FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

FIAT 500 JTD 9O ou 105 ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 03 Jan 2008 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que auto+ a parlé (et ce n'est pas le seul) d'une 5OO Abarth diesel... mais je confirme ce que j'ai dit avant aussi, pour moi les 5OO Abarth seront essence excusivement, c'est ce qui s'est toujours dit sur toutes les sources que j'ai... les 90 et 105 seront, s'ils sortent, vraisemblablement intégrés à la gamme actuelle Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé



gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 03 Jan 2008 01:49    Sujet du message: Répondre en citant

Topolino a écrit:
gdecogne a écrit:


CERTAIN !!!



J'y crois pas.



rage rage rage
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 03 Jan 2008 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

ykdg1984 a écrit:
Je confirme que auto+ a parlé (et ce n'est pas le seul) d'une 5OO Abarth diesel... mais je confirme ce que j'ai dit avant aussi, pour moi les 5OO Abarth seront essence excusivement, c'est ce qui s'est toujours dit sur toutes les sources que j'ai... les 90 et 105 seront, s'ils sortent, vraisemblablement intégrés à la gamme actuelle Wink



Merci bien bien bien bien
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Grand



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 35
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: 03 Jan 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quel sujet passionnant et que de gens passionnés il y a ici.

Je vais vous faire part de mon expérience à ce sujet, j'en suis à ma cinquième voitures « re-programmées » et je puis vous dire que cela est à chaque fois un vrai bonheur.

Je m'explique, je fais faire cette manip en connaissance de cause et je sais que je suis en partie hors-la-loi, mais à chaque fois mon garagiste et mon assureur sont eux au courant et ne refuse aucune garanties, ni couverture, car ils savent que j'adopte une conduite dite « de bon père de famille », il est vrai aussi qu'ici je ne suis pas non plus considéré comme totalement hors-la-loi par les douanes, car ici au Grand Duché de Luxembourg, la taxe de circulation était perçue jus-qu'il y a peu de temps sur la cylindrée de la voiture et non sur sa puissance et il en est de même pour les assurances, nous payons en fonctions de la cylindrée et non de la puissance du moteur.

Exemple : un moteur de 2.0 litres de cylindrée qu'il aie une puissance de 100cv ou une puissance de 200cv payait 81.00 € par an de taxe de circulation.

J'ai fait cette manip sur :

- 1 Citroën C5 de 110cv avec un boîtier additionnel et j'avais une puissance de 140cv avec ce boîtier, je l'ai gardé 4 ans et ensuite je l'ai revendu à mon père qui lui l'a gardé encore 3 ans et nous n'avons jamais eu aucun soucis moteur.

- 1 Citroën Saxo VTS 16v de 120cv avec une reprog du calculateur et j'avais une puissance de 137cv, revendue au garage, elle roule toujours.

- 1 Peugeot 307cc de 138cv avec une reprog du calculateur et j'avais une puissance de 155cv, revendue au garage, elle roule toujours aussi.

- 1 Audi A3 de 140cv avec une reprog du calculateur et j'ai une puissance de 170cv.

- 1 VW EOS de 150cv avec un boîtier additionnel et j'ai une puissance de 168cv.

Il faut savoir que j'ai fait ce choix, car à chaque fois les voitures avaient un meilleur couple a bas régime, plus de puissance évidemment (mais ce n'était pas le but recherché) et une bien meilleure consommation en carburant (entre -0.5 litres et -1.2 litres aux 100km).

Comme nous conduisons de manière réfléchie mon épouse et moi, nous n'avons jamais eu en sept années aucun soucis ni avec notre garagiste (qui était au courant), ni avec notre assureur (lui aussi était au courant) ni avec le contrôle technique.

Dans six mois nous aurons dans le garage une petite Fiat 500 1.3 Multijet de 75cv et j'ai déjà pris rendez-vous chez le gourou pour faire la mise à jour du calculateur avec la bénédiction de mon garagiste et de mon assureur ainsi que l'aval des douanes, car comme je l'ai écrit plus haut elle devrait comme les autres voitures consommer moins et par la force des choses polluer moins et elle passera de 75cv à 105cv (voir 108cv).

En conclusion si vous décidez de faire cette manipulation parlez en avec votre garagiste et votre assureur avant de le faire, car ils ne sont pas tous aussi conciliants que les miens.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 03 Jan 2008 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grand a écrit:
Quel sujet passionnant et que de gens passionnés il y a ici.

Je vais vous faire part de mon expérience à ce sujet, j'en suis à ma cinquième voitures « re-programmées » et je puis vous dire que cela est à chaque fois un vrai bonheur.

Je m'explique, je fais faire cette manip en connaissance de cause et je sais que je suis en partie hors-la-loi, mais à chaque fois mon garagiste et mon assureur sont eux au courant et ne refuse aucune garanties, ni couverture, car ils savent que j'adopte une conduite dite « de bon père de famille », il est vrai aussi qu'ici je ne suis pas non plus considéré comme totalement hors-la-loi par les douanes, car ici au Grand Duché de Luxembourg, la taxe de circulation était perçue jus-qu'il y a peu de temps sur la cylindrée de la voiture et non sur sa puissance et il en est de même pour les assurances, nous payons en fonctions de la cylindrée et non de la puissance du moteur.

Exemple : un moteur de 2.0 litres de cylindrée qu'il aie une puissance de 100cv ou une puissance de 200cv payait 81.00 € par an de taxe de circulation.

J'ai fait cette manip sur :

- 1 Citroën C5 de 110cv avec un boîtier additionnel et j'avais une puissance de 140cv avec ce boîtier, je l'ai gardé 4 ans et ensuite je l'ai revendu à mon père qui lui l'a gardé encore 3 ans et nous n'avons jamais eu aucun soucis moteur.

- 1 Citroën Saxo VTS 16v de 120cv avec une reprog du calculateur et j'avais une puissance de 137cv, revendue au garage, elle roule toujours.

- 1 Peugeot 307cc de 138cv avec une reprog du calculateur et j'avais une puissance de 155cv, revendue au garage, elle roule toujours aussi.

- 1 Audi A3 de 140cv avec une reprog du calculateur et j'ai une puissance de 170cv.

- 1 VW EOS de 150cv avec un boîtier additionnel et j'ai une puissance de 168cv.

Il faut savoir que j'ai fait ce choix, car à chaque fois les voitures avaient un meilleur couple a bas régime, plus de puissance évidemment (mais ce n'était pas le but recherché) et une bien meilleure consommation en carburant (entre -0.5 litres et -1.2 litres aux 100km).

Comme nous conduisons de manière réfléchie mon épouse et moi, nous n'avons jamais eu en sept années aucun soucis ni avec notre garagiste (qui était au courant), ni avec notre assureur (lui aussi était au courant) ni avec le contrôle technique.

Dans six mois nous aurons dans le garage une petite Fiat 500 1.3 Multijet de 75cv et j'ai déjà pris rendez-vous chez le gourou pour faire la mise à jour du calculateur avec la bénédiction de mon garagiste et de mon assureur ainsi que l'aval des douanes, car comme je l'ai écrit plus haut elle devrait comme les autres voitures consommer moins et par la force des choses polluer moins et elle passera de 75cv à 105cv (voir 108cv).

En conclusion si vous décidez de faire cette manipulation parlez en avec votre garagiste et votre assureur avant de le faire, car ils ne sont pas tous aussi conciliants que les miens.

Bon courage.



Je pense aussi qu'il ne sont pas tous Ok, par contre tu gardes tes voitures que peu de temps! ... et d'ailleur pourquoi une puce alors que (apparement) seul une reprogrammation suffit ?
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
autoexpert159




Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Jan 2008 11:03    Sujet du message: reprogramation sur 500 1.3 jtd Répondre en citant

bonjour je suis sur lyon et je peus vous assurer qu il est possible de faire une repro sur 1.3 jtd 16v environ 400 euros pour 95 cv din le resultas est surprenant je peus vous laisser les coordonnés pour les personnes interressés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chachanath



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 215
Localisation: st saturnin les avignon dans le 84

MessagePosté le: 05 Jan 2008 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non franline tu as eu raison de poser cette question comme cela tout le monde en apprend un peu plus sur les lois et autres et puis cela met l'ambiance fou fou fou dingue dingue dingue
_________________
Image 500 pop,69ch,cha cha, enjo vintage,kit chrome, je m'éclate trop avec mon bijoux,ma perle!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anonymous1
Invité






MessagePosté le: 10 Jan 2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ajouter mon grain de sel voici mes observations. D'abord mon profession c'est ingénieur.

La puissance c'est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Donc généralement l'augmentation de la puissance est obtenue en changeant la courbe de couple (il est difficile d'augmenter la zone rouge). Si on regarde le moteur 1.25l diesel Fiat, il existe en plusieurs puissances (selon les modèles) certaines équipés de turbo à géométrie variable montent à 90cv, et 210N-m. Nos pauvres Fiat 500 sont condamnés à 75cv et 145N-m. En regardant de pres la courbe du couple, on voit trés clairement qu'elle a été ecrété à 145N-m, à partir de 1500 tours, valeur de couple particulièrement basse pour une voiture capable de fournir 75cv (des moteurs de puissance comparables et certaines versions du 1.3MJD 75cv fournissent entre 160N-m et 175N-m). Donc il est facile d'imaginer de pouvoir en extraire davantage de couple à une regime favorable (de 1800 à 2500 tours), sans pour autant augmenter la puissance au delà des 75cv à 4000 tours.

Se pose la question donc pourquoi celle-ci est ecretée ? Surement pour protéger la boite. Souvent on constate que le choix de la boite (dimensionnement des pignons, taille des dents, etc..) limite le couple que le moteur peut fournir, tout en garantissant sa longévité et son bon comportement. Je pense que Fiat, pour limiter des coûts, a décider de monter une boite existante essence plutot qu'une mieux adapté aux caractéristiques du moteur. IL serait dommageable de reprogrammer le moteur si celà conduit à casser la boite de vitesses.
Revenir en haut de page
ykdg1984



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 1790
Localisation: Chexbres (Suisse - VD)

MessagePosté le: 10 Jan 2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

La boite de la Mjet 75 est celle de la Panda ce qui limite le couple Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Topolino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 3020
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 10 Jan 2008 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec TimdeBayeux.

Il y a de nombreux exemples de moteur donc le couple ont été bridé à cause des limitations
de couple admissible par la boîte de vitesse.
Le couple du 1.5 DCi de Renault était limité ainsi avec la boite 5 vitesses.
Avec la boîte 6 vitesses, le couple a été ramené à sa valeur normale.

[Mode Ecolo rabat-joie ON]
Le plus génant à mes yeux dans ces reprogrammations, c'est qu'il me semble que l'augmentation de couple à bas et moyen régime ce fait au détriment du respect des normes anti-pollution (Euro V pour la 5oo).

Pour augmenter le couple à bas régime, il n'y a pas secret :
Soit on augmente la pression de suralimentation, et en conséquence il faut aussi augmenter la quantité de carburant injecter.
Hors beaucoup de conducteurs constatent une baisse de consommation en utilisation normale.

Donc une autre méthode est souvent utilisée pour augmenter le rendement du moteur.
La vanne EGR est soit purement et simplement désactivée, soit sa loi d'ouverture est altérée,
pour injecter de l'air frais, au lieu de faire re-circuler les gaz d'échappements.
Conséquence de cette désactivation : les rejets de NOX (Oxyde d'azote : gaz irritant et dangereux) augmentent.

Le rôle de la vanne EGR est de faire re-circuler un pourcentage des gaz d'échappement dans l'air d'entrée afin de réduire la teneur en oxygène et la température de combustion, ce qui à son tour va diminuer la quantité d'azote atmosphérique qui sera convertie en NOx.

A propos des NOx : par transformation, notamment lors de fortes chaleurs, certains gaz d'échappement et en particulier le NO2 conduisent à la formation d'ozone, nocif pour la santé et particulièrement celle des enfants et des asthmatiques.

Les préparateurs vous rétorqueront que la désactivation de la vanne EGR à un effet bénefique sur les émissions de particules. C'est en partie vrai, mais le 1.3 JTD est équipé d'un FAP.
[Mode Ecolo rabat-joie OFF]
_________________
5oo 1.2 Sport, Bossa Nova White, TO Skydome
Forum : ZOE & Twizy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alien



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 128

MessagePosté le: 10 Jan 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut!
la personne que tu cherche c'est moi jai une 500 sport 1.3L MTJ jai rajouté 40 cv de plus mais en réalité il y a 32 cv en plus avec une reprogrammation est je dis juste que c'est top c'est tout!!
je connais les avantages et inconveniants à faire cela .
mais jai l'habitude de faire des programmations sur les diesels sur toutes mes voitures j'en ai fais donc pas de prob quoi !!
jai fais de la compète auto je sais de quoi je parle .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Centurion
Invité






MessagePosté le: 12 Jan 2008 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi lui greffer une bobonne de "Nitrous-super-hydrogène" pour tirer 300 CV tant qu'on y est... Crying or Very sad
Excusez moi mais ça me navre de lire tout ça.
Revenir en haut de page
gdecogne



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Déc 2007
Messages: 1258
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 12 Jan 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

TimdeBayeux a écrit:
Juste pour ajouter mon grain de sel voici mes observations. D'abord mon profession c'est ingénieur.

La puissance c'est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Donc généralement l'augmentation de la puissance est obtenue en changeant la courbe de couple (il est difficile d'augmenter la zone rouge). Si on regarde le moteur 1.25l diesel Fiat, il existe en plusieurs puissances (selon les modèles) certaines équipés de turbo à géométrie variable montent à 90cv, et 210N-m. Nos pauvres Fiat 500 sont condamnés à 75cv et 145N-m. En regardant de pres la courbe du couple, on voit trés clairement qu'elle a été ecrété à 145N-m, à partir de 1500 tours, valeur de couple particulièrement basse pour une voiture capable de fournir 75cv (des moteurs de puissance comparables et certaines versions du 1.3MJD 75cv fournissent entre 160N-m et 175N-m). Donc il est facile d'imaginer de pouvoir en extraire davantage de couple à une regime favorable (de 1800 à 2500 tours), sans pour autant augmenter la puissance au delà des 75cv à 4000 tours.

Se pose la question donc pourquoi celle-ci est ecretée ? Surement pour protéger la boite. Souvent on constate que le choix de la boite (dimensionnement des pignons, taille des dents, etc..) limite le couple que le moteur peut fournir, tout en garantissant sa longévité et son bon comportement. Je pense que Fiat, pour limiter des coûts, a décider de monter une boite existante essence plutot qu'une mieux adapté aux caractéristiques du moteur. IL serait dommageable de reprogrammer le moteur si celà conduit à casser la boite de vitesses.



J'ai essayé ce diesel ... et justement moi qui n'aime pas conduire les diesel je l'ai trouvé très bien avec moins de couple (plus souple, plus rond...typé essence) : J'y connais rien à la technique mais je trouve cette initiative très réussie pour la conduite en ville ...bon j'ai pris le 1.2 ... Il monte à 9000 t/minutes (voir compte tour) !!!!!???!!! (je suis pas allé à fond Laughing Laughing Laughing )
_________________
Voiture actuellement en vente a regret car depart très lointain.

Sad(
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum