FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Manque d'huile, ne démarre pas ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 07 Nov 2015 13:59    Sujet du message: Manque d'huile, ne démarre pas ? Répondre en citant

Bonjour,
Le véhicule, une twinair qui a 13 mois, 19.000km
Le dernier passage en concession, à 10.000km (niveau d'huile fait)
Le problème, n a plus redémarrée... avant de partir en dépanneuse
Les conditions étaient les suivantes :
Le démarreur fonctionnait (pas de problème de batterie)
Pas de problème de voyant, niveaux d'essence correct
Donc, assistance, un samedi soir, passage a fiat, le lundi, et là, elle démarre !!!

J'avais lu ici le risque de problème de pompe à essence... mais là, Fiat n'a dit avoir fait que rajouter de l huile... et une "mise à jour"...

A priori, 1L/1L5 d huile rajoutée (mais sur ce moteur qui a 3L2 en tout, c'est beaucoup, surtout en seulement 9000km, pour une voiture neuve et rodée, qui n'a pas l'habitude d'être forcée (généralement de l'autoroute limitée à 110 et roulage plutôt à l'économique)
Mais ca reste à peine plus que la différence entre le mini et le maxi

Y a t'il une protection au démarrage en cas de manque d huile ???

1L5 sur 9000km, ce serait "normal" sur une twinair à 19.000km ???

Ne serait-ce pas plutôt un blocage de pompe a essence qui se serait débloquée après transbahutement sur la dépanneuse ?


Bon, la maj, c'est sans doute juste parce qu'elle passe en concession

Bref, tout ça m'étonne un peu

Vos avis ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 08 Nov 2015 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

• Pour ton problème de démarrage, je verrais bien un bug électronique ou un pb de clé non reconnue. Ça arrive parfois et il faut toujours penser à faire un essai avec la deuxième clé dans ces cas-là. Il y a eu plusieurs cas identiques sur les premières Twinair et ça nécessite effectivement un passage par la valise chez Fiat.

• Pour la conso d'huile, ça me semble également assez élevé bien qu'on reste dans les tolérances de Fiat.

Sinon, il n'y a pas de système anti démarrage lié au niveau d'huile insuffisant mais un capteur de pression d'huile qui s'allume uniquement en cas de pression insuffisante dans le circuit (ce qui n'est pas ton cas). Je te conseille quand même de surveiller le niveau par la suite pour en savoir plus (avec la jauge). A noter que sur les premières Twinair, Fiat utilisait de l'huile 5w40 alors que c'est de la 0w30 beaucoup plus fluide sur les modèles plus récents (conso d'huile forcément plus élevée).

P.S. Tu as encore l'huile d'origine si je comprends bien ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 08 Nov 2015 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Pour le cas de "ca clé", il y aurait eut le démarreur qui aurait fonctionné ?
(en pareil cas, sur d'autres marques, le démarreur ne fonctionne même pas et en général il y a un voyant "clé" au tableau de bord. Cela ne serait pas le cas sur la 500?

Pour les cas identiques, tu parles de "premières twinair", alors que là, on parle d'une du dernier trimestre 2014, et pas d'une 2010.

Pour la conso, oui, malheureusement, ils annoncent toujours une alerte de conso avec une barre très très haut, au cas où...

Pour l'absence de système anti démarrage lié au niveau d'huile insuffisant, pourquoi est-ce donc ce qu'ils ont dit chez Fiat ? Ils ont quelque chose à cacher ? un bug corrigé par la valise qu'ils ne veulent pas rendre public ?
Ou... ... ... peut être qu'ils ont rien vu a la valise, et qu'ils ne veulent pas remplacer la pompe a essence, qui semble tout de même toujours une piste possible, non ?

Pour l'huile, au passage des 10.000km, je ne sais pas s'ils ont changé l huile où s'ils ont juste fait le niveau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 09 Nov 2015 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de retrouver la même info sur un forum anglais. Donc apparemment il y aurait bien une sécurité sur les Twinair qui nécessite une réinitialisation du système et donc un passage à la valise chez Fiat en cas d'alerte... Idem en cas d'huile dégradée et à chaque vidange. Pas si étonnant que ça vu l'importance de l'huile avec le système multiair. Donc bien penser à vérifier le niveau de temps en temps sur ces moteurs (tous les 3000 km sur la notice).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 09 Nov 2015 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait !

Et puis 1,5 l d huile pour 9000 km....ça fait une douzaine de cl aux mille....et une excellente sécurité. ...
La vérification tous les 3000 km ..c'est à suivre !

Vu le moteur et la présence d un turbo, c est tout à fait normal. ...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 09 Nov 2015 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

hum hum... du coup, tout s explique !
merci à vous !!!
(j ose pas imaginer si ca arrive sur autoroute en plein dépassement... dangereux... ennuyeux... et cher à dépanner !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 09 Nov 2015 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi...c'est juste à un redémarrage que cela peut se produire... Quand tu roules, il ya le voyant....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 09 Nov 2015 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

ben, là, c était arrivé après un freinage brusque en virage en côte
donc... voilà quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 09 Nov 2015 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as pourtant dit :
"N a plus redémarré" dans le 1er post ...
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 09 Nov 2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui
ce n'est pas moi qui conduisait
il semble que la voiture ait callée...
mais ce qui est certain, c est qu'elle n a pas redémarrée avant d être transportée dans le camion d assistance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10 Nov 2015 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Calage ...=> redémarrage. ..
Le niveau d huile devait vraiment être trop bas....
Comme il ne faut jamais être au dessus du niveau maxi....Le niveau mini devait être dépassé. ...et entre le maxi et le mini, y a moins qu on t a dit ... (1 litre à tout cassé )
En tout cas, vérifier ton niveau tous les 3000 km, comme dit Fiat, c'est le moins qu on puisse faire (3 à 4 fois par an vu ton kilométrage. ..c'est vraiment pas...assez).
Perso, j y jette un oeil chaque fois que je remets du liquide lave glace....je ne supporte d être en manque de ce truc là. ..
Comme cela a été dit, l huile 0W30 , le top, est très fluide... (pour une meilleure lubrification à froid)....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Nov 2015 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour relever moi aussi un manque de précision... 19.000km en 13 mois, c'est 3000 tous les 2 mois, donc a contrôler 6 fois par an et pas 3 ou 4
Smile

Sinon, selon moi, cette conso montre une mauvaise conception de ce moteur

Le 1.8 T de chez VAG, qu'on trouve de 150 à 225ch, et pourtant basé sur un atmo (125ch), n'en consomme pas (ou alors, j'en ai jamais entendu parlé)

Les Subaru, par contre, sont légion à en consommer (mais pas toutes)

Ou alors, un mauvais montage ou mauvais rodage (en roulant trop cool peut être... va savoir...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 10 Nov 2015 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas choqué qu un moteur, surtout avec un turbo, consomme un peu d huile.
Une bonne lubrification entraîne une consommation. ...
Pour info, j ai eu une F..... avec un turbo....consommation d huile maxi norme constructeur 1kg 500 d huile aux 1000 .Finalement, elle ne consommait qu un litre aux 1000 (carter de 6 litres).... Aussi, une Subaru ...., conso normale ....
Ma 2ch modèle 1958 en consommait aussi ! Very Happy (moteur toujours à fond du possible)
Very Happy
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
500twinair2014




Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 8

MessagePosté le: 10 Nov 2015 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Comparons ce qui est comparable...

La 2ch, je douterai de l étanchéité des cylindres/pistons/segments

Pour une F.... Ca me semble normal de rapprocher la conso d huile à, soit à la cylindrée (et vu le petit moteur de la TA...), soit la puissance (j'avais trouvé une étude de labo, c'est 1.4 à 4.0 g/kWh avec une vidange tous les 5000km), soit la cylindrée..
Si ce F... est celui de la marque au logo de cheval cabré, il me semble me souvenir que le moins puissant en turbo (et surement le plus ancien, assez rare puisque passage au turbo pour baisser la cylindrée en dessous de 2L pour le marché italien à l'époque d'une ENORME taxation), c'est la 208 gtb/gts... de 220ch
ensuite, ca a été la california, 560ch
prenons une moyenne (390ch)
passage en kw (0.736ch de mémoire) : 287
prenons un maximum de conso sur la base d'une vidange tous les 5000km (4g/kw) : 1150g, soit 1.15kg
à 0,8 kg le litre d'huile, soit 1L4, peu ou prou ce que tu avais donc...

Reste que, avec la TA, ca devrait être 4x moins !

Et sinon, le constructeur "généraliste" qui s'est mis le plus a l abris, ca me semble être BMW
1.5L / 1000 sur ces moteurs sportifs M3 et M5

Bref, de mémoire d'utilisateur de 3 moteurs allemand (opel et vw), jamais eut a vérifier entre deux vidanges (que je faisais à 15.000), pourtant, d'eut d'entre eux étaient sportif, malmenés... par moi (je le reconnais)... y compris sur circuit... et pas d'aggravation de conso aux environs de 200.000km, là où je m'en séparais, sans ouverture moteur aucune
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 12 Nov 2015 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

CQFD !
Pour en revenir à ton cas....
Entre 1 litre et /où 1,5 l ajouté (c'est pas pareil) pour 9000 km....c'est dans la norme. ..
Après si c'est de la 0W30, qui est plus fluide pour une meilleure lubrification à froid...!
Après, la (sur) consommation peut venir aussi du turbo....! au moins, si c'est lui, on dira qu il est bien lubrifié ....sauf si tu coupes brutalement le moteur après avoir roulé dur...sans laisser quelques secondes de répit pour le turbo...et là aussi ça peut en plus entraîner une surconsommation d huile....
Bonne journée
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum