FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

[tuto] echange courroie de distribution sur moteur 1.2 69cv
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
santino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 30 Mai 2015 21:27    Sujet du message: [tuto] echange courroie de distribution sur moteur 1.2 69cv Répondre en citant

en faisant quelques recherches sur internet, je suis tomber sur cette article très intéressant qui décrit le changement d'une courroie de distribution sur un moteur 1.2 de Fiat 500 :

Le lien de l'article est ici :

http://www.contitech.fr/pages/presse/presse-france/141013_praxistipp-fiat_fr.html

Instructions détaillées pour Fiat 500 1.2 l code moteur 169 A4.000 • ContiTech indique comment éviter les erreurs lors du remplacement des courroies de distribution.

Des erreurs importantes sont souvent commises au moment du remplacement des courroies de distribution. Pour s'assurer du bon déroulement des opérations de remplacement de courroie, ContiTech Power Transmission Group a conçu un guide d'installation détaillé, à destination des mécaniciens. Un expert ContiTech fournit des explications, étape par étape, expliquant comment changer correctement la courroie d'une Fiat 500.

Le fabricant recommande de vérifier la courroie tous les 60 000 km ou tous les deux ans, selon le cas, et de la changer tous les 120 000 km ou au bout de cinq ans ; dans le cas de véhicules circulant dans des conditions difficiles, après 120 000 km ou quatre ans.

Le temps nécessaire au remplacement d'une courroie de distribution est de 2,35 heures.

Conseil : remplacer la poulie tendeur, les galets de guidage et la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution

Les mécaniciens auront besoin des outils suivants :

1. Traverse de soutien moteur – OE (1870595000)
2. Palier d'appui de soutien moteur – OE (1870650000)
3. Élément longitudinal de soutien moteur – OE (1860851003)
4. Patte(s) de fixation pour support de moteur – OE (1871001300)
5. Outil de fixation du vilebrequin – OE (2000004500)
6. Outil de réglage pour arbre à cames – OE (2000004400)
7. Outil tendeur – OE (1860987000)

Travaux préparatoires :

Identifier le véhicule par le code moteur
Débrancher la batterie du véhicule
Ne pas faire tourner le vilebrequin et l'arbre à cames après avoir retiré la courroie de distribution
Faire tourner le moteur dans le sens de rotation normal (dans le sens des aiguilles d'une montre)
Faire tourner le moteur en actionnant SEULEMENT la poulie de vilebrequin et aucune autre poulie
Tenir compte de tous les couples de serrage. Soulever le véhicule au cric et le caler à l'avant.
Si la pompe à eau doit également être changée, vidanger le liquide de refroidissement.

Dépose : retirer le couvercle du moteur, le panneau du compartiment moteur, la roue avant droite, le garde-boue avant droit, la(les) traverse(s) de support de carrosserie, le tuyau de prise d'air du boîtier du filtre à air et le boîtier du filtre à air, la courroie de l'unité auxiliaire, la poulie de vilebrequin ; monter le soutien de moteur à l'aide des outils 1 à 4, déposer le couvercle de la soupape, soutenir le moteur à l'aide d'un cric, déposer la suspension du moteur et la patte de fixation du moteur, déposer les protections supérieure et inférieure de la courroie de distribution et monter le support de fixation OE 1871001300 pour fixer le soutien du moteur.

Dépose – courroie de l'arbre à cames :

1. Insérer le gabarit d'arbre à cames OE 2000004400 dans l'arbre à cames (Fig. 1 et 2). Pour cela, tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement du moteur à l'aide de l'outil approprié, jusqu'à ce que les repères de contrôle (encoches) se trouvent en haut, en position 12 heures (Fig. 3, le gabarit de l'arbre à cames et l'encoche sont indiqués en rouge).
Fig. 1

Fig. 2


Fig. 3



2. Fixer le gabarit de l'arbre à cames à l'aide de deux vis (Fig. 4)
Fig. 4

Fig. 4



3. Monter l'outil de fixation OE 2000004500 du vilebrequin sur la poulie de vilebrequin (Fig. 5 et 6)
Fig. 5


Fig. 6



4. Desserrer l'écrou de la poulie tendeur et relâcher la tension de la poulie tendeur

5. Retirer la courroie de distribution

Installation – courroie de l'arbre à cames :

1. Changer la poulie tendeur ainsi que la pompe à eau, si nécessaire.

Nettoyer avec soin et dégraisser la face de contact entre la pompe à eau et le moteur (Fig. 7). Appliquer soigneusement la pâte d'étanchéité, uniquement pour sceller la surface de la pompe à eau (Fig. Cool. N'utiliser que la quantité spécifiée. L'excès de pâte d'étanchéité peut provoquer des fuites au niveau des joints mécaniques de l'arbre. En cas d'utilisation de pâte d'étanchéité pour le montage de la pompe à eau, attendre environ une heure en prenant soin de vider entièrement le liquide de refroidissement (temps de durcissement/de vulcanisation)
Fig. 7



Fig. 8



2. Monter la courroie de distribution sur la poulie de vilebrequin, en procédant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Finalement, la courroie de distribution est placée autour de la poulie tendeur. Assurez-vous de ne pas écraser la courroie de distribution au cours du montage ! La courroie de distribution doit être tendue entre les poulies, sur le côté serré !

3. Faire tourner la poulie tendeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à l'arrêt, en utilisant l'outil de tension OE 1860987000 jusqu'à ce que la poulie tendeur se trouve à son ajustement maximum, puis serrer l'écrou de la poulie tendeur (Fig. 9). La courroie de distribution est maintenant tendue au maximum.

4. Retirer les outils de fixation du vilebrequin et de l'arbre à cames.

5. Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation du moteur. Le fait de tendre au maximum la courroie de distribution permet de mieux caler les dents des courroies dans les poulies. On évite ainsi le réglage de la courroie de distribution pendant son fonctionnement et la réduction de sa tension.

6. Vérifier le réglage du moteur. Monter les outils de fixation du vilebrequin et de l'arbre à cames comme indiqué ci-dessus.

7. Régler la tension de la poulie tendeur sur les repères de contrôle. Pour cela, desserrer l'écrou de serrage de la poulie tendeur. Faire tourner la poulie tendeur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'aide de l'outil tendeur OE 1860987000, jusqu'à ce qu'il soit aligné avec le repère de contrôle (Fig. 9 et 10). Resserrer l'écrou de la poulie tendeur jusqu'à 25 Nm. Les repères ne sont visibles que par le bas, l'utilisation d'un petit miroir est donc recommandée (Fig. 11).
Fig. 9



Fig. 10



Fig. 11



8. Retirer les outils de fixation du vilebrequin et de l'arbre à cames.

Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation du moteur.

Vérifier le réglage du moteur. Monter les outils de fixation du vilebrequin et de l'arbre à cames comme indiqué ci-dessus.

Si les outils de fixation ne peuvent pas être insérés, vérifier la synchronisation des soupapes. Vérifier de nouveau la tension de la courroie de distribution. Vérifier le réglage de la poulie tendeur (Fig. 12) et réinitialiser, si nécessaire.
Fig. 12

Fig. 12



9. Retirer les outils de fixation et le gabarit, puis retirer l'outil de retenue et monter les composants dans le sens inverse du démontage.

10. Montage : protection de la courroie de distribution, poulie de vilebrequin de 25 Nm, courroie auxiliaire, boulons de suspension du moteur et suspension du moteur, tuyau de prise d'air du boîtier du filtre à air et boîtier du filtre à air, couvercle du moteur, panneau du compartiment moteur, roue avant droite et garde-boue.

11. Enregistrer le remplacement de la courroie de distribution originale ContiTech sur l'étiquette fournie (Fig. 13) et la coller dans le compartiment du moteur.
Fig. 13



Effectuer ensuite un essai de fonctionnement du moteur ou un tour d'essai avec le véhicule.

Utiliser le liquide de refroidissement en suivant les recommandations du fabricant, purger et s'assurer de l'absence de fuites.
_________________
_________________________________________

Fiat 500 1.2 Sport Dualogic


Dernière édition par santino le 11 Juin 2015 20:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



frimousse



Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 204
Localisation: drome

MessagePosté le: 05 Juin 2015 12:18    Sujet du message: oups Répondre en citant

alors je suis sans voix ....un vrai mecano ,bon moi je suis une femme alors les explications pour moi c'est meme pas la peine....ca explique les notes enormes des mecanos quand je vois les images? ENFIN 2 H35 et presque 1000 euros j'aurai due faire garagiste a la place de coiffeuse ....... dingue feliciation a vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Solcarlus17



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 1200
Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 05 Juin 2015 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quand même pas 1000 !!! Ça varie entre 200 et 250 € HT de M.O. et un kit une petite centaine d €....
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d avoir l'air con.....
ex Alfiste, ex Lanciste, ex Fiat 500X , 1,4 , DCT, lounge, ex Fiat 500C, ex Panda3 1.2
Aujourd hui Suzuki Swift 1.0 boosterjet 111ch, BVA6.... et 1 Vitara 2017 1.6 VVT Pack BVA6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 214

MessagePosté le: 06 Juin 2015 20:23    Sujet du message: prix distribution Répondre en citant

bonjour

340 € ht en concession FIAT à Nantes en octobre dernier pour la totale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
santino



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Nov 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 11 Juin 2015 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

470 euros TTC en région Lyonnaise, chez un agent Fiat ... parceque en concession officielle on ma annoncé près de 680 euros Shocked , d'ou l'importance de comparer
_________________
_________________________________________

Fiat 500 1.2 Sport Dualogic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 21 Nov 2017 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Super Tuto, MERCI youpi

la mienne a 7 ans, bientot 8, faut y passer !

(bon, je n'ai pas les outils préconisés, va falloir "bricoler" des trucs ...)
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 21 Nov 2017 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute un tuto qui vient du forum Anglais :

tuto distribution 1200 fire evo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Berto500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Nov 2017
Messages: 140
Localisation: Dans l'ombre de la Ville Lumière, Planète Bleue...

MessagePosté le: 22 Nov 2017 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chti !

je viens de le lire : ça représente une belle opération de mécanique...
probablement la journée pour une première fois ...

Après avoir posé un oeil sur mon moteur, je me dis que l'accessibilité aux vis basses, coté G ne doit pas etre aisée ... (le cache plastique, l'alternateur, le galet ...)

en attendant, j'ai commandé les pièces courroies accessoires et la distrib, + filtres...), mais je ne change pas la pompe à eau, l'auto n'a pas 50 MK... ce sera pour les 120 MK
_________________
Ferrari-Fiat 500 Rouge 1.2 Lounge de 2010 et 69 CV... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jpp78fr



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2015
Messages: 11
Localisation: 78410

MessagePosté le: 31 Déc 2018 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
il faut utiliser multiecuscan après un changement de courroie sur ce modèle , sinon le voyant moteur va s'allumer de manière aléatoire voir la voiture va passer en mode dégradé.
dans le menu moteur puis réglages, lancer la procédure pour reset après changement de courroie , après il faut faire chauffer le véhicule et accélérer 3 fois à 6000t

les codes si la procédure n'est pas faite :

P301 allumages cyl 1 manques
P304 allumages cyl 4 manques
P0300 reconnaissance non allumage

sinon chercher 'phonic wheel reset fiat' pour plus d'infos

https://ibb.co/NtW5pfn


Dernière édition par jpp78fr le 29 Mar 2020 09:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
esbc



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Mar 2020 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ouvert un post sur le sujet de reset suite à changement de courroie de distribution (section mécanique). Je fais ce reset ce matin.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
esbc



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Mar 2020 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Par ailleurs, je n'arrive pas à ouvrir ta capture d'écran...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 214

MessagePosté le: 29 Mar 2020 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


article très intéressant cependant les photos ne semblent plus dispo, quelqu'un aurait-il par bonheur l'article avec photos par exemple en pdf ?

merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nochot



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2017
Messages: 10

MessagePosté le: 30 Mar 2020 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Je l’avais sauvegardé en pdf justement , je vous le transfère:
http://dl.free.fr/j7OoIXx99
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
afdl



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 214

MessagePosté le: 30 Mar 2020 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

document récupéré un très très grand merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
esbc



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mar 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Mar 2020 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement un grand merci.
Cette procédure ne prévoit pas un reset courroie de distribution via la valise diagnostique ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
KTy




Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 05 Sep 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Sur ma 1.2 69ch de 2009 (112'000km), avec clim, 'ai remplacé la courroie de distri, la pompe à eau et le galet tendeur (et la courroie accessoire avec sa poulie damper).
Je n'ai pas fait le reset mentionné et j'ai déjà fait ~300km sans soucis; j'ai eu de la chance et je peux continuer Very Happy ou il est très très fortement recommandé de faire ce reset ? Rolling Eyes
Faut obligatoirement la valise ? (ca ne marche pas avec un soft OBD2 ?)

Merci !
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge (2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
bouffeur27



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 27 Mai 2019
Messages: 19
Localisation: 27

MessagePosté le: 06 Sep 2020 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

dommage le pdf ne fonctionne plus Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
KTy




Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 6

MessagePosté le: 14 Sep 2020 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la suite de l'histoire; j'ai fait le "phonic wheel reset" en utilisant Multiecuscan. Apres avoir un peu galeré à trouver la bonne combinaison interface OBD2 et parametres de communication avec la fiat glou, c'est finalement fait !

Et pour info, en changeant la courroie accessoire, la poulie "damper" etait bloqué Surprised ! Ca expliquait les accoups du moteur quand la clim se mettait en marche. Maintenant c'est tout doux youpi
_________________
Fiat 500 1.2 Lounge (2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
deacon



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Nov 2019
Messages: 144

MessagePosté le: 19 Sep 2020 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

La poulie "damper" bloquée ça a quelque chose à voir avec le RESET que tu n'avais pas fait ?
_________________
Carnet d'Entretien pour Voitures


Télécharger sur le PLAYSTORE

Télécharger sur l'APP STORE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fred33




Inscrit le: 09 Oct 2020
Messages: 1

MessagePosté le: 13 Oct 2020 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
le tuto sur le changement de courroie semble super mais helas je n ai pas les photos et le pdf n est plus actif
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Mécaniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum