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GROS PROBLEME CONSOMMATION ESSENCE
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VDV



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MessagePosté le: 28 Avr 2011 18:33    Sujet du message: GROS PROBLEME CONSOMMATION ESSENCE Répondre en citant

Bonjour

Je m'appelle Gilles et suis nouveau sur le forum.

Ma fiat 500 1.2 sport a un gros souci de consommation, en effet avec un plein d'essence je fais un maximum 330 kms, alors qu'avant je faisais presque 500 kms.
Sur l'ordinateur de bord ma consommation moyenne est de 14 litres.
Je l'ai acheté neuve en juin 2010 et il y a environ plus d'un mois que ce probléme s'est installé et ca c'est détérioré petit à petit.

Aujourd'hui, j'ai laissé ma titine chez fiat Nimes, je viens de la récupérer, ils n'ont rien trouvé et ne connaisse pas cette panne. ( je trouve cela un peu byzarre car le moteur n'est pas nouveau).

Le chef d'atelier m'a dit qu'il envoyait un rapport à fiat qui s'occupe de certaines pannes (j'ai oublié le nom), et que la semaine prochaine il me recontacte car le service en question va lui donner des pistes pour la réparation.

J'avoue que tout cela ne me rassure pas et suis un peu stréssé.
De plus je n'arrete pas de faire des pleins et c'est cher.

Si quelqu'un peu m'aider ou me conseiller ca serait super !!!! Very Happy

Merci d'avance

Gilles
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Cris



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MessagePosté le: 28 Avr 2011 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas commun. Et de mémoire, pas encore lu de choses similaire sur ce problème.

Espèrant que Fiat trouve le souci. Wink

sinon, tu as ce post pour les questions fréquentes (conso du 1.2 notamment).

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2645.html
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Cris



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MessagePosté le: 29 Avr 2011 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas commun. Et de mémoire, pas encore lu de choses similaire sur ce problème.

Espèrant que Fiat trouve le souci. Wink

sinon, tu as ce post pour les questions fréquentes (conso du 1.2 notamment).

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2645.html
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VDV



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MessagePosté le: 29 Avr 2011 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cris a écrit:
Pas commun. Et de mémoire, pas encore lu de choses similaire sur ce problème.

Espèrant que Fiat trouve le souci. Wink

sinon, tu as ce post pour les questions fréquentes (conso du 1.2 notamment).

http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic2645.html
Merci pour ta réponse mais le lien, je l'avais déja vu et ca ne concerne pas mon cas.
J'en ai discuté on m'a dit que ca pouvait venir d'une fuite du réservoir.

Help Very Happy
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Topolino



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MessagePosté le: 29 Avr 2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

VDV a écrit:
Sur l'ordinateur de bord ma consommation moyenne est de 14 litres.

VDV a écrit:
J'en ai discuté on m'a dit que ca pouvait venir d'une fuite du réservoir.


Si il y avait une fuite du réservoir, la conso à l'ODB ne serait pas de 14 L/100km, sauf si l'ODB prend en compte le niveau de la jauge à carburant, ce dont je doute.
L'autonomie serait affectée, mais pas la consommation moyenne ou instantanée.
Aucune odeur d'essence, aucun voyant allumé, pas de fumée au démarrage, le moteur fonctionne comme avant ?
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VDV



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MessagePosté le: 30 Avr 2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
VDV a écrit:
Sur l'ordinateur de bord ma consommation moyenne est de 14 litres.

VDV a écrit:
J'en ai discuté on m'a dit que ca pouvait venir d'une fuite du réservoir.


Si il y avait une fuite du réservoir, la conso à l'ODB ne serait pas de 14 L/100km, sauf si l'ODB prend en compte le niveau de la jauge à carburant, ce dont je doute.
L'autonomie serait affectée, mais pas la consommation moyenne ou instantanée.
Aucune odeur d'essence, aucun voyant allumé, pas de fumée au démarrage, le moteur fonctionne comme avant ?
La personne qui m'a parlé de l'éventuelle fuite d'essence avait une consommation moyenne de 20 L sur son odb et, malgrés plusieurs passages à la concession (ou le véhicule à été passé à la balise), il ne trouvait pas la panne, c'est un petit garagiste de quartier qui lui a trouvé la fuite au réservoir, et depuis nickel sa conso. Sinon je n'ai aucune odeur, aucun voyant allumé, pas de fumée et le moteur fonctionne comme avant, de plus je l'ai quand méme laissé une journée compléte chez fiat. Je craint d'etre obligé à mon tour d'aller voir un garagiste de quartier.
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ecofun



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MessagePosté le: 30 Avr 2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde la conso instantanée sur l'ordi de bord. Si elle est normale, direction la fuite, soit au réservoir, soit entre le réservoir et le moteur. Mais qui dit fuite dit trace, même si l'essence est volatile. J'ai eu ça avec ma première voiture, il y a bien longtemps, quand les ordinateurs de bord n'existaient pas encore Wink
Et n'aies pas peur des garagistes de quartier, ils sont souvent sympas et plus compétents pour ce qui est vraiment mécanique...
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VDV



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MessagePosté le: 02 Mai 2011 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

ecofun a écrit:
Regarde la conso instantanée sur l'ordi de bord. Si elle est normale, direction la fuite, soit au réservoir, soit entre le réservoir et le moteur. Mais qui dit fuite dit trace, même si l'essence est volatile. J'ai eu ça avec ma première voiture, il y a bien longtemps, quand les ordinateurs de bord n'existaient pas encore Wink
Et n'aies pas peur des garagistes de quartier, ils sont souvent sympas et plus compétents pour ce qui est vraiment mécanique...
Tu veux dire quoi par conso instantanée normale ? ca change en permanence, mais je pense que c'est normal, accélération, démarrage, clim...
Je me suis peut etre mal exprimé, mais je n'aie pas peur des garagistes de quartier, mais ma voiture étant sous garantie, je trouve normal que ce soit la concéssion fiat qui trouve la panne et je n'ai pas forcement envie de depenser encore de l'argent chez un garagiste.
J'attend toujours le coup de fil de fiat !!!!!
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ecofun



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MessagePosté le: 02 Mai 2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

A vitesse stabilisée, la conso instantanée ne varie pas beaucoup. A surveiller avec prudence sur route dégagée. Et effectivement, si la 500 est sous garantie, à Fiat de jouer. Mais l'avis d'un indépendant te coutera peut-être moins cher que la surconsommation si Fiat tarde à réagir.
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VDV



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MessagePosté le: 02 Mai 2011 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

ecofun a écrit:
A vitesse stabilisée, la conso instantanée ne varie pas beaucoup. A surveiller avec prudence sur route dégagée. Et effectivement, si la 500 est sous garantie, à Fiat de jouer. Mais l'avis d'un indépendant te coutera peut-être moins cher que la surconsommation si Fiat tarde à réagir.
Ok, ca tombe bien ce soir je fait de la route, je vais pouvoir vérifier la conso instantanée. Merci pour tes conseils.
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VDV



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MessagePosté le: 03 Mai 2011 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

VDV a écrit:
ecofun a écrit:
A vitesse stabilisée, la conso instantanée ne varie pas beaucoup. A surveiller avec prudence sur route dégagée. Et effectivement, si la 500 est sous garantie, à Fiat de jouer. Mais l'avis d'un indépendant te coutera peut-être moins cher que la surconsommation si Fiat tarde à réagir.
Ok, ca tombe bien ce soir je fait de la route, je vais pouvoir vérifier la conso instantanée. Merci pour tes conseils.
A vitesse stabilisée, la conso instantanée ne varie pas beaucoup, par contre elle est importante, et vraiment supérieure à la moyenne. N'ayant toujours pas de nouvelles de fiat, ce matin j'y suis allé, en leur expliquant que ca pouvait etre une fuite voire une micro fuite d'essence, et la ils m'ont dit qu'ils allaient la mettre sur le pont, ce qui veut dire que quand je l'ai laissé jeudi dernier toute la journée, il n'ont méme pas vérifier cela. Aprés Vérification ultra rapide ce matin, on m'a dit qu'il y avait aucune fuite. La seule solution est d'attendre la réponse de la plate forme fiat. J'ai l'impréssion que leur facon de travailler n'est pas du tout pro. Peut etre qu'il faudrai que je l'emmene dans une autre concéssion. J'avoue etre un peu perdu pas cool
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MessagePosté le: 03 Mai 2011 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que le travail de base d'une concession c'est vidange, filtre, plaquettes et amortisseurs. Bref du taff de centre-auto, pas du taff d'ingénieur motoriste ... donc faut pas attendre des concessions une expertise qu'ils n'ont pas.
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Topolino



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MessagePosté le: 04 Mai 2011 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je chercherai du côté des sondes lambda...
Il faut que la cause de cette sur-consommation soit trouvée rapidement sinon le pot catalytique risque d’être endommagé.
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VDV



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MessagePosté le: 04 Mai 2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Je chercherai du côté des sondes lambda...
Il faut que la cause de cette sur-consommation soit trouvée rapidement sinon le pot catalytique risque d’être endommagé.
Excuse moi c'est quoi les sondes lambda ? Car je vais retourner chez fiat et leur demander de vérifier ces sondes mais il vaut mieux que je sache de quoi je parle. De plus j'ai l'impression que mon pot d'échappement fait un drole de bruit surtout à froid depuis peu. Je te remercie de ton aide.
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Topolino



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MessagePosté le: 04 Mai 2011 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Une sonde lambda est un capteur qui mesurer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement : il y en a deux, une en amont et l'autre en aval du pot catalytique (situé à proximité immédiate du collecteur d'échappement sous le capot moteur).
Elles permettent d'optimiser la dépollution des gaz d'échappement en déterminant la bonne proportion du mélange air/essence.
Si le signal envoyé au calculateur d'injection est erroné, celui-ci pourrait commander une injection d'essence trop importante.
Il y a d'autre capteurs susceptibles d'envoyer un signal erroné, mais la sonde lambda est à vérifier en priorité.
Ton régime de ralenti est à combien (moteur froid/chaud) ?
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MessagePosté le: 05 Mai 2011 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Une sonde lambda est un capteur qui mesurer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement : il y en a deux, une en amont et l'autre en aval du pot catalytique (situé à proximité immédiate du collecteur d'échappement sous le capot moteur).
Elles permettent d'optimiser la dépollution des gaz d'échappement en déterminant la bonne proportion du mélange air/essence.
Si le signal envoyé au calculateur d'injection est erroné, celui-ci pourrait commander une injection d'essence trop importante.
Il y a d'autre capteurs susceptibles d'envoyer un signal erroné, mais la sonde lambda est à vérifier en priorité.
Ton régime de ralenti est à combien (moteur froid/chaud) ?
Mon régime de ralenti à froid et à chaud est de 1.
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MessagePosté le: 05 Mai 2011 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

VDV a écrit:
Topolino a écrit:
Une sonde lambda est un capteur qui mesurer le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement : il y en a deux, une en amont et l'autre en aval du pot catalytique (situé à proximité immédiate du collecteur d'échappement sous le capot moteur).
Elles permettent d'optimiser la dépollution des gaz d'échappement en déterminant la bonne proportion du mélange air/essence.
Si le signal envoyé au calculateur d'injection est erroné, celui-ci pourrait commander une injection d'essence trop importante.
Il y a d'autre capteurs susceptibles d'envoyer un signal erroné, mais la sonde lambda est à vérifier en priorité.
Ton régime de ralenti est à combien (moteur froid/chaud) ?
Mon régime de ralenti à froid et à chaud est de 1.
Fiat vient de m'appeler, ils vont me changer l'ordinateur de bord, c'est la réponse de la plateforme au vue de mon probléme. Je lui ai parlé des sondes lambdas, il m'a dit qu'ils les avaient déja vérifier. Je lui ai dit que je ne saisissais pas comment un ordinateur de bord pouvait avoir une incidence sur la consommation, puisque avant le souci je tenais 500 km et maintenant 320 km. Il m'a répondu que s'il était déréglé ca avait une incidence sur la consommation. Je n'y connais rien en mécanique mais ca me parait pas logique ? Qu'en penses tu, est ce que je l'emmene dans une autre concéssion avant de faire de telle répartion.
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Topolino



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MessagePosté le: 05 Mai 2011 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il vont changer le calculateur d'injection, assimilé ici à l'ODB.
Le calculateur d'injection envoie des informations à l'ordinateur de bord, pas le contraire.
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VDV



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MessagePosté le: 05 Mai 2011 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Je pense qu'il vont changer le calculateur d'injection, assimilé ici à l'ODB.
Le calculateur d'injection envoie des informations à l'ordinateur de bord, pas le contraire.
Ce matin le gars de Fiat m'a parlé que de changer l'ODB. Si j'ai bien compris il faut changer le calculateur d'injection autrement ca ne sert à rien. Merci me confirmer si c'est bien ca, pour que j'appelle Fiat demain matin afin de leur demander s'il me change le calculateur, peut etre que c'est le cas mais dans le doute, je prefere m'en assurer. Encore un grand merci pour ton aide. Cool
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Topolino



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MessagePosté le: 05 Mai 2011 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

VDV a écrit:
Ce matin le gars de Fiat m'a parlé que de changer l'ODB. Si j'ai bien compris il faut changer le calculateur d'injection autrement ca ne sert à rien.

Changer l'ODB n'a pas de sens à mon avis.
Le problème peut venir du calculateur d'injection, d'un capteur défaillant (température d'air admission, température d'eau, sonde lambda etc...), ou d'un injecteur, mais je ne vois pas comment l'ODB pourrait faire grimper la consommation moyenne à 14l/100km Confused
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