FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

1.2 : désactiver le Stop & Go : tuto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 24 Déc 2017 20:19    Sujet du message: 1.2 : désactiver le Stop & Go : tuto Répondre en citant

Hello à toutes zé tous

Je souhaitais désactiver mon Stop & Go, que, personnellement, je ne trouvais guère utile, et dont le fonctionnement était un peu aléatoire, avec le coté "Surprise ! cette fois ci je démarre"...

Bref, avec l'aide de Chti qui m'avait indiqué la marche à suivre (voir ici : http://www.nouvelle-fiat500.fr/forum/topic7862.html ) je me suis lancé...

- le démontage des différentes parties est assez simple, en suivant la bonne chronologie, et une fois que l'on a compris que souvent les habillages sont "clipés", et donc il faut tirer dessus assez fort, APRES etre certain d'avoir ôté toutes les vis concernées Very Happy






- donc, une fois déshabillée la colonne du levier des vitesses , on a à droite le capteur de point mort du S&G en pleine accessibilité...



- je l'ai simplement débranché ... et tout remonté "bien comme il faut"....
et ben ... "c'est pas ça qui faut faire" Very Happy
car ainsi, non seulement le symbole du TDB reste constamment allumé, mais en plus la centrale de contrôle affiche un message d'anomalie moteur (elle "comprend" que le capteur est HS) !!!




>> Chti m'avait indiqué de "décaler le capteur", mais sa position n'est pas réglable, il est fixé par des "clips" qui ne se démontent pas ... (des trucs qui s'enfoncent en force, usage unique)



- j'avais donc tout remonté : PRUDENCE lors de la remise en place de la "demi lune" sous le levier de vitesse : ses 2 vis tombent avec une extrême facilité tout au fond , en bas, loinnnnnn : obligé de tout redémonter pour les retrouver (merci la tige aimantée ...)
> la 2é fois, j'ai placé un chiffon dans l'espace libre, pour les récupérer facilement ca roule



- 2émé conseil : mettre le contact pour tester AVANT de tout remonter Evil or Very Mad (pas comme moi !) pour "voir" ce qui se passe sur le TDB...

> je dois donc tout redémonter pour rebrancher le capteur, mais ... comment faire pour "le tromper" ??

> il y a un petit mécanisme, en plastique noir, "clipé" sur le levier de vitesse, qui indique la position "point mort" au capteur : faut il le décliper (j'ai un peu peur de le casser ... car je souhaite laisser l'opération réversible, au cas ou)

Ou bien, autre piste, intervenir sur la connexion électrique, "derrière" le bouton S&G du TDB, en shuntant le poussoir ... ???

hum ?

à suivre !

Wink
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25 Déc 2017 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Si on se contente de le désactiver via uniquement le bouton "en service-hors service"... ne reste t il pas hors service en permanence ?
(à l identique de la 500X)
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Déc 2017 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Solcarlus17 a écrit:
Si on se contente de le désactiver via uniquement le bouton "en service-hors service"... ne reste t il pas hors service en permanence ?
(à l identique de la 500X)


Sur les premières 500 avec S&S, le système était automatiquement réactivé à chaque démarrage. Après juin 2012 Fiat a modifié la logique et c'est le dernier choix qui restait en mémoire ce qui est déjà mieux (il y a une maj possible voir le lien). Mais le gros défaut du S&S sur les 500, c'est que Fiat a eu la très mauvaise idée de mettre en plus un énorme voyant sur le compteur que le système soit activé ou pas (sur la plupart des voitures il y a juste une led discrète sur le bouton)

MAJ Stop and Start Fiat 500


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Déc 2017 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

@ Berto merci pour le tuto et les photos !
Je rajouterai des infos dès que j'aurai le temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Luigi 500 C



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 276
Localisation: entre vignes et l'ocean, Médoc (33)

MessagePosté le: 25 Déc 2017 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ce petit mécanisme, en plastique noir, "clipé" sur le levier de vitesse, qui indique la position "point mort" au capteur essaye de le d'éclipser.... Mais il faut le chauffer un peu avec un sèche cheveux pour éviter la casse avec le froid. Mais comment l'écarter après ???

Sinon retirer l'ampoule du compteur.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 26 Déc 2017 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hello glou

Chti, dans ton lien US( http://www.fiatforum.com/500/329488-fiat-500-twinair-turn-start-stop-off-permanently.html ), il y a cette aussi proposition (UFI du 07/09/2013)

> "For a dealer free S/S disable, disconnect the neg lead and IBS on a non full battery, reconnect (without the proper procedure being followed) and the S/S won't work anymore."

>> in french :
Pour une désactivation S / S sans passer par une concession, déconnectez le fil négatif et IBS sur une batterie non pleine, reconnectez (sans suivre la procédure appropriée) et le S / S ne fonctionnera plus.

>> c'est quoi, l'IBS ??

De plus, il évoque la mise à jour ECU à partir du châssis : "500 (150) - du châssis no. 863824"
>> sur nos CG, le N° de chassis = n° identification du véhicule ?

>> le meilleur moyen pour modifier le S&G serait donc une mise à jour ECU ?
> doit on FORCEMENT passer par un garage ??

Luigi : pour écarter le "clic" et le positionner ensuite dans une position trompeuse - comme s'il était sur une vitesse engagée - , je pense qu'un bout de ruban adhésif devrait suffire Wink

à suivre !!!!
Wink
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Luigi 500 C



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 276
Localisation: entre vignes et l'ocean, Médoc (33)

MessagePosté le: 26 Déc 2017 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder car nous n'avons pas le start and stop.
J'ai dégage la housse du levier vitesse... Et effectivement ce petit mécanisme noire je ne l'ai pas....
A mon avis il suffit juste de déclipser cette bidule Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Déc 2017 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne j'avais bidouillé dès le début tous les capteurs et j'étais en plus allé chez Fiat pour faire supprimer le bip ceinture (tout est lié). Résultat le S&S s'est désactivé de manière définitive et je n'ai aucun message d'erreur ni de voyant sur le compteur. Mais c'est vrai que le système est désagréable sur les 500 et même limite dangereux et stressant dans certaines situations. Je vais faire un résumé par la suite avec toutes les infos...

P.S. Le numéro de série c'est le ZFA 312 000 ....... (MAJ en juin 2012)

L'IBS c'est le capteur situé sur la batterie (intelligent battery sensor) mais il agit en direct donc pas convaincu par son explication

système Bosch stop and start


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 27 Déc 2017 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

merciii pour toutes ces explications bien
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 27 Déc 2017 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je te rajoute quelques photos pour mieux comprendre le fonctionnement + voir le lien. Le capteur est fixé avec des rondelles autobloquantes (starlock ou grifaxe ça se trouve sur le net). Perso je l'avais retiré pour enlever la biellette qui relie le levier au capteur mais ça n'est peut-être pas nécessaire.

Gearbox stop and start sensor Fiat 500





Comme ça le levier est déconnecté du capteur et le S&S désactivé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 27 Déc 2017 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Autres solutions possibles vues sur le net


• Désactivation avec multiecuscan :

Exemple sur une alfa (mais on choisit le modèle au départ). Il faut décocher la fonction S&S et ensuite faire un alignement proxy pour valider le changement
. multiecuscan : désactivation stop and start

• Désactivation au niveau du capteur IBS :

Le capteur teste en temps réel la batterie et désactive le système si la tension ou l'intensité sont insuffisantes. D'origine il y a une batterie heavy duty de 63 Ah 450 A, la solution est d'installer une batterie de 45 ou 50 Ah avec une capacité de 350 A par ex. (pas testé mais il y a des exemples ici et sur d'autres forums). Sur d'autres modèles certains débranchent l'IBS pour le brancher sur une pile 9V par ex. ou intercalent une résistance (mais sur la 500 je ne suis pas sûr que ce soit faisable)

• Changer les paramètres de température :

Le S&S est désactivé en dessous d'une certaine température (3° il me semble)
Changer la valeur et demander par ex. qu'il soit désactivé en dessous de 50° (possible sur vagcom mais à vérifier sur multiecuscan)

• Dans de nombreux cas, le système finit par se désactiver tout seul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Déc 2017 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la biellette on doit pouvoir la déclipser sans enlever le capteur en commençant par l'avant (flèche rouge) : voir ici
Après sortir l'ensemble par le haut (au dessus il y a une rotule et une partie du levier est vissée)




P.S. avant d'enlever la biellette regarde si on ne peut pas masquer le capteur (au niveau de la la bande noire) avec du plastique par exemple : voir ici


Dernière édition par chti 500 le 29 Déc 2017 14:47; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 28 Déc 2017 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Super, Merci pour toutes ces précisions et photos !! Wink

(entre autres choses, je ne connaissais pas le nom de ces rondelles...starlock / grifaxe)

je démonte tout ça demain, puis je pars en congés 10 jours dans une "zone blanche" de Normandie (comme si j'étais en vacances sur la face cachée de la Lune rage !!!)

>> "P.S. avant d'enlever la biellette regarde si on ne peut pas masquer le capteur (la bande noire côté biellette) avec du plastique par exemple : voir ici"
edit : une précision stp : si je ne déboîte pas la biellette : Où faudrait il poser un ruban (ou un morceau de feuille d'aluminium de cuisine, qui "coupe" le signal : ??) pour masquer le signal ?? (pas compris Embarassed )

glou
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Déc 2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui essaye de voir ce qui se passe quand le levier est au point mort. Normalement il doit y avoir un renvoi du signal en face du capteur. Il faut essayer de couper le signal avec un objet non métallique (un morceau de plastique par exemple). Mais peut-être bien que le signal se fait dans le capteur même en fonction de la position angulaire de l'axe de la biellette (je l'avais tourné de 45° au remontage)

P.S. Je parle de la bande noire qu'on voit côté connecteur, regarde si la biellette tombe en face quand le levier est au point mort :

https://img15.hostingpics.net/pics/815062capteurs4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 02 Jan 2018 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement, il y aussi cela pour tromper le capteur..

https://www.ebay.fr/itm/322352078637
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabienpriez



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 100
Localisation: Guerville

MessagePosté le: 21 Avr 2019 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

de mon coté je viens de m'apercevoir qu'il suffit juste de débrancher le petit connecteur sur le petit boitier qui contrôle la charge de la batterie et le start and stop devient inactif et ne donne plus aucun message au tableau de bord. Le mien me marque sans arret qu'il est indisponible pour je ne sais quelle raison quand je m'arrete et c'est pénible. Une fois débranché, plus rien…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 23 Avr 2019 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

fabienpriez a écrit:
de mon coté je viens de m'apercevoir qu'il suffit juste de débrancher le petit connecteur sur le petit boitier qui contrôle la charge de la batterie et le start and stop devient inactif et ne donne plus aucun message au tableau de bord. Le mien me marque sans arret qu'il est indisponible pour je ne sais quelle raison quand je m'arrete et c'est pénible. Une fois débranché, plus rien…


Salut, tu as une photo de ce petit connecteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fabienpriez



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Avr 2018
Messages: 100
Localisation: Guerville

MessagePosté le: 23 Avr 2019 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oubliez ce que j’ai dit...le lendemain, triangle jaune allumé au compteur et message d’alerte. Donc j’ai rebranché. Pu d’alarme mais start and stop toujours indisponible. Je me demande si j’ai la bonne batterie dans ma voiture. J’ai une 63Ah 420A alors que les différents sites préconisent automatiquement une 60Ah 640A.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
fiat500_69




Inscrit le: 24 Avr 2018
Messages: 32
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 23 Avr 2019 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

fabienpriez a écrit:
Oubliez ce que j’ai dit...le lendemain, triangle jaune allumé au compteur et message d’alerte. Donc j’ai rebranché. Pu d’alarme mais start and stop toujours indisponible. Je me demande si j’ai la bonne batterie dans ma voiture. J’ai une 63Ah 420A alors que les différents sites préconisent automatiquement une 60Ah 640A.


Pareil, dans celle de ma copine, le triangle jaune s'allume fréquemment, je ne savais pas trop ce que c'était et j'ai trouvé aucun code d'erreur en lisant les codes avec un boîtier OBD...

Je sais qu'il y a pas mal de critères qui peuvent faire que le S/S se désactivent je ne les connait plus tous, mais le niveau de charge de la batterie en est un et la température extérieur aussi je crois, pourtant on a jamais eu de souci de batterie pour l'instant mais en faisant que de la ville, elle ne doit pas se recharger suffisamment pour que le témoin disparaisse..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum