FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Accident après Contrôle technique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 25 Mai 2014 22:52    Sujet du message: Accident après Contrôle technique Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens d'accrocher ma petite Fiat 500 Crying or Very sad J'étais sur le périphérique et il y a eu un ralentissement soudain. Malgré la distance de sécurité respectée et le fait que j'ai appuyé à fond sur le frein, j'ai percuté le véhicule qui me précédait. Aussitôt, je me suis rendue dans un garage afin de vérifier l'état de mes freins et chiffrer les dégâts.

Concernant le freinage, il m'a annoncé que mes plaquettes et disques étaient complètement morts et que je ne devais plus rouler avec. Or, j'ai effectué mon CT il y a 3 semaines et tout était ok. La Fiat n'a que 32 000 km (2010).

N'y connaissant rien, pensez-vous que le CT a été fait correctement ? Le garagiste n'aurait-il pas dû me dire de changer les plaquettes ? Si ça avait été le cas, peut-être mon freinage aurait-il été plus efficace ?

Concernant la carrosserie, je dois changer tout le pare choc avant qui sera donc repeint en blanc bossa nova. Pensez-vous qu'il y aura une différence de teinte importante entre la partie changée et le reste ?

Merci beaucoup de m'éclairer car je suis un peu perdue Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Fiat500lounge



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2014
Messages: 414
Localisation: Le Sud

MessagePosté le: 26 Mai 2014 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et 500 fois désolé pour votre accident.
La 500 freine bien et résiste bien aux chocs (cf euroncap)

http://fr.euroncap.com/fr/tests/fiat_500_2007/298.aspx

Je n'ai pas de réponse quant aux plaquettes...même si je suis surpris qu'en effet le contrôle technique n'ai pas détecté une usure.

Quant à la retouche de peinture, vous pouvez être confiante.

Les professionnels de la réparation automobile vous rendront votre petite voiture sans que vous ne puissiez détecter la moindre différence avec le reste de la carrosserie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ivano




Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 156

MessagePosté le: 26 Mai 2014 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

un CT qui détecte pas des freins mort ça me parait impossible ! les tests d'usures sur rouleaux permettent de voir rapidement les défaillances freinages et amortisseurs

je pense que seul un expert automobile pourra te renseigner avec des éléments concrets .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Mai 2014 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

@Fiat500lounge : Merci pour vos mots rassurants. Ca me soulage de savoir que ma titine sera comme neuve une fois le parechoc remplacé. Merci également pour le test sur la Fiat. En ce qui concerne le CT, je me demande si je ne dois pas aller porter plainte Confused

@Ivano : votre message me conforte dans l'idée que mon CT a été mal effectué ce qui est très inquiétant. Je vais aller me renseigner auprès d'un expert auto. Merci à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ivano




Inscrit le: 16 Oct 2010
Messages: 156

MessagePosté le: 26 Mai 2014 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

ton garage qui a vu les freins mort aurait du te dire quoi faire avec le CT, par contre si tu fais une procédure tu risques d'avoir des frais ...

a toi de voir ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat500lounge



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2014
Messages: 414
Localisation: Le Sud

MessagePosté le: 26 Mai 2014 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Votre assurance sera peut-être intéressée par votre contrôle technique pour éventuellement lancer une procédure...

pour le crash-test il y a aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=58zqJCtUjSI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Mai 2014 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et désolé aussi pour ce qui t'arrive… Sad

Au CT, ils mesurent principalement l’efficacité du freinage et normalement tu devais être ok sur ce point. Tu peux d’ailleurs vérifier sur le compte-rendu : efficacité minimum 50% - frein à main mini 18% et moins de 30% de déséquilibre par essieu. Sinon, ils ne sont obligés de signaler que la présence de fissure ou cassure sur les disques et une usure prononcée (métal sur métal) ou absence (!) concernant les plaquettes : voir ici .

Après, reste à voir si le garagiste dit vrai. Normalement il y a un témoin au tdb qui signale l’usure des plaquettes (épaisseur inférieure à 2 mm) et les disques se changent tous les deux ou trois jeux. A 32 000 km ils devraient encore être largement ok, sauf si tu avais une usure anormale (bruit de ferraille au freinage).

Donc le CT n’est pas forcément en faute (il faudrait voir les pièces) mais tu peux en effet demander à ton assurance s’ils ne pourraient pas faire intervenir un expert.

+ 1 pour la peinture, pas de soucis chez un vrai carrossier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Mai 2014 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chti 500,

Merci pour ton message et la précision de tes informations.
J'ai vérifié sur le compte-rendu et tous les pourcentages sont ok d'après ce que tu as pu me détailler.

Et oui en effet, j'entends depuis peu ce bruit de ferraille dont tu parles, surtout lors de freinage assez intense. J'ai ma Fiat depuis août dernier où une révision a été effectuée avant mon achat. Rien à signaler ! Depuis j'ai à peine fait 4000 km avec et depuis mon CT d'il y a 3 semaines, 250 km. Cela me conforte donc dans l'idée que j'avais une usure anormale...

Concernant les réparations, un premier devis me demande environ 1500€ pour remplacer intégralement le pare choc. C'est vraiment pas donné cette histoire !

Bref, j'ai hâte de retrouver ma voiture comme elle était love
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Mai 2014 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse,

D’après ta description, le centre de CT pourrait donc être mis en cause (usure prononcée des plaquettes non signalée). Est-ce que le bruit de ferraille que tu entends lors des freinages existait déjà lors de ton passage ? De toute façon, ça n’est pas arrivé en 250 km…

Il y a bien un capteur d’usure, mais celui-ci est branché uniquement sur la plaquette située côté intérieur gauche. En cas d’usure anormale, il peut donc s’avérer inopérant alors que la plaquette extérieure sera au métal d'où une usure ultra rapide du disque. Exemple ici .

Le contrôleur est peut-être passé à côté en regardant uniquement le côté intérieur (de toute façon difficile de voir la plaquette extérieure sans déposer la roue). Donc va te renseigner auprès de ton assurance, pour moi il y a erreur de leur part. Et dans ce cas tu pourrais même être remboursé pour les réparations.

Sinon pour le pare-chocs, il y a d'autres solutions : exemple ici . Et si tu fais faire les réparations hors assurance il y a moyen de trouver un arrangement…

Il est également possible de trouver des pc d’occasion en parfait état et en blanc à la casse ou sur LBC : voir ici ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 26 Mai 2014 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Avant mon CT, je n'avais en aucun cas ce bruit de ferraille. Il est arrivé peu de jours après mon passage au garage Shocked Vraiment bizarre. Je vais dès demain contacter mon assureur, d'autant plus que je suis assurée tous risques.

Mille fois merci pour ton temps et tes explications. J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Pour le pare-chocs, super idée, je me renseignerais si besoin auprès de la casse ou sur le site du Bon Coin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mumu77



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 391

MessagePosté le: 26 Mai 2014 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

bien Tiens nous informée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 27 Mai 2014 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un expert mandaté par mon assurance qui déterminera les réparations et la responsabilité du Contrôle technique dans l'accident.

Mon assureur m'a également recommandé de téléphoner à leur service juridique qui pourra me conseiller sur les différents recours si la responsabilité du CT est avérée.

Je vous tiens donc au courant dès que j'ai des nouvelles Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Antony




Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 32

MessagePosté le: 27 Mai 2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je suis contrôleur technique, ton rapport de contrôle était vierge ?
Aucune remarque concernant le freinage ?
Tu serait me dire l’efficacité de chaque roue et l’efficacité de chaque essieux ?(Toutes ses valeurs se trouve en cas dans un carré )

Ça m'intrigue cette histoire .
Concernant les disques/plaquettes, je peux te dire que je galère sur les 500 pour les vérifier sur les modèles qui ont des jantes a rayon en 15pouces car vu de l'extérieur les plaquettes on les voit pas, les disques rien que visuellement car on peux pas passer la main pour sentir la bordure d'usure , et vu de l'intérieure , il a la flasque qui protégè de la boue ect donc les plaquettes a contre jour avec une lampe on arrive à "juger" l'épaisseur mais les disques non ... et vue que ce sont des points de contrôle à l’appréciation du contrôleur (c'est a dire que y a rien a mesurer c'est le contrôleur qui juge de lui même) et que tous les éléments qui nous empêches de juger sont des éléments d'origines, ça va être dur de reprocher quelques choses au CT car sur ça ont est couvert ...
Après y a plein d'autre truc comme par exemple une fuite interne de ton maitre cylindre par exemple ... pas de fuite à l’extérieur et une mauvaise efficacité ! On le vérifie en fessant une pression moteur à l'arret sur la pédale et celle ci doit rester sans descendre ... sinon c'est que elle perd de la pression et que ça fuit.

Tient nous au courant !
Antony
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Carrie_B



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 22 Juil 2013
Messages: 14

MessagePosté le: 27 Mai 2014 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Anthony,

Mon CT est vierge oui et le contrôleur m'a dit que tout allait bien. Concernant les valeurs, voici une photo où tu trouveras toutes les mesures http://img15.hostingpics.net/pics/695653photo.jpg Tu comprendras sans aucun doute mieux que moi Very Happy

Au vu de ton expérience, je t'avoue que je ne comprends pas très bien non plus. Je me suis rendue chez un garagiste et lui ai expliqué ces bruits de ferraille, il a donc tout de suite regardé à travers les jantes. Il m'a clairement dit : "vos plaquettes sont mortes !", "c'est franchement dangereux de rouler comme ça". Je n'ai pas du tout remis ses dires en cause puisque comme je disais plus haut, un bruit de ferraille lors de freinage intensif venait d'apparaitre depuis peu.

Je n'ai plus qu'à attendre l'avis de l'expert je crois... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mumu77



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Mar 2014
Messages: 391

MessagePosté le: 28 Mai 2014 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat500lounge



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2014
Messages: 414
Localisation: Le Sud

MessagePosté le: 28 Mai 2014 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'il en soit, même si le contrôle technique pourrait éventuellement être critiqué, il est bien évident que la seule façon de se prémunir d'un accrochage est de rester maître de son véhicule et de respecter les distances de sécurité...et la, notre 500 n'échappe pas à la règle.
J'ai peur que votre assurance ne s'en tienne à ça pour chercher les responsabilités.




Par contre, pour préserver nos superbes fiat500 j'ai trouvé une solution: il suffit d'augmenter les distances de sécurité de 500% et de diminuer les vitesses de 500%.
Comme quoi le chiffre 500 est un chiffre...magique !!!

Bon courage.


Dernière édition par Fiat500lounge le 29 Mai 2014 08:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Mai 2014 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai que ça va être un des arguments de l'assurance et merci aussi à Anthony pour le retour,

Sinon 72 % d’efficacité au freinage c’est un excellent résultat, idem pour les autres tests. Mais il n'est pas impossible qu’une ou plusieurs plaquettes étaient en limite d'usure au moment du CT et une fois arrivé au métal, l’efficacité chute à vitesse grand V.

Normalement l’usure prononcée des plaquettes doit être signalée dans le rapport et être suivie d'une contre-visite. C’est vrai aussi que le CT doit se faire dans un temps donné et sans démontage mais s’il s’avère qu’une plaquette au moins était HS, c’est quand même limite.

Bref, attendons de voir le verdict de l’expert…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wamb1456



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 29 Mai 2014 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi le controle technique serait responsable!

En Belgique, le CT est obligatoire, il vérifie tout les organes de securité.. Freins, suspensions, usures de pneus, eclairage, tenue de route,etc...
Ok pour l'ensemble des test, ,nous sommes en ordre pour un an!

De plus après accident, le garage te signale plaquettes et disques mort!! Donc tu freines sur le fer.

Je suis désolé mais on entend lors du freinage que l'on est sur le fer! Gros bruit métalique ( fer contre fer). Il y a aussi un témoin d'usure sur les plaquettes avec un avertissement sur le tableau de bord.Le niveau d'huile des freins devrait être au plus bas également... La 500 est assez bien conçue pour te signaler bien à l'avance un futur remplacement des plaquettes de frein.

Pas d'avertissement lors des entretiens au garage, ils sont censé vérifier tout les organes de sécurité avant la remise du véhicule au client.. hum hum sur la qualité des services de ce garage!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
djib37



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 467
Localisation: tours

MessagePosté le: 01 Juin 2014 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut juste pour préciser que sur la 500 il n y a qu un témoin d usure sur la plaquette gauche si je me souviens bien les plaquettes peuvent être mortes et le témoin ne s'allume pas s il reste un tout petit peu de plaquette et que l autre est déjà a la ferraille!!
_________________
1.2 lounge funk white jantes 16' diamant vitres surteintées int cuir marron 411 rabaissée... 500 italia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Antony




Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 32

MessagePosté le: 14 Sep 2014 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Des new ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum