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Huile
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santino



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Bonjour,
je travaille pour les lubrifiants SELENIA, PETRONAS LUBRICANTS FRANCE.
Selenia sont les seuls lubrifiants fabriquer en collaboration avec le constructeur . c'est a dire 5 ans avant la sortie d'un moteur , nous elaboront le moteur et le lubrifiants qui va avec, afin d'avoir les meilleurs performances. une huile moteur correspond a 50% huile et 50% additif.
Nous avons eu des soucis au debut sur les multijets car le voyant de vidange s'allumer prematurement.
Cause: sur les vehicules qui fesait de courte distance (circulation urbaine), le systeme de fap n'avait pas le temps de se regenerer.
nous avons du rajouter des additifs supplementaire dans nos huiles. la revision ce fait generalement sur les multijet equipés de fap a 10000 km .
(ce systeme est different par constructeur)
les huiles generaliste comme yacco, shell, elf.... sont des huiles toute marque. Mais ca serait comme dire que le moteur de la 500 est identique a la polo de chez ww ou bien de chez DACIA. Chaque constructeur a un type d'huile avec un cahier des charges exclusifs.
pourquoi les concessionaires n'ont pas SELENIA comme huile?
pour la bonne et meme raison general : le profil !!
donc exigé l'huile du constructeur : SELENIA
avant que des problemes arrive = garantie blabla
donc pour la 500 :
essence : SELENIA K PURE ENERGY 5W40
diesel : SELENIA WR PURE ENERGY 5W30
si vous recherchez un concessionnaire ou agent qui utilise ce type d'huile je vous repondrai en rapport avec le departement.
bye


Bonjour Tode06,

...Du moment qu'une huile répond aux spécifications constructeurs et donc à une norme définis, je ne vois pas ou est le problème.

Par exemple la Castrol Magnatec 5W-40, dont on parle au début du topic, à les mêmes spécifications que la selenia pour mon 1.2 69 cv essence. Elle réponds comme pour la Sélénia à la norme ACEA C3.

Le problème de la Selenia c'est qu'il n'est pas facile de s'en procurer, même dans les concessions fiat, et d'après ce que l'on peut lire dans les témoignages, ne proposent pas parfois, les bons lubrifiants avec les bonnes viscosités. Alors que la Castrol équivalente est disponible dans de nombreux hypermarchés.

Si la Sélénia était facilement disponible à un prix correct, nul doute que c'est celle que j'achèterai.

A propos, les lubrifiants Selenia (lubrifiant Fiat-Italie) on t il été racheté par Petronas (pétrolier-Malaisie) ou s'agit il d'une collaboration ?

... Et une dernière Very Happy , les dispositifs "stop & start" ne font ils pas subir des contraintes supplémentaires aux lubrifiants du faites des
arrêts-redémarrage incessants en villes.
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motormad



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que ce système de régénération du FAP pose problème pour l'huile et je veux bien croire que la sélénia soit développée spécifiquement pour ce moteur compte tenu du rejet dans l'huile.
Maintenant sur un moteur essence ce n'est pas parce qu'on va mettre de l'huile Motul, Shelle, carrouf, leclerc ou Elf à la place de la Sélénia que ça va forcément casser.
j'ai roulé pendant 2 ans en Fiat panda 750 fire shopping et elle a bouffé de la carrouf.
J'ai roulé en Punto Gt pendant 8 ans et, passé ses 2 ans de garantie elle a mangée de la Leclerc.
J'ai roulé pendant 4 ans en Fiat coupé 16v turbo et il a mangé de la carrouf et auchan.
Je roule depuis 2 ans en Fiat coupé 20v turbo et il bouffe de l'huile Auchan.

Tout ça pour dire que depuis 16 ans en Fiat j'ai jamais cassé un moteur ou un turbo et pourtant ils ont soufflés (et il souffle encore) très fort seulement je fais ma vidange + filtre tous les 7500Km et je respecte la préconisation constructeur. Wink
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

re,
alors pour repondre simplement, l'union Europeen a obliger les constructeurs de mettre une norme europeen afin d'arreter une non concurrence.Mais la normes europeen est pour te donner une metaphore: lorsque tu achetes un casque de moto tu as un casque semi integrale et casque integrale, l'un protege plus que l'autre, on est d'accord! pourtant les deux ont la normes europeen ! les huiles est identique, le constructeur est obliger de donner une norme europeen mais le cahier des charges de fiat est exclusif avec un numero par typologie de moteur ex :N°. F405.N04
regarde derriere ton bidon de castrol il n'y a aucun numero d'agrementation par fiat (malgre la norme) , par contre il y a un numero de ww, non?
je sais que ce n'est pas facile de s'en procurer car beaucoup de concessionnaire prefere le benefice au preference technique!
tu paye une voiture plus de 10 000 euro, il faut exiger le produit d'origine! le prix est sensiblement plus cher que les autres marque 1 ou 2 euro max. tu es dans quel dep?
Oui Petronas Malaisie a racheter Fiat Lubricants depuis mars 2008, pour plusieurs raison:
le Group Fiat s'implante en ASIE avait besoin d'un petrolier afin de distribuer ses huiles
Petronas voulait s'implanter en Europe.
Mais Petronas Lubricants Europe travaille en exclusivite pour le group Fiat.
La fabrication des lubrifiants reste la meme, c'est a dire en ITALIE toujours main dans la main avec Fiat au niveau technique.
oui, il y a eu des problemes au debut en Italie , c'est pour cela que nous sommes passer d'une 10 w 40 à une huile beaucoup plus fluide, identique pour celle du multi air selenia K pure energy 5w40 ou les probleme on disparue sachant qu'a partir de septembre il y a un nouveau moteur sur la 500.
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Paul59



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ma première vidange chez fiat Englos prés de Lille et ils ont utilisé de la semi synthé 10W40 alors qu'il est noté sur le carnet d'entretien de fiat huile synthé 5W40 (pour moteur essence)ils m'ont dit qu'ils utilisaient cette huile (10W40)sur toutes les voitures ,,la marque non précisée!
J'y retourne mercredi ils vont vérifier si pas de fuite et refaire le niveau.


http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic5637.html
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Topolino



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les moteurs essences la préconisation est claire :
Citation:
Lubrifiant à base synthétique de graduation SAE 5W-40. Qualification FIAT 9.55535-S2 ou spécification ACEA C3.

L'utilisation d'huile SELENIA K P.E. n'est donc pas obligatoire pour ce type de moteur.
Les ateliers qui mettent une huile non préconisée (semi-synthèse, 10W40, spécification inférieures à ACEA C3 ...) sont à dénoncer à Fiat France, pour se prémunir de tout problèmes d'application de garantie.

Pour les moteurs Diesel, les tolérances dans la préconisation sont moindre :
Citation:
Pour le bon fonctionnement des versions Multijet avec DPF, utiliser exclusivement le type de lubrifiant d’origine. Dans des cas d’urgence, si le produit d’origine n’est pas disponible, faire un appoint maxi de 0,5 l et se rendre au plus vite au Réseau d’Après Vente Fiat.
En cas d’utilisation de produits SAE 5W-40 non d’origine, les lubrifiants avec prestations minimales, ACEA B4 pour les moteurs Diesel, sont acceptés; dans ce cas les performances optimales du moteur ne sont pas garanties.
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA C3 et ACEA B4 pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie.

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Paul59



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )
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motormad



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tode06< merci pour ses précisions. Wink mais concernant les normes, chaque constructeur fait la sienne non? la seule norme (assez vieille d'ailleurs) est l'API et ACEA.? J'ai toujours privilégié les huiles récentes (par rapport à la norme).
Après les normes VW, BM, Porsche ou Mercedes je les regarde peu pas du tout.

Maintenant je le répète, pour le MJT de Fiat, compte tenu que l'huile bouffe du gazoil, il est clair que les autres ne sont peut être pas développées dans ce sens.

Sinon je suis de Nice aussi Wink
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Pour les moteurs essences la préconisation est claire :
Citation:
Lubrifiant à base synthétique de graduation SAE 5W-40. Qualification FIAT 9.55535-S2 ou spécification ACEA C3.

L'utilisation d'huile SELENIA K P.E. n'est donc pas obligatoire pour ce type de moteur.
Les ateliers qui mettent une huile non préconisée (semi-synthèse, 10W40, spécification inférieures à ACEA C3 ...) sont à dénoncer à Fiat France, pour se prémunir de tout problèmes d'application de garantie.

Pour les moteurs Diesel, les tolérances dans la préconisation sont moindre :
Citation:
Pour le bon fonctionnement des versions Multijet avec DPF, utiliser exclusivement le type de lubrifiant d’origine. Dans des cas d’urgence, si le produit d’origine n’est pas disponible, faire un appoint maxi de 0,5 l et se rendre au plus vite au Réseau d’Après Vente Fiat.
En cas d’utilisation de produits SAE 5W-40 non d’origine, les lubrifiants avec prestations minimales, ACEA B4 pour les moteurs Diesel, sont acceptés; dans ce cas les performances optimales du moteur ne sont pas garanties.
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA C3 et ACEA B4 pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie.


desole de te contredire mais la norme (europeen ACEA) pour la multijet avec DPF c'est ACEA C2 SELENIA WR PURE ENERGY 5W30 avec le numero de cahier des charges Contractual Technical Reference N°. F510.D07 et non ACEA B4 ?! bizarre
d'ou l'importance d'utiliser les produit d'origine.
oups j'allais oublier , ok les huiles constructeur ne sont pas obligatoire que tu dis mais je t'assure que sur les nouveaux moteur essence multiair ou Fiat garde le brever (pour une fois!!lol) l'huile est mise en pression afin d'actionner les soupapes (dans le meme style que ww mais en hydraulique) donc on voit bien que la normes ne veut pas dire grand chose car l'huile selenia K PE n'a pas API mais uniquement ACEA. si vous avez un nouveau moteur multi air faite attention ou vous faite la vidange meme chez les concessionnaires qui des fois ne comprenne rien!lol
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?
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Paul59



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?


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motormad



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours roulé Fiat depuis maintenant 20ans dont les 3/4 avec des mécaniques dépassant les 100ch/litre (véhicule cité ci dessus) avec en plus mon alfa 1750 de 1969 et j'ai jamais cassé quoi que ce soit avec de simple règles: un moteur toujours entretenu (vidange + filtre 7500Km grand maxi), un temps de chauffe respecté (jamais tiré à froid), un temps pour laisser le turbo reprendre son régime de repos .......
Et tout ça avec de l'huile de grande surface et filtre Purflux. J'ai jamais cassé quoi que soit. Wink

Donc Fiat est largement solide mais nécessite un entretien rigoureux c'est tou. Wink
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

motormad a écrit:
Tode06< merci pour ses précisions. Wink mais concernant les normes, chaque constructeur fait la sienne non? la seule norme (assez vieille d'ailleurs) est l'API et ACEA.? J'ai toujours privilégié les huiles récentes (par rapport à la norme).
Après les normes VW, BM, Porsche ou Mercedes je les regarde peu pas du tout.

Maintenant je le répète, pour le MJT de Fiat, compte tenu que l'huile bouffe du gazoil, il est clair que les autres ne sont peut être pas développées dans ce sens.

Sinon je suis de Nice aussi Wink

cool , un Nicois!lol
et non chaque constructeur a une norme commune au autre! d'ou le vide correspondant la qualite de l'huile.
API est une norme de qualite mais ACEA date de 10 ans max , date de la nouvelle reglementation europeen.
le DPF de Fiat ne fonctionne pas du tout de la meme maniere que le FAP de PSA. donc forcement la encore ca prouve que la norme n'est pas gage de qualite.
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Paul59 a écrit:
tode06 a écrit:
Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?


nord/pas de calais entre lens et lille

la encore c'est un scandale, je viens de voir que tu as ammener ta voiture a englos, il faut savoir que c'est une filiale FIAT, si tu as des souci c'est normal car il utilise de l'huile esso/mobil avec une norme a la con!lol
je me renseigne pour toi.
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Paul59



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à englos que j'ai acheté la voiture,je trouvais normal de leur confier cette voiture pour la révision...
merci pour les infos bien
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Paul59



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas me vendre le bidon que je leur demandais pour faire l'appoint !!!
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tode06



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu exige de l'huile SELENIA, ils ont non sur le site lille qui fait partie de la meme filiale.
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santino



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MessagePosté le: 10 Mai 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:

je sais que ce n'est pas facile de s'en procurer car beaucoup de concessionnaire prefere le benefice au preference technique!
tu paye une voiture plus de 10 000 euro, il faut exiger le produit d'origine! le prix est sensiblement plus cher que les autres marque 1 ou 2 euro max. tu es dans quel dep?



...Je suis sur le 69, si tu as un bon tuyau je suis preneur, également pour un concessionnaire sérieux


motormad a écrit:
J'ai toujours roulé Fiat depuis maintenant 20ans dont les 3/4 avec des mécaniques dépassant les 100ch/litre (véhicule cité ci dessus) avec en plus mon alfa 1750 de 1969 et j'ai jamais cassé quoi que ce soit avec de simple règles: un moteur toujours entretenu (vidange + filtre 7500Km grand maxi), un temps de chauffe respecté (jamais tiré à froid), un temps pour laisser le turbo reprendre son régime de repos .......
Et tout ça avec de l'huile de grande surface et filtre Purflux. J'ai jamais cassé quoi que soit. Wink

Donc Fiat est largement solide mais nécessite un entretien rigoureux c'est tou. Wink


Je suis d'accord avec tes propos, chez moi également on roule en Fiat depuis au bas mot trois générations, et l'on a toujours fait l'entretien correctement de nos Fiat qui nous l'on toujours bien rendus.

C'est vrai que je faisais les vidanges avec de l'huile carrefour de synthèse et jamais eu aucun problème... bon ce que je me dis c'est que les moteurs actuels doivent êtres plus exigeants.

Avant pour un moteur 1200 cm3 de 69 cv, une simple huile 15W40 ou 10W40 aurait largement suffit.

Quand je vois maintenant les spécificités au niveau des lubrifiants pour mon petit 1200, j'avoue que cela me laisse rêveur.

Il n'y a encore pas si longtemps que cela se genre de lubrifiant aurait graissé les éléments d'un moteur sportif.

Bon je pense que les contraintes sont plus élevés, peut être du au système anti-pollution, et je pense aussi que le système stop and start induis plus de contrainte pour le lubrifiant....ne parlons même pas des moteurs diesel a filtre à particule ou l'importance du choix du lubrifiant, comme vous l'avez développé, est primordiale.
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MessagePosté le: 10 Mai 2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Il faut que tu exiges de l'huile SELENIA

hein
Chez Ford pour le 1.2 essence et le 1.3 MJT (avec et sans FAP) la préconisation est la même :
Huile moteur SAE 5W-40 (WSS-M2C917-A).
Ford préconise une vidange tout les 20000 km.
Des huiles qui répondent à cette préconisation il y en a chez Castrol, Motul, Mobil, Shell, Elf ...
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tode06



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MessagePosté le: 11 Mai 2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
tode06 a écrit:
Il faut que tu exiges de l'huile SELENIA

hein
Chez Ford pour le 1.2 essence et le 1.3 MJT (avec et sans FAP) la préconisation est la même :
Huile moteur SAE 5W-40 (WSS-M2C917-A).
Ford préconise une vidange tout les 20000 km.
Des huiles qui répondent à cette préconisation il y en a chez Castrol, Motul, Mobil, Shell, Elf ...

mais tout a fait chez ford la Ka est fabriquer sur la meme chaine de montage que la 500 par contre le moteur n'est pas le meme et la norme non plus sur l'huile.
pour le moteur diesel c'est une :
5W30 pour filtre a particule acea c2
alors oui les autres professionnel ont la meme normes castrol, motul etc.....
mais sur les bidon de ces marques ont ils le numero des cahier des charges de ford :WSS-M2C917-A
FIAT : Contractual Technical Reference N°. F510.D07
je ne crois pas en tout cas ils ne te le feront pas.
c'est de la meme maniere que les pieces d'origine et adaptable, ok ca va bien mais ce n'est pas pareille.
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MessagePosté le: 11 Mai 2010 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
mais tout a fait chez ford la Ka est fabriquer sur la meme chaine de montage que la 500 par contre le moteur n'est pas le meme et la norme non plus sur l'huile.
pour le moteur diesel c'est une :
5W30 pour filtre a particule acea c2

hein
Les moteurs (1.2 & 1.3) sont exactement les mêmes, à l'exception du 1.3 MJT disponible avec et sans FAP.
Et la préconisation de Ford pour l'huile c'est de la 5W40 (comme Fiat), et pas de la 5W30 comme tu l'écris.
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