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voyant direction s allume ?

 
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gil




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MessagePosté le: 25 Jan 2014 11:22    Sujet du message: voyant direction s allume ? Répondre en citant

bonjour à tous

pour info, j'ai de nouveau eut le voyant d"anomalie direction " représenté par un petit volant qui c'est allumé ??? La direction devient de ce fait très dure = DANGER !!
J'ai coupé contact et relancé , plus rien c redevenu OK ...
Par le passé cela c'est déja produit et suite à mes investigations d'alors j'ai abouti à une possible explication de ce phénomène à savoir la tension batterie faible qui pouvait provoquer ce défaut..
J'ai donc programmer l'extinction des feux diurnes, et l'anomalie ne c'est plus reproduite ..Je trouve la batterie particulièrement sous dimensionné..

Ce matin il faisait 2° " ce qui pour nous est un froid polaire" lol peut être qu'à cette température la tension batterie est un peu plus basse ??
ce qui me semble faux car j'ai mesuré et j' ai 14.13 v moteur tournant??

Alors voila... je ne sais plus que penser, si vous avez une explication logique acceptable merci de m'en informer ..
Je fais de ce pas un courrier à FIAT ...

Dans l'attente

bonne journée ...
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chti 500



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MessagePosté le: 25 Jan 2014 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Là oui, ça semble bien être lié à la tension de ta batterie et le froid a une influence directe : regarde ce topic d’ailleurs, tous les messages sont postés en hiver : voir ici + voir ici . Le servomoteur de direction est le plus gros consommateur de courant après le démarreur (60 Ampères en mode city soit + de 700 W). Ce message s’affiche si la centrale détecte une tension insuffisante de la batterie (ou réel pb sur la direction mais c’est rare et ça ne doit pas être le cas ici).

Pour mesurer la tension, il faut le faire batterie au repos, soit minimum une à deux heures après arrêt du moteur (et même plus après une recharge). Moteur tournant, ça permet juste de vérifier l’état de l’alternateur (en gros, on doit mesurer entre 13 et 14,5 Volts, donc de ce côté-là c’est OK). Dans un premier temps, vérifie déjà le niveau d’électrolyte (environ 1 cm au-dessus des plaques), à compléter si nécessaire avec de l’eau déminéralisée. Ensuite et au repos, tu dois mesurer 12,6 – 12,7 V pour une batterie bien chargée.

Voir le tableau suivant :



En dessous de 80% de charge (12,5 V), les pb commencent à arriver avec en plus un phénomène de sulfatation qui diminue la durée de vie des batteries. L’idéal est ensuite d’utiliser un chargeur électronique (genre CTEK ou autre) pour une charge complète. Donc pas la peine d’écrire à Fiat…

P.S. Je vois que ta voiture est de 2008. D’origine, il y avait une batterie de 40 Ah, ce qui est effectivement un peu juste vu tous les consommateurs présents sur les voitures modernes (direction assistée, clim et tout le reste). En cas de changement, il est possible de passer sur un modèle de 50 Ah (c’est ce qui est préconisé).
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gil




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MessagePosté le: 26 Jan 2014 13:21    Sujet du message: voyant direction allumé Répondre en citant

bjr chti 500 et merci pour ta réponse..

Je partage en tout point ton analyse, c comme je disais, la conclusion à laquelle j'avais abouti la première fois avec quand même une zone d'ombre pour moi ,une incompréhension tout de même à savoir moteur en marche la batterie est alimenté en permanence par l'alternateur ce qui signifie tension autour de 14.5v. ce qui n'est pas une tension faible et même en cas de débit élevè l'alternateur monté en tampon compense l'appel de I et de ce fait empêche tout écrasement de la tension d'utilisation ??
Tu vois chti500 à mon avis on n'a pas la réponse complête à cette anomalie...
Qui me fait dire d'ailleurs que ce vieux problème ne semble pas être l'objet d'une inquiétude de la part de FIAT puisqu'il n'ont rien fait depuis pour le corriger et ne communique pas à ce sujet ... Il laisse leurs concessionnaires arnaquer les gens en leurs proposant des remplacements d'assistance de de direction hors de prix... Et pouyrtant les conséquences de cette panne risque d'être catastrophique ...

Ce qui me fait dire qu'avec FIAT c'est fini .... PAS SERIEUX
je reste attentif à tout info lié à ce sujet et n'hésiterai pas à communiquer si j'ai des infos supplémentaires.
Électricité et l’électronique ne mettant pas étranges bien évidement...

bonne journée

@ +++++
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saphir60




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MessagePosté le: 10 Fév 2014 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous rejoins moi aussi j'ai ce problème de direction assistée à contrôler ! ça me le fait l'hiver notamment une fois sur 3 en moyenne. J'ai demandé à plusieurs garages personne ne dit la même chose...je ne sais pas quoi faire....et si c'est grave !
en général on m'a toujours dit que les voyants oranges fallait s'alarmer mais les rouges c'était dangereux ??!!
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 10 Fév 2014 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Au pire la direction devient dure...très dure par rapport à l assistance dont on a l habitude...elle n est plus assistée....
Pour avoir eu plusieurs Fiat et Lancia (7 au total) équipées de cette direction...je n ai jamais eu ce problème (la plus ancienne de notre parc est actuellement une Punto2 de 2005 et une Panda2 de 2004 revendue à un ami)...et les autos sont en mode city en permanence.....jamais eu ce souci !!
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
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gil




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MessagePosté le: 10 Fév 2014 13:27    Sujet du message: voyant direction allumé Répondre en citant

bjr saphir 60

La tu as l'exemple type des réponses inconsidérées !!
face à ton problème qui est extrêmement grave, car cela peut te couter un accident et il peut être grave !!
"on" te répond:
Pour avoir eu plusieurs Fiat et Lancia / jamais eu ce souci !!
avec cela tu es bien servi ....

Alors si je puis me permettre un conseil dès que tu peux lors du remplacement de ce véhicule fuit comme la peste ce genre de marque, ils ne sont pas sérieux et de plus ils sont en faillite ,racheté et délocalisé !!!

mais avant cela adresse un courrier a Fiat france service clientèle en leur demandant qu'est ce qu'il préconise pour te dédommager de l'absence l'absence de qualité de ce véhicule face à ce problème et tu les informes qu'un courrier identique est envoyé à la maison Fiat Italie ..

Aprés cela un dossier à Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ou il te conseillerons sur ce défaut de construction et les moyens de faire prendre en compte la réparation de ton véhicule (qui peut être remplacement du servo commande de ta direction gratuitement ??)

Des que Fiat paris verront arriver les injonctions ça va bouger je pense ...
puis tu reviens informer ici sur le site ...

Voila en espérant t' avoir été utile, ce qui est le seul motif de ma démarche et qui devrait être le motif de tous ici sur ce forum en dehors de cette volonté tout le reste n'est que billevesée...

bonne journée
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 10 Fév 2014 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de ma réponse "inconsidérée" citée de manière incomplète...
...pour Gil :

Quand le servo électrique d assistance de direction ne fonctionne pas, il n y a plus d assistance, point barre. Mais la direction fonctionne toujours !
Que dit la notice
"
Si le témoin reste allumé, la direction assistée électrique
n'est pas effective et l'effort sur le volant augmente
sensiblement tout en ayant la possibilité de braquer la
voiture
"
J ai compris que pour vous, Fiat c est fini.... "fuis comme la peste ce genre de marque"...etc...
...
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saphir60




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MessagePosté le: 10 Fév 2014 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment ces FIAT 500 ont énormément de problème. Je n'ai pas rencontré de différence au niveau de la direction lorsque le voyant apparait. Le problème c'est que ma voiture n'est plus sous garantie donc je ne sais pas si j'aurai une réponse. ça ne coute rien d'envoyer le courrier !
merci pour vos conseils
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 10 Fév 2014 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

saphir60 a écrit:
apparemment ces FIAT 500 ont énormément de problème. Je n'ai pas rencontré de différence au niveau de la direction lorsque le voyant apparait....


2 remarques...

à fin novembre 2012 ...plus de 100.000 500 vendues en France...(grosso modo 20000/an)
Le marché US va devenir en 2014 le plus important en nombre de ventes de 500...
Plus de 1 million ont déjà été vendues...
D où .... si sur ce forum (lieu de pêche des infos) une vingtaine de membres ont des (gros) soucis...les autres n en ont pas !

Saphir ne remarque pas de difference au niveau de la direction lorsque le voyant de direction apparaît....curieux !
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saphir60




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MessagePosté le: 10 Fév 2014 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui comme j'ai lu que ça pouvait être des anomalies et que pour moi lorsque j'ai le voyant, il n'y a pas de changement...me suis pas trop inquiéter mais je vois qu'apparemment ça le fait sur beaucoup de Fiat 500, ça doit être une série avec défaut de fabrication ??
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 10 Fév 2014 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Plus souvent un problème de batterie ou plus simplement d humidité dans l habitacle !!!
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gil




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MessagePosté le: 11 Fév 2014 10:30    Sujet du message: voyant direction allumé Répondre en citant

bjr à tous
permettez moi de clarifier mon point de vue, je ne suis pas "l’ennemie " de Fiat ou de quelconque autres constructeurs automobile, non...
Je suis un consommateur qui n'aime pas être trompé ou être victime d'abus, de non qualité (j'ai eut des déboires avec Renault aussi, mais eux ont réagi très vite est très commercialement).
Aujourd'hui internet nous donne à nous consommateur au travers de ces forums la possibilité d'être des " lanceurs d"alerte" c'est à ce titre que je donne mon point de vue sur la 500 ..
A l'achat au départ elle m'a bcp plu son look son concept c ok, mais à l'utilisation (88000km) impose un constat le véhicule à des problèmes de fiabilité, mais surtout "la marque" s'en fout !!!
4 ans après l'apparition de ces problèmes rien n'est corrigé . C'est le signe d'une boite malade! J'invite les amis à se servir du web , lisez informez vous, vous y verrait plus clair.. une adresse parmi tant d'autre à voir peut donner du grain à moudre à votre réflexion celle-ci:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20121002trib000722432/fiat-en-crise-retarde-la-sortie-de-tous-ses-nouveaux-modeles.html

Voila !!
ceci étant fait je voudrai revenir sur ce grave défaut concernant la mise en erreur du" servo moteur" de la commande de direction car je ne me l'explique pas .. Il semblerait que cela soit du à un abaissement de la tension d'utilisation sous le seuil nominal, mais pour que cette explication en soi une il faudrait alors que Fiat est monté sur ce modèle un alternateur aux capacités particulièrement diminué, dans ce cas celui-ci ne pouvant compenser les débits (phares, moteurs de direction ect ..) qu'une batterie extrêmement réduite elle aussi (40ah) fasse chuter la tension d'utilisation en dessous du seuil acceptable ??? a VOIR

BONNE JOURNEE A TOUS
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 11 Fév 2014 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je pense aussi à un problème d humidité....
Car l alternateur est suffisant en terme de puissance...la batterie (peut être dotée d une capacité un poil faible pour les 1ers modèles) est de plus très sollicitée de par une utilisation le plus souvent urbaine....
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gil




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MessagePosté le: 11 Fév 2014 11:03    Sujet du message: voyant direction allumé Répondre en citant

bjr Solcarlus17

Problème d'humidité ?? Mais comment, l'humidité peut certes engendrer une baisses des valeurs d'isolation d'une instal mais pour des tensions élevées !!! Pas pour du 12v continu.
Je ne crois pas que ce soit la cause, je reste sur l’Idée d'un seuil de tension non atteint à certain moment , exemple il fait froid la tension d'utilisation de la batterie peut s'affaisser légèrement.. mais dès que le moteur tourne l’alternateur fournit 14.5v normalement à moins que l'alternateur à l'image de ce que je trouve sur mon scooter ne débite par construction que du 13v .. Dans ce cas je comprendrais mieux car on aurait la confirmation d'une tension utilisation basse et la mise en défaut de l'électronique .. Mais je n'y crois pas j'ai testé j'ai 14.3v ...

C'est la que dans un monde idéal on pourrait avoir avec la cellule recherche de Fiat un échange qui serait très instructif..Mais dans un monde idéal ! A moins que parmi les membres de ce forum se cache un savoir ? Dans ce cas il serait sympa de nous éclairer de nous apprendre .

L'avenir ne manque pas de futur .

cdt
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 11 Fév 2014 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

J insiste un peu pour l humidité !

En cas de défaillance du système, hors garantie,y a un site spécialisé qui répare plutôt que d échanger (le cout n est pas le même) :
http://www.direction-electrique.fr/198333083

Au final, toutes les marques utilisant le procédé connaissent quelques soucis (hormis Fiat, y a aussi Renault, Nissan etc...) c est souvent le capteur de couple qui lâche....
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gil




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MessagePosté le: 14 Fév 2014 10:19    Sujet du message: voyant direction allume Répondre en citant

bjr Solcarlus17
et merci pour tes infos !!
Mais peux tu dire dans quel "coin" se gars se trouve ?
Cela rassure un peu dommage que fiat n'est pas la même attitude de franchise quand à la technique et le cout ..

Pour l'humidité j'ai compris que tu y était attaché mais j'ai envie de dire comme à la FAC , démontrer ...

bonne journée

@ ++++
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 14 Fév 2014 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, n ayant jamais eu de pb...faut visiter le site et contacter...

Quant à l humidité...y a un capteur de couple...et qui dit capteur...etc...
Comme le défaut d assistance peut aussi faire suite à une période d inactivité...
Pour la batterie, je ne pense pas ! si la batterie permet le démarrage de la voiture...c est évidemment suffisant pour ensuite alimenter le servo de l assistance....
C est pour ces raisons que j incrimine le capteur !
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chti 500



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MessagePosté le: 16 Fév 2014 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute quelques précisions nécessaires pour éviter de mélanger les deux problèmes qui sont différents :

Concernant les soucis de DA et de capteur de couple, c’est un pb ancien qui concerne les première Panda et Punto avec touche city. Sur les 500, dans 99 % des cas, c’est juste un message qui s’affiche sur le tdb sans autres symptômes et l’origine est directement liée au froid et à l’état de charge de la batterie. Voir les liens après, il y a également plusieurs posts très détaillés sur le forum Italien où ils font le même constat. Il existerait d'ailleurs une mise à jour + effacement des codes défaut à faire si nécessaire (ça concerne les modèles 2007-2009).

Pour plus d'infos, voir les liens suivants : Topic 1 - Topic 2 - Topic 3 + lire les explications ici : Topic 4 .

Voir en particulier la réponse de Maya en première page du 1er topic + conclusion de Joop sur le 3ème à propos du froid.

Quand on met le contact, la centrale fait un check général et contrôle donc la tension de la batterie au repos. Par temps froid et si la batterie n’était déjà pas au top, il y a une chute de tension qui va entraîner l’affichage du message (il suffit d’ailleurs de rouler un peu puis de redémarrer pour qu’il s’éteigne). La MAJ vise à diminuer cette trop grande sensibilité au froid et ils conseillent également de passer sur un ampérage supérieur en cas de changement de batterie (50 Ah au lieu de 40 Ah). Mais le plus simple est encore de contrôler régulièrement sa batterie (voir conseils plus haut) + voir ici .

Je précise que sur les versions 2010 et suivantes (batterie de 63 Ah et certainement nouveau soft), il semble ne plus y avoir de pb (aucun souci non plus pour ma part en 4 ans).

Par contre, dans les rares cas où la direction devient dure en plus du message, c’est à priori plus grave et il est possible effectivement que le capteur de couple soit en cause mais il ne faut pas non plus en faire une généralité. Et là aussi, une batterie HS peut en être à l’origine, en absorbant le courant de l’alternateur (voir ex. plus haut). Concernant ce fameux capteur, on le trouve en vente sur le net (pièce d’origine Fiat) mais cela nécessite un paramétrage et la dépose/repose de la colonne de direction : voir ici .

Une dernière remarque concernant la touche city. Les pb de capteurs de couple (s’ils arrivent) sont directement liés au type d’utilisation qu’on en fait. En gros, il vaut mieux éviter l’utilisation non-stop (c’est exactement le même pb que les démarreurs avec le S&S) et surtout ne jamais forcer sur la direction comme par ex. en tournant le volant alors que la voiture est à l’arrêt (le pb, c'est que ça se fait très facilement avec la touche city !!). Dans ce cas, on atteint des valeurs de couple hors norme sans compter les contraintes mécaniques sur la colonne de direction.

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gil




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MessagePosté le: 27 Fév 2014 16:24    Sujet du message: voyant direction s allume ? Répondre en citant

bjr à tous

merci beaucoup pour la qualité des réponses .
Elles sont bien plus détaillé que celle inexistante d'ailleurs de la part de Fiat ou de ces concessions .

Et je trouve cela déplorable ...

Pour ma part c'est le dernier véhicule de cette marque qui entrera dans mes garages !!!!
Merci encore aux participants
bonne soirée à tous

@++++
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Solcarlus17



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MessagePosté le: 27 Fév 2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

..... le SAV de Fiat est encore trop souvent pris en défaut....c est une question d hommes ...(directeur de concession, responsable d atelier etc...) ... si tu penses vraiment qu ailleurs c est tout bien .... bon courage !
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