FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Batterie HS,comment recharger/faire redémarrer?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Larissa



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2019
Messages: 5

MessagePosté le: 19 Fév 2019 17:02    Sujet du message: Batterie HS,comment recharger/faire redémarrer? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai pas roulé pendant un mois avec ma petite 500 (lounge 1.2,69ch,de 2010, avec S&S) et la batterie est à plat.
Je pense qu'elle n'est pas encore totalement à plat car quand on ouvre la portière le plafonnier et le tableau de bord s’allument toujours.Mais je ne sais plus ni la démarrer, ni ouvrir le véhicule avec la télécommande.

Bref, avant de penser à changer la batterie, je souhaiterais essayer de la recharger.
mais voilà, en parcourant les tutos, tant pour la démarrer avec des câbles que pour la recharger, j'ai des informations qui sont parfois contradictoires.
J'aimerais être sur de la technique à appliquer pour ne pas abîmer l’électronique du véhicule ou une autre pièce.

D'après ce que je comprends, si on utilise des câbles de démarrage ou un kit booster, il faut d'abord connecter le câble + avec la borne +, puis il faut connecter le câble - à la "masse du véhicule". J'ai compris que ça pouvait être un morceaux de métal dénudé sous le capot. Mais j'ai franchement un doute que l'on puisse placer la pince négative n'importe où sans risque. Où la mettriez vous? Et faut t'il pendant la procédure débrancher le câble S&S sur la batterie?

tuto démarrage avec booster: https://www.youtube.com/watch?v=AidUSLpVJ-I
tuto avec cables de démarrage: https://www.carcarekiosk.com/video/2014_Fiat_500L_1.4L_4_Cyl._Turbo/battery/jump_start

Autre option, recharger la batterie. j'ai lu le tuto suivant: http://www.afrauto.org/recharge_de_la_batterie-928.html
D'après ce que je comprends, on retire le cable S&S, puis on brancherait le cable + sur la borne + et ici, le câble - sur la borne -. Certains disent sur la pointe dénudée quand on a enlevé le câble S&S d'autres disent sur le boulon de la borne -, d'autres encore démontent la borne - avant de placer le câble (car ça abîmerait l'alternateur?). Mais bon, si on retire le câble de l'auto de la borne -, je suppose que l’électronique du véhicule s'éteint...

Une de mes inquiétudes étant de devoir reconfigurer l'ordinateur de bord.
Autre question,si je devait remplacer complètement la batterie, est ce qu'il faudrait reprogrammer l'ordinateur de bord ou faire réglages autres que l'horloge?
cf tuto alfa: http://www.alfa-giulietta.net/forum-alfa-giulietta/topic6235-20.html

Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19 Fév 2019 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Les tutos sont bien faits et très clairs ....démarrage par câbles donneurs : inutile de débrancher le S&S et prendre une masse sur la tête d amortisseur ou support moteur ou...
On évite les booster ! C est mon opinion .
Ton auto est de 2010....hum...la batterie est peut être bien plus que fatiguée. ...
Tu peux essayer une recharge. ...il vaut mieux tout déconnecter !
Mais si la batterie ne tient pas la charge et reste en dessous de 12V 12V ... elle est morte.
Comme pour un remplacement de batterie, une recharge avec la batterie débranchée nécessitera la remise à l heure et peut être quelques réglages perso du côté de l ordi de bord. En principe, l auto radio restera actif ....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Larissa



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2019
Messages: 5

MessagePosté le: 21 Fév 2019 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, je vais remplacer la batterie.
Je l'ai testé au multimètre et elle est bien en dessous de 11v...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Larissa



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2019
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Fév 2019 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tenté de remplacer la batterie mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Il y a une vis qui retient une fixation de ceinture pour la batterie. Cette dernière était coincée malgré que j'avais mis du WD-40. J'ai demandé à quelqu'un de plus fort que moi d'essayer mais malheureusement la vis s'est cassée plutôt que de se dévisser!
Ceci est quelque peu problématique. Il s'agit d'une sorte de vis qui à l'air de faire partie intégrante du plateau qui soutient la batterie (quand on enlève la batterie, il y a un plateau amovible en plastique puis un plateau/support en métal. la vis a en quelque sorte sa tête soudée dedans depuis le dessous du plateau vers le ciel).

Il faut que cette batterie soit fixée un minimum à la voiture et que ça passe au prochain contrôle technique.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à cette problématique? Et comment il l'a résolu?

J'avais pensé scalper l'ancien vis, percer à travers l'ancienne base de vis et mettre une nouvelle vis par en dessous. Quelle type de vis, je ne sais pas.

Autre piste racheter peut-être un plateau (mais je ne connais pas le nom de la pièce et les boulons qui soutiennent ce plateau ont l'air aussi difficiles à desserrer que celle qui s'est cassée...).
Qu'en pensez-vous?

Ps: le remplacement de batterie en lui même s'est très bien déroulé.
[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Larissa



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2019
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Fév 2019 16:02    Sujet du message: Répondre en citant


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23 Fév 2019 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hi
Ben tu fais comme envisagé. ..tu scalpes l ancienne vis si vraiment nécessaire , tu perces et tu mets un boulon avec un écrou, rondelles (boulon qui passe par le trou de la bride...l)
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 23 Fév 2019 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le plateau complet doit coûter dans les 80 euros chez Fiat donc autant faire une réparation. Pour la dimension c'est du M8, il faudrait une vis de M8 x 30 ou 40 (pour la longueur à vérifier) en la fixant avec de la colle époxy ou un contre écrou

https://i.postimg.cc/9fTMjg54/bac.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23 Fév 2019 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Boulon plutôt que vis......
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 23 Fév 2019 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est bien ça, un boulon c'est une vis + un écrou...
https://i.postimg.cc/26MpRS5d/boulon.png


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Larissa



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Fév 2019
Messages: 5

MessagePosté le: 23 Fév 2019 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum