FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Bruit à bas régime : pb fixation isolant moteur (Résolu)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 24 Mar 2018 19:52    Sujet du message: Bruit à bas régime : pb fixation isolant moteur (Résolu) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une 500 1.2 69cv Lounge de 2014, j'en suis super content, mais j'ai un problème de bruit et de résonance qui est dû à la mauvaise fixation du panneau d'isolation sonore fixé au capot moteur. Ce panneau d'isolation a suffisamment de jeu pour créer des vibrations selon les régimes du moteur (uniquement à bas régime, par exemple quand on est à l'arrêt et qu'on veut avancer, car ça ne le fait jamais en roulant).

Mon garage a essayé de mieux fixer le panneau, mais ils ne se sont pas donné beaucoup de mal. Ils ont mis un double face entre le panneau et le capot, mais il n'a évidemment pas tenu, alors le problème est revenu très rapidement.

J'avais déjà constaté que les parties de ce panneau d'isolation qui s'emboitent juste dans des encoches du capot moteur (encoches situées côté pare-brise) ne tenaient pas ce panneau, elles se déboitaient tout le temps. Je les ai calées avec des morceaux de caoutchouc et ça tient bien. Mais c'est la partie "centrale" du panneau qui résonne contre le capot moteur.

Je voudrais savoir ce que je pourrais utiliser pour mettre entre ce panneau isolant et le capot moteur afin d'éviter que les deux n'entrent en résonance à cause des vibrations à bas régime.

Ou a l'inverse, comment "plaquer" fermement le panneau isolant contre le capot moteur pour là encore supprimer les vibrations.

Je ne voudrais surtout pas risquer d'utiliser une matière qui risquerait de prendre feu.

J'ai lu la moitié des 29 pages de cette rubrique "problèmes" sans trouver de messages parlant de ce problème.

Merci à tous, toutes les idées seront les bienvenues.
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014


Dernière édition par Jerome69Provence le 18 Mai 2018 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 24 Mar 2018 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pareil je n'avais jamais entendu non plus parler de ça. Tu es sûr que le bruit vient de là ?
Normalement le panneau est fixé avec des agrafes comme sur la photo, regarde si elles sont bien là sinon demain j'irai voir comment ça tient...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Mar 2018 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui, je suis sûr que c'est de là que provient le bruit (qui n'est pas discret), ces agrafes existent et elles sont toutes en place là où elles doivent l'être (sur les côtés et à l'avant), mais ce n'est pas ce système qui fait tenir ce panneau d'isolation côté pare-brise, ce sont des découpes du panneau qui s'emboîtent dans des encoches trouées dans la tôle du capot moteur. Après avoir acheté la voiture (d'occasion), j'avais constaté que le panneau se déboîtait tout le temps au niveau de ces encoches côté pare-brise. Le panneau "baille" trop, il n'est pas assez rigide pour être maintenu en place avec les agrafes et les encoches, il s'affaisse en quelque sorte et sort des encoches. J'ai résolu ce problème en bloquant le panneau dans les encoches avec des morceaux de caoutchouc, mais le bruit est toujours là. Quand le garage a placé un double-face pour faire tenir la partie centrale du panneau contre le capot moteur, le bruit a disparu, mais comme le double face n'a évidemment pas tenu longtemps, le bruit est revenu. Il faudrait trouver un moyen de plaquer fermement et durablement la partie centrale du panneau contre le capot moteur afin d'éviter qu'ils entrent en vibration l'un contre l'autre à bas régime. Ça produit vraiment un son "rauque" à certains régimes, lors des démarrages aux feux notamment, et même au ralenti, du coup la voiture paraît avoir un problème alors qu'en réalité elle n'en a pas.
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014


Dernière édition par Jerome69Provence le 25 Mar 2018 12:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Mar 2018 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vois de quoi tu parles, en voilà un en photo.
A mon avis le panneau n'est plus assez rigide et je pense que tu as plus vite fait d'en racheter un nouveau (ça coûte 20 euros chez Fiat)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Mar 2018 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

20 € chez Fiat ? Alors là je fonce en acheter un neuf, pas la peine en effet de mégoter, j'étais convaincu que ça coûterait un bras, j'avais apparemment tort. Merci pour l'info ! Reste plus qu'à espérer que ça marche. Je donnerai le résultat ici, pour la "postérité", juste pour le cas où quelqu'un d'autre aurait le problème.

Sais-tu si par hasard on peut commander cette pièce sur un site internet et se la faire livrer ? Ça m'éviterait de faire pas mal de km, je vis en province et les garages ne sont pas à 300 m comme dans beaucoup de grandes villes.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. Wink
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014


Dernière édition par Jerome69Provence le 25 Mar 2018 12:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Mar 2018 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi j'étais étonné en voyant le prix! Mais en fait c'est juste un genre de carton renforcé avec de l'isolant.
Si tu me donnes ton numéro VIN je pourrai te donner la référence parce qu'il y en a plusieurs...

P.S. ça doit être ce modèle à priori. Mais je pense qu'il faut mieux aller le chercher parce que sinon tu auras plus de frais de port que le reste (ça vient de Hongrie)


(prix 2014)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Mar 2018 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Super sympa de ta part bien, voici mon numéro VIN : ZFA3120000J240122

En tout cas j'ai regardé plein de sites français et belges, pas un seul ne propose cette pièce, il y a tout sauf ça.

Tu as raison, ça risque de coûter cher en frais de port vu la taille et moins de risques d'erreur avec le garage, on monte la pièce sur place et en cas d'erreur ils la reprennent et commandent la bonne.

A+ Wink
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Mar 2018 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sinon tu vas payer des frais pour rien. J'ai trouvé la référence dans l'eper c'est le site de pièces Fiat, mais c'est une version de début 2014 et ton numéro VIN doit être plus récent (numéro inconnu). Pour éviter de faire deux aller-retours tu peux essayer de commander la pièce par téléphone avec le VIN (à priori celle au-dessus devrait être ok). Sinon tu trouveras aussi pas mal d'infos (schémas et références) sur ce site :

https://fiat.7zap.com/fr/cin/83/150a93301000-009/705/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 25 Mar 2018 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, merci beaucoup pour ton aide, je vais faire ça, passer par le garage et essayer de commander par téléphone, ils me connaissent bien.

D'ailleurs, si certains cherchent un bon petit garage Fiat sérieux et qui n'abuse vraiment pas du côté d'Avignon, j'en ai un, ils sont super, serviables, aimables et ils ne poussent vraiment pas à la consommation. En 30 ans de voiture j'ai appris à faire la différence Wink
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
macaron75




Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 46

MessagePosté le: 12 Mai 2018 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait faire une révision il y a peu, ainsi que le CT la semaine dernière et depuis le CT, j'ai un bruit, qui semble venir plutôt d'en dessous de la voiture, et plutôt par l'arrière

comme le CT est OK, j'exclus donc un défaut technique

ce serait possible que le bruit que j'entends vienne de là ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Jerome69Provence




Inscrit le: 24 Mar 2018
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Mai 2018 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé l'isolant du capot moteur, le bruit a disparu, une quarantaine d'Euros. youpi
_________________
Fiat 500 1.2 69cv Lounge 2014
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
macaron75




Inscrit le: 28 Juin 2017
Messages: 46

MessagePosté le: 18 Mai 2018 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle ! c'était facile à fixer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum