FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Espérence de vie des disques et plaquettes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BTRET




Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 140
Localisation: AJACCIO

MessagePosté le: 19 Déc 2016 19:07    Sujet du message: Espérence de vie des disques et plaquettes Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'atteindre 70000 km et juste une petite panne réglée sous garantie ( faisceau de coffre sectionné comme beaucoup d'autres) cependant quelle est la durée de vie moyenne de:

Plaquettes avant?: les miennes d'origine ont encore 7 mm.
Disques de freins avant? si quelqu'un a les côtes, je suis preneur.

J'ai une 1.3 mjt 95 qui ne fait que des grands trajets.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19 Déc 2016 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Tu réponds en partie toi même à ta question. ...si tu ne fais que des grands trajets (c'est une diesel !) Et que tu ne "conduis pas au frein" comme certains, et en anticipant les ralentissements . ..tu économises les plaquettes et donc aussi les disques....et que tu connais ce qui reste de matière. ... 7mm c est encore beaucoup...
C est bien !
Bon, à 70000 km, il vaut mieux les surveiller pour ne pas avoir de surprises. ..
Je ne connais pas l épaisseur des disques...mais je parierai qu ils supporteront un 2ème jeu de plaquettes sans problème. ...(vu l usure lente de tes plaquettes)
Un disque est mort quand il a perdu 15% de son épaisseur d origine....par rapport à l épaisseur exterieure (à l arête du disque)..
L épaisseur des plaquettes ne doit jamais descendre en dessous de 2mm, disons 3 mm par sécurité. (Souvent il y a un témoin d usure. ..une fente ou encoche au milieu de la plaquette, quand on ne le voit plus...ça approche de la fin...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 20 Déc 2016 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 ! Bonjour,

- Les plaquettes neuves ont une épaisseur de 10 mm et effectivement il faut commencer à y penser quand on approche des 2 mm. Donc pas de soucis mais vérifie tout de même l'épaisseur des 4 plaquettes vu qu'il arrive parfois que l'usure ne soit pas symétrique. Pour info le détecteur est situé sur la plaquette intérieure côté gauche.

- Sur les mjt 95 ils ont repris les disques ventilés de la version 1400 (plus grand Ø que sur la version 75 cv). On peut sans pb les changer tous les deux jeux de plaquettes et aller jusque 2 mm d'usure. Pour les côtes, il suffit d'aller sur oscaro…

oscaro.com – disques de freins fiat 500 mjt 95
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 20 Déc 2016 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

mjt 75cv: 85 000Km; plaquettes changées 2 fois déjà et les disques sont vraiment usés maintenant avec un bel escalier de 2mm. (on passe l'ongle sur la partie du disque en contact avec les plaquettes et on le ramène en périphérie du disque sur le bord extérieur).
En général un disque se change tous les 2 changements de plaquettes.

Au vue de ce que tu dis sur l'état des plaquettes d'origine, les disques ne doivent pas être beaucoup entamés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
coka500




Inscrit le: 29 Juin 2016
Messages: 18

MessagePosté le: 27 Mar 2017 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Ayant bientôt besoin de faire une petite révision de mon auto, je souhaitais savoir si un membre du forum connaissais les côtes d'usure des plaquettes et des disques? (l'épaisseur limite à partir de laquelle il faut changer?)

Merci par avance pour le tuyau!

Bonne route à vous,

Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28 Mar 2017 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Voir les réponses à toutes tes questions au début de ce post....
On pense à changer rapidement les plaquettes quand il ne reste que 3mm et les disques quand ils ont perdu 15% de leur épaisseur d origine ...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coka500




Inscrit le: 29 Juin 2016
Messages: 18

MessagePosté le: 28 Mar 2017 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Merci pour ton retour, en effet j'ai vu les posts précédents et les valeurs annoncées.

Je voulais juste savoir si un un membre avait les côtes constructeurs? Parfois pour le disque, la côte limite d'usure est spécifiée sur le disque lui-même.

Bonne route!

Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 28 Mar 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les disques, il suffit d'aller sur Oscaro et on a toutes les cotes...
Exemple pour un Twinair 85 :

. https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-avant-brembo-08-5086-14-180455-10018-p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
coka500




Inscrit le: 29 Juin 2016
Messages: 18

MessagePosté le: 28 Mar 2017 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonsoir!

Bon ben il ne me reste plus qu'à te remercier encore une fois!

Bonne route,

Coka
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum