FAQ Rechercher Liste des Membres Carte des membres S'enregistrer Galerie des membres Vérifier mes messages privés Connexion

Purger le circuit de refroidissement sur 1.4 100cv

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
4ever500




Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Fév 2015 11:04    Sujet du message: Purger le circuit de refroidissement sur 1.4 100cv Répondre en citant

Bonjour, j'ai rencontré un problème suite à l'achat de ma 500 1.4 16V 100Hp.

Aidez-moi svp !

Histoire:
1- Distri et pompe à eau changées à 81.000km et de fait changement de LDR par le garagiste.
2- Je l'achète et prends autoroute pour revenir, chauffage à fond car glagla et désembuage sévère surtout.
3- Aucune situation de SURCHAUFFE, la t° d'eau au niveau normal.
Je suis content de mon achat !

4- Le lendemain en montrant la 500 1.4 à mon padre, je m'aperçois qu'il manque bien 2 doigts sous le niveau minimum de ldr ds le vase d'expansion.
5- Je rajoute du ldr au niveau max pensant que le garagiste n'avait pas effectué une bonne purge ou ouvert assez longtemps la partie chauffage n'ayant vu AUCUNE FUITE de ldr.

Bref je pars faire chauffer la voiture pour voir si le niveau reste cette fois-ci correct !

Résultat: le niveau n'a pas bougé ! C'est super je me dis.

6- J'en profite pour tâter la durite qui sort côté conducteur du radiateur et là je la trouve mais bandée, pas souple du tout, signe logiquement de présence d'AIR dans le circuit de refroidissement.

J'en suis donc là à vouloir faire une purge de cet air (probable cause de ce bandage de durites) coincé entre le ldr mais je ne trouve pas de vis de purge (au moins une svp lol).

Demande d'aide:
Où se situe cette ou ces putain de con de bip bip de vis de purge svp ?

J'ai cherché de partout sur le net sans trouver la moindre explication hormis pour les 1.2 qui ne colle pas du tout au même schéma.

1- J'ai suivi les durites jusqu'à celles de l'habitacle et rien vu d'habituel comme sur 1.2 où présence de vis sur durite.
2- J'arrive pas à voir celle éventuelle placé sur la partie haute du radiateur trop caché.

A l'aide les amis !

Donc comment purger correctement le système de refroidissement sur la fiat 500 1.4 100cv ?

Thx d'avance
_________________
Fiat 500 Sport 1.4 16V 100din
Mini Austin 1000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  



chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Fév 2015 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue,

Sur le 1400, il y a une seule vis de purge située en haut du radiateur (schéma).

Je t’enverrai en mp la procédure détaillée pour parfaitement purger le circuit. Vérifie aussi si le bouchon sur le vase d’expansion est ok. A priori je pense que ça a été juste mal purgé, mais si ça continue de baisser avec la présence de bulles dans le vase d’expansion + durites dures comme du bois, là ça pourrait être inquiétant…

https://i.postimg.cc/NGxM1m3Y/vis.png


Dernière édition par chti 500 le 06 Oct 2018 20:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
4ever500




Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Fév 2015 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment super sympa à toi. Je vais voir cette vis sur le radiateur que je n'ai pas vu auparavant même si je me doutais de sa présence. Elle doit être bien cachée en espérant que le garagiste n'ait pas mis un radiateur non oem sans vis ou autre tralala.

Merci encore

Nota: en effet, j'ai remarqué des éclaboussures sur les parois du vase d'expansion surement dues à des bouillonnements mais encore une fois, pas de dépassement de la t° eau sur le tableau de bord.
_________________
Fiat 500 Sport 1.4 16V 100din
Mini Austin 1000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
4ever500




Inscrit le: 15 Fév 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 16 Fév 2015 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà purge effectuée selon procédure donnée par Chti500 que je remercie à nouveau.

Il n'est pas sorti beaucoup d'air mais quasi direct du ldr accompagné cela dit d'un petit dégazage, peut-être suffira t-il ?

La vis de purge est situé à haut et à gauche lorsque l'on se positionne face à la voiture, bien cachée et inaccessible à l'oeil nu (j'y suis allé avec un mini miroir) et galère avec une petite clé de 13 voir au départ un couteau plat (car il s'agit d'un cruciforme fendu sur toute la tête + plat de 13 en plastique) !!

Le résultat semble correct puisque pas de perte de ldr, pas de surchauffe et les durites semblant moins bandées mais encore un peu à mon goût (peut-être est normal aussi ?).

Merci encore.
_________________
Fiat 500 Sport 1.4 16V 100din
Mini Austin 1000
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chti 500



Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Fév 2015 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel, merci pour le retour ! bien

Vérifie quand même que tout est ok dans les jours qui viennent (T°, niveau et absence de bulles).

Sinon, c’est normal que les durites durcissent moteur chaud vu que le circuit de refroidissement est sous pression : ça permet de décaler le point d’ébullition du LDR vers le haut (je pense qu’il doit bouillir vers 130°). Dans le cas d’un joint de culasse HS, on constate des bulles dans le vase d’expansion et les durites deviennent dures comme du bois. Si tu as le moindre doute retourne voir le garage (elle est garantie je suppose…), ils ont des tests au co2 qui permettent de faire un diagnostic précis.

Pour être tranquille, je te conseille aussi de changer le bouchon du vase d’expansion : prix moins de 15 euros (réf 46799364). Il intervient pour réguler la pression du circuit (ce n’est pas un simple bouchon) et il peut souvent être à lui seul la cause de tous ces pb.

http://img11.hostingpics.net/pics/600156bouchon.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Fiat 500 -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum