FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Plein de questions sur l'Abarth
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philoo33



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: West

MessagePosté le: 05 Oct 2014 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je fais vivre mon topic tout seul Smile

J'ai passé 2h hier en concession, et franchement j'ai été très bien reçu. C'est sufisemment rare pour le souligner. Une fois exposé mon projet, on m'a spontanément proposé d'essayer une Abarth berline BVA et une TwinAir 105 cabrio BVM pour avoir toutes les billes en main.

La TwinAir 105 marche super bien. Mais à mes yeux elle a a deux défauts : On reste exactement dans le même esprit que la 500 Lounge 1.2 : strictement le même intérieur, la même finition, la même ambiance. J'ai l'impression de ne pas changer de voiture. Et le moteur ... il fait un bruit de deudeuche !!!
Le toit découvrable est TRES sympa mais les arches inamovibles réduisent un peu le plaisir par rapport à un vrai cabrio. A froid, il ne vaut pas la différence de prix (j'y reviens + bas)

L'Abarth, elle c'est le contraire. C'est un tout autre monde. Sièges baquet cuir, volant spécifique bicolore, mano turbo, double sortie échappement, jantes, boucliers ... tout est fait pour te mettre dans une autre ambiance. Tu tournes la clé et là ... le moteur ronronne. C'est un régal ! Tu n'as pas l'impression d'avoir un 4 cylindres de 1400cc mais un V6 3 litres !

Ma hantise, c'était d'être dans un kart, sans suspension et de sentir toutes les irrégularité de la route. Mais non, pas du tout. Le feeling de conduite est terrible et la précision du guidage remarquable. Une mini cooper est plus tape-cul, assurément. La grosse déception vient de la boite séquentielle. Bon, elle fonctionne, mais le mode auto est lourdingue, les rétrogradages aléatoires, le kick-down long à venir ... on comprend pourquoi ils ont du mettre 5cv de plus dans le moulin pour avoir les memes perfs que la boite manuelle.
Ceci étant dit, le moteur est une tuerie, même en 135cv ! Toute cette voiture est tournée vers le plaisir de conduire. Si tu passes un rapport à proximité de la zone rouge, ils ont été jusqu'à prévoir une (petite) déflagration dans le pot !

Donc à l'arrivée, il n'y aura pas photo : ce sera une Abarth 500 en boite manuelle, dans une livrée sobre grise, avec les baquets cuir et probablement les feux Xénon en option.

La grande interrogation reste le toit. Toit tolé standard, toit panoramique fixe (+450) ou toit panoramique ouvrant Skydome (+750) ??? La luminosité apportée par le toit pano quand il fait moche est indéniable, et pouvoir rouler "en plein air" un coup de temps en temps est aussi un plus indéniable. Le skydome qui combine les deux options en une (luminosité + ouvrable) me parait un super compromis par rapport à la version cabriolet qui reste sombre l'hiver et occulte la fonctionnalité du hayon...

Voilà, il ne reste plus qu'à recontacter le concessionnaire pour parler argent/offre. Mais avec un Malus écologique à 1.600 euros c'est chaud pour du neuf, à moins qu'il fasse un gros effort sur le prix de la voiture ... mais dans ces conditions j'ai peur d'être contraint d'aller vers le marché de l'occase.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 05 Oct 2014 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philoo33,

En tant qu'ex gros rouleurs en Fiat & Abath 500 (104000km en 1.2 - 55000km en TwinAir 85cv -47000km en Abarth) je vais essayer te guider un peu.

Pour l'option du toit, je suis d'accord avec toi pour la C,
il aurait été plus logique-économique de lui proposer en option un toit en toile comme sur les 108-C1 ou C3.

Le choix de passer en Abarth doi à mon avis être murement réfléchi.

1) As-tu encore des routes au quotidien , ou tu peux un peu profiter d'elle,
sans contrôles radar ?
Même en 135cv , c'est une p'tite boule de nerf, il existe bien sûr la touche SPORT,
en la désactivant, l'Abarth devient plus docile, et permet de rouler plus calmos.

2) les entretiens sont plus couteux que la 1.2, p.ex vidange tout les 15000km pour les 135cv, 10000km pour les 160cv.
(l'huile spéciale Abarth vaut +-40/l, il faut 2x bidons à 2l par vidange + filtre + MO)
Penses au budget pneu, les 16" sont encore "bon marché",
mais les 17'' ont une dimension peu commune à d'autres constrcucteurs
(205/40/17)

Concernant les options, j'avais choisi les suivantes sur ma 135cv.
Cuir Rouge (le brun est pas mal non plus)
Phares Xénon (Indispensable - même sur une 500 normale)
Toit vitré fixe (Indispensable , l'intérieur des Abarth est très noir,
donc un peu de lumière apporte du bonheur)

Attention avec le toit ouvrant, comme sur toutes les 500's,
il bouffe de précieux cm en garde au toit,
et la position de conduite des sièges Abarth est (encore) plus haute
que sur une Lounge, car les l'assise des sièges est (encore) plus haute...

Achat neuf ou occas ? à 100% en neuf , à cause de la garantie
(les pièces Abarth peuvent valoir une p'tite fortune & le moteur est très à l'étroit dans son compartiment moteur, donc le compteur MO peut vite grimper.)
Ou alors en occas, mais avec au min 1 année de garantie.

Des 3x 500 que j'ai utilisé, c'est la 1.2 qui m'a laissé le meilleur souvenir.
L'Abarth a été une petite déception, le moteur est fantastique,
mais la tenue de route n'était pas fun, sur les p'tites routes que j'utilise au quotidien.
J'avais loué une Abarth pendant un WE complet, je savais que la tenue de route & l'assise assez haute n'était pas parfaite, mais j'ai quand même fait l'échange de la twinair >> Abarth 135.

Un jour de mars et 2 essais de 20' en Cooper m'ont fait changer de marque,
à regret un peu oui, car j'adore (toujours) les 500's, mais chaque fois que je prends place dans la Cooper, j'apprécie vraiment cette position de conduite au ras-du-sol.

Tu auras plus d'infos sur mes 500's , en cliquant sur le lien www ci-dessous,
tu seras dirigé vers mon post sur ce forum.
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
philoo33



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: West

MessagePosté le: 05 Oct 2014 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Big-J et merci de ta réponse documentée. Je vais y répondre en détail.

1) Les routes et les boules de nerf
J'habite à proximité de Bordeaux, dans un coin où l'on peut encore se faire plaisir, même si on n'est jamais à l'abri d'un coup dur.
J'ai déjà eu à la maison des "boules de nerf" comme 205 ou Golf GTI, une Alfa GTV, une 911 et il y a peu encore un roadster Smart. Bref, ce ne sera pas l'entrée dans le monde des bombinettes mais un retour par la case Abarth !

2) le cout de l'entretien
Je suis conscient de ce surcout. J'ai prévue de rester en jantes 16" parce qu'elles sont finalement pas mal et que les pneus sont probablement plus confortables en série 45 qu'en 40. Non, c'est plus le budget conso qui me tracasserai que le budget vidange...

3) les options
A priori, je suis sur un gris Record + cuir marron. Top classe !
Xénon of course. Tu me refroidis pour le toit verre coulissant :-/

4) neuf ou occase
Je suis moins fan que toi sur le neuf. Le privilège d'avoir sa voiture sur mesure se paie cher. Malus écologique de 1600 euros et une décote d'office de 20% dès que la voiture est immatriculée. Par ex. l'Abarth BVA que j'ai essayée samedi est à 22.460 + 1600 de malus soit 24060 TTC. Hors elle est proposée à 18.900 avec 4.000 km au compteur soit 22% de moins pour une voiture d'avril 2014. Donc comme on dit « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute ». Bien entendu c'est un tarif catalogue sur la neuve, il y aurait probablement remise, mais également sur la voiture de démo.

5) la garantie
La prise en charge des pannes en garantie est une sécurité financière. Comme tu le dis, une occasion récente offre déjà une sécurité, mais il y a aussi les extensions de garantie, Fiat ou autre (banque, assurances ...) offrent des solutions tranquilisantes

6) Abarth or not Abarth
Oui, je sais que l'Abarth n'est pas la petite bombinette ultime. Mais c'est ça qui fait AUSSI son charme. Le traitement de l'échappement, les intérieurs, le coté "pas allemande statutaire" de la 500 ... La Mini est sympa. J'ai une copine qui a une R56 en 122cv, c'est vrai qu'on est par-terre ... mais objectivement à mon grand age, on aime aussi pouvoir descendre de voiture sans devoir s'en extirper Smile

En tous cas, merci bcp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
big-j



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 2391
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 05 Oct 2014 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as les routes pour faire joujou , n'hésite pas.

Qqs petits détails

1) Jantes 16", reste en là, elle est beaucoup plus vive&fun qu'en 17"
(la roue est franchement plus lourde).
J'étais en 17" l'été, et en 16" l'hiver, pas besoin de mettre du 17", hormis le look.

2) pour le TO , il faut absolument t'asseoir dans une Abarth avec le toit ouvrant, je mesure 1m83, le toit en verre - no problemo,
le toit ouvrant me gêne fortement (encore plus que dans la 500 normale)
De plus l'ouverture du toit vitré est plus grande , que le toit ouvrant.

3) Côté conso, je suis tombé à 8,3l/100, en faisant joujou avec elle ,
sur les p'tites routes, on monte à du >10,5l/100, mais là on est mode max. Attack.
Mes consos ici https://www.spritmonitor.de/fr/detail/533881.html , en roulant em Mode SPORT OFF, sur autoroute à Vmax 120km/h, il est possible descendre autour de 7,3l/100.

En tout cas, c'est une voiture passion, pas parfaite, mais fortement attachante.

Ma MINI Cooper F56 (modèle 2014) est presque trop parfaite....
_________________
Après 208206km en 1.2 ChaChaCha /TwinAir Soul blue/ Abarth leggenda blue, la route continue en MINI Cooper. (>19000km)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
philoo33



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: West

MessagePosté le: 07 Oct 2014 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Big-J de toutes ces infos. J'ai été regarder sur SpritMonitor et je suis globalement rassuré, les consos moyennes tournent autour de 7.5 (moins que toi LOL) ce qui est loin d'être une hérésie par rapport au plaisir procuré !

Reste à budgeter le projet !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 12 Oct 2014 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te donner qq billes (je recopie un pst d'un autre forum) :

sur le coût de l'Abarth :

Mois je suis à 71€/mois d'assurance tout risque avec franchise de 400€ pour une voiture de 2009 (avec assurance roulage circuit)
en conso essence je tourne à 9,2l/100km et m'en tire pour 150€/mois (je roule pas beaucoup et je paie l'essence à prix préférentiel)
Je fais 15000km avec un train de pneu avant, 50.000 avec l'arrière

pour les 13.000km / an
je compte par an
330€ de pneus avant + 110€ de pneus arrière (en 3 ans)
1800€ d'essence (9.0 l/100)
780€ d'assurance
250€ de plaquettes
200€ de disques (changement en deux ans voir 3 pour l'avant et 5 ans à l'arrière)
60€ de liquide de frein (je vidange 1 à 2 fois par an)
80€ de bougies (je change tous les 15.000km)
80€ de vidange
200€ de révision par an (400€ tous les 2 ans)
125€ de distrib (500€ au bout des 4/5 ans)
15€ de sent-bon
et facile 120€ de lavage !
ça fait quand même un petit budget de 330€/mois


après le budget circuit c'est
slick (enfin Toyo) c'est 880€ par an
vidanges 150€
plaquettes 250€

+ les pièces non origines installées...

Pour reprendre un peu ce que disais Jérôme (je ne suis pas d'accord sur tout).
De mon coté également un toit en verre parce que c'est bine plus confortable surtout l'hiver au niveau visibilité dans l'auto.

Pour les jantes, le 16" est certes plus véloce mais attention à l'utilisation, perso je fais un peu de circuit et si t'es en 16" c'est carrément pas le même comportement, même en passant sur des pneus renforcés tu as quand même pas mal d'incidence de la hauteur de flan

Je reviens sur le coté conso, je tourne perso à 9.0 au 100 depuis que je l'ai (60.000km) mais en jouant pas mal avec.
en roulant à vitesse stabilisée tu descend très vite (exemple: je suis descendu plusieurs fois à Nice ne mode balade par la N7 = 5.8l/100
à 150km/h stabilisé 7.2l/100, sur circuit 32.3l/100 Evil or Very Mad

Les xenons c'est un vrai plus, sinon il faudra passer sur des gammes d'ampoule un peu plus blanches (qui réfléchissent mieux sur les lignes te les panneaux)

la BVA j’oubliai (sauf si beaucoup beaucoup de ville car le système de débrayage est un peu fragile et ce depuis le début de la prod)
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
philoo33



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: West

MessagePosté le: 12 Oct 2014 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton debrief BoBoltz.

L'usage de ton Abarth me semble bien plus sportif que ce que nous prévoyons en 1ère intention .... Les différents intervenants m'ont rassuré sur la conso. C'est l'avantage des moteurs turbo ca ne consomme bcp que quand tu tires vraiment dedans

Pour les jante, je reste sur les 16" pour l'essentiel de l'utilisation. Si on veut aller tâter de la piste, on s'offrira une prepa et un set de jantes/pneus 17" ! Les xenons, y'a pas photo. L'audio Interscope probablement aussi...

Reste plus que le conseiller commercial daigne nous faire sa proposition ... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
philoo33



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: West

MessagePosté le: 14 Oct 2014 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens d'avoir l'offre de la concession ... 7% de remise, soit 1500 euros, l'équivalent de l'offre "boîte auto offerte" ... mais derrière, il me colle un "forfait mise à dispo" à 400 euros. Ça fait cher les plaques et le gilet jaune je trouve... Surtout qu'il y a le malus à 1600 derrière ... Quand je lis que certain(e)s obtiennent 20% je pense que le concessionnaire peut encore faire un effort Smile

Ça va être chaud en neuf, je crois que je vais relançer les recherches d'occase.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum