FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

500 1.2 Changement garnitures frein arrière - Galère

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nurbo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 04 Mar 2021 21:26    Sujet du message: 500 1.2 Changement garnitures frein arrière - Galère Répondre en citant

Salut,


Bon aujourd'hui petite galère avec ma 500 1.2 et ses 251.000 km (1ère main) et 12 ans (elle est de janvier 2009). Vous vous en doutez elle a du vécu, des choses ont été faites en garage et d'autre par moi.
Je suis pas un passionné de mécanique auto mais très bon bricoleur sur un peu tout les domaines.

Donc les freins avant (plaquettes + disques) j'en ai changé des tas et sur pas mal de modèle différent. Idem courroie accessoires, alternateur, silencieux, système lève-vitre avant, réparation du fameux faisceau hayon, bougie d'allumage...etc...

Donc arrive les freins arrières de ma p'tite 500...y'a une dizaine de jours, le matin au "décollage" de la voiture j'entendais de l'arrière le décollement des freins. Je me suis donc mis en tête de les changer. j'ai regardé des vidéos sur youtube et même si j'en avais jamais fait avant, visiblement rien de bien compliqué. J'ai un ami qui possède le "truc" pour faire une purge propre.

Un matin je pars en ville, et j'entends un bruit à l'arrière gauche, et quand je frein j'ai l'ABS qui se déclenche. Pas de doute faut faire les freins.

Je démonte, et en retirant le tambour les 2 garnitures tombent par terre, elles se sont décollées de leur support Shocked

Bref, j'inspecte et je vois une fuite au piston...aie...déjà ça va ajouter une petite complication, je ne pensais pas avoir à changer les cylindres.

Je regarde à nouveau quelques tutos, ok, juste maintenu par 2 vis, ça le fait.

Je commande le kit Bosch garnitures + cylindres. Il arrive, j'ai égaement pris 1 litre de liquide de frein.

Je passe donc au démontage du cylindre et la galère commence. Je travaille sur la roue arrière droite.

La vis de gauche (coté conducteur) se dévisse bien mais un peu galère, la vis de droite impossible, la clé plate ne passe pas et encore moins à oeillet ou même la douille.
Je cherche, et je ne vois pas d'autre solution que de dévisser un peu les 2 BTR qui maintienent le flasque support. La je peux enfin retirer les 2 vis qui maintienent
le cylindre, mais malgres tout, il ne bouge pas d'un millimètre. Je prends une cale en bois et je tape dessus...doucement quand même je ne suis pas un bourrin.

Bref, je vais y retourner ce soir mais je reste dubitatif...est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ses freins arrières ?

En garage c'est sur qu'ils sont habitués et ont l'outillage qui va bien. Je me lance jamais dans de la mécanique si je ne suis pas "instruit" sur ce qu'il y a comme manip
à faire. Dernière exemple en date en novembre 2020 la pompe à eau qui lache, au passage c'est ma femme qui était en ville, elle m'appelle est me dit :" y'a eu un gros bruit
métallique comme si le moteur explosait et la maintenant la voiture saigne y'a du liquide rouge en dessous !!!" MDR !!! fou fou

Donc pour le coup appel assurance et zou au garage, parce que ça je ne fait pas, et de toute façon j'arrivais au moment de changer la distri, là c'est fait.

Mais alors ces freins arrières, quelle galère...bref...et dans mon malheur j'ai de la chance je suis en télétravail 5j/5 donc pas besoin de la voiture dans l'immédiat.
_________________
Nurbo

1.2 Lounge
Cha cha cha azure
Baguette latérale avec logo 500
Clim auto
Achetée via mandataire

Galerie : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/album_personal.php?user_id=1415

www.subaudio.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



Nurbo



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: 04 Mar 2021 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, je m'auto répond. blabla blabla

Bon j'y suis arrivé. J'ai fais les deux cotés je viens de finir à l'instant. Je ferai un mini tuto pour les suivants, ça sert toujours.

L'autre coté le cylindre est venu tout seul, et forcément quand on a fait un coté le suivant va plus vite.

Le câble du frein à main c'est aussi une bonne galère à remettre mais j'ai trouvé une astuce.

Il fallait que je finisse ce soir pour purger avec mon pote demain.

Bonne nuit Nurbo....bonne nuit fou dodo
_________________
Nurbo

1.2 Lounge
Cha cha cha azure
Baguette latérale avec logo 500
Clim auto
Achetée via mandataire

Galerie : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/album_personal.php?user_id=1415

www.subaudio.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabienpriez



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 100
Localisation: Guerville

MessagePosté le: 08 Mar 2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
pepone



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Nov 2018
Messages: 8
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 07 Juil 2021 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je dois m'y coller........Aurais-tu fait un tutoriel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabienpriez



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 100
Localisation: Guerville

MessagePosté le: 07 Juil 2021 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum