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Montage radar de recul 4 capteurs peints couleur carrosserie

 
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deacon



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MessagePosté le: 28 Juin 2020 16:26    Sujet du message: Montage radar de recul 4 capteurs peints couleur carrosserie Répondre en citant

Fort de mon expérience sur le Toyota RAV4.2 et sur le Toyota Celica, c'est tout naturellement que j'ai investi et installé le même radar de recul sur la Fiat 500 qu'on a acheté avec ma mère pour sa retraite.

Il s'agit d'un radar de recul de chez STEEL MATE, le PTS400EX
https://www.steel-mate.co.uk/product/pts400ex-dp-oe-dual-purpose-front-or-rear-flush-fit-parking-sensors/

J'ai pris le modèle "flush fit" avec l'option peinture couleur carrosserie, comme pour le RAV4.2 et le Celica.

La plus grosse difficultée consiste à définir l'emplacement de la pose des 4 capteurs.
Chacun doit être placé à moins de 45cm les uns des autres.

J'ai été voir une Fiat 500 dans mon parking et j'ai mesuré à quelle hauteur les capteurs étaient positionnés par rapport à la baguette chromée du pare-choc arrière.
J'ai noté environ 5cm au-dessus de cette baguette chromée.
Le premier capteur était également disposé à 5cm à l'intérieur de la baguette chromée.
J'ai posé un scotch de peintre (papier) afin de faire mon tracé et noter les points de perçage.

D'abord tracer une ligne droite à 5 cm de la baguette chromée, et le plus parallèle possible :




Puis on place un point au centre de la ligne et on réparti les 4 positions à distance égale.
ça vaut le coup de prendre du temps sur cette étape afin de ne pas percer le parechoc à un mauvais endroit....

Enfin, quand on est sûr de soi, on perce des trous avec un petit forêt d'abord (par exemple 3mm), puis on élargit le trou avec un forêt un peu plus large, et ainsi de suite jusqu'à percer les trous avec un forêt de 8mm


Quand les 4 trous sont faits, on démonte le pare-choc arrière et on le pose délicatement sur une grande couverture, par terre, afin de ne pas le rayer.

Ensuite, il faut prendre l'outil "flush-fit" fourni dans le kit du PTS400EX, afin de percer les 4 trous pour les capteurs.

Et voilà le résultat :


Pour un meilleur résultat, je pense qu'il faudrait peindre avec un stylo retouche couleur carrosserie l'intérieur des 4 trous avant de poser les 4 capteurs sur le pare-choc.

J'ai mis les joints transparents, mais on peut laisser les joints noirs autour des capteurs si on a une carrosserie plus foncée.

Pour le branchement électrique, il faut se raccorder sur le fil du feu de recul à l'arrière droit, et à la masse.
Attention, c'est ce montage là qu'il faut :



Donc le câble rouge et le câble rose sont raccordés sur le fil du feu de recul.
Et le câble blanc ne sert à rien, et le câble noir est à raccorder au câble noir de masse du feu arrière.
Sur le schéma on voit qu'il n'y a pas de fusible, il faut donc couper les câbles du kit PTS400EX afin d'enlever la partie fusibles (les fusibles servent pour le montage du PTS400EX en tant que radar de stationnement à l'avant, et sont inutiles dans le montage en tant que radar de stationnement arrière).

Une fois terminé le branchement, avant de coller les éléments avec les adhésifs 3M, on teste en mettant la clé de contact sur la position AVV (moteur non démarré) et en passant la marche arrière.
Si le branchement est correct, on doit entendre un BIP signalant l'activation du système.

Et voilà, comment installer à moindre coût un radar de recul efficace et stylé sur une FIAT 500 qui en est dépourvue Smile

A noter que les capteurs du kit ont la même dimension que les capteurs du kit d'origine FIAT 500.
Donc plus tard, en cas de changement de pare-choc arrière (suite à un accident ou une incivilité due à une manœuvre avec une boule d'attelage), il faut donc prendre le pare-choc arrière de FIAT 500 avec les 4 trous déjà percés, cela évite de se retaper le travail de perçage.
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Tan




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MessagePosté le: 06 Juil 2020 06:22    Sujet du message: Re: Montage radar de recul 4 capteurs peints couleur carross Répondre en citant

Bonjour,

Le résultat a l'air top! Je vais me lancer aussi, par contre, as tu un tuto sur l'étape du démontage du PC?

Merci
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deacon



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MessagePosté le: 06 Juil 2020 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pare-choc c'est marrant mais je n'ai trouvé aucune vidéo sur internet.
J'ai cherché longtemps pourtant.
La seule vidéo que j'ai trouvé c'est sur une 500 électrique vendue aux USA (pas celle qui va sortir chez nous, mais celle développée spécialement pour les bobos californiens).

https://www.youtube.com/watch?v=5wQo9OUXFWg

Néanmoins c'est le même mode opératoire pour démonter un pare choc arrière de 500 non électrique.

Pour les outils dédiés à travailler sur une automobile, les 2 meilleurs sites internet c'est :
https://planet-tools.fr
et pour acheter du FACOM (mais pas que) c'est :
https://www.master-outillage.com/

Pour démonter le pare-choc de la 500, ce coffret de la marque allemande Kratwerk (équivalent FACOM) est parfait et très abordable :
https://planet-tools.fr/coffret-de-douilles/5534-coffret-de-douilles-basic-line-14-82-pieces-kraftwerk-7612206107631.html






Au final c'est vraiment simple sur la 500 phase 1 (2007-2014) :
1/ ouvrir le coffre, et retirer les 2 feux arrière :
D'abord on dévisse avec un cliquet et une douille hexagonale de 10mm

Ensuite on tire le feu qui est clipsé de l'autre côté par 2 tétons en plastique.
Ensuite on débranche le feu arrière.

2/ On se glisse sous le parechoc pour retirer 2 vis du dessous, avec un cliquet et une douille hexagonale de 8mm

3/ On dévisse le reste des vis du parechoc :
on utilise un cliquet avec embout TORX de 25 /27 ou 30mm je ne sais plus trop.


Il y a 3 vis torx derrière la roue droite, et 3 autres de l'autre côté à la roue gauche, au niveau du garde boue.

4/ enfin on tire le parechoc vers soi à droite, puis on fait la même chose à gauche.
Il est simplement clipsé

5/ on dépose délicatement le parechoc sur un tapis ou une couverture afin d'éviter de le railler
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Tan




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MessagePosté le: 11 Juil 2020 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour toutes ces explications. Je viens de commander un kit et je me lance dès que je le reçois. Une question me tracasse concernant l'alimentation, on doit débrancher la batterie avant de sectionner les fils? Et pour les relier, j'utilise un domino de préférence?

Merci pour tes conseils
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deacon



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MessagePosté le: 12 Juil 2020 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tan
Tu as fait le bon choix Smile

Tu peux débrancher la batterie, mais ce n'est pas nécessaire ici car tu n'as pas de courant dans le fil feu de recul tant que la marche arrière n'est pas enclenchée.

Pour relier les fils, j'aime bien utiliser les bornier WAGO de ce type :
https://www.youtube.com/watch?v=Iy5pglqQm6E

Tu peux en trouver un lot ici sur castorama (c'est ce que j'utilise dans mes voitures) :
https://www.castorama.fr/lot-de-60-mini-bornes-mixes-a-cliquet-wago/3545411213221_CAFR.prd?rrec=true



Cela te permettra de faire et défaire ton montage sans avoir à recouper les fils à chaque fois.

Pour dénuder les fils, je te conseille de prendre une pince à dénuder automatique, tu vas gagner énormément de temps, et surtout ce sera bien fait.
Car dénuder un fil souple de petite section, c'est vraiment galère sans cet outil.

Comment ça marche ?
Une vidéo pour t'expliquer, c'est super facile tu vas voir Smile
https://www.youtube.com/watch?v=hoPU-k7RPUM

Par exemple chez FACOM, tu as ce modèle "SWINGO" :
https://www.master-outillage.com/facom/14070-pince-a-denuder-automatique-swingo-facom-793936-3148517939363.html
Tu la trouveras à 70€ avec la livraison sur AMAZON.
https://www.amazon.fr/Facom-793936-Pince-d%C3%A9nuder-02/dp/B00331A93Q/


Tu as une bonne sélection de modèles de marque ici chez CONRAD :
https://www.conrad.fr/o/pince-a-denuder-automatique-f1729142

Alors oui c'est cher, mais c'est vraiment utile.
Je m'en sers pour les travaux d'électricité à la maison et sur mes autos, et c'est rentabilisé Smile
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deacon



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MessagePosté le: 12 Juil 2020 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un est en région parisienne c'est avec plaisir que je peux aider (j'habite à Vélizy Villacoublay, à côté de Versailles).

J'aimerais bien faire un tutoriel en vidéo pour aider la communauté, mais tout seul c'est compliqué (notamment pour bien filmer).

On pourrait faire une chaîne YOUTUBE Smile
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deacon



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MessagePosté le: 12 Juil 2020 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais :

Pour le passage de tes câbles, et pour les fixer derrière ton parechoc, je te conseille ce type d'attaches adhésives avec sangle :


Tu peux les acheter ici :
https://www.conrad.fr/p/embase-de-fixation-tru-components-wct-85-541211-autocollant-vissable-naturel-25-pcs-1570849

Grâce à la sangle tu peux démonter tes câbles sans décoller.

Sinon tu peux également prendre ce type d'élément "embase" avec adhésif, mais tu devras acheter des serre-câbles que tu devras couper si tu veux démonter un jour :


Tu peux les acheter ici :
https://www.conrad.fr/p/embase-de-fixation-tru-components-541227-noir-50-pcs-1570595

et pour les colliers de serrage tu peux les acheter à peu près n'importe où



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