FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Boite de vitesse FIAT 500 : défaut roulement boite
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jfm92




Inscrit le: 26 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Nov 2016 17:23    Sujet du message: Boite de vitesse FIAT 500 : défaut roulement boite Répondre en citant

Bonjour,
Voici ma mésaventure : je possède une FIAT 500 Lounge 1.2 de juin 2012.
Récemment, alors que le véhicule affiche 51 287 km, des bruits inquiétants apparaissent en 1ere et 2nde vitesse. Diagnostic : roulements de boite de vitesse HS.
Le démontage fait apparaître des roulements à bille complètement détruits (photos sur demande) et la facture raisonnable du garage Peugeot à Mauléon est de 1000 € environ (bravo à ce garagiste très professionnel)
A noter que les roulements proposés par FIAT en remplacement sont des roulements à rouleau, attestant ainsi du défaut de conception…
FIAT refuse toute prise en charge au double motif suivant :
- le véhicule n’a pas été réparé dans le réseau FIAT (je suis tombé en panne à Mauléon (79) et je n’ai pas osé conduire mon véhicule chez Fiat à Cholet (49), agent FIAT le plus proche.
- Il est normal chez FIAT que des pannes puissent survenir dès que l’on sort de la période de garantie de 24 mois
Alors cette FIAT 500 sera ma première et dernière FIAT, tout simplement.
A noter qu’un concessionnaire FIAT de la région parisienne interviewé sur ce sujet préconise le remplacement de la boite (de l’ordre de 3000 €)…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26 Nov 2016 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
D où l intérêt de souscrire soit une extension de garantie (selon les promos, c est quelquefois offert) ou une garantie panne dans son assurance .....
Par ailleurs, toutes les marques sortiront les mêmes arguments....surtout si on envisage de demander une participation du constructeur. ...
Affirmer qu il s agit d un defaut de conception est quand même osé. ...disons qu il s agit d une amélioration (vu l ancienneté et le nombre de modèles vendus avec cette mécanique)...
Desolé pour cette mésaventure.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jfm92




Inscrit le: 26 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Nov 2016 19:29    Sujet du message: Prise en charge constructeurs Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour cette réponse mais elle ne me convaint absolument pas du sérieux de Fiat
En effet, en même temps, un de mes autres véhicules (Peugeot 107) a connu une panne à 80 000 km Et véhicule âgé de 5 ans.
Résultat : prise en charge de 65% de La reparation pieces et main d'œuvre .

Voilà tout simplement ce qui différencie un constructeur sérieux de FIAT...

Avouez que de plus changer des roulements de boite des 50 000 km il n'y a que chez FIAT que cela arrive et de plus que ce constructeur retrouve cela normal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26 Nov 2016 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Certes...
Mais aller chez Peugeot faire constater un défaut après démontage pour ensuite réclamer à Fiat une prise en charge....hum hum ....c'est peut être pas la bonne démarche !
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 26 Nov 2016 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé aussi pour ce qui t'arrive mais la boîte utilisée sur les 500 existe depuis des lustres chez Fiat (punto, panda etc.). Cela représente des millions de boîtes en circulation et il n'y a pas de défauts connus (ce qui ne veut pas dire qu'un pb ponctuel puisse arriver). Si c'était le cas le forum serait envahi de témoignages et une modif aurait été faite chez Fiat. J'ai regardé sur l'eper et je ne vois aucun changement sur les roulements de boîte en 2012 (je peux t'envoyer le lien si ça t'intéresse).


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jfm92




Inscrit le: 26 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 26 Nov 2016 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,

@ solcarlus17 : en effet pour une FIAT il faut tomber en panne devant une concession... et ne jamais aller chez un autre garagiste.

@ chti 500 : merci pour la réponse plus constructive.
Je ne sais pas quand FIAT a procédé au changement de conception de ses roulements. Ma FIAT date de 2012 Et avait une boîte avec roulement à billes
Maintenant en 2016, ce roulement est a rouleaux. C'est tout ce que je peux en dire.

[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26 Nov 2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse n est peut être pas aussi constructive que cela...mais si, avec une Fiat (ou n importe quelle autre marque), on tombe en panne, mon assistance la conduira chez un représentant de la marque.
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

que ce soit chez fiat peugeot,renault ou autre, faire jouer une garantie sera difficile.
Le fait de ne pas faire entretenir le véhicule dans le réseau est déjà un point d'annulation de garantie et ce quelque soit la marque.
Ensuite, une boîte de vitesse est considérée comme une pièce d'usure et ces boîtes, montées sur bon nombre de véhicules et pas que Fiat, n'ont pas connu de défaut majeur.
Concernant votre histoire chez peugeot et la prise en charge à 65%, pouvons nous savoir sur quel véhicule et quel type de panne?

Désolé mais sur ce type de panne, il faut être méthodique, relever tous les indices, notamment, y avait il de l'huile dans la boîte? l'huile a t'elle été analysée? était ce la bonne huile?
Présenter un dossier de garantie chez un constructeur est un chemin de croix et il faut être armé pour partir en guerre sinon c'est retour dans les cordes et ce quelque soit le constructeur à moins que ce soit un défaut connu, et reconnu par le constructeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

jfm92 a écrit:
Re bonjour,

@ solcarlus17 : en effet pour une FIAT il faut tomber en panne devant une concession... et ne jamais aller chez un autre garagiste.


c'est faux, cela vaut pour toutes les marques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27 Nov 2016 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n as pas lu que c'était du second degré ... fou
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jfm92




Inscrit le: 26 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Nov 2016 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour vos réponses
Vous comprenez tous que je sois un peu remonté après FIAT après cette mésaventure.
Ma fiat500 est entretenue régulièrement chez Fait a Boulogne Billancourt.
J'ai juste sollicité un garage d'une autre marque car j'étais en province Et par facilité car le garage Fiat le plus proche était à 25 km.
Un de mes autres véhicules Peugeot 107 a connu en juillet une panne qui pourtant concerne encore plus une pièce d'usure : le pot d'échappement qui est aussi le pot catalytique sur ce modèle. Peugeot a pris en charge 65% des 1000€ des ma première demande (bravo!)
Je ne souscris pas d'assistance pour les véhicules habitué à avoir des voitures fiables (de marque allemande de préférence...) mais j'aurais dû me douter qu'avec une FIAT c'est obligatoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 27 Nov 2016 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est une évidence.

Mais attention quand même en achetant pigeot, un moteur d'origine Fiat pourrait s'y cacher Laughing ; sont partout ces mangeurs de pâtes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fiat2007




Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 07 Déc 2016 22:40    Sujet du message: marche arriere qui craque Répondre en citant

Bonjour est ce normal que ma marche arriere craque quand je l'enclenche ?
merci de vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Guillaume53




Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 1

MessagePosté le: 08 Fév 2017 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ma boîte de vitesse présente exactement les mêmes symptômes que le stiens. Donc je vais devoir y passer...
Peux-tu me dire quels roulements / pièces ont été changés ?
As-tu les références exactes et le coût des pièces ?

Merci pour toutes les infos que tu auras

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jacquespoulet




Inscrit le: 19 Oct 2017
Messages: 1

MessagePosté le: 19 Oct 2017 16:30    Sujet du message: mêmes symptomes pour ma Fiat 500 Répondre en citant

bonjour,

mêmes symptomes pour ma fiat 500 Lounge acheté neuve en 2012 et totalisant 55 000km.
Je vais l'amener chez Fiat dans quelques jours et je reviens sur le forum pour donner des(bonnes?) nouvelles.
Jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anna



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 30
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: 17 Jan 2018 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je crois que je suis dans le même bateau : Fiat 500 de 2014, 85000 kms :
Boite de vitesses HS
Un peu tôt, non ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 22 Jan 2018 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Y a eu un diagnostic ou bien est ce juste une intuition?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anna



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 30
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: 22 Jan 2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est le diagnostic. Mes compétences en mécanique sont très limitées. Ma compétence c'est " tiens il y a un bruit pas comme d'habitude" Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
motormad



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 382

MessagePosté le: 23 Jan 2018 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c est pas normal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
John23



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Fév 2018
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Fév 2018 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'ai eu aucun problème avec ma voiture.
J'ai toujours utilisé https://puretuning.net/fr peut-être que c'est la raison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum