FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Retour d'expérience: 100 000 km en 1.3 mjt 95 cv

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 31 Juil 2018 16:15    Sujet du message: Retour d'expérience: 100 000 km en 1.3 mjt 95 cv Répondre en citant

Bonjour,

Ayant une 500C mjt 95 cv de 2011 achetée en neuve, je vous fais part de mes quelques problèmes après 100000 km.

Elle ne fait que de grands trajets, 25 Km A/R pour mon travail avec une 4 voies à 110 Km/H et un peu de ville (25%).

Je consomme très peu avec 4.5 litres environ. Le 95 cv marche du tonnerre dans ce poids plume mais un peu creux sous 3000 tours et un peu bruyant surtout à froid.

Problèmes:

20000 Km et 2 ans et batterie d'origine HS: Au début le S&S ne fonctionne plus (sans allumer le témoin) ce qui permet de voir venir, on peut encore rouler quelques mois avant qu la batterie soi -HS. J'ai toujours la batterie monté en 2013 que je charge une fois par mois à fond avec un chargeur.

78000 KM, bougies de préchauffage H.S (n°3) mais j'ai roulé 5000 km sans soucis en plein hiver avant de les changer.

85000 Km, section du faisceau du troisième feu stop par l'armature de la capote. Réparation perso, car changer le faisceau est possible mais faut démonter plein de choses.

Déprogrammation de la capote 3 fois: plus d'ouverture du coffre, ni de fonctionnement du dégivrage arrière. Tuto disponible sur le site, cela prend 2 minutes à chaque fois à faire soi-même.

Ampoules de feu diurne tous les 15000 km environ. 1 ampoule de feu de croisement à 80 000 km.

Entretien:

Tous les 30000 km et compter environ 200 à 250 euros à chaque fois. (350 euros avec les bougies de préchauffage).

Pneus en 16 pouces: Actuellement deux changement à l'avant et 1 changement à l'arrière.

Plaquettes avant à 35000km et disques à 70000 km.

Clim, un rechargement à 70000 km mais il restait un tiers du gaz.

Je change personnellement le filtre à gazoil tous les 20 000 km au lien de 60000 km constructeur.

FAP:

Aucun soucis: il s'enclenche tous les 350 - 400 km, avec un bourdonnement sous le capot qui dure 10 minutes. La consommation augmente beaucoup pendant son fonctionnement et cela peut fumer si on accélère fort pendant son fonctionnement. A chaque révision, il en ressort qu'il n'ait obstrué que de 5 à 7 % soit une valeur normale donc il fonctionne encore parfaitement.

CUIR:

J'ai une rare sellerie en cuir ivoire, aucun soucis comme neuve.

Capote:

Pas de problème particulier.

Voilà, je voulais mettre ce RETEX dans l'item "dossier" mais ce n'est que les modérateurs qui le peuvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Mario796



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Juil 2018
Messages: 16
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 08 Aoû 2018 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'avais le même moteur dans mon Alfa Mito. C'est un moteur qui marchait du tonnère. J'en étais vraiement très content. Très agressif en mode sport. Mais je n'avais aucun creux pour ma part. j'avais un très beau bruit aussi à l'accelération. Limite comme une essence. love

En 9 ans et 128 000km avec pour ma part. Rien à signalé pour le moteur mis a part les entretiens ... Rien d'autres n'a été remplacé.

J'espère avoir la même chance avec ma 500x blabla
_________________
Fiat 500x MY2018 1.4T 140ch S-Design Black
Ducati Monster 796 Rosso Mivv Suono full Carbon

2004 -> 2010 : Fiat Punto II Mk2 1.9 JTD 80ch Bleu ciel
2010 -> Juillet 2018 : Alfa Roméo MiTo 1.3 JTDM 95ch S&S Blanche et noir

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 29 Sep 2019 22:58    Sujet du message: Re: Retour d'expérience: 100 000 km en 1.3 mjt 95 cv Répondre en citant

BTRET a écrit:
Bonjour,

Ayant une 500C mjt 95 cv de 2011 achetée en neuve, je vous fais part de mes quelques problèmes après 100000 km.

Elle ne fait que de grands trajets, 25 Km A/R pour mon travail avec une 4 voies à 110 Km/H et un peu de ville (25%).

Je consomme très peu avec 4.5 litres environ. Le 95 cv marche du tonnerre dans ce poids plume mais un peu creux sous 3000 tours et un peu bruyant surtout à froid.

Problèmes:

20000 Km et 2 ans et batterie d'origine HS: Au début le S&S ne fonctionne plus (sans allumer le témoin) ce qui permet de voir venir, on peut encore rouler quelques mois avant qu la batterie soi -HS. J'ai toujours la batterie monté en 2013 que je charge une fois par mois à fond avec un chargeur.

78000 KM, bougies de préchauffage H.S (n°3) mais j'ai roulé 5000 km sans soucis en plein hiver avant de les changer.

85000 Km, section du faisceau du troisième feu stop par l'armature de la capote. Réparation perso, car changer le faisceau est possible mais faut démonter plein de choses.

Déprogrammation de la capote 3 fois: plus d'ouverture du coffre, ni de fonctionnement du dégivrage arrière. Tuto disponible sur le site, cela prend 2 minutes à chaque fois à faire soi-même.

Ampoules de feu diurne tous les 15000 km environ. 1 ampoule de feu de croisement à 80 000 km.

Entretien:

Tous les 30000 km et compter environ 200 à 250 euros à chaque fois. (350 euros avec les bougies de préchauffage).

Pneus en 16 pouces: Actuellement deux changement à l'avant et 1 changement à l'arrière.

Plaquettes avant à 35000km et disques à 70000 km.

Clim, un rechargement à 70000 km mais il restait un tiers du gaz.

Je change personnellement le filtre à gazoil tous les 20 000 km au lien de 60000 km constructeur.

FAP:

Aucun soucis: il s'enclenche tous les 350 - 400 km, avec un bourdonnement sous le capot qui dure 10 minutes. La consommation augmente beaucoup pendant son fonctionnement et cela peut fumer si on accélère fort pendant son fonctionnement. A chaque révision, il en ressort qu'il n'ait obstrué que de 5 à 7 % soit une valeur normale donc il fonctionne encore parfaitement.

CUIR:

J'ai une rare sellerie en cuir ivoire, aucun soucis comme neuve.

Capote:

Pas de problème particulier.

Voilà, je voulais mettre ce RETEX dans l'item "dossier" mais ce n'est que les modérateurs qui le peuvent.


Mise à jour, 110 000 Km ce jour:

Je rajoute 2 silenblocs arrière HS, situé dans les ressorts: Achetés 10 euros pièce, ils passent en écartant le ressort et s'encastrent en forçant doucement avec un tournevis. Mettre un peu de graisse dessus. Fiat voulait faire tomber les amortos et ressorts arrière: j'ai mis 30 minutes pour les changer sans rien démonter...

La batterie SS date de 2013 et est chargée tous les deux mois. La première avait duré deux ans sans charge d'entretien!

Je viens de monter le troisième train de pneus à l'avant et je vais bientôt changer les plaquettes avant pour la deuxième fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 02 Jan 2021 13:49    Sujet du message: Re: Retour d'expérience: 100 000 km en 1.3 mjt 95 cv Répondre en citant

BTRET a écrit:
BTRET a écrit:
Bonjour,

Ayant une 500C mjt 95 cv de 2011 achetée en neuve, je vous fais part de mes quelques problèmes après 100000 km.

Elle ne fait que de grands trajets, 25 Km A/R pour mon travail avec une 4 voies à 110 Km/H et un peu de ville (25%).

Je consomme très peu avec 4.5 litres environ. Le 95 cv marche du tonnerre dans ce poids plume mais un peu creux sous 3000 tours et un peu bruyant surtout à froid.

Problèmes:

20000 Km et 2 ans et batterie d'origine HS: Au début le S&S ne fonctionne plus (sans allumer le témoin) ce qui permet de voir venir, on peut encore rouler quelques mois avant qu la batterie soi -HS. J'ai toujours la batterie monté en 2013 que je charge une fois par mois à fond avec un chargeur.

78000 KM, bougies de préchauffage H.S (n°3) mais j'ai roulé 5000 km sans soucis en plein hiver avant de les changer.

85000 Km, section du faisceau du troisième feu stop par l'armature de la capote. Réparation perso, car changer le faisceau est possible mais faut démonter plein de choses.

Déprogrammation de la capote 3 fois: plus d'ouverture du coffre, ni de fonctionnement du dégivrage arrière. Tuto disponible sur le site, cela prend 2 minutes à chaque fois à faire soi-même.

Ampoules de feu diurne tous les 15000 km environ. 1 ampoule de feu de croisement à 80 000 km.

Entretien:

Tous les 30000 km et compter environ 200 à 250 euros à chaque fois. (350 euros avec les bougies de préchauffage).

Pneus en 16 pouces: Actuellement deux changement à l'avant et 1 changement à l'arrière.

Plaquettes avant à 35000km et disques à 70000 km.

Clim, un rechargement à 70000 km mais il restait un tiers du gaz.

Je change personnellement le filtre à gazoil tous les 20 000 km au lien de 60000 km constructeur.

FAP:

Aucun soucis: il s'enclenche tous les 350 - 400 km, avec un bourdonnement sous le capot qui dure 10 minutes. La consommation augmente beaucoup pendant son fonctionnement et cela peut fumer si on accélère fort pendant son fonctionnement. A chaque révision, il en ressort qu'il n'ait obstrué que de 5 à 7 % soit une valeur normale donc il fonctionne encore parfaitement.

CUIR:

J'ai une rare sellerie en cuir ivoire, aucun soucis comme neuve.

Capote:

Pas de problème particulier.

Voilà, je voulais mettre ce RETEX dans l'item "dossier" mais ce n'est que les modérateurs qui le peuvent.


Mise à jour, 110 000 Km ce jour:

Je rajoute 2 silenblocs arrière HS, situé dans les ressorts: Achetés 10 euros pièce, ils passent en écartant le ressort et s'encastrent en forçant doucement avec un tournevis. Mettre un peu de graisse dessus. Fiat voulait faire tomber les amortos et ressorts arrière: j'ai mis 30 minutes pour les changer sans rien démonter...

La batterie SS date de 2013 et est chargée tous les deux mois. La première avait duré deux ans sans charge d'entretien!

Je viens de monter le troisième train de pneus à l'avant et je vais bientôt changer les plaquettes avant pour la deuxième fois.



Mise à jour: 125000 km

1. Changement préventif de la chaine de distribution, de la courroie d'accessoire et de la pompe à eau pour 653 euros dans un garage indépendant (devis 1300 euros chez Fiat): Je trouvais un bruit métallique au démarrage et le ralenti irrégulier depuis quelques temps.

2. La lanière gauche de la capote a cassé entrainant la rupture d'autres éléments des glissières. J'ai acheté les pièces sur le net et changé moi-même avec le tuto youtube. (devis 2200 euros chez Fiat pour 3 morceaux en plastiques cassés...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 28 Jan 2021 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens rapidement pour dire qu'après le changement de la chaine de distribution, il n'y a plus aucun bruit métallique au démarrage et surtout le ralenti est redevenu stable et la voiture plus tonique: La chaine était détendue selon mon garagiste et il fallait bien la changer. Il ne voulait pas le faire au départ.

J'en ai eu pour 653 euros avec chaine , kit accessoire et pompe à eau. Bien loin des 1300 demandés par Fiat!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 07 Juin 2021 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Après la distribution, j'ai aussi changé les butées d'amortisseurs avant et les amortisseurs car la butée de gauche était toute rouillée et grinçait beaucoup. l'eau qui s'écoule de la baie du pare-brise tombe sur l'écrou d'amortisseur et la tête d'amortisseur.

450 euros: tête amortos, amortos et biellettes latérales + parallélisme. Toujours dans mon petit garage au lieu de 750 chez Fiat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 24 Oct 2021 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

130 000km: Suintement du liquide de refroidissement à chaud sous la voiture
Verdict: Vase d'expansion fissuré. 34 euros la pièce chez autodoc.

Contrôle technique pour ses 10 ans: Un antibrouillard réglé trop bas uniquement et deux pneus un peu sec à l'arrière...
Pendant le contrôle technique, présence d'une 1.3 JTD 75 cv de 255000 km. Le proprio me glisse en douce que le FAP est vidé depuis 200000km et 12 ans. Elle a réussi le CT comme les autres d'avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 21 Jan 2023 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

151 000 km. Je touche du bois, mis à part une ampoule de tableau de bord, ras depuis mon dernier message et 21000 km pour cette 1.3 JTD 16 95 cv. Entretien courant par mes soins (vidange avec filtre 1X par an, filtre air tous les 20000, filtre gazoil tous les 20 000 aussi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 24 Juil 2023 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

161 000 km et rien de nouveau. Je vais faire tout de même les amortos arrières d'origine mais sans fuite. Les feux avant sont un peu opaques, je vais les lustrer aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 17 Aoû 2023 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

162 000 Km. voiture au garage pour les amortos arrières, j'aurais pu le faire moi-même mais le témoin de bougies de préchuffage est allumé. Elles avaient été changées à 80000km et donc on est dans les préconisations FIAT à 160000 km. J'ai lustré moi-même les phares avec un kit pour vendu en grande surface et ils sont comme neuf 30 minutes après. La vidange annuelle avec filtre vient d'être faite par mes soins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 07 Sep 2023 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

162000 KM

Joints des 4 injecteurs
injecteur n°4 HS changé
3 bougies de préchauffage (la 2 est trop grippée donc laissée).Elles avaient été changé une fois à 80000km.
2 mortos arrières.
Filtre à gasoil et pré filtre à gasoil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum