min histoire de faire chauffer un max la ligne d'échappement et forcer une régénération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien vers le câble. bien
Mon mari s'est installé l'appli Torque sur son téléphone qui est pas mal paraît-il.

Il est allé la faire rouler ce soir. Ça n'a pas loupé, le voyant s'est rallumé au bout de 10 minutes. Il s'est arrêté, a effacé le code P0402 depuis son téléphone et est reparti.

En rentrant à la maison, la voiture faisait son gros ronron de régénération, on l'a laissée tourner encore quelques instants jusqu'à ce que le gros son cesse. Donc on a eu affaire à une régénération spontanée !

Il continue de chercher sur internet à quoi peut être due cette répétitive panne P0402 qui a engendré les 2 changements de vanne EGR au garage. On se doute que ça a à voir avec le FAP mais on ne voudrait pas y laisser un rein quand on la déposera au garage... (surtout que je change de voiture dans 6 semaines)

Quelle histoire... oh non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

c est déjà bien si elle a pu effectuer une régénération totale.

Avec le logiciel, il faudrait arriver à en déclencher encore une ce serait top
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 07 Aoû 2016 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le multiscan de Fiat ne fonctionne pas correctement (pourtant installé sur nos 2 ordis portables avec Win7 et Win10). On ne sait pas s'il n'y a pas un pb de parasites avec le bluetooth / wifi... Et nous ne savons pas déclencher les régénérations avec Multiscan (sans le câble donc) / EOBD facile ou Torque.

Je pense qu'elle aurait déjà pu faire une régénération durant le décalaminage de lundi dernier, elle avait eu le temps pour cela (1h chez un centre Carbon Cleaning)... puisque le principe est de la faire tourner à haut régime un long moment. Peut-être qu'elle l'a fait (ou pas), le mécano ne m'a rien dit (à part les codes d'erreur) Mais bon, elle est butée aussi et en déclenche souvent quand je suis en fin de long parcours... Rolling Eyes

Tu crois qu'une série de régénérations pourraient régler le pb ?
(je me demande si le FAP n'est pas complètement colmaté - mais sans le voyant pour le dire, étrange - , et dans ce cas qu'au garage ils ne vont pas s'embêter à le nettoyer mais plutôt me le faire remplacer et ça doit coûter bonbon oh non )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

La régénération est complexe et obéit à une Loi intégré dans le boitier électronique.
La voiture peut fonctionner pendant 1h au ralenti ou rouler dans les bouchons sans avoir de régénération.
Malheureusement, seul FES peut déclencher une régénération; ODB facile ou torque non.

Lorsqu'elle rentre dans la régénération, régime moteur 1000trs/min, sorte de grondement, ventilo en route et parfois fumée à l'échappement durant les 1eres minutes, il est primordial de ne pas couper le moteur, quitte a aller faire un tour en poussant un peu les rapports. (pendant 10 à 15min).

Notre 500 mjt date de 2007 et je n'ai jamais eu de soucis de FAP; pourtant je fais seulement 18Km par jour mais je ne coupe jamais lors de la régénération et je fais des vidanges tous les ans.
Pour info je met 2.5l d'huile neuve et au bout de 12/13 000Km (soit un an) j'en récupère 4l et ce à cause de la dilution du gazoil dans l'huile à cause des régénérations.

c'est un excellent moteur mais avec une gestion électronique de "merde" et un FAP qui pose soucis (les suzuki swift diesel ont exactement le même moteur mais sans FAP Smile ) Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dbonin
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 4430
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 08 Aoû 2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un décalaminage à l'hydrogène ?
_________________
Fiat Tipo | Alfa 147 | Alfa MiTo | Alfa Giulietta | Twizy | Zoe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 09 Aoû 2016 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, David, je crois que c'est ça. (carbon-cleaning)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Sep 2016 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis de retour pour vous tenir informé de l'état de ma fait 500.

Je l'ai donc récupérée il y a 1 mois du garage et je viens d'avoir le voyant "faire contrôler moteur" qui s'est rallumé avec bien sûr le compte tour qui se met en sécurité.

Donc tout le haut du moteur est neuf, la chaîne de distribution aussi. Seulement depuis que l'ai récupérée elle avait un comportement bizarre du type : je vais caler avec des pertes de vitesse et quand tu es en train de conduire ça fait peur car meme au dessus de 2000 tours elle a se comportement...

Je vais la ramener au garage pour la faire passer à la valise mais je pense qu'il y aura comme d'habitude un défaut sur la vanne EGR... changée il y a 2 ans.... Le problème n'est toujours ps résolu.

À tout hasard sauriez vous comme vous avez changé votre vanne sous garantie pendant combien de temps cette pièce est garantie car s'il faut la recharger je le fait au plus vite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 02 Sep 2016 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

louloute13< pourquoi avoir refait le haut moteur? ainsi que la chaîne de distribution (qui a une durée de vie quasi illimitée contrairement à une courroie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 02 Sep 2016 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien proprio n'en a pas pris soin et je paie aujourd'hui le manque d'entretien. Chaîne toute distendue a deux doigts de casser. J'ai eu une fuite avec une panne ( qui par chance à sauver mon moteur ).

Mon FAP est en mauvais état et j'en passe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwel



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 711
Localisation: 77

MessagePosté le: 03 Sep 2016 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Louloute13, c'est vraiment pas bien parti pour ta voiture... Confused
La vanne EGR est a priori garantie 1 an car la mienne a été changée en octobre dernier puis en juin sans frais.

La mienne est au garage depuis 15 jours. Pour rappel : depuis le remplacement de sa vanne EGR fin juin, son voyant moteur s'allumait tous les jours, pile au bout de 10 min de circulation (on désactivait le voyant chaque jour aussi grâce à l'achat d'un boîtier OBD mais ce n'était plus tenable)

Le garage n'a rien trouvé durant ces 15 jours : les mécanos la faisaient rouler un peu chaque jour, jamais le voyant moteur ne s'allumait avec eux !! Shocked
Hier enfin, un coup de fil : le voyant s'est allumé avec eux, mais ce n'est pas le même code d'erreur que nous a priori. Depuis ils cherchent...

Je leur demande juste de me la remettre en état pour la revendre à la fin du mois contre l'arrivée de ma 108 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Louloute13




Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Sep 2016 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils vont te la remettre sur pied pour la vente !
Je pense aussi que la mienne ne va pas faire de vieux os car j'e. Ai vraiment plus que marre quoi...

Dans la semaine je vais voir mon mécano histoire de voir s'il peut m'enlever cette sensation de "je vais caler" et puis je la vends et je me prend une ds3 ou une Polo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum