FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Problème de clim manuelle
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wakha




Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 02 Aoû 2010 23:43    Sujet du message: Problème de clim manuelle Répondre en citant

Bonjour
deja avant d'expliquer le probleme , je precise que je suis tres novice en mecanique.
depuis 2 semaines la clim ne fonctionne plus, en fait l'air chaud fonctionne tres bien mais de froid.
je me suis dit qu'il faut recharger le gaz mais je l'ai ramené à un petit garage du coin et m'a dit que ce n'est pas ça du tout et ça doit etre un probleme electrique ou bien carrement du compresseur qu'il faudrait peut etre changer .
1- Est ce qu'il m'a raconté n'importe quoi pour me facturer apres une belle somme ?
2- ça peut être juste un probleme de fusible, si oui comment vérifier ? sachant quand j'appuie sur le bouton de la clim le ptit led de la clim orange s'allume.
3 - si vraiment un probleme de compresseur savez vous combien ça coute neuf ou d'occas ?
4- sachant que ma garantie est finie le 10 juillet ( vraiment pas de chance), est ce qu'il y a moyen que FIAT prenne en charge cette panne dans le cas ou bien sur c'est un probleme electrique ou compresseur etc ...

P.S: la voiture a deux ans et a roulé que 16500 Km jusqu'à maintenant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



BoBoltz



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2008
Messages: 2230
Localisation: Montargis (45)

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Après deux ans ça peut être le liquide de clim à vidanger. (Ou sinon tu as une fuite).

Lorsque tu enclenches la clim, le compresseur se met il en fonction (ça fait un clic et le moteur peine et accélère) ???

Si non cela signifie que le système détecté un manque de liquide (pas de pression) ou que le compresseur est défaillent, dans ce cas on remet d'abords du liquide et on regarde comment se comporte le compresseur.
_________________
Avant :
500 Lounge | 1,2l | BossaNova white

Après :
500 Abarth | Gris Campovolo |kit esthétique blanc | 178ch 300N.m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
wakha




Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
et comment detecter que le compresseur se met en fonction ? le clic ça s'entend de l'interieur de la voiture ou il faut que j'ouvre le capot ?
si c'est de l'interieur la voiture doit etre en marche ou à l'arret ça suffit ?

et comment savoir qu'on a une fuite ? car le garagiste m'a dit qu'il n'y a pas de problème de GAZ il est bien chargé

P.S : depuis sa mise en circulation 2ans et 2 semaines j'ai allumé la clim en froid que 2 ou 3 fois pendant maximum 2 ou 3 heures en tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
500R



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 70
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ne pas oublier que la clim manuelle ne fonctionne pas si le réglage du ventilateur est mis sur 0, il doit être au minimum sur 1 pour que le témoin lumineux (cristal de glace) s'illumine (peu visible par grand soleil) et que le déclic décrit dans le message précédent ait lieu
_________________
J'espère aimer autant la nouvelle que l'ancienne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 03 Aoû 2010 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

j'espère que le "petit garage du coin" a branché son appareil de mesure pour affirmer que le problème ne venait pas de la charge en gaz. Shocked sinon tu peux allez voir un autre garage. Wink

Lorsque l'on appuie sur le bouton de clim en position ventilation moteur tournant il doit se produire à l'intérieur du moteur (ouvrir la capot si nécessaire pour écouter) un "clac" signifiant que le compresseur est route.
Si il n'y a rien cela signifie que le compresseur ne colle pas donc pas de production de froid.
Si il ne colle pas soit il est en sécurité pour manque de gaz: dans ce cas il faudra procéder à une recharge avec un traceur afin de vérifier si il n'y a pas de fuite dans le circuit, soit la quantité de gaz est bonne auquel cas il faudra vérifier l'ensemble des organes composant le circuit de clim.

Un compresseur ne lâche pas comme ça (le mien sur mon véhicule a 14 ans et fonctionne très très bien Wink ).

Donc première étape: fuire ce garage.
Deuxième étape: faire vérifier la quantité de gaz chez un professionnel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wakha




Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour votre conseil,
je crois que je vais aller ce week end voir un autre garage, un vrai quoi, norauto ou autre.
serieusement quand je roule et j'allume la clim ( appuyant sur le bouton) je n'entends pas de CLAC du compresseur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wakha




Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

juste une idée, ça ne peut pas être un problème electrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

A vérifier les fusibles bien entendu mais si les fusibles sont bon faut vérifier avant out la quantité de gaz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
wakha




Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 5

MessagePosté le: 04 Aoû 2010 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

voici dans le manuel les fusibles qui concernent la clim :


[b]Dans la Centrale plance :[/b]

Prise de diagnostic, autoradio, climatiseur, EOBD F36 10 Amp
nterrupteur autoradio, convergence, climatiseur, feux de stop, embrayage F51 7.5 Amp

[b]Dans la centrale de compartiment moteur: [/b]

Ventilateur électrique du climatiseur F08 30 Amp

[b]Dans la Centrale de compartiment moteur:[/b]

Ventilateur électrique du climatiseur T08 30 Amp


C'est lequel qui concerne le compresseur ou la clim pour vérifier que ça marche ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 05 Aoû 2010 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vérifie les trois. Wink

sincèrement au vue de l'âge de la voiture, je doute d'un problème électrique mais avant toute chose, fais vérifier la quantité de gaz et surtout contrôler les fuites de gaz.
Si avec la bonne pression dans le circuit la clim ne fonctionne pas, il faudra se pencher sur l'électrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marc_74



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 06 Juil 2015 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour j'ai une panne similaire de ma climatisation sur ma fiât 500c, j'ai donc pris rdv avec un garage fiate qui m a dit qu il y avait du gaz et plus tard j'ai fais faire l entretien de mon véhicule dans un autre garage en leur demandant de réparer la clim ils mont rajouter du gaz en me disant quelle fonctionne alors que ce n est pas le cas .
j'ai vérifier tout les fusibles ainsi que la résistance dans le ventilateur tout fonctionne hormis le faite qu'il n'y a pas d électricité qui arrive dans la résistance .
ou puis-je trouver le schéma électrique de la clim ou avez vous une solution ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 06 Juil 2015 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, deux questions subsidiaires :

- c’est bien une clim manuelle ?
- Le ventilateur ne fonctionne plus dans tous les cas (clim ou pas) ? chaud

Est-ce que tu as vérifié le relais T08 et les fusibles F08 + F31 ?
Voir notice pages 128 à 132 : manuel Fiat 500

Sinon je pourrai t’envoyer de la doc demain, fonctionnement clim + schéma électrique. ca roule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marc_74



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 06 Juil 2015 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien une clim manuelle, j'aurai du être plus précis, le ventilateur fonctionne bien le chauffage aussi et le voillent du flocon de neige s'allume l'orque que je veux déclencher la clim mais il y a pas le brui de la clim qui s'allume . J'ai vérifié tous les fusibles ( même les autres ) ils sont tous bon , en revanche je ne savai pas quel était le relai a contrôler .
Je le vérifie demain. Je vous tien au courent du résultat, et merci pour vautre aide et de vautre message aussi rapide bien bien bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 07 Juil 2015 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, donc là il semble plutôt que ce soit le compresseur de clim qui ne s’enclenche pas comme wakha plus haut. Dans ce cas vérifie le relais T05 + fusibles F19 et F87.

Sinon voilà quelques autres causes de pannes possibles :

- sonde de température extérieure ou capteur de givre défaillant
- capteur de pression du circuit de clim hs

L'idéal ce serait de passer par l'appareil de diagnostic pour en savoir plus mais il y a des tests possibles...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marc_74



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 07 Juil 2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié tous les fusibles et relais indiqué et ils sont tous bon . Je sais que le mieux serait de brancher l appareil de diagnostique mais elle revient du garage pour une panne d injecteur et je leurs avais demandé de réparer la clim mais ils m'ont juste facturé une recharge partiel de gaz et ca ne fonctionne toujours pas ... De plus j ai eu une facture de 2700 e glou
J'aimerais bien trouver la panne moi même
bien quel teste je peux effectuer ? Ou ce trouve le capteur de pression et comment vérifier sont bon fonctionnement ? Même question pour le capteur de température extérieur et pour le capteur de givre .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat500lounge



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Fév 2014
Messages: 414
Localisation: Le Sud

MessagePosté le: 07 Juil 2015 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

ces pannes sur la clim sont franchement embêtantes. je me souviens que sur ma SAAB j'avais eu le genre de problème que vous avez avec votre 500; résultat, quelques milliers d'€uros plus tard après recharges (2 recharges !!!), changement du compresseur et encore d'autres choses il s'est avéré que c'était le vulgaire module de commande à moins de 200 € qui était en panne. J'étais furax...mais au moins la clim re-fonctionnait et je n'en ai jamais voulu au mécano qui m'avait pourtant fait dépenser plus que de raisonnable !!! (je le savais pro et pas voleur !!!)

Alors bon courage à vous...et je pense également que votre réparateur fiat sera le plus à même de trouver et réparer la panne. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 07 Juil 2015 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c’est vrai que c’est super complexe ces histoires de clim avec pas mal de sources de pannes et un diagnostic précis n'est pas toujours évident...

Pour info, je rajoute en dessous le principe de fonctionnement de la clim sur les 500 + schéma électrique.

- Le capteur linéaire de pression est situé derrière le pare-chocs avant à la sortie du condenseur : voir ici + ici + ici
- La sonde de T° extérieure est située dans le rétroviseur droit et le capteur de givre au niveau du bloc de clim : voir ici

Circuit de clim Fiat 500 : page 1page 2page 3page 4

P.S. Certains centres autos font le diagnostic du calculateur de clim avec lecture des codes défauts pour une trentaine d'euros. Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
valanzasco



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 14
Localisation: liege (belgique)

MessagePosté le: 07 Juil 2015 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , je voudrais vous suggérer de faire un test pour commencer.à la portée de tous.je fais toujours ce test en premier.prendre une lampe témoin.mettre la pice de masse sur une partie métalique du moteur ou chassis.touchez le + (positif ) avec l'autre pole et assurez vous qu'elle s'allume.une fois qu'elle s'allume de cette façon vous etes sur que la lampe fonctionne et qu'elle est bien à la masse (-).demandez à quelqu'un de mettre le moteur en route et d'actionner le bouton d'airco (ventilateur sur1 ou 2) pendant le meme temps vous vous testez si le courant arrive bien sur la borne du compresseur (y'en a qu'une).faites allumer et éteindre le bouton et votre lampe doit suivre le mouvement (allumée et éteinte).si le courant n'arrive pas (lampe ne s'allume pas), soit il manque du gas réfrigérant soit vous avez un probleme électrique ou électronique.
fusible -cablage-manque de 12 volts-manque de masse-module de commande-sonde de température extérieur-bouton poussoir défectueux-
volet dans le boitier plastique de chauffage cassé ou bloqué- etc
PS : biensure ,la courroie de commande compresseur est en ordre de marche.attention que j'ai lu que le compresseur doit "claquer" ,il font de moins en moins de bruit.assurez vous que le centre de la poulie tourne bien avec son pour-tour car l'embrayage du compresseur peut etre en cause.prenez garde à ne pas vous prendre dans la courroie.

voila
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
marc_74



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 7

MessagePosté le: 08 Juil 2015 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je ne pence pas que ca soie un problème de fusible ou de relait car je les ai tous vérifier . Je vais faire votre teste sur le compresseur .
Est-ce que quelqu'un peux me donné le schéma électrique de la clim ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
valanzasco



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 14
Localisation: liege (belgique)

MessagePosté le: 08 Juil 2015 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , le pressostat se trouve souvent sur une conduite sous le capot moteur .la sonde anti-givre est plus souvent moins accessible car elle se trouve pres de l'évaporateur .l'évaporateur est la piece ou arrive le gas réfrigérant ,et c'est là que l'air "chaude" est tres reffroidie pour ensuite etre canalisée vers les ouies d'aérations diverses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum