FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Perte de puissance + voyant moteur suite révision chez Midas

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdrik75

MessagePosté le: 29 Oct 2018 21:17    Sujet du message: Perte de puissance + voyant moteur suite révision chez Midas Répondre en citant

Bonjour,

J'ai amené vendredi ma Fiat 500 S 0.9 8V 85ch Twinair S/S (2013, 39000kms, essence) chez Midas pour une révision des 30 000 kms qui n'avait pas été faite (j'ai acheté le véhicule d'occasion il y a quelques semaines).
Aucun souci à signaler avant d'y aller.

Midas me fait la révision (vidange, changement filtres à huile/air/habitacle, purge liquide de frein) mais n'a pas pu changer les 2 bougies car pas en stock (le mécano les a enlevées puis remises).

Je pars du garage et en quelques mètres les voyants moteur + triangle orange s'allument et une perte de puissance se fait sentir (presque aucune puissance en 1ère). Je fais donc demi tour et reviens au garage. Le mécano teste des bougies dont il n'était pas sûr qu'elles soient compatibles et plus aucun souci. Je rentre donc chez moi (30min de trajet en ville) et aucun souci.

Le lendemain, dès le démarrage, de nouveau les voyants moteur + triangle orange qui s'allument, presque pas de puissance en 1ère, un moteur au ralenti qui s’essouffle, etc.

Je ramène donc ma voiture lundi matin (problème toujours présent). Sauf que chez Midas en la vérifiant dans la journée, ils me disent qu'ils ne reproduisent pas le problème et qu'aucun voyant s'affiche.

Je leur ai laissé la voiture pour qu'ils revérifient demain parce que c'est sûr que ça va se reproduire et qu'ils ont touché à quelque chose en faisant la révision !

A votre avis, d'où vient le problème ? Est-ce que ça peut venir de bougies pas compatibles/pas bien mises/etc ? Ou est-ce qu'ils ont mal fait quelque chose/abîmé quelque chose, et quoi ?

Merci par avance pour vos réponses,
Cédric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

chti 500

MessagePosté le: 29 Oct 2018 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faudrait savoir le mois où elle a été produite parce qu'en 2013 on passe du twinair 1 au twinair 2

- Pour l'huile : sur les twinair 1 il faut de la 5w40 et sur les twinair 2 de la 0w30
- pour les bougies ce sont des modèles spécifiques, par ex des NGK LKR9EI-8 sur les twinair 2

Regarde dans la notice, tu trouveras toutes les infos et demande précisément ce qu'ils ont mis comme huile et bougies... Question
cdrik75

MessagePosté le: 29 Oct 2018 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup chti 500 !!

Elle est du 02/08/2013 donc c'est twinair 1 ou 2 ?

La notice est restée dans le coffre de la voiture, qui est restée chez Midas...
Mais je vais les appeler demain matin à la 1ère heure !

Le fait d'avoir mis une mauvaise huile et/ou de mauvaises bougies, ça peut avoir causer des problèmes ou pas ?

Encore merci beaucoup Smile
Solcarlus17

MessagePosté le: 30 Oct 2018 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour... pour les bougies, la réponse est oui !
Après, je ne suis pas étonné....Le modèle twin air est rare et très spécifique. . ..alors aller chez Midas .... snif
Suzuki Ignis 1.2, BVA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500

MessagePosté le: 30 Oct 2018 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ce serait une twinair 1 alors, le twinair 2 est sorti en septembre 2013 (mais il faudrait vérifier avec le n° ZFA)

Sinon oui le choix de l'huile et des bougies est super important sur ce moteur. Avec le système multiair le fonctionnement des soupapes se fait en partie avec la pression d'huile et les bougies sont spécifiques à ce modèle uniquement. A priori donc huile synthèse 5w40 et réf des bougies ici :

- notice Fiat 500 twinair 1 (jusque Août 2013)
- notice Fiat 500 twinair 2 (à partir de Septembre 2013)
cdrik75

MessagePosté le: 01 Nov 2018 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis allé chez Midas car c'est à côté de mon travail et je me disais que pour un entretien classique comme ça, ça ne poserait pas de problème..

Mon numéro ZFA est le ZFA3120000J051502, est-ce bien la twinair 1 ? Comment je vérifie ?

Pour l'huile, j'ai bien eu de la 5W40.
Midas a accepté de changer les 2 bougies, il m'a mis des NGK ILKR9G8 (97168), j'ai vérifié sur plusieurs sites de pièces auto et c'est bien compatible avec ma fiat.

En repartant du garage hier, aucun problème de nouveau.
Aujourd'hui, en démarrant pas de problème, mais après seulement 50 mètres, de nouveau les mêmes problèmes. Je me suis arrêté 5 minutes avant de repartir, et plus aucun problème... je l'ai utilisée plusieurs fois dans l'après-midi et le problème n'est jamais revenu.

Est-ce que vous pensez que ça vient toujours des bougies pourtant compatibles ? C'est quand même bizarre que des fois ça marche, et des fois non.
J'hésite à aller voir un garage fiat pour contrôler même si le problème ne revient plus. Quelqu'un aurait un garage à recommander aux alentours de Paris ouest ?

Merci encore,
Cédric
chti 500

MessagePosté le: 02 Nov 2018 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est bien une Twinair 1, toutes les infos sont dans l'eper (500 MY 2012). Pour les bougies c'est bien ça, elles remplacent l'ancienne référence notée plus haut. Pour l'huile c'est bien de la 5w40 mais vérifie que c'est au moins de la C3 : "Pour les versions 0.9 TwinAir 85 CV, l'utilisation de lubrifiants dont les caractéristiques sont inférieures à l'ACEA C3 et ayant une gradation SAE autre que 5W-40 risque de provoquer des dommages au moteur, non couverts par la garantie."

Donc essaye de rouler comme ça mais si le pb persiste il faudra aller chez Fiat.
J'ai vu sur d'autres forum qu'après vidange sur les Twinair il fallait en plus faire une réinitialisation pour la viscosité de l'huile :

vidange Fiat 500 twinair + réinitialisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: