FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Problème de démarrage aléatoire : RESOLU / pompe à essence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ratatouille



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Fév 2019
Messages: 3
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 04 Mar 2019 00:32    Sujet du message: Problème de démarrage aléatoire : RESOLU / pompe à essence Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un problème de démarrage aléatoire avec ma fiat 500 1.2 essence de 2010. La voiture démarrait pendant 2 ou 3 jours de suite puis elle ne démarrait plus (batterie neuve). Elle redémarrait quelques jours plus tard et ainsi de suite.

Sur les forums on trouve 2 types de panne pour ces cas de problèmes "aléatoires".
- Fusible / relais
- pompe a essence

Dans mon cas c'est la pompe à essence qui était HS.

Etape 1 : Diagnostic pour savoir si c'est la pompe:
1/ Dévisser les 2 boulons de "16" pour enlever l'assise de la banquette arrière (clé à pipe de 16 obligatoire)
2/ Retirer la banquette
3/ dévisser les 4 visses pour retirer la plaque noire au centre
4/ on a alors accès à la pompe

Image

5/ Faites glisser la bague jaune du connecteur électrique et retirer ce connecteur
6/ Avec un multimètre en position courant continu, positionner les bornes sur les 2 plus grosses fiches (Les 2 plus petites permettent de connaître le niveau d'essence pour la jauge).
7/ Faites un test au démarrage de la voiture : 12v doit apparaître 3 secondes lorsqu'on met le contact.
Si c'est le cas, c'est la pompe. Sinon RDV plus bas pour contrôler les fusibles et relais de commande de la pompe.


Etape 2 : Changer la pompe
2 problèmes ici :
1- savoir quelle pompe acheter ...
2- Dévisser la bague pour retirer la pompe

1/Acheter une pompe.
Pour ne pas prendre de risques, j'ai pris le même modèle que celui d'origine (OK c'est risqué pour la panne).
Ce modèle est sur Oscaro : https://www.oscaro.com/unite-dinjection-de-carburant-vdo-228-235-106-001z-2722195-1382-p

2/Dévisser la bague de la pompe.
Il faut un outil spécial, qui coûte beaucoup trop cher sur internet. L'idée est de le construire soi même. Ici 2 équerres avec 2 encoches sur un morceau de bois, et bras de levier avec une chute de montant de placo.
=> j'habite au Mans si besoin.

Image

Il faut alors retirer la pompe
- Enlever l'arrivée d'essence
- Attention au flotteur et attention à l'essence dans la pompe (prévoir une bassine)

Remonter la neuve.
A noter : pas besoin de purger le circuit d'essence, cela refonctionne directement après remontage.
A noter n°2 : bien faire attention que la bague de la pompe ait toujours son joint a l'intérieur.


Autre solution : cas des fusibles et relais

Il est possible que le fusible ou le relais qui commandent la pompe soient HS.
Accès :
- dans le compartiment moteur, retirer le capot de la boite à fusible (à droite)

Identification :

Image

Il est possible d'intervertir les relais entre eux parmi le groupe de 4 pour tester (ou des fusibles de 15A entre eux) afin de voir s'ils sont la cause. SI vous voulez faire le test proprement, RDV ici : https://www.youtube.com/watch?v=I94Zlv7V324

Ciao Wink
_________________
500 1.2 69cv sport jaune 2010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 04 Mar 2019 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour.

J'ajouterai une chose importante:

débrancher la batterie pour ce type d'intervention. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum