FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

prise allume cigare dans le coffre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 216

MessagePosté le: 19 Jan 2014 21:57    Sujet du message: prise allume cigare dans le coffre Répondre en citant

bonsoir


quelqu'un a t-il déjà installé une prise allume cigare dans le coffre ?
si oui où a t-il pris le + permanent ?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Jan 2014 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il y a justement un + disponible à proximité, celui dédié à l’éclairage du coffre.

Je pense que c’est un plus permanent, il faudrait vérifier en ouvrant le hayon avec le contact coupé (seules les versions Lounge ont cet éclairage d’origine).

Pour le localiser, voir le tuto d’emilie ici : éclairage coffre Fiat 500 . Le fil jaune/blanc vient de l’interrupteur et le rouge doit être un + permanent. A signaler que sur la prise allume-cigare d’origine, c’est un + après contact (sauf erreur). C’est pour brancher des accessoires ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 216

MessagePosté le: 22 Jan 2014 11:41    Sujet du message: suite Répondre en citant

Bonjour

merci pour la réponse

effectivement c'est un plus permanent
mon interrogation réside maintenant dans la puissance admissible, en effet le câble alimentant l'éclairage de coffre est très fin

et cette prise allume cigare servirait à alimenter une glacière d'une puissance de 45 W

donc je me demande si je ne devrais pas m'embêter à tirer un plus directement de la batterie !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23 Jan 2014 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sage décision ! 45W c est beaucoup...et n oublies pas de mettre un fusible...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 216

MessagePosté le: 23 Jan 2014 18:33    Sujet du message: physique Répondre en citant

d'un autre côté si on applique les lois de la physique

P=UI et U= ri²
+ lois de la conductivité

45 W sur du 12 V cela fait moins de 4 A
et un câble de 0.5 mm

donc théotriquement cela devrait aller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Jan 2014 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la pratique, c’est quand même limite pour l’utilisation d’une glacière. A la base, ce circuit est destiné à tout l’éclairage intérieur (plafonniers, portes et coffre), soit des ampoules de 5 W maxi. La glacière fait 45 W et va fonctionner en continu à la différence d’un éclairage ponctuel, il faut également tenir compte de la longueur du fil du + depuis la batterie, les prises allume-cigares sont d’assez mauvais conducteurs + marge de sécurité.

Normalement pour une glacière, il est recommandé d’utiliser un fil de section mini 1,5 mm² voire plutôt 2,5 mm² couplé avec un fusible de 20 A pour un branchement direct sur le + de la batterie (ou du tableau avant) : voir aussi cet article . Au niveau sécurité, cette dernière solution est la plus sûre (et ça évite d’éventuelles anomalies liées au multiplexage).

Après, c’est vrai qu’en théorie ça tient la route. Le circuit est protégé par un fusible de 7,5 Ampères (c’est le F32 situé dans l’habitacle) et je vois que d’autres ont eu la même idée : voir ici . Mais comme dit plus haut, le fil du + parait sous-dimensionné pour cette utilisation. Donc à toi de voir en fonction de toutes ces données…


Dernière édition par chti 500 le 25 Jan 2014 13:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 216

MessagePosté le: 25 Jan 2014 13:52    Sujet du message: commentaires judicieux Répondre en citant

remarques très judicieuses que je me suis faites aussi

je vais m'e...........r à tirer un câble de 2 x 1,5 de la batterie mais un fusible de 10 A suffira la glacière consommant en fait 37 W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum