FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Perte de puissance + voyant moteur suite révision chez Midas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 29 Oct 2018 21:17    Sujet du message: Perte de puissance + voyant moteur suite révision chez Midas Répondre en citant

Bonjour,

J'ai amené vendredi ma Fiat 500 S 0.9 8V 85ch Twinair S/S (2013, 39000kms, essence) chez Midas pour une révision des 30 000 kms qui n'avait pas été faite (j'ai acheté le véhicule d'occasion il y a quelques semaines).
Aucun souci à signaler avant d'y aller.

Midas me fait la révision (vidange, changement filtres à huile/air/habitacle, purge liquide de frein) mais n'a pas pu changer les 2 bougies car pas en stock (le mécano les a enlevées puis remises).

Je pars du garage et en quelques mètres les voyants moteur + triangle orange s'allument et une perte de puissance se fait sentir (presque aucune puissance en 1ère). Je fais donc demi tour et reviens au garage. Le mécano teste des bougies dont il n'était pas sûr qu'elles soient compatibles et plus aucun souci. Je rentre donc chez moi (30min de trajet en ville) et aucun souci.

Le lendemain, dès le démarrage, de nouveau les voyants moteur + triangle orange qui s'allument, presque pas de puissance en 1ère, un moteur au ralenti qui s’essouffle, etc.

Je ramène donc ma voiture lundi matin (problème toujours présent). Sauf que chez Midas en la vérifiant dans la journée, ils me disent qu'ils ne reproduisent pas le problème et qu'aucun voyant s'affiche.

Je leur ai laissé la voiture pour qu'ils revérifient demain parce que c'est sûr que ça va se reproduire et qu'ils ont touché à quelque chose en faisant la révision !

A votre avis, d'où vient le problème ? Est-ce que ça peut venir de bougies pas compatibles/pas bien mises/etc ? Ou est-ce qu'ils ont mal fait quelque chose/abîmé quelque chose, et quoi ?

Merci par avance pour vos réponses,
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 29 Oct 2018 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faudrait savoir le mois où elle a été produite parce qu'en 2013 on passe du twinair 1 au twinair 2

- Pour l'huile : sur les twinair 1 il faut de la 5w40 et sur les twinair 2 de la 0w30
- pour les bougies ce sont des modèles spécifiques, par ex des NGK LKR9EI-8 sur les twinair 2

Regarde dans la notice, tu trouveras toutes les infos et demande précisément ce qu'ils ont mis comme huile et bougies... Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 29 Oct 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup chti 500 !!

Elle est du 02/08/2013 donc c'est twinair 1 ou 2 ?

La notice est restée dans le coffre de la voiture, qui est restée chez Midas...
Mais je vais les appeler demain matin à la 1ère heure !

Le fait d'avoir mis une mauvaise huile et/ou de mauvaises bougies, ça peut avoir causer des problèmes ou pas ?

Encore merci beaucoup Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 30 Oct 2018 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... pour les bougies, la réponse est oui !
Après, je ne suis pas étonné....Le modèle twin air est rare et très spécifique. . ..alors aller chez Midas .... snif
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 30 Oct 2018 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ce serait une twinair 1 alors, le twinair 2 est sorti en septembre 2013 (mais il faudrait vérifier avec le n° ZFA)

Sinon oui le choix de l'huile et des bougies est super important sur ce moteur. Avec le système multiair le fonctionnement des soupapes se fait en partie avec la pression d'huile et les bougies sont spécifiques à ce modèle uniquement. A priori donc huile synthèse 5w40 et réf des bougies ici :

- notice Fiat 500 twinair 1 (jusque Août 2013)
- notice Fiat 500 twinair 2 (à partir de Septembre 2013)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 01 Nov 2018 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis allé chez Midas car c'est à côté de mon travail et je me disais que pour un entretien classique comme ça, ça ne poserait pas de problème..

Mon numéro ZFA est le ZFA3120000J051502, est-ce bien la twinair 1 ? Comment je vérifie ?

Pour l'huile, j'ai bien eu de la 5W40.
Midas a accepté de changer les 2 bougies, il m'a mis des NGK ILKR9G8 (97168), j'ai vérifié sur plusieurs sites de pièces auto et c'est bien compatible avec ma fiat.

En repartant du garage hier, aucun problème de nouveau.
Aujourd'hui, en démarrant pas de problème, mais après seulement 50 mètres, de nouveau les mêmes problèmes. Je me suis arrêté 5 minutes avant de repartir, et plus aucun problème... je l'ai utilisée plusieurs fois dans l'après-midi et le problème n'est jamais revenu.

Est-ce que vous pensez que ça vient toujours des bougies pourtant compatibles ? C'est quand même bizarre que des fois ça marche, et des fois non.
J'hésite à aller voir un garage fiat pour contrôler même si le problème ne revient plus. Quelqu'un aurait un garage à recommander aux alentours de Paris ouest ?

Merci encore,
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 02 Nov 2018 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est bien une Twinair 1, toutes les infos sont dans l'eper (500 MY 2012). Pour les bougies c'est bien ça, elles remplacent l'ancienne référence notée plus haut. Pour l'huile c'est bien de la 5w40 mais vérifie que c'est au moins de la C3 : "Pour les versions 0.9 TwinAir 85 CV, l'utilisation de lubrifiants dont les caractéristiques sont inférieures à l'ACEA C3 et ayant une gradation SAE autre que 5W-40 risque de provoquer des dommages au moteur, non couverts par la garantie."



Donc essaye de rouler comme ça mais si le pb persiste il faudra aller chez Fiat.
J'ai vu sur d'autres forum qu'après vidange sur les Twinair il fallait en plus faire une réinitialisation pour la viscosité de l'huile :

vidange Fiat 500 twinair + réinitialisation

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 04 Déc 2018 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci Chti500 une nouvelle fois pour ton aide.

Pour info, j'ai donc été dans l'obligation de me rendre dans un garage Fiat vu que l'anomalie était toujours là.
Ils ont effectué un diagnostic et ont détecté plusieurs problèmes :
- Les bougies étaient complètement noires, donc elles étaient certainement pas neuves
- Une des bougies était vissée de travers (heureusement que le filetage n'a pas été endommagé Mad)
- Un des connecteurs d'une des bobines était mal reconnecté

Donc pour résumer :
Midas a vraiment fait de la merde du début à la fin.
Ne jamais aller chez Midas.
Surtout à Issy-les-Moulineaux.

Je vais leur demander la prise en charge de la facture Fiat.

Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 05 Déc 2018 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

cdrik75 a écrit:
Bonjour,

Merci Chti500 une nouvelle fois pour ton aide.

Pour info, j'ai donc été dans l'obligation de me rendre dans un garage Fiat vu que l'anomalie était toujours là.
Ils ont effectué un diagnostic et ont détecté plusieurs problèmes :
- Les bougies étaient complètement noires, donc elles étaient certainement pas neuves
- Une des bougies était vissée de travers (heureusement que le filetage n'a pas été endommagé Mad)
- Un des connecteurs d'une des bobines était mal reconnecté

Donc pour résumer :
Midas a vraiment fait de la merde du début à la fin.
Ne jamais aller chez Midas.
Surtout à Issy-les-Moulineaux.

Je vais leur demander la prise en charge de la facture Fiat.

Cédric


Bonjour

au regard du diag de fiat, j'ai quand même un doute sur plusieurs choses:

* Concernant la bougie: une bougie vissée de travers va forcément entamer le filetage de la culasse donc sur ce point j’émets un doute sur ce point.

* concernant la bougie noire, si celle ci a été changée, cela pourrait traduire une mauvaise combustion dû à autre chose. vous avez eu le voyant moteur allumé, au diagnostic, il y aurait forcément eu un défaut apparent même si le voyant s'était éteint.

* Concernant la bobine mal connectée: là par contre ce peut être générateur de panne, mauvaise combustion (bougie noire; neuve certes mais noires) et fonctionnement aléatoire.

En relisant le post depuis le début, je pense que midas a merdé en enlevant les bougies mais surtout en remettant les fils de bougies ce qui a occasionné une perte de puissance significative.

Comme il n'avait pas le logiciel de diag, ils ont forcément rien trouvé.

Fiat a pu en 10min trouver l'origine du problème et régler en 3secondes et facturer un max.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Déc 2018 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Motormad,

Merci pour la réponse mais malheureusement mon problème est revenu malgré le changement de bougies et le diagnostic Fiat...

J'ai de nouveau pris rendez-vous chez Fiat le 2 janvier et le technicien m'a parlé d'un éventuel problème d'un injecteur au vu du problème qui se produit à froid.
Pour moi c'est impossible que ça vienne de là sachant qu'un injecteur est prévu pour durer 300 000 kms et qu'avant la révision midas je n'avais eu aucun problème de démarrage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore,
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 20 Déc 2018 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

un injecteur peut partir en sucette bien entendu mais avec si peu d'années de fonctionnement j'en doute.

Après ne focalisez pas sur midas non plus, ils n'y sont peut être pour rien.

Si un voyant moteur s'allume, le diag permettra d'y voir plus clair
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FUZZA 2A



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Déc 2018
Messages: 2
Localisation: corse

MessagePosté le: 09 Jan 2019 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour j ai le meme probleme et je suis en train de verifier toutes les soupapes de turbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 09 Jan 2019 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

vous devriez aussi vérifier les segments d'overboost Laughing Laughing glou glou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
FUZZA 2A



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Déc 2018
Messages: 2
Localisation: corse

MessagePosté le: 18 Jan 2019 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Probléme résolu durite intercooler changée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 18 Jan 2019 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fuzza 2A c'était quoi le problème avec la durite intercooler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 16 Sep 2019 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet car il y a eu plusieurs rebondissements depuis janvier.

Le changement des bougies n'ayant eu aucun effet, FCA Boulogne pensait qu'il s'agissait de la bobine. Changement effectué, pas de résultat.
De nouveau un diagnostic et finalement ce serait le module uniair... 1326 €

Du coup je contacte le garage de l'ancien propriétaire pour savoir s'ils n'avaient pas déjà identifié ce problème et bingo, le garage me transfère une facture non fournie par le vendeur qui préconisait un changement du module multi air.
Apparemment ce module est très fragile et peut être endommagé si le niveau de l'huile est inférieur au minimum.

Entre le garage de Boulogne et l'ancien garage, le diagnostic se rejoint donc cette fois je pense que le changement de ce module uniair devrait résoudre mes problèmes de démarrage à froid (qui recommencent avec les températures qui baissent...).

Est-ce que vous auriez un très bon garage Fiat à me recommander dans l'ouest parisien ?
J'ai vu que LA GARENNE COLOMBES AUTOMOBILES - LGCA avaient de bons avis, vous connaissez ?
Une réparation a plus de 1000€, j'ai pas envie de me planter...

Merci encore pour vos retours Smile
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabienpriez



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 100
Localisation: Guerville

MessagePosté le: 16 Sep 2019 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

le vendeur t'a donc vendu une voiture en sachant que ce module était à remplacer car defecteux??? c'est un vice caché ça, voir même une arnaque. Tu devrais le contacter et ne pas avoir à assumer ces frais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 214

MessagePosté le: 16 Sep 2019 23:45    Sujet du message: vice caché Répondre en citant

Bonsoir,

entièrement d'accord, le vendeur était au courant c'est donc un vice caché, et c'est à lui de payer les frais de réparation.
devant un tribunal c'est clair et net


la vente entre particuliers n'exonère pas du respect de certaines règles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cdrik75




Inscrit le: 29 Oct 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 17 Sep 2019 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Très bonne remarque à tous les deux, j'ai bien entendu recontacté le vendeur pour vice caché et il m'a remboursé le devis de la réparation.

Mais je ne veux pas faire la réparation à FCA Boulogne qui m'ont fait changer et facturer bougie et bobine alors que le problème ne venait pas de là.

Si vous avez des avis sur un garage Fiat dans l'ouest parisien compétent pour changer le module multi air ou si vous connaissez le garage LGCA, je suis preneur.

Merci,
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 214

MessagePosté le: 17 Sep 2019 10:33    Sujet du message: Nantes ? Répondre en citant

Bonjour

si vous considérez ue Nantes est le très grand ouest parisien, ils sont très bien Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum