FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Huile
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tode06< merci pour ses précisions. Wink mais concernant les normes, chaque constructeur fait la sienne non? la seule norme (assez vieille d'ailleurs) est l'API et ACEA.? J'ai toujours privilégié les huiles récentes (par rapport à la norme).
Après les normes VW, BM, Porsche ou Mercedes je les regarde peu pas du tout.

Maintenant je le répète, pour le MJT de Fiat, compte tenu que l'huile bouffe du gazoil, il est clair que les autres ne sont peut être pas développées dans ce sens.

Sinon je suis de Nice aussi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 10 Mai 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Pour les moteurs essences la préconisation est claire :
Citation:
Lubrifiant à base synthétique de graduation SAE 5W-40. Qualification FIAT 9.55535-S2 ou spécification ACEA C3.

L'utilisation d'huile SELENIA K P.E. n'est donc pas obligatoire pour ce type de moteur.
Les ateliers qui mettent une huile non préconisée (semi-synthèse, 10W40, spécification inférieures à ACEA C3 ...) sont à dénoncer à Fiat France, pour se prémunir de tout problèmes d'application de garantie.

Pour les moteurs Diesel, les tolérances dans la préconisation sont moindre :
Citation:
Pour le bon fonctionnement des versions Multijet avec DPF, utiliser exclusivement le type de lubrifiant d’origine. Dans des cas d’urgence, si le produit d’origine n’est pas disponible, faire un appoint maxi de 0,5 l et se rendre au plus vite au Réseau d’Après Vente Fiat.
En cas d’utilisation de produits SAE 5W-40 non d’origine, les lubrifiants avec prestations minimales, ACEA B4 pour les moteurs Diesel, sont acceptés; dans ce cas les performances optimales du moteur ne sont pas garanties.
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA C3 et ACEA B4 pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie.


desole de te contredire mais la norme (europeen ACEA) pour la multijet avec DPF c'est ACEA C2 SELENIA WR PURE ENERGY 5W30 avec le numero de cahier des charges Contractual Technical Reference N°. F510.D07 et non ACEA B4 ?! bizarre
d'ou l'importance d'utiliser les produit d'origine.
oups j'allais oublier , ok les huiles constructeur ne sont pas obligatoire que tu dis mais je t'assure que sur les nouveaux moteur essence multiair ou Fiat garde le brever (pour une fois!!lol) l'huile est mise en pression afin d'actionner les soupapes (dans le meme style que ww mais en hydraulique) donc on voit bien que la normes ne veut pas dire grand chose car l'huile selenia K PE n'a pas API mais uniquement ACEA. si vous avez un nouveau moteur multi air faite attention ou vous faite la vidange meme chez les concessionnaires qui des fois ne comprenne rien!lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Paul59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?


nord/pas de calais entre lens et lille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours roulé Fiat depuis maintenant 20ans dont les 3/4 avec des mécaniques dépassant les 100ch/litre (véhicule cité ci dessus) avec en plus mon alfa 1750 de 1969 et j'ai jamais cassé quoi que ce soit avec de simple règles: un moteur toujours entretenu (vidange + filtre 7500Km grand maxi), un temps de chauffe respecté (jamais tiré à froid), un temps pour laisser le turbo reprendre son régime de repos .......
Et tout ça avec de l'huile de grande surface et filtre Purflux. J'ai jamais cassé quoi que soit. Wink

Donc Fiat est largement solide mais nécessite un entretien rigoureux c'est tou. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

motormad a écrit:
Tode06< merci pour ses précisions. Wink mais concernant les normes, chaque constructeur fait la sienne non? la seule norme (assez vieille d'ailleurs) est l'API et ACEA.? J'ai toujours privilégié les huiles récentes (par rapport à la norme).
Après les normes VW, BM, Porsche ou Mercedes je les regarde peu pas du tout.

Maintenant je le répète, pour le MJT de Fiat, compte tenu que l'huile bouffe du gazoil, il est clair que les autres ne sont peut être pas développées dans ce sens.

Sinon je suis de Nice aussi Wink

cool , un Nicois!lol
et non chaque constructeur a une norme commune au autre! d'ou le vide correspondant la qualite de l'huile.
API est une norme de qualite mais ACEA date de 10 ans max , date de la nouvelle reglementation europeen.
le DPF de Fiat ne fonctionne pas du tout de la meme maniere que le FAP de PSA. donc forcement la encore ca prouve que la norme n'est pas gage de qualite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Paul59 a écrit:
tode06 a écrit:
Paul59 a écrit:
OK Topolino,je vais voir un autre garage fiat pour la prochaine vidange ,mais demander d'abord quelle huile ils utilisent...(de toutes façons c'est ma première et dernière fiat Crying or Very sad )

je t'assure que c'est des bonnes voitures surtout maintenant mais c'est comme tout il y a des bons medecins et des pffff..! c'est dommage pour la marque! en italie ca ne se passe pas comme ca, enfin bon!
tu es dans quel departement pour t'indiquer un bon concessionnaire ou agent?


nord/pas de calais entre lens et lille

la encore c'est un scandale, je viens de voir que tu as ammener ta voiture a englos, il faut savoir que c'est une filiale FIAT, si tu as des souci c'est normal car il utilise de l'huile esso/mobil avec une norme a la con!lol
je me renseigne pour toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Paul59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté le: 10 Mai 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à englos que j'ai acheté la voiture,je trouvais normal de leur confier cette voiture pour la révision...
merci pour les infos bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Paul59



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 221

MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend aussi pourquoi ils ne veulent pas me vendre le bidon que je leur demandais pour faire l'appoint !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 10 Mai 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tu exige de l'huile SELENIA, ils ont non sur le site lille qui fait partie de la meme filiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
santino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 10 Mai 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:

je sais que ce n'est pas facile de s'en procurer car beaucoup de concessionnaire prefere le benefice au preference technique!
tu paye une voiture plus de 10 000 euro, il faut exiger le produit d'origine! le prix est sensiblement plus cher que les autres marque 1 ou 2 euro max. tu es dans quel dep?



...Je suis sur le 69, si tu as un bon tuyau je suis preneur, également pour un concessionnaire sérieux


motormad a écrit:
J'ai toujours roulé Fiat depuis maintenant 20ans dont les 3/4 avec des mécaniques dépassant les 100ch/litre (véhicule cité ci dessus) avec en plus mon alfa 1750 de 1969 et j'ai jamais cassé quoi que ce soit avec de simple règles: un moteur toujours entretenu (vidange + filtre 7500Km grand maxi), un temps de chauffe respecté (jamais tiré à froid), un temps pour laisser le turbo reprendre son régime de repos .......
Et tout ça avec de l'huile de grande surface et filtre Purflux. J'ai jamais cassé quoi que soit. Wink

Donc Fiat est largement solide mais nécessite un entretien rigoureux c'est tou. Wink


Je suis d'accord avec tes propos, chez moi également on roule en Fiat depuis au bas mot trois générations, et l'on a toujours fait l'entretien correctement de nos Fiat qui nous l'on toujours bien rendus.

C'est vrai que je faisais les vidanges avec de l'huile carrefour de synthèse et jamais eu aucun problème... bon ce que je me dis c'est que les moteurs actuels doivent êtres plus exigeants.

Avant pour un moteur 1200 cm3 de 69 cv, une simple huile 15W40 ou 10W40 aurait largement suffit.

Quand je vois maintenant les spécificités au niveau des lubrifiants pour mon petit 1200, j'avoue que cela me laisse rêveur.

Il n'y a encore pas si longtemps que cela se genre de lubrifiant aurait graissé les éléments d'un moteur sportif.

Bon je pense que les contraintes sont plus élevés, peut être du au système anti-pollution, et je pense aussi que le système stop and start induis plus de contrainte pour le lubrifiant....ne parlons même pas des moteurs diesel a filtre à particule ou l'importance du choix du lubrifiant, comme vous l'avez développé, est primordiale.
_________________
_________________________________________

Fiat 500 1.2 Sport Dualogic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 10 Mai 2010 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
Il faut que tu exiges de l'huile SELENIA

hein
Chez Ford pour le 1.2 essence et le 1.3 MJT (avec et sans FAP) la préconisation est la même :
Huile moteur SAE 5W-40 (WSS-M2C917-A).
Ford préconise une vidange tout les 20000 km.
Des huiles qui répondent à cette préconisation il y en a chez Castrol, Motul, Mobil, Shell, Elf ...
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 11 Mai 2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
tode06 a écrit:
Il faut que tu exiges de l'huile SELENIA

hein
Chez Ford pour le 1.2 essence et le 1.3 MJT (avec et sans FAP) la préconisation est la même :
Huile moteur SAE 5W-40 (WSS-M2C917-A).
Ford préconise une vidange tout les 20000 km.
Des huiles qui répondent à cette préconisation il y en a chez Castrol, Motul, Mobil, Shell, Elf ...

mais tout a fait chez ford la Ka est fabriquer sur la meme chaine de montage que la 500 par contre le moteur n'est pas le meme et la norme non plus sur l'huile.
pour le moteur diesel c'est une :
5W30 pour filtre a particule acea c2
alors oui les autres professionnel ont la meme normes castrol, motul etc.....
mais sur les bidon de ces marques ont ils le numero des cahier des charges de ford :WSS-M2C917-A
FIAT : Contractual Technical Reference N°. F510.D07
je ne crois pas en tout cas ils ne te le feront pas.
c'est de la meme maniere que les pieces d'origine et adaptable, ok ca va bien mais ce n'est pas pareille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Mai 2010 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
mais tout a fait chez ford la Ka est fabriquer sur la meme chaine de montage que la 500 par contre le moteur n'est pas le meme et la norme non plus sur l'huile.
pour le moteur diesel c'est une :
5W30 pour filtre a particule acea c2

hein
Les moteurs (1.2 & 1.3) sont exactement les mêmes, à l'exception du 1.3 MJT disponible avec et sans FAP.
Et la préconisation de Ford pour l'huile c'est de la 5W40 (comme Fiat), et pas de la 5W30 comme tu l'écris.
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 11 Mai 2010 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
tode06 a écrit:
mais tout a fait chez ford la Ka est fabriquer sur la meme chaine de montage que la 500 par contre le moteur n'est pas le meme et la norme non plus sur l'huile.
pour le moteur diesel c'est une :
5W30 pour filtre a particule acea c2

hein
Les moteurs (1.2 & 1.3) sont exactement les mêmes, à l'exception du 1.3 MJT disponible avec et sans FAP.
Et la préconisation de Ford pour l'huile c'est de la 5W40 (comme Fiat), et pas de la 5W30 comme tu l'écris.

je suis desole de te le dire mais la preconisation pour les multijet chez Fiat (car sur la 500 il n'y a que des DPF sur les modele diesel) c'est une 5w30 ACEA C2 et une 5w40 pour les moteur essence ACEA C3
a 800%
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Mai 2010 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

tode06 a écrit:
je suis désolé de te le dire mais la préconisation pour les multijet chez Fiat (car sur la 500 il n'y a que des DPF sur les modèles diesel) c'est une 5w30 ACEA C2 et une 5w40 pour les moteur essence ACEA C3
a 800%

Ne soit pas désolé : tu as raison Wink je me suis emmêlé les pinceaux !

Donc pour résumer :

Lubrifiants base synthétique de gradation SAE 5W- 30.
Qualification FIAT 9.55535-S1. pour les diesel.

Lubrifiant à base synthétique de graduation SAE 5W-40 ACEA C3. Qualification FIAT 9.55535-S2 pour les moteur essence (1.2 et 1.4)

Lubrifiant totalement synthétique de gradation SAE 10W50 pour la version Abarth.

Et enfin la dernière version du manuel d'utilisation précise :

Citation:
Pour les motorisations diesel, en cas d’urgence quand les produits d’origine ne sont pas disponibles, les lubrifiants dotés des prestations minimum ACEA C2 sont admis ; dans ce cas, les prestations optimales du moteur ne sont pas garanties et on en recommande dès que possible le remplacement auprès du Réseau Après-vente Fiat avec des lubrifiants conseillés.
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA C3 et ACEA C2 pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie.
Pour une utilisation en de conditions climatiques très rigides demander au Réseau Après-vente Fiat le produit approprié de la PETRONAS LUBRICANTS.

_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 12 Mai 2010 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
tode06 a écrit:
je suis désolé de te le dire mais la préconisation pour les multijet chez Fiat (car sur la 500 il n'y a que des DPF sur les modèles diesel) c'est une 5w30 ACEA C2 et une 5w40 pour les moteur essence ACEA C3
a 800%

Ne soit pas désolé : tu as raison Wink je me suis emmêlé les pinceaux !

Donc pour résumer :

Lubrifiants base synthétique de gradation SAE 5W- 30.
Qualification FIAT 9.55535-S1. pour les diesel.

Lubrifiant à base synthétique de graduation SAE 5W-40 ACEA C3. Qualification FIAT 9.55535-S2 pour les moteur essence (1.2 et 1.4)

Lubrifiant totalement synthétique de gradation SAE 10W50 pour la version Abarth.

Et enfin la dernière version du manuel d'utilisation précise :

Citation:
Pour les motorisations diesel, en cas d’urgence quand les produits d’origine ne sont pas disponibles, les lubrifiants dotés des prestations minimum ACEA C2 sont admis ; dans ce cas, les prestations optimales du moteur ne sont pas garanties et on en recommande dès que possible le remplacement auprès du Réseau Après-vente Fiat avec des lubrifiants conseillés.
L’utilisation de produits ayant des caractéristiques inférieures à ACEA C3 et ACEA C2 pourrait causer des dommages au moteur, non couverts par la garantie.
Pour une utilisation en de conditions climatiques très rigides demander au Réseau Après-vente Fiat le produit approprié de la PETRONAS LUBRICANTS.

vous etes agent Fiat?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Bouss



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 441
Localisation: St Sulpice (31)

MessagePosté le: 12 Mai 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
Les ateliers qui mettent une huile non préconisée (semi-synthèse, 10W40, spécification inférieures à ACEA C3 ...) sont à dénoncer à Fiat France, pour se prémunir de tout problèmes d'application de garantie.
Malheureusement (étrangement, paradoxalement, tout autre adverbe finissant par... ment), Fiat "couvre" (couvrait?) ses concessio. J'avais relaté mes aventures (bidon d'huile 20K à la livraison), tout va très bien madame la marquise!
Je sais pas ou ça en est, mais il semblerait que la disponibilité de la KPE ait posé problème (ou alors pas à des conditions commerciales qui intéressent certaines concessions). Pourtant ils ont de la 20K en stock!

Merci pour tes retours Tode bien
_________________
C'était comment la vie sans Fiat 500?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tode06



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 17
Localisation: NICE

MessagePosté le: 14 Mai 2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bouss a écrit:
Topolino a écrit:
Les ateliers qui mettent une huile non préconisée (semi-synthèse, 10W40, spécification inférieures à ACEA C3 ...) sont à dénoncer à Fiat France, pour se prémunir de tout problèmes d'application de garantie.
Malheureusement (étrangement, paradoxalement, tout autre adverbe finissant par... ment), Fiat "couvre" (couvrait?) ses concessio. J'avais relaté mes aventures (bidon d'huile 20K à la livraison), tout va très bien madame la marquise!
Je sais pas ou ça en est, mais il semblerait que la disponibilité de la KPE ait posé problème (ou alors pas à des conditions commerciales qui intéressent certaines concessions). Pourtant ils ont de la 20K en stock!

Merci pour tes retours Tode bien


mdr
ton sujet est marrant. La SELENIA K pure energy est completement disponible depuis le debut de sa sortie.
Je pense que ton concessionnaire se fou de ta gueule mais! alors au niveau condition commercial, tout les concessionnaire ont le meme tarif en Europe (sauf en Italie c'est plus cher).
je viens de regarder les tarifs et oulaaa il y a une difference de 0.90 euro ht entre la Selenia 20 K et la Selenia K pure energy.
donc je pense qu'il lui reste un stock de 20 K a ecouler, basta!
rappel moi ou se trouve ton concessionnaire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum